Vincent_L Posté(e) 12 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 mars Il y a 1 heure, bill43 a dit : - Dire que les 4m d'accumulation ne sont pas liées à la pluviométrie est un peu réducteur : on a eu + 2.32m du 15.05 au 1.07.2023 vs -2.23m du 15.05 au 1.07.2022 et c'est quand même aussi grâce à la pluviométrie du dernier mois du printemps astronomique, non ? C'est vrai c'est un peu raccourci de ma part, je voulais dire que le printemps dernier n'a pas été particulièrement pluvieux (il a même été sec à part la période fin mai / fin juin avec pas mal d'orages mais inégalement répartis) et faisant suite à un hiver très pauvre en neige, mais que ça n'a pas empêché un bon remplissage supérieur à d'autres années où le printemps a été davantage pluvieux + stocks de neige de l'hiver supérieurs. Tout ça pour mettre en évidence la complexité de la question où plein de paramètres s'entremêlent et que la pluviométrie seule n'explique pas tout (même si c'est le paramètre principal). En 2022 c'était particulier, on a eu de la canicule exceptionnelle dès le mois de mai, faisant suite à un hiver / printemps secs d'où le déstockage / soutien d'étiage précoce. On avait eu à peine plus de 130 mm sur 5 mois entre janvier et mai inclus en 2022 à Mende, cette année on est déjà à 261 mm (2 fois plus) au 12 mars (2 fois plus de cumul en 2 fois moins de temps) 😃 Je ne suis pas forcément très optimiste, disons qu'en fait j'étais tellement pessimiste à la sortie d'un automne sans épisode cévenol que les deux derniers mois m'ont fait basculer dans une vision plus positive, qui reste très relative... Et je pense qu'on en a pas fini avec la pluie ce printemps (intuition + modèles qui entrevoient de nouvelles situations à pluies cévenoles fin mars, OK c'est de la science-fiction à cette échéance mais la synoptique générale semble favorable !). 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 mars encore une journée qui hésite à rentrer pleinement dans le printemps... du beau temps globalement mais toujours des passages nuageux accompagnés d'un petit vent de nord aigrelet. ressenti très changeant donc, d'un moment à l'autre. mais quand il est là, le soleil commence a bien chauffer... Tx de 14,6°C et 14,0°C à 17h. première décade de mars plutôt fraîche d'ailleurs avec une Txm de 13,4°C et Tnm de 3,4°C. on est largement sous les normes, que ce soit celles de 91/2020 ou même 81/2010 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 mars Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 mars Bon. Journée de transition entre le maussade et le moins maussade on dirait. ça reste assez maussade me direz-vous. Disons une déclinaison particulière de l'ennui, du sans goût ni gouasse, du ça fait pas kiffer, bref : Tn de 3,4°C, Tx de 11,2°C et 0,6 mm de pluie fine dans l'après-midi. La semaine à suivre sera carrément printanière par contre. Sur le Forez, les crêtes semblent bien blanches, mais je doute qu'il y ait une épaisseur importante. ça risque de ne pas tenir bien longtemps en tous cas : à 1250 m : à 1400 m 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 12 mars TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 12 mars (modifié) MASSIF DU PILAT Je suis allé faire une randonnée raquette de Chaubouret au Creux du Loup ce mardi midi. C'est impressionnant de constater une énorme différence de l'épaisseur du manteau neigeux entre le Col de la Croix de Chaubouret et la Croix des Fosses. >> En tout cas, la couche de neige devient notable au-dessus de 1270 m d'altitude ( > 50 cm ) >> Le secteur " Le creux du Loup " est le mieux enneigé où j'ai pu relever 60 cm de neige au sol La neige ne fondra pas si vite car il y a une sous-couche assez dure en-dessous de la neige tombée dimanche. Modifié 12 mars par isere38 3 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 12 mars TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 12 mars MASSIF DU PILAT ( suite... ) Et les photos... A 1300m d'Alt, les sapins n'avaient pas encore totalement déchargés 13 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 mars il y a 6 minutes, isere38 a dit : MASSIF DU PILAT Je suis allé faire une randonnée raquette de Chaubouret au Creux du Loup ce mardi midi. C'est impressionnant de constater une énorme différence de l'épaisseur du manteau neigeux entre le Col de la Croix de Chaubouret et la Croix des Fosses. >> En tout cas, la couche de neige devient notable au-dessus de 1270 m d'altitude ( > 50 cm ) >> Le secteur " Le creux du Loup " est le mieux enneigé où j'ai pu relever 60 cm de neige au sol La neige ne fondra pas si vite car il y a une sous-couche assez dure en-dessous de la neige tombée dimanche. Le retour des tes fameux sondages 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 12 mars 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 12 mars Cette après-midi (16h30 environ) : vers le Bec de l'Aigle depuis la vallée de Laveissière (Monts du Cantal). 13 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 12 mars 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 12 mars (modifié) Le même Bec de l'Aigle (Monts du Cantal) un peu plus tôt dans la journée, vu depuis le Lioran. Sur la droite les plus attentifs verront deux personnes espacées qui montent (skieurs de randonnée ?). Modifié 12 mars par ecir 13 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 mars Après-midi nuageuse sur Sainté Chateaucreux. Avec néanmoins quelques éclaircies par moments. Retour at home sous un temps couvert mais relativement lumineux, sans vent notable. Ta balcon 8.5°C (19h55). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 12 mars 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 12 mars Une dernière et j'arrête de vous saouler : congères respectables à la gare d'arrivée du téléphérique du Lioran dans un "jour blanc". 14 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 mars st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 mars Il y a 8 heures, sylver19 a dit : Slt , des nouvelles de ma station de Lachamp 😄 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 mars Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 mars Hello, Bon ben toujours pas de neige ici ... (et vu les prévis, j'envisage de sortir le hamac plutôt que les skis) Tn 5,1 et Tx 12,2 °C pour une journée agrable ! Quelques gouttes la nuit dernière, sans plus. Concernant Naussac, je regarde la côte comme vous, mais surtout je constate qu'il prend en ce moment 100 000 m3 / heure ! (oui y'a encore de la place, mais c'est très bien !) 7 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 mars st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 mars il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit : Concernant Naussac, je regarde la côte comme vous, mais surtout je constate qu'il prend en ce moment 100 000 m3 / heure ! (oui y'a encore de la place, mais c'est très bien !) Avec la crue du 20/09/1980 et 1220m³/sec naussac avec 79millions de m³ ce jour aurait débordé au bout de...24h. Car l'Allier débitait 105millions m³ par jour, en considérant que les 1220m³/sec le soient sur une durée de 24h... et que tout se déverse dans la retenue. Au fait on parle souvent de naussac...et si on y faisait la rencontre IC 2024?? Qu'en pensez-vous ?? Sinon journée pas folichonne, couvert, humide et douceur.la neige a disparu en dessous de 1000m. Les champs sont détrempés. Les cours d'eau sont au top de leur forme. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 mars Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 mars il y a 22 minutes, papulefer a dit : Avec la crue du 20/09/1980 et 1220m³/sec naussac avec 79millions de m³ ce jour aurait débordé au bout de...24h. Car l'Allier débitait 105millions m³ par jour, en considérant que les 1220m³/sec le soient sur une durée de 24h... et que tout se déverse dans la retenue. Au fait on parle souvent de naussac...et si on y faisait la rencontre IC 2024?? Qu'en pensez-vous ?? Sinon journée pas folichonne, couvert, humide et douceur.la neige a disparu en dessous de 1000m. Les champs sont détrempés. Les cours d'eau sont au top de leur forme. Ben si on pouvait récupérer une partie de ce surplus, ce serait top (JJ @bill43 en parle parfois). Il est vrai que ça aurait le mérite de ne pas taper dans les nappes, vu que c'est contesté. Mais je vous dis pas les travaux d'ampleur à mener ... avec un autre impact également ... bref j'y crois pas (malgré la nécessité, non pas pour persévérer dans des cultures qui demandent trop d'eau, mais pour prévoir et se préserver, voir partager avec des régions dans la misère). Concernant une rencontre MC, pas de soucis, Naussac ou autre, il me semble que Vincent @ivoire42 a aussi évoqué le Sancy avec un projet de ses vacances je ne sais plus quand (Mai ?) ... En fait j'attendais le passage de la rencontre nationale de St Victor la Rivière. Je vais ouvrir un sujet un de ces jours, perso je ne connais pas trop mes dispos en Mai, mais 15 jours de congés prévus dans le Ch'sud à priori, selon les dates de Fanfoette ... Affaire à suivre ! Ta 8,4 °C et pis voilà pour la météo 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 12 mars Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 12 mars il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit : Concernant une rencontre MC, pas de soucis, Naussac ou autre, il me semble que Vincent @ivoire42 a aussi évoqué le Sancy avec un projet de ses vacances je ne sais plus quand (Mai ?) ... En fait j'attendais le passage de la rencontre nationale de St Victor la Rivière. Je vais ouvrir un sujet un de ces jours, perso je ne connais pas trop mes dispos en Mai, mais 15 jours de congés prévus dans le Ch'sud à priori, selon les dates de Fanfoette ... Affaire à suivre ! Ta 8,4 °C et pis voilà pour la météo Ça tombe bien, j'ai quelques travaux ( terrain de pétanque, crépis et terrasse en bois ) d'ici le mois de mai .. donc je vais pouvoir trouver de la main d'œuvre avec une rencontre MC 🤣 Bon l'hiver semble terminer ( pourquoi pas un dernier coup d'ici avril ? ) Cumul de 64cm sur l'hiver ( pour mon premier hiver ici cest pas glorieux, enfin surtout ce qui est marquant c'est la difficulté pour garder la neige 24h.. je reviendrais plus en détail sur les stats plus tard ) mais je suis curieux de savoir ce que ça donne chez @Ffred à l'étage juste au dessus, parce que je pense que ici 100m en dessous le cumul doit être divisé par 2 casiment. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 12 mars Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 12 mars Je n'ai pas pu résister à l'appel des Sucs ardéchois pris sous une épaisse couche de neige et je suis monté en fin de journée après le boulot pour ce qui devait être une petite rando avant la nuit... Malgré le tassement, la couche de neige est importante entre 1m et 1m50. Dans les forêts c'est l'hécatombe, les arbres cassés, broyés rendent les chemins méconnaissables. On s'est perdu à plusieurs reprises alors qu'on connait parfaitement l'endroit et il était nuit quand on est finalement arrivés à la voiture. La RD 377 en direction de la Chartreuse de Bonnefoy direction le Montfol puis la Lauzière Un skieur dans la brume La fraiseuse a progressé de quelques centaines de mètres 10 8 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 mars (modifié) Réveil sous un ciel couvert et du brouillard à partir de 950/1000m d'altitude. Tn de la nuit +4,7°C. Réveil également sous un concert XXL de chants d'oiseaux. Dans l'orchestre, on note le retour de la Fauvette à tête noire (migratrice ici). 7mm depuis lundi matin (date à laquelle j'avais quitté la Rupiscicie). Modifié 13 mars par Thoupie42 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 mars Ciel couvert ce matin, avec quelques teintes bleutées vers O/NO. Pas de vent. Tn balcon 6.9°C. Ta 7.8°C (7h50). 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 13 mars TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 13 mars LA VALLA EN GIER - 42 Je n'avais pas le temps de m'arrêter pour prendre des photos en descendant... Je vous recommande d'aller voir les Barrages de Soulages et de la Rive. Ces 2 barrages sont complètement saturés d'eau et ils ont ouvert les vannes. Très jolies cascades d'eau vu de loin... un peu comme l'image ci-dessous mais avec davantage de débits 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 13 mars TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 13 mars Il y a 14 heures, Thundik81 a dit : Le retour des tes fameux sondages Oui... ça m'a rendu un peu nostalgique de retourner dans le coin. Ce n'est pas la plus grande épaisseur de neige que j'ai vu mais pour une mi-mars, ce n'est pas mal du tout quand même... Je ne serais pas surpris de voir ici et là quelques névés de neige encore vers la mi-avril dans les petites clairières au-dessus de 1280m d'altitude. Sinon, je ne reviendrais plus habiter dans le Sud de la Loire. Les trajets en voiture Bron - St Etienne par l'A47 étaient devenus un cauchemar ( 130 Km A/R )... j'ai essayé le TER... pas vraiment mieux avec des trains hyper bondés... Bah, c'est comme ça 😊 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 13 mars Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 13 mars (modifié) Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit : Concernant Naussac, je regarde la côte comme vous, mais surtout je constate qu'il prend en ce moment 100 000 m3 / heure ! (oui y'a encore de la place, mais c'est très bien !) La côte ou la cote 🙃 ? Il fallait bien que quelqu'un la fasse un jour... Modifié 13 mars par Sylane 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 mars il y a 32 minutes, isere38 a dit : LA VALLA EN GIER - 42 Je n'avais pas le temps de m'arrêter pour prendre des photos en descendant... Je vous recommande d'aller voir les Barrages de Soulages et de la Rive. Ces 2 barrages sont complètement saturés d'eau et ils ont ouvert les vannes. Très jolies cascades d'eau vu de loin... un peu comme l'image ci-dessous mais avec davantage de débits Genre, comme ça ?... https://www.facebook.com/groups/941260520148117/permalink/1451404135800417/ 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 13 mars Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 13 mars (modifié) Il y a 14 heures, isere38 a dit : MASSIF DU PILAT Je suis allé faire une randonnée raquette de Chaubouret au Creux du Loup ce mardi midi. C'est impressionnant de constater une énorme différence de l'épaisseur du manteau neigeux entre le Col de la Croix de Chaubouret et la Croix des Fosses. >> En tout cas, la couche de neige devient notable au-dessus de 1270 m d'altitude ( > 50 cm ) >> Le secteur " Le creux du Loup " est le mieux enneigé où j'ai pu relever 60 cm de neige au sol La neige ne fondra pas si vite car il y a une sous-couche assez dure en-dessous de la neige tombée dimanche. Croix des Fosses, creux du Loup... des lieux chargés d'histoire et qui prennent bien la neige puis qui la gardent en effet. Mesures cohérentes avec dimanche. Tandis que la station des Estables annonce 2 m de neige sur ses pistes. Jamais vu ça. Mais comme il n'y a pas de Webcam pour le vérifier... On ira samedi. Et enfin puisqu'on est dans l'entremêlement ("Quelle joie que la géographie ; quelle tristesse que l'histoire !" ; ce n'est pas de moi), la ligne de partage passe justement dans les creux et les croix sus cités ne servait pas qu'à séparer les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée. Elle séparait aussi les protestants et les catholiques qui venaient joyeusement se massacrer là où on s'amuse désormais. Modifié 13 mars par Sylane 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 mars Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 mars Bonjour, brumeux ce matin, le soleil est entrain de gagner la partie. Pas de vent et( une forte rosée au sol. Tn: 3.6 °C. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 mars Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 mars Une Tn de 5,4°C et grand soleil ce matin. déjà 10,4°C à 10h. Fonte accélérée en Livradois-Forez en-dessous de 1400 m (ce qui ne laisse pas beaucoup d'hectares de neige, forcément 😇 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés