Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha ben voilà la Lozère a été basculé en orange (seulement pour "pluie inondations" à partir de 14h), c'est logique, je n'était pas fou quant à mon ressenti de l'épisode en cours :D

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Solidaire 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+2.1°C au plus frais depuis minuit, beaucoup de vent et 6°C de suite 10h20

IMG20240309094053.jpg

• J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Sylane a dit :

Le compte-rendu est vite fait. Je peux te le livrer avant midi.

Tempête de sud comme on n'en a pas eu depuis un moment. Et le vent doit encore se renforcer d'ici ce soir.

Merci Stéphane 🙂

Et côté bulletin d'enneigement (ou plutôt désenneigement 🙄), ça donne quoi ?... vu d'ici, les parties des contreforts pilatois qui étaient encore bien blanches hier, ont pris une claque. 

Autrement, sur le sud de la Stéphanie le vent vient de monter d'un cran. Ça ronfle !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Du côté "atlantique" de la force comme je le signalai ce matin les débits de nos cours d'eau restent encore sages

La Laussonne en bas du terrain et une belle claque prise par la neige depuis 48h

P1090436.jpg

Les débits Gazeille, Gagne, Laussonne, Loire

Capture-d-cran-159.png

EDIT

Je viens de jeter un coup d'oeil sur L'Ardèche qui reste plutôt sage à cette heure

Capture-d-cran-160.png

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 9

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Merci Stéphane 🙂

Et côté bulletin d'enneigement (ou plutôt désenneigement 🙄), ça donne quoi ?... vu d'ici, les parties des contreforts pilatois qui étaient encore bien blanches hier, ont pris une claque. 

Autrement, sur le sud de la Stéphanie le vent vient de monter d'un cran. Ça ronfle !

Les versants sud (au droit comme on dit dans les Vosges) ont été déneigés cette nuit à mon altitude. 

Ca reste bien blanc vers les Palais (entre 1100 et 1200 m) côté Pilat. Et au-dessus naturellement. Idem côté Haute-Loire.

Et aussi dans les endroits abrités : ubac (à l'envers comme on dit dans les Vosges) et sous-bois. J'irai au poteau tout à l'heure et vous transmetrrai une information plus formelle. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Vent fou depuis la seconde partie de nuit, Tn 3°C. Très radouci depuis la fin de nuit, gouttes. Bonne journée. Langue sauce piquante à midi ... 🥰

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

Pas de nouvelles de Jérémy Météo Mézenc @snowman43 ?...

envolé ? :rolleyes:.... ça commence à causer sur nos plateaux

En rafales Mazet-Volamont 138km/h, Mazan 134km/h, St-Jeures 103km/h

EDIT

les températures sont en baisse, retour de la neige sur Bauzon et dans la foulée aux Estables (tempête de neige à la MF)

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 7
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée. 

Étonnamment, le vent était bien plus violent en première partie de matinée (rafale max 92km/h relevés par l'anémomètre installé sur le balcon) que sur cette deuxième partie où il est plus inconstant.

Actu, le ciel est couvert. A 11h +7,5°C (Tx en cours), ressenti froid au vent :

IMG_20240309_104522.thumb.jpg.7282a3b4c66655147a9768d178038ce2.jpg

Petit tour dans le jardin, et bonne surprise malgré un hiver doux avec très peu de gelées, les arbres fruitiers précoces n'ont pas encore ouvert leurs premières fleurs même si ça ne saurait tarder (stade D pour certains bourgeons floraux de l'abricotier). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme prévu ça tourne à l'orage avec plusieurs impacts sur les éoliennes vers la Bastide et côté Ardèche.

Après une légère accalmie le vent se déchaine à nouveau ici.

Le torrent qui passe devant la maison est monté très raisonnablement mais a viré au marron (hier il coulait clair). Je ne suis pas allé voir le pluvio de près mais de loin il est tombé 10 ou 15 mm depuis ce matin 8h.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Mézenc : tempête de neige à 1500 m par vent de sud. Les barrières souffrent et se remplissent. A voir demain.

Plus difficile à dire au niveau du village.

Le 06Z du GFS accentue les précipitations dans la journée. 120 mm, tout en neige.

Rien ici (à part le vent). 

Modifié par Sylane
  • J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et GFS qui persiste à voir 50 mm sous forme de neige dès 1300m dans le Sancy d'ici à demain matin... Comment c'est possible à ce point de continuer à montrer ça ? 

Enfin bon j'y serais on verra bien !! 2,2°C là-bas pour le moment après une maxi de 3,6°C.

Ca souffle maintenant à la maison avec une température qui monte bien avec 11,7°C.

Edit : Pour l'anecdote, je regarde aussi les prévisions de la chaine météo. Ce matin ils mettaient comme depuis toute la semaine, quasi rien ou rien pour aujourd'hui à Super Besse. La j'y rejette un œil (je ne pensais même pas que ca pouvait bouger dans la même journée) et voila bim 39 cm entre ce soir et cette nuit 🤣.

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)

La fête continue à Naussac. On gagne quasiment 1% par jour. A ce rythme on déborde fin avril.

Chaque pourcent étant quasiment 2 M de metres cube.

Modifié par Sylane
  • J'aime 10
  • Haha 5

Posté(e)

Tempête de neige au Lioran 1200 m aussi.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour, j'arrive sur saint Etienne par le train justement en début d'aprem. Je suis surpris que la circulation soit interrompue seulement à partir de 20h. Ça souffle déjà bien en ce moment non ?

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se déchaîne à présent sur mon adret. Très gros barouf... Quelques fines gouttes projetées sur les vitres. 

A noter que la température ne fait qu'augmenter sur les sommets du Pilat (+1,2°C à 11h30 vers 1300m qui, contrairement à dimanche dernier, seront les moins bien placés du MC pour recevoir de bonnes chutes de neige en raison de températures trop douces). 

Édit : une rafale à 102km/h vient de passer.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pluie modérée à forte qui tombe quasiment à l'horizontale depuis une demi-heure. 

la station MF voisine de Barnas (je suis toujours à Thueyts) dépasse la barre de 80 mm depuis hier matin et enregistre des rafales à 86km/h avec 7,9°C.  

le vent et la pluie font un barrouf d'enfer ! 

des clients me rapportent que la N102 est jonchée de branches cassées et que la DDE est déjà à l'oeuvre... 

sur le Tanargue, rafales à 109km/h 

à Aubenas, toujours pas de pluie et 12,0°C à 11h.  

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
39 minutes ago, Vincent_L said:

Comme prévu ça tourne à l'orage avec plusieurs impacts sur les éoliennes vers la Bastide et côté Ardèche.

Après une légère accalmie le vent se déchaine à nouveau ici.

Le torrent qui passe devant la maison est monté très raisonnablement mais a viré au marron (hier il coulait clair). Je ne suis pas allé voir le pluvio de près mais de loin il est tombé 10 ou 15 mm depuis ce matin 8h.

Effectivement ! 

Les colocs à Huédour m'ont signalé quelques coups de tonnerre proched, en direction du Cellier, sûrement sur la ligne d'éoliennes qui part de chez nous pour aller vers Champ longe ! 

À la station c'est désormais de la neige modérée. Très humide mais plus de grésil pour l'instant. 

Modifié par Arberon07
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

Ici aussi avec l'intensification des précipitations une isothermie se met en place, la température a baissé à 3.3°C et quelques flocons s'écrasent sur les velux par moment.

C'est vraiment ambiance tempête cévenole 😍

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Rebonjour,

actuellement, pluie et neige mélée à Grézes sous les plus fortes intensitées

Ce matin vers 6 h le vent était démentiel et toute la maison vibrait

c'est vraiment flippant avec des coup de boutoir terrible coté Sud Est

seulement 6 mm au pluvio ici depuis hier à cause du vent

la pluie ou la neige est passée trop à l' horizontale pour aller dans le pluviomètre :D.

Ta de 3° c

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

pluie modérée à forte qui tombe quasiment à l'horizontale depuis une demi-heure. 

la station MF voisine de Barnas (je suis toujours à Thueyts) dépasse la barre de 80 mm depuis hier matin et enregistre des rafales à 86km/h avec 7,9°C.  

le vent et la pluie font un barrouf d'enfer ! 

des clients me rapportent que la N102 est jonchée de branches cassées et que la DDE est déjà à l'oeuvre... 

sur le Tanargue, rafales à 109km/h 

à Aubenas, toujours pas de pluie et 12,0°C à 11h.  

Salut Boubou, juste pour précision, c'est la DIR qui s'occupe de la RN (et le Conseil Départemental pour les RD), la DDE ayant été hélas supprimée en 2010...

Merci pour vos témoignages en tout cas, c'est intéressant à suivre !

Et sinon le Gier est passé en vigilance jaune au bulletin Vigicrues de 10h. Je ne voudrais pas dire de bêtise mais sa dernière vigilance jaune (limite orange d'ailleurs) remonte au 10 mai 2021 !

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 38 minutes, Sylane a dit :

La fête continue à Naussac. On gagne quasiment 1% par jour. A ce rythme on déborde fin avril.

oui mais petit joueur Naussac ! 30cm en 24h et dans le même temps Issarlès + de 3m :D

L'équipe d'Yves est en train (en pleine tempête de neige) de préparer ton terrain de jeu favori

Capture-d-cran-162.png

• J'aime 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...