Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024

Messages recommandés

À cet instant, le cumul mensuel, atteint 120.3 mm pour la station Nice-Côte d'Azur

De ce fait, le cumul annuel depuis le 01.01.24, dépasse (très) largement la barre des 400.0 mm avec 422.3 mm relevé !!

Puisque les précipitations modérées à fortes (radar PP à cet instant ) impactent les Alpes-Maritimes, il n’est pas impossible d’égaler ou dépasser la barre des 450.0 mm... 

La Corse est également sujette à ces précipitations.

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plusieurs victimes et disparus dans le Gard, tous emportés sur des ponts submersibles... Malgré les campagnes de prévention, les mêmes drames se rejouent à chaque épisode.

• J'aime 4
  • Surprise 4
  • Triste 7

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pluie modérée toujours en cours sur Villeneuve. 
Près de 50mm cette nuit et 27 pour hier. 
Les divers cours d eaux réagissent avec quelques débordements au niveaux des points bas 

• J'aime 1

De bonnes pluies hier et avant hier. 72mm au total. Les ruisseaux reprennent vie et la nature apprécie. Aucun débordement car pas de cumul horaire >20mm/h. 
Actu, T° 6.4°C, Hr 93%, P : 995hPa, et pas un brin d'air 

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 7 minutes, charolais06 a dit :

Il a neigé toute la nuit à la colmiane !

La web cam est carrément dingue!!!

En effet ! 

Screenshot_2024-03-10-08-19-55-540_com.android.chrome.thumb.jpg.3721a7881513732374d3e3e7aa019d0f.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Hauts de Nîmes
il y a 38 minutes, Vincent_L a dit :

Plusieurs victimes et disparus dans le Gard, tous emportés sur des ponts submersibles... Malgré les campagnes de prévention, les mêmes drames se rejouent à chaque épisode.

Il a surtout manqué une vigilance peut-être plus marquée de MF.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bel épisode méditerranéen cévenol clairement.

Ici en VDR je cumule environ 60 mm, le pluvio était en limite de débordement.

Hier j'étais dans le Gard et entre les violentes rafales de marin et les pluies battantes l'ambiance me rappelait bien les épisodes autonnaux d'antan.

ça fait du bien de revoir ça, d'autant plus au mois de mars. Les réserves se reconstituent bien.

il y a 5 minutes, cook a dit :

Il a surtout manqué une vigilance peut-être plus marquée de MF.

Oui et c'est assez incompréhensible vu les cumuls très élevés  prévus  sur le département et pas qu'en Cévennes. De même ici en Drôme ou dans le Vaucluse il n'y avait même pas de vigis jaune pour la pluie...

Modifié par mat30
  • J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur Fréjus :

114.6mm sur l'épisode

90mm depuis hier 

180mm depuis le 1 mars.

Très forte intensités pour terminer l'épisode il y'a une dizaine de minutes.

Comme prévu forte réaction des cours d'eau, nottament de l'Argens et ses affluents.

Premiers débordements en fin de nuit dans la plaine de l'Argens, qui continue de monter ce matin (jusqu'en fin de matinée à priori).

• J'aime 5

Sur saze 93mm depuis vendredi.  Gros épisode.

230mm sur les 4 épisodes.  C'est excellent pour les nappes phréatiques avant le printemps.  Tres triste pour les victimes en revanche.  

• J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bel arrosage en tout cas, à la fois pour ma station sur St Félix de Lodez et Nice. Respectivement 43.6 mm et 53.5mm pour l’épisode, un petit cran en dessous des prévisions initiales.

C’est surtout l’annuel qui tranche entre l’Hérault et les AM, 146.2mm pour St Félix- ce qui est tout juste acceptable -versus … 462.2mm pour Nice où on doit pas être loin des records absolus pour la période :ph34r: 

Retour d’un grand soleil dans l’Hérault, sans vent qui plus est ! On profite après cette calamité pluvieuse de ces 2 derniers jours.

• J'aime 4

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

De gros cumuls et une belle réaction de la Cèze (à plus de 9m à Montclus), ce matin après le retour des éclaircies, les nuages se font plus nombreux.

Cumuls de l'épisode:

122mm à Fontarèches

106mm à Verfeuil

105mm à La Bruguière

104mm à St Laurent la Vernède

103mm à Castelnau-Valence

101mm à St Marcel de Careiret

100mm à Connaux

95mm à Tresques

90mm à Bagnols/Cèze sud

84mm à L'Ardoise

81mm à St Paul les Fonts

75mm à Orsan

73mm à St Laurent des Arbres

67mm à St Gervais

63mm à Codolet

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m

102.8 mm pour le total de l'épisode ici à Blauvac pour le SPIEA et 121 mm pour la VP2 ! L'auzon a dû presque déborder à Mormoiron, il devait être énorme du côté de Mazan, tout en ayant aucune vigilance... 

La station du Mont Serein dépasse les 40 cm de neige, la couche au sommet doit être impressionnante avec ce qu'il y avait déjà au sol. Les routes d'accès aux stations sont actuellement fermées ! 

Auzon.png

mont serein.png

• J'aime 2

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Avec cette dernière ligne les 100mm sont atteints à Mougins. Si je ne dis pas de bêtise, c'est la 4ème fois cette année qu'on atteint cette marque! tout bonnement hallucinant. Et dire qu'il y a quelques mois je me demandais si le climat méditerranéen n'était pas en train de devenir semi aride...

J'irais faire un tour tout à l'heure voir s'il y a des dégâts dans le secteur

• J'aime 4

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

79.2 mm relevés en 24h glissantes à Antibes-Golfe Juan (06). Vraiment très curieux ce temps tourmenté où il pleut en même temps qu'il vente. 

Le soleil pousse par l'ouest mais on est encore dans les nuages et dans une belle averse, le bouquet final semble t-il. 

• J'aime 2

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Cumul de 83mm depuis hier matin pour les Hauts de Carnoux au SPIEA. 63mm à la VP2, il va falloir que j'aille vérifier ça. Peut être une sous-estimation due au fort vent d'est mais j'ai des doutes. Première fois qu'une telle sous-estimation m'arrive. Le pluvio mono-auget avait plutôt l'air fiable jusqu'à maintenant.

Cumul mensuel de 133.8mm, annuel de 342.5mm. Soit 260% de la normale.

En 2023, il avait fallu attendre fin Octobre pour atteindre ce cumul. La sécheresse a pris un bon coup dans les oreilles, on ne s'en plaindra pas.

Dans le coin, 42.2mm à Cassis, 75.2mm à Aubagne.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 35 minutes, cirrus007 a dit :

Bel arrosage en tout cas, à la fois pour ma station sur St Félix de Lodez et Nice. Respectivement 43.6 mm et 53.5mm pour l’épisode, un petit cran en dessous des prévisions initiales.

C’est surtout l’annuel qui tranche entre l’Hérault et les AM, 146.2mm pour St Félix- ce qui est tout juste acceptable -versus … 462.2mm pour Nice où on doit pas être loin des records absolus pour la période :ph34r: 

Retour d’un grand soleil dans l’Hérault, sans vent qui plus est ! On profite après cette calamité pluvieuse de ces 2 derniers jours.

l'épisode n'est pas fini pour Nice

il y a encore qq mm à venir par l'ouest

il y a 1 minute, jt75 a dit :

l'épisode n'est pas fini pour Nice

il y a encore qq mm à venir par l'ouest

Modifié par jt75

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Dernière forte averse sur Villeneuve faisant dépasser le cumul des 50mm depuis minuit.

79mm sur l’épisode 

• J'aime 1

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Pas tout à fait car justement ces dernières années nous avons connu d'importants épisodes (+ de 300mm dans certains coins) sans victimes ni blessé. Il faut quand même le souligner et être fier de cela.

Pour l'épisode d'hier je pense qu'il y a eu certains facteurs qui ont "peut être" relâché un comportement vigilant. 

- Le mois de mars pour le coup non propice aux événements dangereux. Les épisodes cévènoles ou méditerranéens sont souvent associés à la saison automnale.

- Le manque de communication autour de cette vigilance (moi même j'ai su tard que nous étions en alerte orange) et nous n'avons pas été forcément mattraqué par le risque dangereux de cet épisode.

- Le caractère de l'épisode, pas d'orages, d'éclairs, de véritable déluge... qui donne vraiment l'impression que l'épisode est dangereux. Toute la journée d'hier j'entendais des "une pluie bénéfique, la nature se régale, ça fait du bien ect...). Les intensités étaient modérées à fortes.

- L'épisode a eu lieu un samedi surtout en début de soirée et j'étais sur la route j'ai été très surpris du nombre de voitures entrain de circuler. En dehors des gens qui rentraient ou partaient au travail de nombreuses personnes se rendaient probablement chez des amis, familles, ou au restaurant/ciné.

Un truc qui me choquent c'est ces fameux ponts submersibles qui ne sont pas totalement fermés à la circulation et que des automobilistes arrivent à les traverser. Il faudrait réellement renforcer la sécurité sur ces ponts là.

• J'aime 4
  • Merci 1

Fin de l'épisode 169,8 mm dont 135,5 sur la journée d'hier

Malheureusement 6 disparues sur le département, ave des tentatives de franchissement de pont submersibles malgré les routes fermées, 

Posté(e)
Hauts de Nîmes
il y a 12 minutes, relampago a dit :

Pas tout à fait car justement ces dernières années nous avons connu d'importants épisodes (+ de 300mm dans certains coins) sans victimes ni blessé. Il faut quand même le souligner et être fier de cela.

Pour l'épisode d'hier je pense qu'il y a eu certains facteurs qui ont "peut être" relâché un comportement vigilant. 

- Le mois de mars pour le coup non propice aux événements dangereux. Les épisodes cévènoles ou méditerranéens sont souvent associés à la saison automnale.

- Le manque de communication autour de cette vigilance (moi même j'ai su tard que nous étions en alerte orange) et nous n'avons pas été forcément mattraqué par le risque dangereux de cet épisode.

- Le caractère de l'épisode, pas d'orages, d'éclairs, de véritable déluge... qui donne vraiment l'impression que l'épisode est dangereux. Toute la journée d'hier j'entendais des "une pluie bénéfique, la nature se régale, ça fait du bien ect...). Les intensités étaient modérées à fortes.

- L'épisode a eu lieu un samedi surtout en début de soirée et j'étais sur la route j'ai été très surpris du nombre de voitures entrain de circuler. En dehors des gens qui rentraient ou partaient au travail de nombreuses personnes se rendaient probablement chez des amis, familles, ou au restaurant/ciné.

Un truc qui me choquent c'est ces fameux ponts submersibles qui ne sont pas totalement fermés à la circulation et que des automobilistes arrivent à les traverser. Il faudrait réellement renforcer la sécurité sur ces ponts là.

Je suis sur le même constat, j'étais aussi sur la route hier soir, prudent mais pas forcément informé de l'alerte orange bien que très sensibilisé...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...