Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Neige forte actuellement qui commence à tenir au sol avec 0,9 degrés !

Modifié par treveys
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Neige faible à la maison, qui commence à griser les sols.

Ta 0,5°

A +

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que d'eau que d'eau ! 5 mm dans le pluviomètre et déjà largement plus de 60 mm - 67 précisément - pour le mois le plus sec de l'année. Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Arberon07 a dit :

Reste que c'était une journée à ne pas rater 🤩 -> Apparemment la gendarmerie a dû bloquer l'accès au col depuis la Souche et depuis le Bez en milieu de journée à cause de bouchons... Bon après c'était tendu de se garer correctement.

ah oui je me disais aussi... j'ai pris la route en bas de chez moi (D19), qui va de la N102 à La Souche et il y a avait autant de monde que pendant un pont du mois de mai ! j'avoue que je n'ai pas pensé à Bauzon sur le moment, je me suis dit "mais qu'est ce qu'il f..... tous là ?" xD 

ça devait être un sacré foutoir là-haut...

sinon, il a plu cette nuit. pour changer 9_9

3 mm dans le pluvio ce matin et les vallées entièrement remplies de brume épaisse. 

ciel bouché avec 6,6°C à 8h.

La Souche a encore pris 10,7 mm depuis hier 20h. le cumul du 1er trimestre va être impressionnant ! on frôle déjà les 450 mm.

Aubenas seulement 1,6 mm.    

les replats de mon jardin ressemblent à une pataugeoire et comme lors des épisodes d'automne, une petit torrent s'est formé dans la pente au dessus de la maison, on l'entends dès qu'on ouvre une fenêtre :)

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

C'est tout blanc ici ce matin. 2cm au sol environ.

Et départ au boulot (j'arrete pas moi, heureusement que je fais pas ça pour le pognon sinon je serais millionnaire 🙃).

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très nuageux ce matin. Ambiance sombre alors qu'il commence à tomber quelques gouttes (bruine).

Pas de vent notable. 

Tn/Ta balcon vers 5.7°C depuis le lever du jour. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Bonjour ici,

Petit épisode de grêle sur Aubenas hier soir vers 18h00, il y avait encore des traces sur les bords de la route au col de l'Escrinet ce matin.

Bonne journée à tous!

Quelques clichés du coté de Lachamp-Raphaël sur le site du Dauphiné @Robin-Charbonnier.

https://www.ledauphine.com/environnement/2024/03/11/le-plateau-ardechois-enseveli-sous-la-neige-les-vitres-tremblaient-avec-un-vent-a-130-km-h-ardeche-congeres-tempete

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 10

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et encore 7 mm cette nuit ce qui nous permet de dépasser les 210 mm depuis le début du mois !

Neige au sol vers 1000 / 1050 m.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite pluie ce matin mais sans beaucoup cumuler 2.1mm à cette heure, Ta 1.8°C

Nos réserves hydrauliques sont à la fête +8.5m à Issarlès en 72h et le barrage de Villefort a atteint son seuil de surverse (909m cote de surstockage et 910m c'est le débordement)

Pour Naussac la hausse du niveau se poursuit mais paradoxalement elle a ralenti depuis que l'Allier est passé à un fort débit (>150m3/s)......:cry:

Capture-d-cran-188.png

le temps d'écrire et la petite pluie vient juste de tourner à un mélange pluie/neige modéré !

P1090487.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 21 heures, Sylane a dit :

20240310_114932.jpg

A noter pour ceux qui ne connaissait pas (et pour ceux qui connaissent aussi), une petite particularité géographique : à cet endroit - et à d'autres aussi - on skie en plein sur la ligne de partage des eaux. A droite en montant le bassin méditerranéen et à gauche le bassin atlantique. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

J'arrive après la guerre car j'ai voulu profiter des différents événements égoïstement. Le col de fioulbise hier

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les sources karstiques ont connue des crues notables sur les flancs des Causses. Le mythique Mersanson, à Mende, est sorti pour la première fois depuis 2003 voire même 1994 avec cette ampleur !

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 8

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

2/3 cm de fraîche à la station. 

Arrêt des faibles précipitations. Le temps se dégage plus franchement depuis 15 min. 

Edit : on retourne dans le brouillard 

IMG_20240311_102922.thumb.jpg.aa59a83a0f6c5e8d614135e0dc588d78.jpg

A+

Modifié par Arberon07
  • J'aime 16
  • Merci 3

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

20240310_100824.jpg

20240310_100816.jpg

Au + haut sur coucouron 60 cm et sur fioulbise pas évident de mesurer mais pas loin du metre

• J'aime 17
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

Belle épisode sur le plateau ardéchois et les Estables, ca faisait longtemps! (Cédric: quantités similaires à 2008? mais plus tardives ?)

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 32 minutes, pierre15_04 a dit :

Belle épisode sur le plateau ardéchois et les Estables, ca faisait longtemps! (Cédric: quantités similaires à 2008? mais plus tardives ?)

Le retour de Pierre. Ca fait plaisir !

Tu n'étais pas Pierre 15 avant ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 3

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Le retour de pierre. Ca fait plaisir !

Tu n'étais pas Pierre 15 avant ?

Salut! si mais j'ai perdu mes login et mdp, alors je me suis transformé en "pierre1504" en lien avec mon nouveau département d'habitation (depuis août 2021)

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pleige par 1.5 degrés, plus à l'ouest neige dès 900m environ 

Ça devrait ajouter quelques cm au dessus de 1200m

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

Il parlait des,Monts du Cantal et du puy Mary,  rien à voir avec les photos

Les deux dernières photos montre bien les Monts du Cantal au loin avec le Puy Mary et le Peyre Arse sur la gauche.

Les autres sont toutes dans le Sancy.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Temps bien couvert, avec quelques gouttes. Les hauteurs pilatoises sont dans le plafond au dessus de 900m env.

Pas de vent.

Ta balcon 6.7°C (12h10).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

20240310_100824.jpg

Au + haut sur coucouron 60 cm et sur fioulebise pas évident de mesurer mais pas loin du mètre

Excellent choix ! un pur régal des yeux cette route avec la neige avec un détour chez Gérald à La Vallée d'Amarok (parc animalier, sports- nature) une route que j'ai prise quelques fois en hiver juste pour la beauté du site car ce n'est pas le trajet le plus simple ni le plus court

Je me suis fais piéger 1 fois en voulant rejoindre Lanarce au plus court et en coupant à droite au col de Fioulebise, demi tour (entre les bourrelets) obligé et très compliqué après Les Narces

METEO

Les précipitations ont cessé RR 4.8mm, hausse des températures avec 4.8°C, ciel totalement couvert il devrait encore pleuvoir cet après-midi

VP2 et webcams des Estables toujours HS !

EDIT

Florent, j'ai enfin retrouvé les photos (5.02.2019)

Là où il ne fallait pas tourner à droite....  j'avais pourtant hésité un moment

190205070627918261.jpg

et plus loin après une petite marche arrière le coin (un peu plus large) où j'ai pu faire un demi tour .....devant les canassons hilares  !

190205071014315883.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • J'adore 4
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-1.4°C au plus frais depuis minuit

Temps gris humide

IMG20240311113436.jpg

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)

Bonne petite rasade pendant le déjeuner ! Mais que de l'eau 😉

2.6 mm à la Purinière depuis 13h.

Du coup, baisse du thermo balcon : 5.4°C (13h45).

• J'aime 6

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Point sur l'enneigement au Mont-Dore, ce matin, aux différents jalons: 20 cm à 1200 m / 40 cm à 1300 m / 65 cm à 1500 m / 155 cm à 1700 m, bien vu l'estimation de Mike / @Dralfot à partir de sa sortie val de Courre. On atteint enfin des valeurs proches de celles observées habituellement à cette période - cf graphique ci-dessous. Neige douce / poudreuse, mais irrégulière en dehors des pistes car les couloirs ont été bien skiés hier (+ ou - 30 de poudre), encore 24 h avant que tout passe en neige de printemps...

image.thumb.png.a25a8b3f8ab1dec55cfbd857b5d7db61.png

Les premières heures de la matinée étaient calmes, mais les chutes de neige se sont intensifiées, avec parfois de gros flocons - photo ci-dessous. Cela permet de constituer qq réserves avant le redoux important annoncé pour les prochains jours.

MD_2024_03_11_212a.thumb.JPG.7493e1c7805b807bbe56093f6169fb9d.JPG

Bonne journée

• J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...