Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Belle averse verse 7h. 
Par contre on dirait que le radar sur le 06 est hs 🥹🥲

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Plus de 30 mm à Avignon comme à Saze. Avec la station d'Avignon qui s'emballe et annonce qu'il tombe de la neige, par 6°. Cela me semble farfelue, la pluie ne m'a pas paru si froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

31,6mm ici à Gap depuis lundi soir. On n'aura pas vu de flocons ce matin malgré une limite pluie neige qui est bien descendue autour des 1000m dans le Gapençais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'épisode :

 

Perpignan Rivesaltes : 18.6mm

Calce : 20.6mm

St Paul de Fenouillet : 6.8mm

Ille sur Têt : 7.4mm

Ste Colombe : 7.8mm

Cap Béar : 27.2mm

Vivès : 15.2mm

Cabestany : 6.2mm

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 20 heures, Antoinoutoinou a dit :

À cet instant, la station Nice-Côte d'Azur, dépasse la barre des 150 mm/mensuel avec 150.8 mm/mensuel précisément.

 

Du fait de ce chiffre, le millésime 2024 est le 9ème mois de Mars le plus pluvieux depuis le début des relevés !

 

 

 

MAJ pour la station Nice-Côte d'Azur :

  • 170.2 mm/mensuel
  • 472.2 mm/annuel ( 27.8 mm restants avant la barre symbolique des 500.0 mm...)

Avec ce cumul mensuel, Mars 2024, se positionne désormais en 6ème quant au mois de Mars le plus pluvieux depuis le début des relevés !

16 jours de pluie dont 09 > 25mm.

 

 

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Près de +60cm de poudre à Isola2000 par -3 degrés actuellement… c’est l’hiver!

 

Quel mois de mars!

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

41 mm pour hier et jusqu'à ce matin 7h locales (6h UTC), depuis il pleut toujours faiblement vu qu'on est sous l'occlusion, la température est descendu a 4°C (probablement même moins de 3°C chez @Lucas84 sans doute).

On dépasse les 200 mm sur le mois, ENORME (avec l'intonation de Patrick Montel :D)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bilan final de l'épisode: +37.5mm au Spiea pour Nice Ouest (idem pluvio netatmo).

 

Pour Nice le mensuel devient complétement lunaire à nouveau, les 200mm sont franchis avec 203.3 mm, si on rajoute les 233.2mm de Février on arrive à un score monstre de 436.2 mm en à peine 2 mois... O.o et le pire c'est que ce score pourrait à nouveau monter de façon significative d'ici le WE de Pâques, peut-être allons nous franchir plus de 500mm sur ce duo Février/Mars... Vraiment pas banal, je ne veux plus entendre parler de sécheresse par ici !

 

Pour l'Hérault ça reste moins incroyable, mais quand même pas loin des 100mm avec 95.2mm de mensuel sur ma VP2 à St Félix, ça devrait limiter un peu la casse en terme de sécheresse de surface, la situation reste probablement plus critique pour les nappes car l'annuel là bas ne dépasse pas les 200mm (196.2 mm).

 

Retour d'un franc soleil un peu partout sur toute la façade Med. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

11mm depuis minuit sur Grasse, ce qui porte le cumul de ce nouvel épisode à 36.4mm. Le cumul mensuel atteint quant à lui 312.6mm, ce qui veut dire que les 400mm mensuels pourraient être approchés d'ici la fin du week-end sur mon secteur. 

 

Les 600mm annuels seront assurément atteints d'ici la fin de semaine en tout cas puisque je relève pour le moment 591.8mm depuis le 1er janvier, et 526mm depuis le 1er février, quel début d'année !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Avec les 2mm de la nuit, 41mm sur l'épisode (51 au pluvio "casto")

Combien chez vous?@gaet34 @Mamma34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 2 heures, slo a dit :

Bilan de l'épisode :

 

Perpignan Rivesaltes : 18.6mm

Calce : 20.6mm

St Paul de Fenouillet : 6.8mm

Ille sur Têt : 7.4mm

Ste Colombe : 7.8mm

Cap Béar : 27.2mm

Vivès : 15.2mm

Cabestany : 6.2mm

 

 

Le Boulou : 21.1 mm

Ceret : 22.7 mm

Un peu plus au sud :

35 mm dans mon Pierron

Le Perthus : 29.4 mm

Serralongue 25.8 mm

La Llau : 29.3 mm (neige en cours de fonte)

 

Il a un peu neigé sur le sommet du Neoulós au-dessus de 1200 m (mauvaise qualité smartphone recadré):

 

NeigeNeoulousrecadr.thumb.jpg.b156eb75428555543b125065dff01814.jpg
 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

5 mm de plus depuis 7h locales, le soleil revient et le Ventoux va bientôt se dévoiler entièrement :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

39,2 mm pour l'épisode 

179,1 mm pour le mois de mars

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ruixat420766 a dit :

 

Le Boulou : 21.1 mm

Ceret : 22.7 mm

Un peu plus au sud :

35 mm dans mon Pierron

Le Perthus : 29.4 mm

Serralongue 25.8 mm

La Llau : 29.3 mm (neige en cours de fonte)

 

Il a un peu neigé sur le sommet du Neoulós au-dessus de 1200 m (mauvaise qualité smartphone recadré):

 

NeigeNeoulousrecadr.thumb.jpg.b156eb75428555543b125065dff01814.jpg
 

 

Oui, le Canigou était bien blanc ce matin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

21mm cette nuit, 30mm depuis hier et 35mm sur l'ensemble de l'épisode. Nuageux en cette mi-journée et frais (11°C), les sols sont vraiment saturés, des flaques persistent sur le terrain.

 

A noter quelques flocons à Montjoyer en début de matinée, noyés dans les gouttes (2°C) en toute fin d'épisode (neige à la Dent de Rez à 700m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m
Il y a 2 heures, sylvainmeteo a dit :

41 mm pour hier et jusqu'à ce matin 7h locales (6h UTC), depuis il pleut toujours faiblement vu qu'on est sous l'occlusion, la température est descendu a 4°C (probablement même moins de 3°C chez @Lucas84 sans doute).

On dépasse les 200 mm sur le mois, ENORME (avec l'intonation de Patrick Montel :D)

52.1 mm pour le total de l'épisode, 187 mm pour le mois ! Hier vent fort, rafale max à 70 km/h, actu 9.4 °C, ça monte gentiment, et effectivement, ce matin, on est descendu à 3.3 °C, ici ! 
Le Ventoux a du mal à se montrer, il y a une dizaine de centimètres à 1 400 mètres d'altitude, et sinon, ça a l'air enneigé à partir de 800 mètres d'altitude !
À voir l'épisode de samedi/dimanche, les sols sont très humides, avec le vent qui risque d'être fort, quelques pins devraient se déraciner :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a atteint le pic de crue à Gallargues, +1.44m. Avec ce qui arrive ce weekend, une belle crue est craindre.

Niveau cumul sur la station

Mars en cours > 180.1 mm !

Année en cours > 243.1mm ( année 2023 : 377.3mm...)

image.thumb.png.e3763d55c97db55597ca507e735c5ede.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

37mm pour l’épisode a Gréasque (330mm annuels).

22mm à Pertuis (208mm annuels). 
Pluie bien fraîche ce matin par seulement 5.5°C ici, la LPN a dû descendre vers 900m je pense dans le secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@lubo 62.7 mm au total avec un pluvio électronique d'une station Froggit mon pluvio manuel a rendu l'âme.

Il faudrait que je m'équipe avec un bon pluvio, il y a souvent plus d'eau qu'à St Gély ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Mamma34 a dit :

@lubo 62.7 mm au total avec un pluvio électronique d'une station Froggit mon pluvio manuel a rendu l'âme.

Il faudrait que je m'équipe avec un bon pluvio, il y a souvent plus d'eau qu'à St Gély ici.

 

À mettre en // avec les 74mm à Montarnaud. 

L'axe Causse d'Aumelas/val de Londres est bien souvent privilégié dans les remontées pluvieuses, Combaillaux en est + proche.

 

De mon côté, je suis proche des valeurs du val du Lez (Montferrier, Prades.)

À suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 mm sur l'épisode à Collias Gorges du Gardon, ce qui porte le total mensuel à 264,4 mm, et annuel à 356,2 : magnifique !

Et nouvelle crue du Gardon, monté de 0m91 à 3m64 ce matin à Russan...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...