Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde,

 

J'ai presque parcouru tout le territoire du topic aujourd'hui sur le trajet entre Lavaur et Nice :D Gros vent entre le Minervois et Montpellier, et de nouveau entre Salon de Provence et la Sainte Baume ensuite.

J'ai pris une terrible saucée entre Carcassonne Est et Béziers ce matin, puis ça s'est calmé nettement à partir de Sète. J'ai eu un maximum de 14° au thermo voiture entre Arles et Salon de Provence en début d'après-midi. J'ai retrouvé une pluie faible ensuite à partir de Brignoles, puis modérée en arrivant dans le 06. Pluie continue sur Nice ce soir avec 11° à la voiture à 17h.

 

Pas de chance pour moi, la dépression du jour va m'accompagner demain sur le reste du trajet en Italie...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Après une petite baisse d'intensité, retour de forte pluie et rafales de vent au Grau. On va atteindre 60 mm depuis hier soir !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN comment à descendre, c'est limite vers l'Aigoual. A voir ce soir.

Le Vidourle commence a monté. Il se stabilise a Saint Hyppolite. 50mm tout rond ici. Ca se calme. 

image.thumb.png.31e915557a6e483ebb52e4623ad0b3d5.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a une heure, Michael3489 a dit :

Pile poil en dessous, ca cumule bien avec 47mm

image.png.d3356b5160aacfcfbfe98d3970d93fd5.png

Salut

 

Ici complètement à l'écart pour cette dégradation. 5mm hier. 6mm aujourd'hui pour le moment. Énormément de vent par contre. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

63.8 mm pour l'épisode (qui n'est pas tout à fait fini si on en croit les prévisions pour la nuit), ce qui porte le mois de mars 2024 à 166.2 mm, soit le deuxième mois de mars le plus arrosé au Grau ! Derrière mars 1960 et ses 189 mm.

 

En outre, avec 224 mm depuis le 1er janvier, il est déjà tombé plus de pluie en ce début 2024 que durant toute l'année 2023 (210 mm).

Modifié par LMK
  • J'aime 8
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Moins de 9mm ici, quelques bonnes averses par moment, mais globalement peu de pluie. Vent de sud-est assez fort, 10°C ce soir. La nuit devrait être plus arrosée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 mm sur Argelès depuis hier soir 23 h en plusieurs fois, orage vers 16 h sur le versant sud des Albères débordant vers côte Vermeille (jusqu'à 40 mm vers Cerbère).

Quelques pluies faibles persistent.

Le total du mois de mars atteint 77 mm, enfin un cumul un peu excédentaire qui fait du bien à la nature. Une accalmie bienvenue qu'on espère suivie de pluies plus copieuses pour commencer à enrayer cette fichue sécheresse.

Le secteur abrité par le massif du Canigou (Villefranche de Conflent, Prades, Vinça, Ille et par extension les Fenouillèdes) a encore reçu moins de 5 mm. C'est malheureusement cet endroit qui a actuellement le plus besoin d'eau ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 15 minutes, Montilien26 a dit :

8 mm seulement c'est timide...

et 7.3 mm juste à coté

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée de novembre entre fraicheur, pluie, vent, et zéro instabilité. La végétation qui BOOM depuis 1/2 semaines rappelle néanmoins qu'on se dirige vers les beaux jours et non vers la saison des zombies, ça aide à relativiser :D

Méditerranée déchainée comme prévu, les plages prennent cher et je me demande d'ailleurs ce qu'il en est de la plage du Petit Travers dont des travaux de réensablement ont eu lieu en février (https://www.midilibre.fr/2024/02/29/pres-de-montpellier-une-drague-danoise-pour-reensabler-la-plage-du-petit-travers-11796707.php), coup d'épée dans l'eau d'entrée de jeu?!

Beau ciel à l'arrière de la ligne intense de l'après-midi lorsqu'elle se situait en Camargue, en mode un peu déstructurée. Avec les vagues, les embruns au loin (véritable nuage visible en direction du port de Carnon) et ce ciel menaçant, on y croirait presque à l'arrière de grosse ligne orageuse... 😅

 

cieletnuages1822.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À cet instant, la station Nice-Côte d'Azur, dépasse la barre des 150 mm/mensuel avec 150.8 mm/mensuel précisément.

 

Du fait de ce chiffre, le millésime 2024 est le 9ème mois de Mars le plus pluvieux depuis le début des relevés !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Encore une ambiance halloweenesque ce soir avec les nuages bas, la pleine lune et le vent fort 😄

 

Ça a l'air bien cisaillé en altitude, l'instabilité ne devrait pas tarder à reprendre sur le 13. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reprend d'ailleurs même très bien sur les Saintes-Maries, à voir si vous avez plus de chance que nous mais pour l'instant nous sommes sur les même bases, des intensités "orageuses" sans la moindre activité. Il y a le rationnel (instabilité en berne) et l'irrationnel (le truc qui me rend fou, quand bien même c'est pas exploitable) :D

 

canvassvq0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonne intensités depuis environ une heure sur Grasse avec un cumul qui atteint 24mm depuis minuit. Le cumul mensuel dépasse maintenant les 300mm (301mm pour le moment) et déjà 580.2mm depuis le 1er janvier ! 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Pluie modérée par ici. Comme l’impression d’avoir eu aucun orage depuis des mois et des mois… 🥱 En espérant un mois d’avril/ début mai bien instable puis attaquer la saison chaude comme il se doit… 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Temps couvert ce matin avec peu de vent. 62.5mm pour cet épisode. 

Actu 7°C et 92% d'Hr. Le vidourle a pris 1.20m a Galargues toujours en hausse. 

Un peu de neige sur les Cevennes

~5cm sur l'Esperou et 5/10cm a la station. 

 

Screenshot_20240327_061254_Chrome.jpg

Screenshot_20240327_061039_Chrome.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un beau flop ici, une dizaine de mm depuis lundi, pas d'orages évidemment.

 

Vivement le retour du soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

22.8mm pour la journée d hier 

8.6mm pour cette nuit 

31.4mm sur l épisode 

A signaler plus de 70mm dans certaines stations de l arrière pays. 
Pluie faible actuellement. Retour des éclaircies à la mi journée avant un petit passage pluvieux dans la nuit de mercredi à jeudi 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cumul final de 95mm au village. Joli score. 

 

Malgré les sols saturés, l’avancée de la végétation doit bien aider à pomper l’eau qui tombe car on voit bien que ça ruisselle moins que début mars (bon, on avait reçu le double). 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Après les 5mm de lundi, les 7mm d'hier, il est tombé 10mm de plus cette nuit. 22mm pour l'épisode donc. 131mm pour le mois de mars. 

 

Cumul très inférieur aux alentours : Lunel, le Grau... On est passé au travers des plus grosses intensités hier. Mais on prend quand même !

 

La fraicheur est là : 6,5 degrés actuellement, on a rallumé la cheminée hier soir après 15 jours sans.

 

Maintenant on croise les doigts pour avoir un week-end de nouveau pluvieux. C'est une bénédiction cette pluie. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cumul mensuel : 372mm ! Et on peut sans doute en rajouter une centaine d’ici dimanche soir… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

Un beau flop ici, une dizaine de mm depuis lundi, pas d'orages évidemment.

 

pas terrible en effet 20 mm sur Roquebrune sur  Argens, avec tout de même 511mm en cumul sur l'année, la toute fin de mois s'annonce bien arrosée, on va sans doute arriver à un cumul de 520mm sur les trois premiers mois de 2024

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...