Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

@bill43 oui en effet et c'est loin d'être terminé, par contre au village c'est un peu plus limite, le cumul à l'air difficile, je pense qu'à partir de 17/18 h ça ira mieux, surtout que le plus gros est en train de remonter sur l'ardèche, pour le moment c'est presque un apéritif

Modifié par David25300
  • J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon des nouvelles de Super Besse. Je suis arrivé vers 14h45 sous les tous premiers flocons mouillés puis c’est rapidement parti à la neige plutôt forte. Depuis ça n’arrête pas et la température baisse avec 0,8°c. J’ai croisé quelqu’un qui travaille à la commune et ils se préparent à une nuit très difficile où ils ne déneigeront même pas vers la tour de la biche ou je suis ! Bon a suivre car le réveil sera peut être au noir… en tout cas ma voiture est dans un garage donc il peut tomber 50 cm. 
La neige accroche en tout cas partout maintenant :

IMG_7935.thumb.jpeg.422969fde40f4bf1240761e0d4d5c8f1.jpeg

• J'aime 21
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Pluie très faible actuellement sur Saint Etienne, le vent s'est calmé alors que la circulation des TER sera coupée dans une heure...

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un peu d'eau ici...

20240309_161429.thumb.jpg.38c38fce78cb6bb570b59b39d769cb47.jpg

• J'aime 14
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Un amateur de sensations fortes ?

image.thumb.png.74311b546a12ff510cf6ea73f8f63696.png

Il va surtout finir dans un sapin, ou au Puy en Velay 😂

• J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je ne sais même pas comment il a réussi à monter alors que la route est enneigée lol !

A noter que le vent a bien baissé d'intensité depuis que les précipitations se sont renforcées.

Je relève 20/25cm de neige fraîche, tombés depuis hier, au village.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7

Posté(e)
à l’instant, snowman43 a dit :

Je ne sais même pas comment il a réussi à monter alors que la route est enneigée lol !

A noter que le vent a bien baissé d'intensité depuis que les précipitations se sont renforcées.

Je relève 20/25cm de neige fraîche au village.

Du coup ça fait combien au sol au total ?

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Vraiment des nuls la SNCF, comme si le train montait dans le Pilat 😆 je crois que le pire est passé niveau vent là c'est vraiment retombé d'un cran. Petit crachin + automnal que printanier

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 4 minutes, David25300 a dit :

Du coup ça fait combien au sol au total ?

Au village 50cm environ, sur le sommet de l'Alambre on doit atteindre le mètre.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, snowman43 a dit :

En volant 😂

• Haha 5

Je vous suis tout en étant très indirectement concerné. Mais résidant à Orléans, je me dis qu'avec l'énorme quantité de précipitations actuelles sur son bassin versant couplée avec une fonte plus ou moins rapide de la neige la Loire va faire un sacré bond dans les jours à venir. D'autant qu'il pleut aussi beaucoup dans la plaine amont, à suivre.  

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

rien de fou pour le moment niveau pluie, de bonnes intensité dans la durée mais rien d'exceptionnel pour notre secteur habitué aux gros cumuls.

c'est plutôt au niveau du vent que ça sort de l'ordinaire !

les fenêtres coté sud ont des airs de pare-brise de voiture roulant sous l'averse... 

du coup difficile d'estimer les cumuls, mon pluvio relève 23 mm depuis ce matin mais ça tombe de biais à 45°

La Souche en est à 46,6 mm et Aubenas seulement 6 mm.

à voir comment ça évolue ce soir et cette nuit pour savoir si d'un épisode banal mais venteux, on passe à un vrai épisode sévère (ce qui semble probable vue les prévis...) 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, sebinnis a dit :

Vraiment des nuls la SNCF, comme si le train montait dans le Pilat 😆 je crois que le pire est passé niveau vent là c'est vraiment retombé d'un cran. Petit crachin + automnal que printanier

C'était un peu prévu ce moment plus calme avant la tempête :

image.png.2fa2fcbf07a0fe7d8de513b25bdd0d29.png

Si tu rajoutes la pluie et la nuit, c'est pas aberrant de couper la circulation à 18 h, c'est compliqué sur cette ligne d'aller chercher un train bloquer par un arbre.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Les précipitations sont devenues plus régulières depuis le début de l'après midi sur Saint Régis, et même assez soutenues depuis une bonne heure, ça semble bien remonter jusqu'ici pour l'instant, de bonne augure pour la suite? Toujours du mélange pluie / neige ou des gros flocons mouillés en revanche. Ta 3°C, en lente baisse. Le vent est toujours bien présent, mais de manière plus irrégulière j'ai l'impression. 

À suivre!

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, snowman43 a dit :

Au village 50cm environ, sur le sommet de l'Alambre on doit atteindre le mètre.

Je pense que le mètre pourrait être atteint ou dépassé même au village d'ici demain matin

• J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Chercher les intrus

image.png.243bbe4b5b9dff7f90bc56f46b99d15d.png

Il doiy bien falloir connaitre les pistes pour pas se planter par ces conditions

image.png.43234a473ad4914713904830b7743ce3.png

Ta 2.2°C à Graix et 1 mm (1.5 mm à Tarentaise), le vent a faibli 44 km/h en moyen, 80 km/h en rafales.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 5

il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

image.thumb.png.74311b546a12ff510cf6ea73f8f63696.png

Ça doit se trouver. Être dehors par ce type de temps (si le vent n'est pas trop extrême)!marque le caractère. Ça fait baver...

• J'aime 4

Posté(e)
Le Puy en Velay

De retour du Mézenc, la neige tient sur la route au dessus de 1300m, à la Vacheressse la neige tombe mais ne tient pas.

Flocons mouillés jusqu'à 900m d'altitude environ.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Entre 17h ce soir et 5h demain matin de l'eau va couler sous les ponts :cry:

Capture-d-cran-175.png   Capture-d-cran-169.png

La Laussonne vient d'atteindre 19m3/s (plus fort débit depuis que je suis ici, 3 ans) mais les 45m3/s du 12.06.2020 sont encore loin

EDIT

Bientôt on pose  les ridelles (le bas de mon terrain est à # 1 m au dessus du point bas du chemin d'en face)

P1090441.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

64 mm depuis ce matin ici,  plus de 100 sur l'épisode (qui n'est pas fini). Le tout sans aucun doute sous estimé en raison du vent tempetueux notamment ce matin.

Peu commun ici. Et vu que les sols étaient déjà quasi saturés (plus de 100 mm en fevrier et deja plusbde 40 mm début mars avant l'épisode) normal que ça inonde.

Voyez l'état des prés à la sortie du village :

20240309_172316.thumb.jpg.2434d8141b70e197f0e8b474b0268323.jpg

• J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Quasi arrêt des chutes de neige sur Super Besse. Voilà c’est fait 2-3 cm de neige humide qui ne seront plus qu’un lointain souvenir demain matin. Gfs complètement HS par rapport aux autres modèles. 

• J'aime 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Soucis avec le pluvio de Aulnat? 

Les postes en ville de Clermont avoisinent les 5mm. Belle pluie.

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Soucis avec le pluvio de Aulnat? 

Les postes en ville de Clermont avoisinent les 5mm. Belle pluie.

2 mm chez moi à Artonne en marge aussi de la pluie…

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...