Hugo_HK Posté(e) 13 août Hong Kong Partager Posté(e) 13 août d'ailleurs: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 août (modifié) Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit : d'ailleurs: Intéressant l an dernier on avait eu le cas aussi de cyclone qui se développaient si tôt qu ils filaient nord très tôt également L'hypothèse d une sortie de mousson de plus en plus nordique (il me semble que la remontée nord de la zone de convergence intertropicale est déjà documentée et reconnue) donc dans des eaux moins chaudes et plus sujettes a l air sec + sable minorant le développement cyclonique semble très pertinente Modifié 13 août par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 13 août Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 13 août Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit : Mon commentaire est de fait un rappel que malgré le RC, l'Atlantique ne sera pas nécessairement une procession d'ouragans pendant 4 mois tous les ans. On est QUE à +1,6° depuis 12 mois glissant On est que à +1,2° sur 20 ans On est que à + 400ppm depuis 2015 grosso modo .... .... ... donc laissons un peu de temps au système pour se stabiliser ! Ah bah, non, on augmente tous les ans ! Y peut pas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 13 août Partager Posté(e) 13 août (modifié) De toute manière, on n'attend pas nécessairement une fréquence plus élevée (la médiane des projections est même plutôt à une diminution, mais avec une grosse barre d'incertitude). Voir la figure 14 ici : https://www.gfdl.noaa.gov/global-warming-and-hurricanes/ Modifié 13 août par Higurashi Précision. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 août (modifié) Il y a 2 heures, Higurashi a dit : De toute manière, on n'attend pas nécessairement une fréquence plus élevée (la médiane est même plutôt à une diminution, mais avec une grosse barre d'incertitude). Voir la figure 14 ici : https://www.gfdl.noaa.gov/global-warming-and-hurricanes/ Effectivement, pas spécialement de modification de fréquence, par contre une augmentation de l intensité, pour le moment c est ce qui est il me semble communément admis dans les conclusions des études portant sur la modélisation à long terme Modifié 13 août par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 14 août Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 14 août Le 13/08/2024 à 09:02, Hugo_HK a dit : Comme quoi, les temperatures chaudes (a des niveaux records pour la saison sur une bonne partie du bassin de formation et ce depuis des mois) ne sont qu'un des facteurs important la sévérité d'une saison. Exactement. Et heureusement que ce n'est pas uniquement ce facteur...sinon chaque onde serait un phénomène cyclonique. De mes lectures, je retiens qu'il existe une combinaison optimale de facteurs pour arriver à la formation d'un phénomène cyclonique, parmi lesquelles on trouve les SST, les cisaillements, l'air sec...et bien d'autres paramètres que je ne maîtrise pas du tout. Certes, l'océan se réchauffe mais ce n'est pas uniquement ce paramètre qui fera des saisons cycloniques hors norme. Pour expliquer ce démarrage en dent de scie, de l'air sec et des cisaillements toujours présents sur le bassin avec des périodes plus clémentes (pour les cyclones). A partir de fin août, cela devrait être une autre histoire. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 août Partager Posté(e) 14 août Le 13/08/2024 à 15:02, Hugo_HK a dit : Comme quoi, les températures chaudes (a des niveaux records pour la saison sur une bonne partie du bassin de formation et ce depuis des mois) ne sont qu'un des facteurs important la sévérité d'une saison. Mon commentaire est de fait un rappel que malgré le RC, l'Atlantique ne sera pas nécessairement une procession d'ouragans pendant 4 mois tous les ans. Eh oui, ça fait des années qu'on le souligne. D'ailleurs les années 2010 étaient plutôt calmes également. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 août Et d ailleurs, a propos de cisaillement, il y a actuellement et depuis plusieurs jours un cisaillement d ouest, ce qui est très inhabituel dans cette partie du monde, en Nina comme en Nino et je n ai pas d explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 14 août Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 14 août An Air Force Reserve Hurricane Hunter aircraft measured a peak 700-mb flight-level wind of 70 kt northeast of Ernesto's center, and the crew reported a 50 percent eyewall. In addition, Tail Doppler radar from the NOAA P-3 aircraft measured winds over 75 kt at an elevation of 500 meters. Based on these data, Ernesto is upgraded to a 65-kt hurricane. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 août Il y a 2 heures, Discolulu a dit : An Air Force Reserve Hurricane Hunter aircraft measured a peak 700-mb flight-level wind of 70 kt northeast of Ernesto's center, and the crew reported a 50 percent eyewall. In addition, Tail Doppler radar from the NOAA P-3 aircraft measured winds over 75 kt at an elevation of 500 meters. Based on these data, Ernesto is upgraded to a 65-kt hurricane. L arc l a échappé belle... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 15 août Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 15 août (modifié) Il y a 14 heures, Matpo a dit : L arc l a échappé belle... Par contre, les Bermudes sont dans la ligne de mire: ...HURRICANE WARNING ISSUED FOR BERMUDA... @Hugo_HK: Pas si nul ce début de saison 😉 #Ernesto is now a #hurricane - the 3rd of the 2024 Atlantic hurricane season. In the satellite era (1966-onwards), four other years have had 3+ Atlantic hurricanes by 14 August: 1966, 1968, 1995, 2005. Lien du tweet posté il y a 22h: https://x.com/philklotzbach/status/1823742274528006241?s=19 Modifié 15 août par cyco 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 15 août Orvault (44) Partager Posté(e) 15 août Au vu de l'avancé actuelle de la saison, le fait qu'elle soit hyperactive reste confirmé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 15 août Beaulieu (34) Partager Posté(e) 15 août Il y a 4 heures, Victor hurricane tempête a dit : Au vu de l'avancé actuelle de la saison, le fait qu'elle soit hyperactive reste confirmé ? La saison est encore loin d'être terminée, il faudra faire le point en fin de saison ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 août Partager Posté(e) 15 août Il y a 4 heures, Victor hurricane tempête a dit : Au vu de l'avancé actuelle de la saison, le fait qu'elle soit hyperactive reste confirmé ? Comme dit quentinrey, et sinon pour avoir une idée au temps t, ce site est bien fait : https://tropical.atmos.colostate.edu/Realtime/ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 août (modifié) il y a 26 minutes, Higurashi a dit : Comme dit quentinrey, et sinon pour avoir une idée au temps t, ce site est bien fait : https://tropical.atmos.colostate.edu/Realtime/ Oui, et le graphe dédié est top, (désolé pour le screen de mauvaise qualité) Voilà où nous en sommes dans la saison sur l indice ACE par rapport aux stats 91-20, on est pas en retard Modifié 15 août par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 août Partager Posté(e) 15 août il y a 52 minutes, Matpo a dit : Oui, et le graphe dédié est top Le tableau n'est pas mal non plus (au 15 août, avec la moyenne 1991-2020 entre parenthèses). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 17 août Hong Kong Partager Posté(e) 17 août On 8/15/2024 at 7:20 PM, cyco said: Par contre, les Bermudes sont dans la ligne de mire: ...HURRICANE WARNING ISSUED FOR BERMUDA... @Hugo_HK: Pas si nul ce début de saison 😉 #Ernesto is now a #hurricane - the 3rd of the 2024 Atlantic hurricane season. In the satellite era (1966-onwards), four other years have had 3+ Atlantic hurricanes by 14 August: 1966, 1968, 1995, 2005. Lien du tweet posté il y a 22h: https://x.com/philklotzbach/status/1823742274528006241?s=19 certes, mais come je le disais plus tot cette semaine, derriere Ernesto c'est le desert pendant minimum une semaine, ce qui nous amènera fin Aout. Effectivement ca ne laisse pas presager de la fin de la saison (Septembre-Octobre sont souvent aussi actifs qu'Aout voire plus et Novembre sont régulièrement actifs aussi de nos jours). A regarder le tableau poste plus haut, a mon avis on sera dans la moyenne d'ici la fin du mois d'Aout. Bref, un debut de saison qui n'est pas non plus tonitruant, je pense quand meme qu'on peut se mettre d'accord la dessus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 17 août Hong Kong Partager Posté(e) 17 août A propos de Ernesto Josh Morgerman a fait le voyage pour couvrir l'événement aux Bermudes voici son profil twitter... l'oeil n'était pas tres bien forme, le NHC parlait d'un catégorie 1 avec 972hpa en sont centre et 85mph de vents soutenus. https://twitter.com/iCyclone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 17 août Orvault (44) Partager Posté(e) 17 août il y a 12 minutes, Hugo_HK a dit : certes, mais come je le disais plus tot cette semaine, derriere Ernesto c'est le desert pendant minimum une semaine, ce qui nous amènera fin Aout. Effectivement ca ne laisse pas presager de la fin de la saison (Septembre-Octobre sont souvent aussi actifs qu'Aout voire plus et Novembre sont régulièrement actifs aussi de nos jours). A regarder le tableau poste plus haut, a mon avis on sera dans la moyenne d'ici la fin du mois d'Aout. Bref, un debut de saison qui n'est pas non plus tonitruant, je pense quand meme qu'on peut se mettre d'accord la dessus? Peut être que comme un peu en 2005, la saison va se terminer assez tard (décembre ou janvier) et va être bien active durant octobre et novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 17 août Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 17 août Il y a 12 heures, Hugo_HK a dit : Bref, un debut de saison qui n'est pas non plus tonitruant, je pense quand meme qu'on peut se mettre d'accord la dessus? Bien sûr nous sommes en phase. Par comparaison avec 2 saisons très actives: En 2005, à même période, la lettre "I" avait déjà été utilisée. Et il y avait même eu une dépression tropicale n°10 mais non nommée. En 1995, on en était à la lettre "G" + une dépression tropicale n°6 non nommée. Ces longues périodes de calme cette année sont troublantes pour une saison dite hyperactive. Ce début de saison en dent de scie pourrait donc confirmer l'idée que les phénomènes cycloniques seront, à l'avenir, pas forcément plus nombreux mais plus puissants. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 19 août Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 19 août Ernesto encore bien en forme, même si ça ne va pas durer 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ascortel Posté(e) 19 août Partager Posté(e) 19 août Bonjour ! Est il courant qu'un cyclone reste ainsi formé si haut en latitude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 août Je me pose la même question, 40°c nord ça commence à faire bien nord tout de même ! D ailleurs on appelle la tempête de 1987 le cyclone de 1987 parfois mais il avait perdu toute caractéristique tropicale non ? (Même si a stricto sensu le terme cyclone est approprié pas uniquement pour les systèmes océaniques tropicaux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 19 août Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 19 août ERNESTO est encore en ouragan de catégorie 1 par presque 44° N, à l'entrée du golfe du Saint-Laurent, à 300 kms de Saint-Pierre et Miquelon ! Je me pose la même question que vous, quel est le précédent ? On parle quand même presque de la latitude de Montréal ou de Bordeaux 😶 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 août Partager Posté(e) 20 août 👀 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés