Vincent_L Posté(e) 9 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 mars Ha ben voilà la Lozère a été basculé en orange (seulement pour "pluie inondations" à partir de 14h), c'est logique, je n'était pas fou quant à mon ressenti de l'épisode en cours 4 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 9 mars Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 9 mars Bonjour, +2.1°C au plus frais depuis minuit, beaucoup de vent et 6°C de suite 10h20 12 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 mars il y a 34 minutes, Sylane a dit : Le compte-rendu est vite fait. Je peux te le livrer avant midi. Tempête de sud comme on n'en a pas eu depuis un moment. Et le vent doit encore se renforcer d'ici ce soir. Merci Stéphane 🙂 Et côté bulletin d'enneigement (ou plutôt désenneigement 🙄), ça donne quoi ?... vu d'ici, les parties des contreforts pilatois qui étaient encore bien blanches hier, ont pris une claque. Autrement, sur le sud de la Stéphanie le vent vient de monter d'un cran. Ça ronfle ! 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Du côté "atlantique" de la force comme je le signalai ce matin les débits de nos cours d'eau restent encore sages La Laussonne en bas du terrain et une belle claque prise par la neige depuis 48h Les débits Gazeille, Gagne, Laussonne, Loire EDIT Je viens de jeter un coup d'oeil sur L'Ardèche qui reste plutôt sage à cette heure Modifié 9 mars par bill43 7 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 mars À la SNCF, c'est ceinture et bretelles : https://www.leprogres.fr/transport/2024/03/08/vents-violents-la-circulation-des-ter-interrompue-entre-lyon-et-saint-etienne-samedi-soir 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 mars Pas de nouvelles de Jérémy Météo Mézenc @snowman43 ?... https://www.leprogres.fr/environnement/2024/03/09/intemperies-routes-barrees-et-station-de-ski-fermee-sur-le-mezenc 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 9 mars Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 9 mars (modifié) il y a 20 minutes, ivoire42 a dit : Merci Stéphane 🙂 Et côté bulletin d'enneigement (ou plutôt désenneigement 🙄), ça donne quoi ?... vu d'ici, les parties des contreforts pilatois qui étaient encore bien blanches hier, ont pris une claque. Autrement, sur le sud de la Stéphanie le vent vient de monter d'un cran. Ça ronfle ! Les versants sud (au droit comme on dit dans les Vosges) ont été déneigés cette nuit à mon altitude. Ca reste bien blanc vers les Palais (entre 1100 et 1200 m) côté Pilat. Et au-dessus naturellement. Idem côté Haute-Loire. Et aussi dans les endroits abrités : ubac (à l'envers comme on dit dans les Vosges) et sous-bois. J'irai au poteau tout à l'heure et vous transmetrrai une information plus formelle. Modifié 9 mars par Sylane 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 mars 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Vent fou depuis la seconde partie de nuit, Tn 3°C. Très radouci depuis la fin de nuit, gouttes. Bonne journée. Langue sauce piquante à midi ... 🥰 Modifié 9 mars par Altitude600 4 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 mars (modifié) il y a 30 minutes, ivoire42 a dit : Pas de nouvelles de Jérémy Météo Mézenc @snowman43 ?... envolé ? .... ça commence à causer sur nos plateaux En rafales : Mazet-Volamont 138km/h, Mazan 134km/h, St-Jeures 103km/h EDIT les températures sont en baisse, retour de la neige sur Bauzon et dans la foulée aux Estables (tempête de neige à la MF) Modifié 9 mars par bill43 5 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Nuit ventée. Étonnamment, le vent était bien plus violent en première partie de matinée (rafale max 92km/h relevés par l'anémomètre installé sur le balcon) que sur cette deuxième partie où il est plus inconstant. Actu, le ciel est couvert. A 11h +7,5°C (Tx en cours), ressenti froid au vent : Petit tour dans le jardin, et bonne surprise malgré un hiver doux avec très peu de gelées, les arbres fruitiers précoces n'ont pas encore ouvert leurs premières fleurs même si ça ne saurait tarder (stade D pour certains bourgeons floraux de l'abricotier). Modifié 9 mars par Thoupie42 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 mars Comme prévu ça tourne à l'orage avec plusieurs impacts sur les éoliennes vers la Bastide et côté Ardèche. Après une légère accalmie le vent se déchaine à nouveau ici. Le torrent qui passe devant la maison est monté très raisonnablement mais a viré au marron (hier il coulait clair). Je ne suis pas allé voir le pluvio de près mais de loin il est tombé 10 ou 15 mm depuis ce matin 8h. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 9 mars Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Mézenc : tempête de neige à 1500 m par vent de sud. Les barrières souffrent et se remplissent. A voir demain. Plus difficile à dire au niveau du village. Le 06Z du GFS accentue les précipitations dans la journée. 120 mm, tout en neige. Rien ici (à part le vent). Modifié 9 mars par Sylane 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 mars Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Et GFS qui persiste à voir 50 mm sous forme de neige dès 1300m dans le Sancy d'ici à demain matin... Comment c'est possible à ce point de continuer à montrer ça ? Enfin bon j'y serais on verra bien !! 2,2°C là-bas pour le moment après une maxi de 3,6°C. Ca souffle maintenant à la maison avec une température qui monte bien avec 11,7°C. Edit : Pour l'anecdote, je regarde aussi les prévisions de la chaine météo. Ce matin ils mettaient comme depuis toute la semaine, quasi rien ou rien pour aujourd'hui à Super Besse. La j'y rejette un œil (je ne pensais même pas que ca pouvait bouger dans la même journée) et voila bim 39 cm entre ce soir et cette nuit 🤣. Modifié 9 mars par damien63 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 9 mars Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 9 mars (modifié) La fête continue à Naussac. On gagne quasiment 1% par jour. A ce rythme on déborde fin avril. Chaque pourcent étant quasiment 2 M de metres cube. Modifié 9 mars par Sylane 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 9 mars Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 9 mars Tempête de neige au Lioran 1200 m aussi. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 9 mars Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 9 mars Bonjour, j'arrive sur saint Etienne par le train justement en début d'aprem. Je suis surpris que la circulation soit interrompue seulement à partir de 20h. Ça souffle déjà bien en ce moment non ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat48 Posté(e) 9 mars Partager Posté(e) 9 mars Déluge de pluie sur Mende !! Impressionnant. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Le vent du Midi se déchaîne à présent sur mon adret. Très gros barouf... Quelques fines gouttes projetées sur les vitres. A noter que la température ne fait qu'augmenter sur les sommets du Pilat (+1,2°C à 11h30 vers 1300m qui, contrairement à dimanche dernier, seront les moins bien placés du MC pour recevoir de bonnes chutes de neige en raison de températures trop douces). Édit : une rafale à 102km/h vient de passer. Modifié 9 mars par Thoupie42 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 mars pluie modérée à forte qui tombe quasiment à l'horizontale depuis une demi-heure. la station MF voisine de Barnas (je suis toujours à Thueyts) dépasse la barre de 80 mm depuis hier matin et enregistre des rafales à 86km/h avec 7,9°C. le vent et la pluie font un barrouf d'enfer ! des clients me rapportent que la N102 est jonchée de branches cassées et que la DDE est déjà à l'oeuvre... sur le Tanargue, rafales à 109km/h à Aubenas, toujours pas de pluie et 12,0°C à 11h. 11 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 9 mars Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 9 mars (modifié) 39 minutes ago, Vincent_L said: Comme prévu ça tourne à l'orage avec plusieurs impacts sur les éoliennes vers la Bastide et côté Ardèche. Après une légère accalmie le vent se déchaine à nouveau ici. Le torrent qui passe devant la maison est monté très raisonnablement mais a viré au marron (hier il coulait clair). Je ne suis pas allé voir le pluvio de près mais de loin il est tombé 10 ou 15 mm depuis ce matin 8h. Effectivement ! Les colocs à Huédour m'ont signalé quelques coups de tonnerre proched, en direction du Cellier, sûrement sur la ligne d'éoliennes qui part de chez nous pour aller vers Champ longe ! À la station c'est désormais de la neige modérée. Très humide mais plus de grésil pour l'instant. Modifié 9 mars par Arberon07 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 mars Ici aussi avec l'intensification des précipitations une isothermie se met en place, la température a baissé à 3.3°C et quelques flocons s'écrasent sur les velux par moment. C'est vraiment ambiance tempête cévenole 😍 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 9 mars Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 9 mars Rebonjour, actuellement, pluie et neige mélée à Grézes sous les plus fortes intensitées Ce matin vers 6 h le vent était démentiel et toute la maison vibrait c'est vraiment flippant avec des coup de boutoir terrible coté Sud Est seulement 6 mm au pluvio ici depuis hier à cause du vent la pluie ou la neige est passée trop à l' horizontale pour aller dans le pluviomètre . Ta de 3° c 8 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 mars L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 mars il y a 10 minutes, boubou07 a dit : pluie modérée à forte qui tombe quasiment à l'horizontale depuis une demi-heure. la station MF voisine de Barnas (je suis toujours à Thueyts) dépasse la barre de 80 mm depuis hier matin et enregistre des rafales à 86km/h avec 7,9°C. le vent et la pluie font un barrouf d'enfer ! des clients me rapportent que la N102 est jonchée de branches cassées et que la DDE est déjà à l'oeuvre... sur le Tanargue, rafales à 109km/h à Aubenas, toujours pas de pluie et 12,0°C à 11h. Salut Boubou, juste pour précision, c'est la DIR qui s'occupe de la RN (et le Conseil Départemental pour les RD), la DDE ayant été hélas supprimée en 2010... Merci pour vos témoignages en tout cas, c'est intéressant à suivre ! Et sinon le Gier est passé en vigilance jaune au bulletin Vigicrues de 10h. Je ne voudrais pas dire de bêtise mais sa dernière vigilance jaune (limite orange d'ailleurs) remonte au 10 mai 2021 ! 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 mars il y a 38 minutes, Sylane a dit : La fête continue à Naussac. On gagne quasiment 1% par jour. A ce rythme on déborde fin avril. oui mais petit joueur Naussac ! 30cm en 24h et dans le même temps Issarlès + de 3m L'équipe d'Yves est en train (en pleine tempête de neige) de préparer ton terrain de jeu favori 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit-insecte Posté(e) 9 mars Partager Posté(e) 9 mars Au vu des webcam, ça pose bien (neige) sur Bonnecombe (48). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés