Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 12 minutes, Delut a dit :

Je ne veux pas non plus prolongé le HS mais à votre avis une guerre pollue à hauteur de combien de tonnes de Co2, je ne parle pas de la pollution des sols ...La France deuxième pays au monde qui exporte des armes...à mon avis les efforts à faire ne sont pas forcément là où on le pense...

Et oui ! pendant que l'on nous donne un peu d'os à ronger par la bas.. la viande elle est ailleurs !

Vive la météo !

17.5°C 12h10

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Grand soleil, à peine voilé, sur ma position. Sur le Pilat, c'est un peu plus nuageux, avec des cumulifications. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 18.6°C (12h15).

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Soleil, très peu de vent, Tn 5,7.  Ta 18°...la neige de l'ubac du Devès a pratiquement disparu.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Delut a dit :

Je ne veux pas non plus prolongé le HS mais à votre avis une guerre pollue à hauteur de combien de tonnes de Co2, je ne parle pas de la pollution des sols ...La France deuxième pays au monde qui exporte des armes...

peut-être que tu préfèrerais, au pire, payer en monnaie poutinienne ou au moins pire se taper ses copains

c'est sûr que l'on va être HS de chez HS, car autant on peut voir une relation : énergies, importations débridées --> émissions de GES --> climat qui peuvent avoir leur place ici... mais là :cry:

Modifié par bill43
  • Songeur 1

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)
il y a 51 minutes, bill43 a dit :

peut-être que tu préfèrerais, au pire, payer en monnaie poutinienne ou au moins pire se taper ses copains

c'est sûr que l'on va être HS de chez HS, car autant on peut voir une relation : énergies, importations débridées --> émissions de GES --> climat qui peuvent avoir leur place ici... mais là :cry:

Je n’ai pas parlé du conflit actuel mais c’est une question j’ai grandi dans la Meuse et après 100 ans il y a encore des impacts environnementaux 😢 c’est une vrai curiosité de savoir si dans le monde les guerres cessent l’impact sur le co2 … bon vivement l’hiver de ce weekend😉

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

21,6°C au plus chaud cet après-midi.

Iris de la loupette a du mal à s'adapter à l'irruption de la chaleur. Heureusement qu'on a les étangs. Va falloir commencer à décaler les horaires de balade (ça se finira à minuit en plein canicule estivale, comme d'hab)

Ciel qui s'est un peu voilé.

Bon, va falloir que je rachète quelques sacs de granulés bois quand même..

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Temps encore très doux aujourd'hui dans les monts Dore, avec une alternance de nuages et d'éclaircies (> 15°C à Pessade au moment où je rédige le message). Comme chez les voisins de la partie orientale du Massif central, la neige a pris une belle claque ces derniers jours. On a perdu une 50aine de cm depuis les relevés du 11 mars - cf graphique Mont-Dore 1500 m ci-dessous. 

image.thumb.png.f37a2a23415125ec36c542d60739d98d.png

Quelques-uns en profitent avant sa disparition:

image.thumb.jpeg.a3f5850c6a2ce1bba8d84877ecab04b2.jpeg

Un peu de neige ce WE pour ralentir la fonte, la suite est assez confuse à partir de mardi...

Bonne AM

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 5

Posté(e)

À propos de renards...

Cette pauvre poulette gisait sur un sentier hier..

home

Je me suis douté de sa provenance et j'ai été voir le voisin, qui habite tout de même à 500 mètres, et, effectivement il a perdu une grosse poule blanche avant hier.

J'y retourne cet après-midi (enfin : je suis Iris de la Loupette qui a filé directement là où se trouvait la poule la veille)

Disons que le renard a terminé son boulot hein :) Trop tard Riri ! (quoique... hier soir, la miss a fait une escapade solo pendant une bonne heure.. j'ignore où elle est allée, mais maintenant que j'y songe...)

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Songeur 2
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 25,9°C aujourd'hui, malgré pas mal de nuages en ballade. 

par contre, aucun vent, le calme plat.

autrement dit, là il faisait bien chaud pour bosser dehors...

encore 22,9°C à 17h.

cerisiers et poiriers en fleurs, thym serpolet également.

les pommiers précoces sont en bouton, les lauriers-cerises et les pissenlits commencent tout juste à fleurir.

les arbres de Judée ont sortis leurs premières feuilles, les muriers-platane débourrent.

toutes-premières feuilles sur les vignes également.

ça va très vite...    

• J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très grande douceur ici aussi avec 21.7°C de maximale, cette fois-ci la Tx de début février se prend un vent notable avec près de 3°C de plus 😁

Ciel toujours poussiéreux et agrémenté de quelques cumulifications qui sont même allé jusqu'à l'orage vers le nord de l'Aubrac.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, bill43 a dit :

les consommations de pétrole et de gaz ne cessent de baisser depuis 2010.... désolé mais il faut chercher ailleurs pour nos augmentations de GES liées à nos importations

Pour le pétrole on est passé de 1.7millions de barils/j en 2010 à 1.4millions en 2021

Lecture trop rapide ou raccourci qui t'arrange  : j'ai dit "consommer que ce que nous extrayons ici", ce qui implique uniquement la consommation de ce que nous pouvons produire avec les produits fossiles que nous extrayons de notre sous sol et donc 0 (zéro) importation de produits contenant ou élaborés à base de produits fossiles extrait en dehors de chez nous.

Tant en terme de production locale que d'importations, cela règle le problème de la surconsommation. Il se pourrait même que certains aient faim.

Un produit dont le cycle de vie émet 1000g CO2 par kg, qu'il soit produit en France, en Chine ou à Pétaouchnok, pour la planète c'est pareil. Si on émet moins de CO2 en Europe c'est certainement plus lié à l'importation massive de nos biens, qu'à une production sobre à base d'énergie renouvelable.

il y a 55 minutes, boubou07 a dit :

ça va très vite...    

T'inquiète c'est parti pour freiner ce week end.

D'ailleurs ça ralenti déjà ici, "seulement" 15.1°c de Tx (vs 15.2°c hier) sous une bise établie (30 km/h en rafales). Bon faisait vraiment chaud en vallée du Gier cette fin de matinée puis en pays bourguisan cette après midi.

Et ce pourrait être sympa la semaine prochaine finalement :

image.png.1db5b60045d3b525f28d34fefd874a6e.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)

Un peu de promo "familiale" (si vous me permettez).

Le label de Manchester Boomcat sort aujourd'hui même le nouvel album de Delphine intitulé "Le Grand Passage" (ça doit être son.. je sais pas... 40ème album ?)

J'en parle parce que je crois que c'est la première fois qu'une pochette de disque (un vinyl en l'occurrence) sera consacré au château de Mauzun (je connais bien le photographe en plus hein 😇

LOVE131_distribution_preview.jpg.6a85cab0cfa757fc68a36a3cff65becd.jpg

Toutes les infos (en english) ici :

https://boomkat.com/products/the-great-passage

• J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 9,7 et 23,3 °C malgré un ciel assez voilé.

J'espère éviter le gel dans les jours à venir car le brugnon et les pruniers sont à fond en fleur !

Le cerisier et le pommier sont pas loin derrière ...

Les fraisiers fleurissent aussi ^_^

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +18,8°C.

L'amandier (variété Lauranne à floraison tardive) a ouvert ses premières fleurs aujourd'hui (31 mars en 2023).

• J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un peu de promo "familiale" (si vous me permettez).

Le label de Manchester Boomcat sort aujourd'hui même le nouvel album de Delphine intitulé "Le Grand Passage" (ça doit être son.. je sais pas... 40ème album ?)

J'en parle parce que je crois que c'est la première fois qu'une pochette de disque (un vinyl en l'occurrence) sera consacré au château de Mauzun (je connais bien le photographe en plus hein 😇

LOVE131_distribution_preview.jpg.6a85cab0cfa757fc68a36a3cff65becd.jpg

Toutes les infos (en english) ici :

https://boomkat.com/products/the-great-passage

Il ne manque que les Highlands pour être en Ecosse !

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Il ne manque que les Highlands pour être en Ecosse !

Ah mais on est au cœur de la Toscane (Auvergnate). Ça vaut pas les highlands mais bon.. :)

Maintenant si tu rappliques avec une de tes vaches "highlandaises", sûr que ça va le faire !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)

Retour at home vers 19h, sous un ciel voilé mais globalement dégagé.

Alors qu'il soufflait un peu en tout début d'après-midi, le vent est absent ce soir.

Mon thermo balcon affiche 17.4°C (19h45) ... trop doux pour être honnête ! (il s'est doré la pilule au soleil de 12h30 à 19h)

On va donc plutôt regarder la Purinière : Tx 20.4°C et Ta 14.4°C (19h42).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Le 17/03/2024 à 12:18, ivoire42 a dit :

Nous, en ce moment on a deux concerts par jour : le matin, c'est un pic-vert qui nous accompagne, et le soir c'est une chouette.

Sans compter les divers gazouillis. Et un écureuil qui me nargue régulièrement ces jours-ci ... il suffit que je sorte l'appareil photo et le bougre se cache... Je l'aurais. Un jour, je l'aurais !

Pas encore chopé l'écureuil.

Pour la chouette photo de l'oiseau de nuit, on oublie hein... (ce soir encore, elle vocalise fortement !)

Par contre, j'ai enfin réussi à voir le pic vert ce midi ! Au hasard d'un coup d'oeil par la fenêtre...Bon photos moyennes, mais ...

IMG_5290.JPG.1097f456b075f528f135d0d352db4aa6.JPG

IMG_5293.JPG.5ce4fad0cbaa571ae21429933bba7ea6.JPG

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

On a quasiment atteint le seuil de chaleur dans les vallées de haute Ardèche.

Températures maximales :
24.7°C à Barnas
20.5°C à Saint Martial Condas
18.3°C à Saint Agrève
17.7°C au Mazet Saint Voy
17.6°C à Tence
17.2°C à Mazan l'Abbaye
17.1°C à Saint Jeures et  Sagnes et Goudoulet
16.6°C au Mazet Volamont
15.4°C aux Estables
15.2°C à la Croix de Bauzon
14.7°C à Lachamp-Raphaël

Le capteur de l'Alambre n'émet plus, je ne pourrai par contre pas monter avant le week-end de Pâques, si le temps le permet. J'ai une fuite d'huile de boîte à la voiture qui doit être réparée vendredi de la.semaine prochaine.

• J'aime 1
  • Merci 6
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Un peu moins doux qu'hier avec 20.3°C aujourd'hui, et moins d'amplitude avec 20°C tout rond.

Ta 21h35 4.1°C

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 47 minutes, snowman43 a dit :

Le capteur de l'Alambre n'émet plus, je ne pourrai par contre pas monter avant le week-end de Pâques, si le temps le permet. J'ai une fuite d'huile de boîte à la voiture qui doit être réparée vendredi de la.semaine prochaine.

Tu montes à l'Alambre en voiture ??...

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 4

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Tu montes à l'Alambre en voiture ??...

Ça m'est arrivé, pas jusqu'au sommet mais presque.

Mais là c'est pour monter à la maison forestière depuis le Puy-en-Velay que ça poserait problème.

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, snowman43 a dit :

Ça m'est arrivé, pas jusqu'au sommet mais presque.

Le plus dur (y paraît) c'est de s'arrêter sur le sommet, hein Jérémy :P

image.gif.1c127805dc30907f723dfe977639d7ee.gif

• Haha 12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 8,3°C et Tx 21,5°C pour les extrêmes du jour ici.

Ta 9,5°C (23h15).

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

zzzz...j'ouvre donc la journée

Tn un peu plus faible ce matin avec 4.5°C mais qui est vu nettement fléchir à partir de dimanche avec peut-être des gelées marquées que n'apprécieront pas les fruitiers précoces.

Hier une trop belle Tx avec 19.7°C et certainement autant sinon mieux aujourd'hui :cry:

Ce mois de mars qui s'est distingué par de beaux excès thermiques est parti ici pour encore accentuer ses excédents de précipitations, GFS est vraiment généreux d'ici la fin du mois et on enregistrera certainement des records mensuels  RR.

• J'aime 6
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...