Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Mars2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée démarrée sous la pluie, qui a cessé vers 10 h. Les éclaircies ont été ensuite de plus en plus larges, et ce soir le ciel est étoilé.

 

Tn 6,2°

Tx 13,7°

Pluie 4 mm

Ensoleillement 3h40

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisatio

Bilan de février et de l'hiver dans le Sud-Ouest : chaud comme partout ailleurs avec un excédent max en février (et aucune gelée sur ce mois), très humide sur son début et sa fin et gris (de plus en p

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un peu de pluie la nuit dernière et en tout début de matinée (1,5 mm). Le reste de la matinée s'est déroulée sous un ciel couvert. L'après-midi, c'etait mitigé avec quelques timides éclaircies et des nuages majoritaires.

Tn : 2,3°C

Tx : 10,4°C

Quelques photos prises cette aprem et au coucher du soleil

IMG-20240306-WA0020.thumb.jpg.265680523ff2763279026de65a7363a6.jpg

 

IMG-20240306-WA0021.thumb.jpg.39a520ddba090dd91a587acdddeac4b2.jpg

 

IMG-20240306-WA0016.thumb.jpg.c1ea84a4cd3234d115683720aa95bdb3.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Le 05/03/2024 à 21:02, cédric du Lot a dit :

Bonnes grosses averses a partir du milieu de journée, certaines s'achevant mêlées de flocons mais pas vu de grêle par contre, quelques rafales de vent ponctuellement bien musclées aussi, et au milieu de cette agitation de bons moment ensoleillés, bref c'est un temps de mars...^_^

 

Ma femme a eu la peur de sa vie autour des 18h30 a sa salle de sport au sud de la ville (exactement dans le secteur de la vidéoFB), un phénomène venteux a a priori touché le secteur, panneaux de signalisations pliés, poubelles soulevées, le faux plafond de sa salle de sport s'est partiellement effondré, pas mal de dégâts divers liés au vent a l'extérieur, ça a duré une trentaine de secondes selon ses dires avec un gros bruit de ventilateur (la météo n'est pas exactement sa passion:D),  je n'en sais pas plus.

Ici c'est le grésil qui a fait des siennes. Un couloir assez étroit mais très intense est passé sur la commune avec plusieurs cm sur la route vers 18H. La cellule s'est ensuite dirigée vers Réalville entre Caussade et Montauban provoquant un carambolage  sur l A20.

En fait, c'est la même cellule qui a touchée Villeneuve sur Lot une heure avant. 

Modifié par pitou
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pitou a dit :

Ici c'est le grésil qui a fait des siennes. Un couloir assez étroit mais très intense est passé sur la commune avec plusieurs cm sur la route vers 18H. La cellule s'est ensuite dirigée vers Réalville entre Caussade et Montauban provoquant un carambolage  sur l A20.

En fait, c'est la même cellule qui a touchée Villeneuve sur Lot une heure avant. 

 

Et cette même cellule a engendré des dégâts sur le hameau de Paganel à Fauroux, toujours dans le Tarn-et-Garonne. Il y a 30 kilomètres entre Villeneuve-sur-Lot et Fauroux donc à ce stade, je les compte comme deux cas différents, mais on ne peut pas catégoriquement exclure qu'il s'agisse d'une seule et même tornade (les dégâts sur Villeneuve sont clairement convergents et combinés avec les éléments dont on disposait déjà, ça lève tout doute désormais) https://www.facebook.com/groups/559363245407952?multi_permalinks=1114877856523152&hoisted_section_header_type=recently_seen

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Une nouvelle petite gelée ce matin. Tn -0,8°. A L'abri du vent d'autan dans le fond de la vallée de l'Agout alors que celui-ci souffle sur les collines depuis le milieu de la nuit.

Ciel voilé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Blagnac est passée par 3,4 deg ce matin avec un ciel couvert mais dès le démarrage du ventilateur d'Autan, l'humidité et la tempé on pris un baffe (7,9 deg et 63%)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant hier, nous avons eu droit à ce coup de vent et averse de grésil beaucoup moins forte que dans le Lot et Garonne et que sur le Cadurcien. Quand je suis rentré à la maison il restait du grésil sur les toits .

 

Et le lendemain surprise, je suis allé dans un chemin de ma propriété dans le Nord du Lot ou j'étais la vieille et 2 arbres (2 hêtres) étaient tombés sur le chemin impossible de passer dont un plutôt sectionnés en plein milieu par un coup de vent .

 

On a bien eu des restes comme on dit de cet orage ou possible  tornade passée sur Villeneuve sur Lot.

 

Aujourd'hui temps calme. soleil si il existe toujours 😅 . Gelée blanche ce matin -1.9°c.

 

température actuelle 10.1°c

  • J'aime 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

19°c de tx sur Pau et 17°c sur les coteaux du comminges , ça commence à bien se couvrir sur Pau …

pas de tn négatives dans les deux secteurs 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Tn 5,7° Tx de 17,1° pour Mérignac sous un beau ciel bleu qui tend à légèrement se voiler, un peu de vent.

 

Les stations des Landes et du pays de Buch ont bien scoré avec 20,9 ° à Gujan et à Dax, mais elles sont toutes deux devancées par l'indétrônable point de Socoa à 21,3°.

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil voilé le matin et plein soleil l'après-midi.T°actu: 10.8c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Enfin une journée ensoleillée avant de nouveau la pluie.

Tn 1,7°. Tx 16,2° gâchée par l'autan.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avaray (41)

Bonjour 

 

Journée bien agréable pour se ballader dans les environs de Brive-la-Gaillarde... Turennes, Collonges la rouge et Aubazine 

 

Vu l'oiseau rare à Aubazine :D

 

@+

 

Cyle

Modifié par cyle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Beau soleil à partir de la fin de matinée, avec la levée plus franche de l'autan. Tx 14,5° et des rafales qui se renforcent ce soir, atteignant 55km/h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée, avec un ciel se voilant sérieusement à partir de la fin de l'après-midi. Vent de SE sensible.

 

Tn 3,3°

Tx 16,3°

Ensoleillement 8h10

Modifié par Claude33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonsoir,

 

Le vent d'autan se renforce, il devient fort sur le piémont de la Montagne Noire.

101.4 km/h à Dourgne.

 

france_sw.gif.191003ba178e5bd231466bcc1df17dfe.gif

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Et pendant ce temps, l'Autan s'est momentanément arrêté à Blagnac depuis 20h30, tandis que ça souffle toujours à Francazal. o.O

Ça a l'air de repartir désormais.

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée printanière aujourd'hui avec du soleil et quelques cirrus par moments. Inversions le matin avec 1,1°C de Tn sur ma colline contre -2°C dans Bagnac centre. Tx de 15,0°C.

Du vent d'Autan ici aussi mais plutôt faible en général

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon bah je file bosser dehors en vélo donc avec le vent d autant en plein poire et de face (mdr c est la définition de ce vent, de face les 3/4 du temps pour moi il est plutôt turbulent dans son écoulement et bien plus en rafales qu une brise commune de NE par exemple)

Mon rapport depuis mon broshing au retour ça va dépoter (j aime pédaler face au vent mais j aime....)

 

Déjà bien sensible dans la matinée il se renforce et malgré les 14.1° c de Tn plutôt désagréable comme temps aujourd'hui avec comme un empêchement pour profiter de l extérieur 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Une très belle journée aujourd'hui, ça sentait le printemps avant l'heure ! ☀ 😎Ça bourgeonne et les oiseaux chantent!

17°C. de Tx. et un beau ciel bleu. Faible vent d'Autan.

 

 

 

 

DSC_6749.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
Il y a 4 heures, cyle a dit :

Bonjour 

 

Journée bien agréable pour se ballader dans les environs de Brive-la-Gaillarde... Turennes, Collonges la rouge et Aubazine 

 

Vu l'oiseau rare à Aubazine :D

 

@+

 

Cyle

En tant que Corrézien je confirme! Tout ces coins sont très chouettes ! 😎

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonjour,

 

L'autan souffle fort en cette fin de nuit sur le piémont de la Montagne Noire.

Pic d'intensité actuellement et pour quelques heures encore. 

97.9 km/h  Castres-Nord

119.1 km/h Sorèze-Le Causse.

122.3 km/h  Dourgne.

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Réveil sous une bonne pluie modérée, et une Tn très douce de 10,6°. C'est pas souvent qu'on a de l'autan noir. Encore de l'eau pour les ruisseaux qui se portent très bien depuis un mois, après avoir été piteux voire à sec pendant une longue année jusqu'en janvier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 4 minutes, Embâcle a dit :

Très fortes pluies au Nord-Est de Toulouse. Le radar est costaud.

Même un peu de grésil au plus fort de l'intensité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...