Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

2 mm en fin de nuit puis grisaille et brouillard en matinée avant un ciel majoritairement bleu cet après-midi dans une grande douceur : 17.8°C de maximale.

Lien ou pas avec les intempéries (fragilisation par les fortes crues du Luech en 2021 puis le week-end dernier ?) : le pont de Chamborigaud (dans le Gard au pied du Mont-Lozère) s'est effondré au passage d'un camion (chauffeur indemne) en fin d'après-midi.

Photo : commune de Chamborigaud.

0SWDuMrQAbv7Ia5wqbdBjKuXB1q5PfJnQagB9cnb

• Merci 1
  • Surprise 15
  • Triste 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

Le temps a mis du temps à se découvrir, mais le soleil a fini par gagner la partie en cours d'après-midi, très agréable.

On baigne dans une grande douceur, la nature explose, juste avant de se faire exploser ce week-end...

D'ailleurs, en parlant de week-end, je suis rassuré, depuis quelques semaines on retrouve enfin notre temps qui se dégrade juste à ce moment, ouf.🙄

Sur le mois de mars, ce sont les 2 jours les moins ensoleillés à Clermont.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

9.2°C pour la Tn et 15.9°C pour la Tx sous un ciel relativement bien ensoleillé

Petit vent de nord, 20km/h en rafales

Ici les pistes nordiques sont encore bien gavées mais pour l'alpin si la question se posait encore dimanche pour une éventuelle ouverture mercredi l'affaire est désormais pliée 

Samedi matin............                                                                                                                et ce soir avec une fonte qui s'est encore accélérée aujourd'hui!

Capture-d-cran-264.png Capture-d-cran-262.png

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'après-midi aura finalement été assez belle, avec un soleil bien présent. A midi, ce n'était pourtant pas gagné !

Ce soir, le ciel est variable.

Vent très faible.

Ta balcon 13.9°C (19h50).

• J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Lien ou pas avec les intempéries (fragilisation par les fortes crues du Luech en 2021 puis le week-end dernier ?) : le pont de Chamborigaud (dans le Gard au pied du Mont-Lozère) s'est effondré au passage d'un camion (chauffeur indemne) en fin d'après-midi.

Sacré effondrement ! https://twitter.com/pompiersdugard/status/1769800699225723380

GI-X6iMXwAAUevr.thumb.jpeg.92fdc5f98fabe4455b7e8f60af967236.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 13
  • Triste 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui impressionnant c'est carrément une des piles du pont qui a cédé. Je mise une pièce sur une fragilisation par les crues quand même... C'est un axe économique important à l'échelle des Cévennes où les routes structurantes ne sont pas légion (axe Alès / Génolhac / Villefort) @auju doit prendre régulièrement cette route pour descendre vers "la grande ville".

• J'aime 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Concoules la bise

En effet oui ( mais le moins souvent possible en vrai ), cela enclave pas mal la région.  Je pense à mes patients qui ont des rdv sur Ales, Nîmes et Montpellier notamment..

• J'aime 6
  • Solidaire 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Un endroit idéal pour faire la sieste !

• Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Le Puy en Velay

Oui les pistes en versant sud ça ne pardonne pas à cette saison.

Toutefois je pense qu'ils vont pouvoir ouvrir le fil neige pour donner des cours aux enfants.

Au Puy ce matin ciel voilé, il fait doux sans plus.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel très légèrement voilé ce matin, à la limite entre le bleu et le blanc, avec toujours une petite brise.

11,1°C à 8h à Aubenas et 13°C chez moi à 8h15.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-2.3°C au plus frais depuis minuit

belle journée en perspective !

Ta +1.1°C 8h40

IMG20240319082428.jpg

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Oui !

Quand t'es une vache.

Home

Tn de 6,1°C ce matin, mais on file vers le chaud (et demain sans doute au-dessus de 20°C)

Ciel lumineux.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 4

Posté(e)

Cirrus et nuages élevés n'empêchent pas le soleil de briller ce matin. 

Quelques brumes sur le SO de la ville :

20240319_084037_copy_600x800.thumb.jpg.e8d8eab47b15906c51cb16fa4209a558.jpg

Pas de vent. 

Tn balcon 7.1°C.

Ta 10.2°C (8h45).

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 18/03/2024 à 08:44, damien63 a dit :

Bonjour,

Et bien un peu d'eau ce matin sous forme plus de bruine forte avec 2 mm. Et 1,2 mm hier.

Sinon le fait que tu parles de la Tn > 10°C je me suis penché sur 11,8°C de Tn du jour et bien c'est tout simplement la plus grosse Tn pour un mois de mars sur mes 10 ans de relevé avec ma VP2 !! A égalité avec le 30 mars 2023. Je pensais que le record était plus élevé que ça...

Ta 12,1°C.

Bonne journée

Comme quoi, à quasi chaque mois son record chaud.

Il y a 18 heures, ecir a dit :

Quelques nuages, quelques gouttes, quelques éclaircies. Pas plus.

Sinon, y en a qui disent qu'on raconte que certains pensent qu'à la vue de l'interprétation d'un modèle il pourrait y avoir encore quelques flocons dans une semaine. Ce serait bien.

Pas besoin d'un modèle et d'un supercalculateur pour savoir qu'il y a 90 % de chances que la semaine Sainte (semaine avant Pâques) soit moche.

Il y a 14 heures, Vincent_L a dit :

2 mm en fin de nuit puis grisaille et brouillard en matinée avant un ciel majoritairement bleu cet après-midi dans une grande douceur : 17.8°C de maximale.

Photo : commune de Chamborigaud.

0SWDuMrQAbv7Ia5wqbdBjKuXB1q5PfJnQagB9cnb

Quand je pense que j'ai du mal à faire comprendre à mes élus l'importance de maintenir une voie alternative à la RD qui passe sur 2 (petits) ponts en plein virage, même si on n'a pas les crues cévennoles, nous ne sommes pas l'abri d'un incident.

Quand je vois avec quelle facilité, on rattrape une décade fraîche sur de références 2005/2020, ça ne cesse de m'interpeller. Bon pour l'instant ça reste bien humide et c'est donc le top pour les premières récoltes.

image.png.efa63e32237d81421672fd2afb47761d.png

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Ou alors pour faire de la musique...Tagada foinfoin..

Ouvrons la page météo Après une très légère fraîcheur nocturne, on a relevé 4,6° sous abri au village de tallobre, le mercure grimpe déjà à 10,8° grâce au soleil bien présent. On notera l'absence de vent.

Pour ce qui est de la présence de la neige sur le Devès, seul l'ubac en a encore quelques traces, pour combien de temps....that is the question !!!

A vous cognac Jay...

Une petite page de pub un p'tit noir et what else...:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 59 minutes, boubou07 a dit :

ciel très légèrement voilé ce matin, à la limite entre le bleu et le blanc, avec toujours une petite brise.

11,1°C à 8h à Aubenas et 13°C chez moi à 8h15.

Manque le rouge et tu nous chantais la marseillaise...xD

il y a 59 minutes, boubou07 a dit :

Doublon.  :P

Modifié par papulefer
  • Songeur 3
  • Haha 5

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Très larges éclaircies.

Pas de vent notable.

Ta balcon 17.1°C (12h45).

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Manque le rouge et tu nous chantais la marseillaise...xD

Le soucis est qu'avec du rouge, il ne chante plus trop bien et risque de provoquer un cévenol conséquent ...

à consommer avec modération ! (je parle de la Marseillaise, bien sûr ! 😂)

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel tantôt bleu, tantôt voilé depuis ce matin.

la petite brise est retombée, et le temps est bien lumineux car le soleil perce facilement. 

19,7°C à midi.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Beau temps sur la région et ressenti très agréable au soleil.

La Loire près d'Aurec sur Loire depuis le TER Saint Etienne > le Puy-en-Velay.

IMG_20240319_132247_116.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

2.8°C et 16.4°C pour les extrêmes du jour, le soleil bien présent toute la journée fait une petite partie de cache-cache en cet fin d'après midi

Petit tour des fruitiers qui sont juste aux premiers stades du débourrement et ne devraient donc pas souffrir des petits coups de froid annoncés dès dimanche

Un lien vers cette étude qui montre que nous ne sommes pas dans les normes de l'OMS concernant les particules fines (PM 2.5)

Sur la région RAA la ville d'Aurillac est très bien classée (331ième) dans ce classement inversé, l'effet @Laurent15 ?

Etonnante très mauvaise place de Ploemeur....:cry:  peut-être que le capteur est situé près de la rocade de Lorient

Qualité de l’air : seuls sept pays au monde respectent les limites de l’OMS, la France n’en fait pas partie (msn.com)

Les détails dans le sous lien "à retrouver ici"

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

19,1°C aujourd'hui.

Ciel bleu immaculé.

Fait carrément chaud en balade. Heureusement, y'a de la flotte pour rafraîchir mademoiselle Iris.

L'ami Fredo arrive encore à damer quelque chose à Prat-de-Bouc... Vous allez me dire, on a déjà réussi à tenir des pistes avec de l'herbe partout autour pendant une bonne semaine hein..

Capturedcran_2024-03-19_18-31-37.thumb.png.be056d3c4f081ece7ff4cfac4efb71a6.png

Elle est belle la piste hein..

Mais faut y aller le matin..

https://www.facebook.com/reel/927499928920937

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Belle journée Tx 16,8°, petit vent de N, ciel rougeoyant au couchant 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 5,6 et Tx 19,9 °C

Dommage psychologiquement pour les 20° ...

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...