Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore un beau balayage pluvieux sur Nice, 52.6 mm sur l’épisode et c’est loin d'être fini. On fera le bilan demain matin, mais y’a encore de quoi prendre +10/20mm. Le mensuel devient délirant. Il pleut assez fortement présentement (13.8mm sur l’heure en cours).

 

On ne peut pas en dire autant du coté du St Félix, à peine 8.8mm sur l’épisode… très en deçà des prévisions initiales pour le coup. Plus grand chose à attendre je pense, peut-être quelques miettes histoire d’atteindre les 10mm. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pluie soutenue depuis bientôt 2h, on atteint les 54mm depuis 00h ! Et on est qu au début de l épisode qui devrait durer jusqu en fin de nuit selon les modèles 

 

296mm sur le mois 

668mm depuis le début de l année 

Modifié par lutin
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 9 heures, Antoinoutoinou a dit :

Enfin, 497.4 mm/annuel  permettant d'attester que la barre symbolique des 500.0 mm/annuel va être égalée et/ou dépassée incessamment sous peu !

 

Bon week-end de Pâques à vous tous ;)

 

Désormais, c'est chose faite :

La station Nice-Côte d'Azur dépasse la barre des 500mm/annuel en ce 31.03.2024 !!!!!

 

C'est aussi le deuxième mois -consécutif qui plus est- à un cumul > 200.0 mm.

 

Enfin, petit détail, il reste à ce jour, moins de 300 mm (291.3 mm précis) pour égaler la norme pluviometrique annuelle...! 

 

 

 

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bon sur Montpellier petit épisode mais dans les clous de ce que voyaient les modèles.

 

19mm au CEFE pour aujourd’hui (131,2 mm pour mars)

12,4mm sur l’épisode à Fréjorgues (120,3mm pour mars).

 

un mois de excedentaire donc dans le Montpelliérain. Que ça fait du bien!

Et qu’avril soit de la même veine !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Antoinoutoinou a dit :

 

Désormais, c'est chose faite :

La station Nice-Côte d'Azur dépasse la barre des 500mm/annuel en ce 31.03.2024 !!!!!

 

C'est aussi le deuxième mois -consécutif qui plus est- à un cumul > 200.0 mm.

 

Enfin, petit détail, il reste à ce jour, moins de 300 mm (291.3 mm précis) pour égaler la norme pluviometrique annuelle...! 

 

 

 

Excellente nouvelle pour la forêt du 06 après 2 ans de sécheresse.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les 400mm mensuels sont maintenant atteints sur Grasse, chose qui n'était pas arrivée depuis novembre 2019 sur le secteur. On atteint également 679.2mm sur l'année, possiblement plus de 700mm donc d'ici demain matin !

69mm depuis minuit et 72.4mm sur ce nouvel épisode. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

La Souche - MF (07) vient tout juste de dépasser les 900mm… sur le mois de mars !  D’ici la fin de la salve, on devrait être proche de 950mm pour ce mois absolument exceptionnel, et 1250mm depuis le début de l’année !

  • J'aime 8
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

La Souche - MF (07) vient tout juste de dépasser les 900mm… sur le mois de mars !  D’ici la fin de la salve, on devrait être proche de 950mm pour ce mois absolument exceptionnel, et 1250mm depuis le début de l’année !

 

C'est dans les standards des moussons sud-asiatiques :ph34r:

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les 200 mm dépassés pour le mois de mars, plus de 370 mm depuis le 1er janvier.

Il avait fallu attendre novembre pour parvenir à ce cumul l'an passé.

Le vent est toujours très fort, orienté au SE, supérieur à 80 km/h

Modifié par _sb
vitesse du vent
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La pluie se calme, dernières rafales de S avant la bascule mais ça bastonne toujours bien (très bruyant dans ma forêt de pins). L’eau dévale de partout (on a l’habitude). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

situ_20240331.png

 

Belle advection humide depuis les Canaries et Madère. :)

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Une coquille s'est glissée dans le fichier MF concernant Aubagne entre 0 et 1h utc. Le cumul horaire est de 7,6 mm et non de 0,6 mm ce qui porte le cumul journalier d'hier à 29,2 mm.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

12,8mm cumul faiblard pour le coin.

140mm pour le mois, 230mm en 2024.

 

Finalement mois de mars dans les normes voire plutôt frais, excepté une semaine hors-norme, ça devient habituel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...