Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Mars2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Belle journée qui aura cédé la part majoritaire au soleil, pour mon plus grand bonheur. Tx bien élevée de 17,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisatio

Bilan de février et de l'hiver dans le Sud-Ouest : chaud comme partout ailleurs avec un excédent max en février (et aucune gelée sur ce mois), très humide sur son début et sa fin et gris (de plus en p

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

Images postées

Posté(e)
Séméac - 65600

Les grains se succèdent mais la position plus haute que prévue de la dépression  limite le coup de vent

image.thumb.png.80fad09b145866f9a140204701904219.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Début de matinée avec un tout petit peu de soleil, puis couvert. La pluie est arrivée en fin de matinée, et s'est poursuivie par intermittence jusqu'en fin d'après-midi. Il n'est tombé que 3 mm finalement. A noter la pression min de 992,2 hPa à 16h30.

 

Tn 2,9°

Tx 10,7°

Ensoleillement 30 mn

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ne me dites rien... Les pp prévues sur Toulouse par la quasi totalité (en tout cas tout ceux que j avais consulté) des mailles fines sur Toulouse à partir de 18 voire 19 h grand max se sont évaporées a l approche de Blagnac ? @Ventdautan est sur Toulouse non ? 😅😜

 

Trois gouttes a peine entre 17 h 30 et 19 h 30 même pas de quoi mouiller le bitume (dans l hyper centre en tout cas saint Etienne etc) et puis fin de l "épisode"

Ceci dit il faut dire que les recharges des derniers jours font du bien, faut stocker un maximum avant la saison sèche (puisque dorénavant on a a priori plu que deux saisons marquées pour les pp)

 

Ici on est pas du tout en pleine saturation comme plus a l ouest ou plus au nord (ni en cévenol bien sûr comme dans le SE)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 41 minutes, Matpo a dit :

Ne me dites rien... Les pp prévues sur Toulouse par la quasi totalité (en tout cas tout ceux que j avais consulté) des mailles fines sur Toulouse à partir de 18 voire 19 h grand max se sont évaporées a l approche de Blagnac ? @Ventdautan est sur Toulouse non ? 😅😜

 

 

Il y a quand même eu 0.2 mm à Blagnac 😂

Le vent en revanche est bien au rendez-vous pour continuer de détruire mes crocus fleuris que je regarde pousser sur mon balcon depuis fin décembre...

  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Lachignole a dit :


je suis un peu en retard mais ça s’est couvert en début d’aprem et la on voit un ciel foncé en approche.

Oui effectivement, j'ai manqué de temps mais j ai voulu éditer mon message après pour préciser que ça s est couvert rapidement par l ouest peut après que j ai posté et la station de Blagnac étant plus a mon ouest pas illogique qu'elle ait capté en premier la baisse de luminosité...merci Damien pour la précision ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biarritz, du tonnerre cette nuit, un beau 11.7mm/h de pluie à 5h du matin et 31.5mm hier dimanche 10 mars. On se rapproche déjà des moyennes de précipitations de mars (-6%).

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Oui effectivement, j'ai manqué de temps mais j ai voulu éditer mon message après pour préciser que ça s est couvert rapidement par l ouest peut après que j ai posté et la station de Blagnac étant plus a mon ouest pas illogique qu'elle ait capté en premier la baisse de luminosité...merci Damien pour la précision ;)

 

😉

Et pour aujourd’hui, la journée qui s’annonce à l’air bien passionante aussi … 🌧️

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ça flotte bien depuis hier !! 

 

Hier soir, 155mm/h avec de la grêle et du grésil. 

 

Sur mes deux stations météo à Léon et à tethieu j'ai déjà dépassé les 120mm/mois.. La mousson toujours là 😅

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Capbreton hier, temps finalement plutôt lumineux entre deux lignes d’averses qui ont concerné la région de Dax et celle de Biarritz. Je suis resté au sec l’après-midi. Retour sur Dax en fin de journée sous la pluie et même un petit orage vers 01h du matin. Ce matin régime d’averses persistant. Cet après-midi direction Biarritz avec un temps variable mais de moins en moins pluvieux et agité pour profiter de la marée haute vers 17h30. Quelques photos de Capbreton avec des débordements du canal surtout côté Hossegor, moins sur Capbreton. IMG_2561.thumb.jpeg.5a42044d8600956a9ba87d221fdfc89e.jpegIMG_2563.thumb.jpeg.7ca8098e6511b58f414ae5132536f384.jpegIMG_2572.thumb.jpeg.f5ea8354fd7b1c8c4fcad41d6b7c13d8.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello :)

 

Réveil dans la grisaille, quelques gouttes hier soir qui ont laissé moins d'un mm. Tn 7° et il se met actuellement à pleuvoir modérément. Au vu de la réserve sur le radar, on est parti pour un bon moment avec probablement une dizaine de millimètres à la clé sans problèmes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Sur Capbreton hier, temps finalement plutôt lumineux entre deux lignes d’averses qui ont concerné la région de Dax et celle de Biarritz. Je suis resté au sec l’après-midi. Retour sur Dax en fin de journée sous la pluie et même un petit orage vers 01h du matin. Ce matin régime d’averses persistant. Cet après-midi direction Biarritz avec un temps variable mais de moins en moins pluvieux et agité pour profiter de la marée haute vers 17h30. Quelques photos de Capbreton avec des débordements du canal surtout côté Hossegor, moins sur Capbreton. IMG_2561.thumb.jpeg.5a42044d8600956a9ba87d221fdfc89e.jpegIMG_2563.thumb.jpeg.7ca8098e6511b58f414ae5132536f384.jpegIMG_2572.thumb.jpeg.f5ea8354fd7b1c8c4fcad41d6b7c13d8.jpeg

Très intéressante cette dernière photo. On y voit bien l’effet en termes de vulnérabilité aux submersions de la digue située au nord du chenal de navigation et qui assèche le transit sédimentaire au détriment des plages de capbreton.

 

ce matin à bordeaux…

 

 

5DEE870E-ED1D-434C-9318-13DF76C73B90.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

concernant les submersions sur le Bassin d'Arcachon très bon résumé de Florian qui tient la page Météo du Pays de Buch

 

BILAN DEPRESSION MONICA: 


Après deux submersions modérées hier matin et soir, des débordements un peu plus importants se sont produits ce matin alors que notre département était placé en vigilance orange vagues-submersion. Le niveau de ce matin était proche de celui d'octobre 2023 et à un peu moins d'une quinzaine de centimètres en dessous de Xynthia et février dernier. La remontée de la pression atmosphérique ces dernières heures a été favorable aux quartiers inondés en février car sans cette hausse nous aurions eu 17 cm de plus ce matin. En effet à chaque hectopascal de perdu, le niveau monte d'environ 1 cm, c'est donc une bonne chose que les 990 hPa d'hier se soit transformés en 1007 hPa ce matin.

 

Cette submersion reste remarquable notamment par le fait que c'est la troisième relativement importante en seulement 6 mois. 

 

Elle nous rappelle que l'océan gagne du terrain et qu'il faut se préparer à revoir ce type de phénomène de plus en plus fréquemment avec la hausse du niveau des océans. Je constate avec mes observations sur le terrain qu'il en faut de moins en moins niveau météo pour faire déborder le bassin car même s'il est vrai que les conditions étaient agitées, on était loin de la tempête ce matin avec un vent moyen de seulement 35 km/h à marée haute. Mieux vaut ne pas imaginer ce que donnerai une telle marée pendant une forte tempête. Je remarque aussi une amélioration dans la gestion du risque et du comportement des personnes face à ces phénomènes puisqu'en octobre de nombreux automobilistes s'étaient faits piégés par la montée des eaux. Ce matin la submersion a été mieux anticipée avec les parkings à risque généralement non occupés. C'est une bonne chose car l'adaptation sera indispensable dans les années à venir et pas seulement pour les submersions mais pour l'ensemble des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes qui nous attendent et qui parfois se croisent (exemple ce matin avec une submersion importante rencontrant la Leyre en lente décrue après les pluies exceptionnelles des 6 derniers mois). Le risque submersion restera à surveiller ce soir et demain matin mais les débordements seront beaucoup plus légers. Quelques images comme à mon habitude avec le lien vidéo en commentaire. Bonne journée.

 

(1) Facebook

 

Reste à surveiller ce soir et demain matin 

 

Sur Bordeaux ce matin traine plus ou moins active, Ta de 10,7 ° après avoir grimpé à 13,4° avant le grain qui vient de passer ! 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Klaus ou Martin sur la marée de ce matin et on a un Katrina à la française avec des centaines de morts entre le bassin d’arcachon et La Rochelle.
 

C’est bien entendu très peu probable, mais avec l’élévation progressive du niveau marin, les marées de 100 de 2050 seront équivalentes aux 116 d’aujourd’hui… in fine, c’est la probabilité de catastrophe qui augmente (Car soyons clair, avec une surcote de 1,50 m ce matin, certains quartiers du bassin d’Arcachon ou de Bordeaux aurait été dans la même situation que les quartiers les plus touchés de la Faute sur mer avec Xinthia).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Petit grain sympa qui est passé sur Mérignac vers midi. 

 

En 6 min : -2 °C, 1.4 mm et une rafale à 73 kmh 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quercus a dit :

Très intéressante cette dernière photo. On y voit bien l’effet en termes de vulnérabilité aux submersions de la digue située au nord du chenal de navigation et qui assèche le transit sédimentaire au détriment des plages de capbreton.

 

ce matin à bordeaux…

 

 

5DEE870E-ED1D-434C-9318-13DF76C73B90.jpeg

C’est exactement ça, au détriment des plages de Capbreton… et à tous les efforts qui vont devoir être faits pour l’accueil des touristes sur la saison 2024… ça va coûter de plus en plus cher.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La traîne qui traine et le vent qui dévente...

Bonnes pluies depuis de matin déjà 8.1mm après une petite heure d ensoleillement qui n a vraiment pas duré

 

Ça pleut mais ici pour le coup il peut en venir encore même si les champs pleins ne sont pas tops pour les manœuvres, mais après il faudrait pas 6 mois de sec derrière parce que la quelque soient le niveau de recharge pour la sécheresse agricole ça va pas le faire, l abondance pluvieuse de maintenant ne nous met aucunement a l abri d un manque d eau pour la fin d été (on commence a connaître 5 mois de flotte puis 7 mois pas une goutte ensuite)

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec de rares éclaircies l'après-midi et des averses quasi toute la journée.T°actu: 9.8c°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir et ce matin pluie, plus l'averse de grésil et un coup de tonnerre à 13 h 15 on atteint les 12 mm .

 

Nuageux avec quelques apparitions du soleil furtives

 

Une accalmie à l'air de se dessiner pour 2 ou 3 jours enfin.🥱 Car j'aime bien que la météo bouge pas mal mais la pluie elle a pris ses quartiers depuis un petit peu de temps🙂. Encore un petit hiver en terme de neige et froid.

 

Actu 8.4°c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Idem a hier, nuageux, averses et éclaircies sont les lots de cette journée. Actuellement le ciel se dégage pas mal.

Tn 5,3°. Tx 12,2°. Précipitations=  7,0mm. Mensuel= 38,0mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

25mm hier 18,8mm aujourd'hui la traine active de la jolie dépression d'hier n'a pas fait dans la dentelle à Ossun.

Sachant que les secteurs les plus arrosés étaient plutôt dans l'axe Ibos-Oursbelille Odos-Barbazan -Debat d'ouest en Est.

Réaction de l'Adour et de l'Echez avec en plus la fonte en-dessous de 1500m.

Parti de très bas l'Echez est toujours en progression alors que les averses sont plus espacées

image.thumb.png.37c6a78ff31eca3f435e57b99e515a7f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Traine relativement "sèche" aujourd'hui, le plus gros a évité le secteur avec a peine 2.8mms depuis minuit et on a même profité d'éclaircies, Tx de 10.4°avec quelques rafales de nord-ouest.

Le passage de l'occlusion hier soir entre 19h30 et 20h30 a été fort généreux, de bonnes rafales d'ouest et 12mms en 1 heure ce qui est pas mal, a la fin de cette première décade de mars le mois est déja excédentaire avec 80mms,et déficitaire sur le plan thermique, même si c'est anecdotique sur un mois de printemps(a forte pente) c'est suffisamment rare pour le signaler,-1.3° sur la Tm mensuelle.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

après un début de journée encore humide avec des averses, ça c'est dégagé progressivement au fil de l'après-midi. Avec de belles éclaircies.

Vivement le retour du soleil durable, c'est saturé et ça patauge pas mal dans les chemins et les prairies.... Pour que tout ça s'assèche un peu.

Déjà plus de 60mm pour le mois dans le coin !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 10,8mm et 6,5mm de pluie pour la journée. Un petit peu moins que ce que je pensais. Pas mal de vent à signaler également.

On devrait enfin en avoir fini avec la pluie maintenant et basculer vers un temps beaucoup plus doux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...