Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Posté(e)
Grenoble (nord)

Un peu en retard les conditions ont changé mais très belles conditions de ski de jeudi à samedi sur la Haute tarentaise. 

Jeudi grand beau et très bonne neige en HP, vendredi et samedi, conditions de neige froide sur piste (au dessus de 2000/2200m) qu'on a pas vu cet hiver.... 

 

La séquence froide n'avait d'ailleurs pas eu d'équivalent (en durée) de tout l'hiver.... 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, super semaine de ski de randonnée en Vanoise avec jeudi la plus belle journée de la semaine. 

On a pu faire tout ce qu'on avait prévu avec des conditions hivernales et de la super poudre en descente. 

Photos prises au Grand Bec entre pralognan et Champagne le haut 

20240425_120400.jpg

IMG-20240428-WA0037.jpg

  • J'aime 18
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus de 30 mm hier dimanche au Grand Saint Bernard et une Tx largement négative de -1,7 °C ( des RR samedi aussi Tx de -3,3 °C  ) , mais la dernière chute de neige date du 9 Avril sur le site alors qu'il a même neigé faiblement depuis plusieurs fois au tunnel 550 m plus bas , il y a clairement une couille dans le potage !

 

On reste donc évidemment à 10,93 m en cumul !

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=6717

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

La (dernière) couche de sable est largement enfouie donc oui il y a eu du cumuls depuis le 9 avril.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le GSB suffit de faire sa propre MAJ  avec ça https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/SMN/*GSB0 

ou ça https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#param=messnetz-automatisch&station=GSB&table=false 

Pas encore fait pour ma part,ça peut attendre,  suis plutôt allé clore ma saison au  Bollywood du canton d'Obwald B|

(où la zone du sommet est bcp plus surpeuplée que là , pas sorti l'APN en haut, fallait se frayer un chemin dans la foule comme sur celle là   en début mai il y a  8 ans   ) 

bollywwod.thumb.jpg.96a21f9d19d3d01e8b65fd152df75cf8.jpg

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au col du St Gothard en Suisse, 2100m.

Belle couche de neige quand on sait que le bas des panneaux est à 5.5m du sol...

20240430_Gotthardpass_110424.jpg

  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, LPNj68 a dit :

Au col du St Gothard en Suisse, 2100m.

Belle couche de neige quand on sait que le bas des panneaux est à 5.5m du sol...

20240430_Gotthardpass_110424.jpg

Heureusement qu'il y a les skis j'ai failli te dire que la photo était bien trompeuse et que tu étais sur une bosse. J'ai tellement peu vu de neige cette année que je pense avoir été ébloui par ce blanc ! J'ai plus l'habitude!😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LPNj68 a dit :

Au col du St Gothard en Suisse, 2100m.

Belle couche de neige quand on sait que le bas des panneaux est à 5.5m du sol...

20240430_Gotthardpass_110424.jpg

tu as eu où  ce chiffre ? la norme mini est 450cm  (480 pour itinéraires de convois exceptionnels impossibles là avec tunnels de gabarit 420 cm) 

 les skis sont raccourcis sur cette photo là car inclinés cf  coms dans ce post https://twitter.com/danivumalvier/status/1778346877911535666

à vue de ça  je donnerais pas plus de 185- 190 cm de haut pour les panneaux et pas plus de 480 cm en dessous image.thumb.png.dc433a4977b3fb21b44284f42b8306b4.png 

 

stats  1931 -1971 https://twitter.com/Jloth3/status/1778393702152454532

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, lothski a dit :

[...]

image.thumb.png.dc433a4977b3fb21b44284f42b8306b4.png 

[...]


Ou
https://www.swisstopo.admin.ch/fr/donnees-lidar-swisstopo
>
https://www.swisstopo.admin.ch/fr/modele-altimetrique-swisssurface3d#swissSURFACE3D---Download
> tuile 2686_1156 ; vol le 12/09/2019
https://data.geo.admin.ch/ch.swisstopo.swisssurface3d/swisssurface3d_2019_2686-1156/swisssurface3d_2019_2686-1156_2056_5728.las.zip
2094,0 m d'alt. en moyenne au niveau de la route
2100,0 m d'alt. en moyenne pour la barre supérieure

 

Edit: comme tu regardes aussi les panneaux
2098.87 m d'alt. pour le bas des panneaux
2100,86 m d'alt. pour le haut des panneaux

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

petit point sur l'enneigement, évidemment en dessous de 2000 m c'est terminé ou presque, avec une embellie temporaire demain.

https://www.skaping.com/flaine/desert-blanc à 2400 m on doit être à environ 2,5 m avec 2,7 m à l'Aigleton

près de 4 m aux Ecrins mais après un début de saison en fanfare (déjà 3 m mi décembre) on était en droit d'attendre mieuxECRIN.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

petit point sur l'enneigement, évidemment en dessous de 2000 m c'est terminé ou presque, avec une embellie temporaire demain.

https://www.skaping.com/flaine/desert-blanc à 2400 m on doit être à environ 2,5 m avec 2,7 m à l'Aigleton

près de 4 m aux Ecrins mais après un début de saison en fanfare (déjà 3 m mi décembre) on était en droit d'attendre mieuxECRIN.gif

On était en droit d’attendre mieux aux écrins  en effet. Cependant il faut pas oublier qu’entre fin février et début avril il a énormément neigé dans le secteur lors des nombreux flux de Sud mais que cette neige a souvent été décapée  par le vent au niveau de la nivôse ce qui se traduit par une courbe presque plate à cette période où il a pourtant beaucoup neigé.

 

aujourd’hui l’épisode de lombarde est efficace. Déjà 30 mm au mont Cenis et 50mm à Ristolas alors que l’épisode devrait se poursuivre jusqu’à ce soir… Très gros cumuls sur la crête frontalière ( proche de l’épisode de début mars probablement)

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tous ces retours d'est la couche doit atteindre des niveaux exceptionnels sur les hauteurs du haut-guil. C'est peut-être le deuxième retour d'est à plus de 2m (au dessus de 2500m). 

 

3-4 episodes majeurs (plus d'1m sur les hauteurs) depuis fin fevrier. 

 

À votre avis sur le secteur du Viso on est à combien en cumul sachant que le coin a aussi profité tu flux de sud ouest ? 

Modifié par GOGO45
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Il neige taquet au delà de 2000m sur Val d'Isère en tout cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Oui sur la webcam de Bonneval on voit que la neige n'est pas loin, probablement 1900/2000 m. Il fait 2.6 °C à Bessans sous une pluie battante. La nivose à 2700 m est en route vers les 3 m.

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m
il y a 42 minutes, Cedski a dit :

Il neige taquet au delà de 2000m sur Val d'Isère en tout cas.

 

Oui grosse neige là-haut. 50 cms sur le glacier du Pissaillas à 9h, les 1 m d'ici ce soir y seront certainement.

lpn qui tend à baisser de 2400 m à 9h on doit être vers 2100/2200 actuellement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)
il y a 14 minutes, fran39 a dit :

Oui sur la webcam de Bonneval on voit que la neige n'est pas loin, probablement 1900/2000 m

 

il y a 8 minutes, Jaimzce a dit :

lpn qui tend à baisser de 2400 m à 9h on doit être vers 2100/2200 actuellement

 

Oui, on aperçoit de la neige fondue sur la webcam de Bonneval (13h45), pas de tenue avant au moins 2000m pour l'instant.

Webcams Bonneval sur Arc

 

Par contre, je ne pense pas que lpn baisse beaucoup là-bas -> la température au glacier du Pisaillas est bloquée à environ -3.8 degrés depuis hier. 

Modifié par Foxhy_87
Ajouts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu´il n´y ai plus que le télésiège le plus souvent fermé de Val pour aller au Pissaillas...va falloire attendre un peu pour voir ce qu´il se passe là bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Déjà 60cm de plus depuis 0h au refuge Gastaldi, et çà continue. Sur la webcam, le refuge disparait à nouveau derrière la bosse de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, retour a dit :

Déjà 60cm de plus depuis 0h au refuge Gastaldi, et çà continue. Sur la webcam, le refuge disparait à nouveau derrière la bosse de neige.

 

je ne me rappelais pas que le radar ( cf Meteociel) était aussi foireux sur l'Italie !

 

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m
Il y a 18 heures, mere_michele_prod a dit :

Dommage qu´il n´y ai plus que le télésiège le plus souvent fermé de Val pour aller au Pissaillas...va falloire attendre un peu pour voir ce qu´il se passe là bas !

 

1m20 en bas du télésiège de Cascades ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pluie continue ce matin sur le Gapençais. La limite pluie neige est au niveau de la station d'Orcières à 1850m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 23 heures, fran39 a dit :

Oui sur la webcam de Bonneval on voit que la neige n'est pas loin, probablement 1900/2000 m. Il fait 2.6 °C à Bessans sous une pluie battante. La nivose à 2700 m est en route vers les 3 m.

 

Oui mais ce matin  7,4 °C à Bessans , + 2,4 °C à Bonneval 2480 m et seulement -2,4 °C à 3100 !

 

Refroidissement marqué en cours sur l'ouest mais  il va mettre des plombes à arriver sur l'est 73 !

 

Seulement -1,0 °C au col du Grand Saint Bernard , flotte au tunnel à 1900 évidemment .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, ricos a dit :

 

 

A effacer merci !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 2 heures, Jaimzce a dit :

 

1m20 en bas du télésiège de Cascades ...

Une éclaircie (relative) permet de voir la webcam au Pissaillas

https://www.valdisere.com/live/webcams/

 

Près du col et jusqu'au télésiège, c'est toujours plus venté et donc pas représentatif de la quantité de neige à 2700m du secteur.

 

Côté italien, le redoux a aussi gagné Gastaldi avec +1.5° à 2650m et 90cm de fraiche sur 30h.

A Bonneval, 2.7° à 2500m, l'Iso 0° vers 2800m avec +50cm sur 30h.

 

Ca doit faire du +70cm aux Evettes, si @Alpina a l'info, il doit être en train de fermer le refuge?

 

 

 

Modifié par retour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...