Alpina Posté(e) 4 mars Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 4 mars il y a 40 minutes, David25300 a dit : @Alpina quand on voit l’épaisseur à bonneval, on imagine ce qu’il est tombé au refuge, tu dois plus être très loin des 4 m au sol je pense ? Merci en tout cas pour le suivi On doit y être actuellement oui. A noter des coulées de grande ampleur en toute exposition. MF a passé le massif 5/5. Hier soir ca craquait un peu partout et parfois a quelques mètres du refuge : Photos prisent depuis la salle commune. Il est temps d'aller faire chauffer la pelle. 12 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 4 mars Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 4 mars il y a 43 minutes, Alpina a dit : On doit y être actuellement oui. A noter des coulées de grande ampleur en toute exposition. MF a passé le massif 5/5. Hier soir ca craquait un peu partout et parfois a quelques mètres du refuge : Photos prisent depuis la salle commune. Il est temps d'aller faire chauffer la pelle. Pas trop flippant d'être là-haut lors de grosses chute de neige avec le risque qu'une coulée descende jusqu'au refuge ? Désolé, je n'y suis jamais monté je ne vois pas comment il est exposé. Tu vas bien dormir ce soir après ta séance déneigement et merci pour le suivi ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 4 mars Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 4 mars il y a 25 minutes, Robzi a dit : Pas trop flippant d'être là-haut lors de grosses chute de neige avec le risque qu'une coulée descende jusqu'au refuge ? Désolé, je n'y suis jamais monté je ne vois pas comment il est exposé. Tu vas bien dormir ce soir après ta séance déneigement et merci pour le suivi ! Le refuge est sur un éperon assez éloigné de toutes pentes, au milieu d’un cirque glaciaire, pas de danger je pense. Par contre le ravitaillement en bière ne sera pas pour demain. 2 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 4 mars TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 4 mars VAL CENIS -- 1480 M 20 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 4 mars Bernin 38 (Grésivaudan, 285m) Partager Posté(e) 4 mars 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 mars Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 mars beau retour d'est, ça faisait un certains temps, surtout avec des températures assez fraiches. J'ai des potes qui ont buté à Val Cenis( tout fermé), go la Norma. Ca a pas l'air dégueu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 4 mars Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 4 mars Le retour d’est a poussé jusqu’à Savines cette nuit. A Arvieux, paysages sympas ce matin. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 4 mars Grenoble secteur de la gare Partager Posté(e) 4 mars Merci pour tous vos retours sur cet épisode magnifique ! en particulier @Alpina qui est aux première loges ! Les nivoses italiens valent le détour ce matin: 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 4 mars (modifié) Ceresole reale https://forum.meteonetwork.it/nowcasting-discussioni-climatiche-italia-settentrionale-e-alpi/174646-nowcasting-piemonte-marzo-2024-a-35.html j'ai collé 2/3 trucs sur le topic Italie ici Modifié 4 mars par lothski 15 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 4 mars Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 4 mars Quelques données de neige fraîche observées ce matin dans le secteur des Alpes du Sud, en 24h, transmises par le collègue nivologue de Briançon 96 cm à Ristolas 84 cm à Isola 2000 60 cm à Cervières le Laus et au refuge du Thabor 55 cm à Montgenèvre 44 cm à Ceillac 40 cm à Risoul 25/30 cm à Serre Chevalier Le retour d'est a poussé jusqu'à Réallon (3cm), c'est la première fois que l'observateur voyait ça ! J'étais aux Contamines aujourd'hui, quelques cm de neige tombés dans la nuit, brouillard fréquent jusqu'à 2200 mais une belle mer de nuages au dessus. 17 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alpina Posté(e) 4 mars Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. C’est un message populaire. Partager Posté(e) 4 mars Bilan de cette épisode pas banal. On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin. Première fois que je vois des intensités neigeuse aussi marqué et durable, le spectacle était dément hier soir, collé a la fenêtre et on voyait la couche augmenter non stop. On a sacrément brassé aujourd'hui. Difficile de s'aventurer à quelques dizaines de mètres du refuge car on brasse plus haut que la poitrine sans toucher le fond, un vrai bourbier ! On a sondé 380cm sur la terrasse, 180cm sur le toit malgré le vent qui aura durer une bonne partie de l'épisode (avant que ca ne s'exite vraiment). Voilà ce qu'il reste du bâtiment, devant : Derrière tout est nivelé entre le sol, (4,50m de moyenne tout de même !) et le toit : 43 15 12 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alpina Posté(e) 4 mars Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. C’est un message populaire. Partager Posté(e) 4 mars Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide ! Le vallon et la frontière dans son ensemble : 36 21 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alpina Posté(e) 4 mars Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. C’est un message populaire. Partager Posté(e) 4 mars (modifié) Encore quelques images de cet épisode : La cheminée sur le toit : Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères. Modifié 4 mars par Alpina 48 21 12 1 3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 4 mars Montaud (750 m) Partager Posté(e) 4 mars (modifié) Un grand merci pour ce partage. C'est de la pure folie ces retours d'est. Ça doit être qq chose d'y assister quand tu es dans un endroit secure bien-sûr. Modifié 4 mars par Sebaas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gachette Posté(e) 4 mars Partager Posté(e) 4 mars Magnifique ! Je n’ose imaginer la situation à La Rosière dont la réputation n’est plus à faire sur ce forum ! 😅 20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 4 mars Partager Posté(e) 4 mars Sur les hauteurs d'Abries (1740m) je dirai 1m40. Bel épisode. Il paraît que dans certains endroits exposés en hauteur le cumul de cet épisode atteint 2m (à ajouter au cumul de celui de la semaine dernière). Très gros retour d'est en tout cas, je vous laisse avec quelques images 🤤 Dommage pour le redoux... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 4 mars Partager Posté(e) 4 mars 21 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 4 mars Partager Posté(e) 4 mars 27 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 4 mars Partager Posté(e) 4 mars 16 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 4 mars Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 4 mars Super toutes ces photos : Merci L'épisode est spectaculaire mais encore en dessous de celui-ci je pense : Un remarquable effet de lombarde : les chutes de neige de Pâques 1969 en Haute-Maurienne 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 4 mars Partager Posté(e) 4 mars Il y a 8 heures, Cedski a dit : beau retour d'est, ça faisait un certains temps, surtout avec des températures assez fraiches. J'ai des potes qui ont buté à Val Cenis( tout fermé), go la Norma. Ca a pas l'air dégueu. Pour être allé à la norma l'an dernier, je suis surpris par la différence entre la webcam de ce matin et celle de ce soir, l'ambiance blanche a quasi disparu sauf sur pistes (webcam fontaine aux oiseaux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 mars Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 mars Il y a 2 heures, Alpina a dit : Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide ! Le vallon et la frontière dans son ensemble : Un régal, merci.... 😍 il y a 13 minutes, xavier221 a dit : Pour être allé à la norma l'an dernier, je suis surpris par la différence entre la webcam de ce matin et celle de ce soir, l'ambiance blanche a quasi disparu sauf sur pistes (webcam fontaine aux oiseaux). c'est le front de neige, 1450m, pas de sous couche, début mars, pas bien froid et pas un cumul de dingue à cette altitude à cet endroit, rien d'étonnant. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 5 mars Il y a 6 heures, Alpina a dit : Difficile de s'aventurer à quelques dizaines de mètres du refuge car on brasse plus haut que la poitrine sans toucher le fond, un vrai bourbier ! Tu auras une pensée pour ceux là (probablement sans moyen de communication ) Rque les 15,5 m de cumul sont mesurés à l'ancienne par accroissement de neige totale au sol (serait bcp plus à "la tablette" ) 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 5 mars Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 5 mars Il y a 9 heures, xavier221 a dit : Pour être allé à la norma l'an dernier, je suis surpris par la différence entre la webcam de ce matin et celle de ce soir, l'ambiance blanche a quasi disparu sauf sur pistes (webcam fontaine aux oiseaux). Je suis à la Norma, à cette époque c’est normal, il n’est tombé que 15cm au village qui était au vert avant le retour d’est, la tenue au sol a 1 350m a été difficile, de plus le soleil est déjà bien haut et il a fait doux cet après midi. On attend 5-10cm pour l’épisode à venir aujourd’hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matbri Posté(e) 5 mars Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement Partager Posté(e) 5 mars Les images fournies par Alpina sont exceptionnelles. Un épisode qui restera dans les livres. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés