Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Images et vidéos impressionnantes des Ecrins, ça me rappelle Juin 2013 que j'ai connu dans les Pyrénées. Le cocktail fonte des neiges/fortes pluies souvent responsable des plus fortes crues dommageables en Montagne ( Juin 1957 dans le Queyras ou en Maurienne est un autre exemple dramatique ). Sans remettre en cause la gravité ni le caractère exceptionnelle de l'évènement, on voit quand même que la Bérarde est bâtie sur le cône de déjection du torrent des Etançons . Ce n'est pas un cas isolé, loin de là, les espaces plats  sont rares en montagne et correspondent assez souvent aux cônes de déjection des torrents où l'homme s'installe volontiers. En temps normal, ce sont des lieux où il fait bon vivre mais en cas de crue exceptionnelle, les conséquences sont souvent spectaculaires car ce sont les endroits où le torrent va déposer les matériaux et s'étaler largement en récréant son lit ( En hiver, j'habite près de Luz-saint- Sauveur bâti sur les cônes de déjection de l'Yse et du Bastan et il s'était produit le même phénomène en juin 2013).  Peut être aussi que la crue d'août dernier sur le torrent des Etançons avait déjà déstabilisé ce cours d'eau et a amplifié sa crue en fournissant une masse supplémentaire de matériaux à charrier. 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, Quercus a dit :

Gaet, je comprends que tu défende ta chapelle, je ferais peut-être pareil à ta place, mais dans le cas présent, on peut pas dire que le scénario météo ait été une surprise. A minima mercredi soir, l’affaire été pliée. On aurait donc pu gagner une journée minimum pour avertir. 
 

Il n’y a pas eu de décès, tant mieux, mais il faut pas imaginer que c’est grâce à la qualité de la chaîne de prévention, c’est avant tout un coup de chance dans le calendrier. Le même phénomène un week-end ou pendant les vacances n’aurait pas donné le même bilan….Jeudi après-midi par exemple, des touristes pouvaient encore monter dans la vallée sans se douter de ce qui allait se passer quelques heures plus tard.

 

Tu peux parcourir mes posts, tu verras pas beaucoup de critiques sur MF dans mon historique. Sur ce coup, j’ai peut-être la dent un peu plus dure car j’ai candidate l’année dernière sur un poste de previsionite / nivo ai que j’ai été recalé. Je suis géographe de formation et travaille depuis plus de 15 ans sur les risques naturels (publications régulière d’articles scientifiques). Lorsque j’ai contacté le service de recrutement de MF, on m’a dit en toute honnêteté : « qu’on avait même pas regardé mon dossier puisque je n’avais pas fait mat Sup »… Il y a pour moi un problème fondamental pour ce qui est de la gestion des risques. Un risque Météorologiques ce n’est pas uniquement des molécules d’air qui se promènent dans l’atmosphère, c’est aussi la rencontre de ces phénomènes atmosphériques avec une géologie, un réseau hydrographique et un territoire…

 

edit: Je ne savais pas que la vigilance crue n’était pas du ressort de MF. J’imagine qu’il y a quand même une forme de communication entre Météo-France et la structure chargée  de mettre en place c’est vigilance crue… Sinon ça fait un second problème majeur dans le dispositif !

 

Je comprends ta frustration sur le fait que la communication en amont de l'événement n'a pas été à la hauteur de ce qui allait se passer, et je répète qu'il aurait été préférable que la vigilance sorte plus tôt, mais l'anticipation qu'il y a eu hier était suffisante pour les services de l'Etat. Je suis désolé aussi pour toi que tu n'aies pas eu le poste de prévi / nivo, et je suis aussi persuadé, crois moi que des profils de géographes et pas seulement d'ingénieurs serait un plus pour l'établissement, d'autant plus dans un contexte de changement climatique et d'accentuation des extrêmes pluviométriques.

Pour la vigilance crues il y a bien sûr une communication entre services, Vigicrues fait ses prévisions à partir de bulletins spécifiques de précipitations fait par MF, mais ne couvre pas tout le territoire. La Romanche amont, le Vénéon, la Durance et tous ses affluents en amont de Serre Ponçon n'en font pas partie.

 

Je rejoins @Simon 65 sur l'analogie avec juin 2013 qui me semble tout à fait pertinente.

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Pour regarder cette actualité d'un point de vue extérieur (je ne suis ni habitant des Alpes ni expert en prévi, simple amoureux des Écrins et de la météo) je trouve que MF et les services de l'état en général ont été très bons, avec de nombreuses actions de prévention déjà le 20 au soir (évacuation des campings, actions de sauvegarde avec réalisation de brèches le long de la Clarée par exemple). On peut considérer comme un miracle l'absence de victimes/personnes disparues.

 

En revanche on peut être très triste et pessimiste sur l'avenir de nos montagnes, la fréquence de tels événements s'accélère, et c'est un cercle d'autant plus infernal que les sols sont fragilisés à chaque épisode, rendant les prochaines intempéries toujours plus dangereuses pour les infrastructures. J'ai toujours connu des glissements de terrain sur les routes du Gioberney, du Pré de Madame Carle ou de la Bérarde, mais la je pense qu'on atteint des points de non retour avec un coût des investissements financiers/humains insupportable. Quand on voit l'effort fourni par le Parc national et ses associés pour restaurer les sentiers/passerelles à la Bérarde et le niveau de destruction dix jours plus tard, c'est à pleurer. Idem dans la vallée de Freissinières ou au pré de Madame Carle ou on doit repartir de zéro après des travaux conduits il y a quelques semaines à peine 😢

Modifié par costa66
  • J'aime 2
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Mi-journée affligeante pour un 22 juin avec une forte ligne de précipitations qui traverse actuellement la Haute-Savoie principalement.

 

8 mm/1h à Samoens avec 13 °C à 700m, 9 °C vers 1500m.

 

Ici aussi les torrents ont un fort débit. Il faut dire qu'en plus de la fonte, Samoens enregistre 150 mm en juin, au 22, après 276 mm en mai.....

 

Positivons pour la haute montagne, c'est top, mais pour nous, ça devient dur...

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Je ne sais pas trop où poser ma question alors je tente ici.

A la vue de tous les évènements de ces derniers jours et même de ces derniers mois, peut-on dire que la tendance à ces excédents pluvieux et neigeux en haute altitude va devenir la norme les prochaines années ? Et en contre partie est ce que cela ne serait pas une "bonne nouvelle" (pas pour les infrastructures et les habitants des vallées) pour les glaciers ces épisodes très pluvieux et neigeux en haute altitude ?

Merci par avance et désolé si ce n'est pas le bon endroit pour ma question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même par très bon enneigement les canicules estivales comme on a eu ces dernières années font que les bilans resteront la plupart du temps négatifs.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Les images du jour de La Bérarde montrent à quel point le sol a continué à bouger et l'eau à se frayer un chemin la nuit dernière, aggravant les destructions. Le torrent des Etançons passe désormais au cœur de ce qu'il reste du hameau. Pour info la chapelle avait été construite en 1892.

20240622_193825.jpg

Modifié par costa66
  • J'aime 1
  • Surprise 5
  • Triste 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 15:43, isere38 a dit :

Le chalet est quasiment englouti 😥

 

image.png.6328670dfa2a9393627eff15d085c09d.png

Merci Olivier pour ce partage,

Vision absolument inimaginable tant c'est hors du commun,

ça me rappelle la Vésubie il y a presque 4 ans

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, costa66 a dit :

Les images du jour de La Bérarde montrent à quel point le sol à continué à bouger et l'eau à se frayer un chemin la nuit dernière, aggravant les destructions. Le torrent des Etançons passe désormais au cœur de ce qu'il reste du hameau. Pour info la chapelle avait été construite en 1892.

20240622_193825.jpg

Images semblables à celles de la Roya, sans victimes cette fois, et heureusement.

Mais ça fait mal au coeur de voir que tous ces gens ont tout perdu et tant cette région est si belle.

Se lever le matin et ne plus rien avoir le soir, comment peut-on se remettre de ça ?

  • J'aime 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 18 heures, Juju83 a dit :

Bonjour à tous.

Je ne sais pas trop où poser ma question alors je tente ici.

A la vue de tous les évènements de ces derniers jours et même de ces derniers mois, peut-on dire que la tendance à ces excédents pluvieux et neigeux en haute altitude va devenir la norme les prochaines années ? Et en contre partie est ce que cela ne serait pas une "bonne nouvelle" (pas pour les infrastructures et les habitants des vallées) pour les glaciers ces épisodes très pluvieux et neigeux en haute altitude ?

Merci par avance et désolé si ce n'est pas le bon endroit pour ma question.

 

Non, heureusement qu'il reste de la variabilité climatique et qu'on ne paye pas sécheresses et canicules en continu.

Quand aux glaciers il reste 3 mois de fonte. Rien de dit qu'ils vont s'en sortir si bien que ça. Par ailleurs les dernières pluies on bien raboté la neige, quand au sable c'est pas bon pour l'albedo...

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 15 heures, costa66 a dit :

Les images du jour de La Bérarde montrent à quel point le sol a continué à bouger et l'eau à se frayer un chemin la nuit dernière, aggravant les destructions. Le torrent des Etançons passe désormais au cœur de ce qu'il reste du hameau. Pour info la chapelle avait été construite en 1892.

20240622_193825.jpg

 

A ce point loin on se demande si on va reconstruire au même endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, Cedski a dit :

 

Non, heureusement qu'il reste de la variabilité climatique et qu'on ne paye pas sécheresses et canicules en continu.

Quand aux glaciers il reste 3 mois de fonte. Rien de dit qu'ils vont s'en sortir si bien que ça. Par ailleurs les dernières pluies on bien raboté la neige, quand au sable c'est pas bon pour l'albedo...

 

3 mois si ce n'est 4 dans notre nouveau climat. 

 

Oui soyons réalistes, depuis 9 ans maintenant a chaque fois qu'on a un hiver enneigé on veut croire a une recharge des glaciers (rappelons qu'une seule année ou la neige resterait sur la glace ne sert a rien, il en faut beaucoup plus pour qu'elle se transforme en glace) et a chaque fois on sait comment ca fini désormais ...

 

On rappellera aussi que le dernier épisode qu'on vient de vivre a lessivé la neige jusqu'à très haute altitude.

On est plus sur les conditions de la première quinzaine de juin, actuellement et depuis plusieurs jours le manteau neigeux souffre quasiment a toute altitude.

Le ressenti "frais" (faut le dire vite) et humide en fond de vallées/plaines nous biaise. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Comparaison à l'aide d'images satellites.
Images Sentinel 1 de la Bérarde le 17 et le 22 Juin:
image.png.d4b783be403d87fd93ee9d6ac15df9b1.pngimage.png.daf29294ebf30ec056bf6c16e28a348a.png
Le torrent des étançon responsable de la majeur partie des dégâts à balayé tout le cône avant de s'installer rive gauche et d'inciser au niveau de la Chapelle.
La visibilité ne permet pas de voire les dégâts en amont. Le Vénéon semble être resté dans son lit majeur au niveau du village.

Je n'ai pas eu accès à cet article: https://www.ledauphine.com/environnement/2024/06/23/isere-la-berarde-enquete-sur-une-catastrophe

mais id'après le résumé il y aurait des suspicion de GLOF sur un lac barré par les moraines du glacier de Bonnepierre ? Quelqu'un a plus d'infos ?

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

@Obiou

 

Merci ! 

 

Pour les novices, qu'entends-tu par GOLF ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 3 minutes, Alpina a dit :

@Obiou

 

Merci ! 

 

Pour les novices, qu'entends-tu par GOLF ? 

 

Il existe une page wikipedia qui explique le GLOF => "Glacial Lake Outburt Flood", en français "vidange brutale de lac glaciaire»"

https://en.wikipedia.org/wiki/Glacial_lake_outburst_flood

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Sur le galcier de Bonnepierre on distingue une dépression remplie d'eau sur Google map avant la moraine en effet. Peut etre que ça signifie la présence d'un lac souterrain, ou d'une poche d'eau; cette dépression est là mais avec très peu d'eau sur Géoportail, les photos ont l'air sensiblement de la même années (mais plus sec sur Géoportail, peut etre 1 ou 2 mois plus tard, dans les 2 cas c'est très récent, les extends glaciaires sont très très proches). A l'inverse il n'y a absolument aucune présence de cette dépression en 1998 (Photo aérienne de remonté le temps / Géoportail).

Bon on en saura plus rapidement.

Si c'est ça c'est un miracle qu'il n'y ai pas eu de décès.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d’Est modéré dans le haut Guil depuis la mi-journée avec une intensité plus forte actuellement. Actuellement 27 mm à Ristolas. À suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 8 heures, Cedski a dit :

Sur le galcier de Bonnepierre on distingue une dépression remplie d'eau sur Google map avant la moraine en effet. Peut etre que ça signifie la présence d'un lac souterrain, ou d'une poche d'eau; cette dépression est là mais avec très peu d'eau sur Géoportail, les photos ont l'air sensiblement de la même années (mais plus sec sur Géoportail, peut etre 1 ou 2 mois plus tard, dans les 2 cas c'est très récent, les extends glaciaires sont très très proches). A l'inverse il n'y a absolument aucune présence de cette dépression en 1998 (Photo aérienne de remonté le temps / Géoportail).

Bon on en saura plus rapidement.

Si c'est ça c'est un miracle qu'il n'y ai pas eu de décès.


Le vallon de Bonne Pierre est aussi très raide dans mes souvenirs, ça a sans doute aidé à mobiliser des matériaux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 16 heures, Papusa a dit :

Il existe une page wikipedia qui explique le GLOF => "Glacial Lake Outburt Flood", en français "vidange brutale de lac glaciaire»"

https://en.wikipedia.org/wiki/Glacial_lake_outburst_flood

 

Voir aussi :

https://geomorphologie-montagne.ch/vidange-de-poches-deau-en-relation-avec-les-glaciers/

Ainsi qu'un exemple avec une vidange en Vanoise en 1979 :

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1981_num_69_3_2473

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

lol j'ai cherché sur Géoportail avant de voir le plan 2 pages dessous... 😆 Bon malgré les fautes sur les noms propres et la disparition complète de la majorité des glaciers cités dans l'article, j'avais quand même trouvé l'emplacement du cirque. Plus de risque de vidange sur ce coup là en tout coup cas. :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant dans "le Monde" et qui donne à réfléchir Dans le parc national des Ecrins, l’explosion des dégâts dus au changement climatique (lemonde.fr)

 

Sur les territoires littoraux sur lesquels je travaille dans le cadre de mes recherches, la question du "recul stratégique" est de moins en moins un tabou, notamment aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas. Il me semble que dans les territoires de montagne la question du recul est moins avancée (si tu avances et que...🤪).

Personnellement, ça fait quelques années que je m'interroge sur la pertinence du maintien de la route de la Bérarde (à partir de St Christophe) eu égard aux coûts des travaux qui se renouvellent chaque année. Je sais que je vais (encore) me faire des ennemis, mais c'est un coût considérable pour la communauté au profit d'une poignée d'alpiniste (qui auraient d'ailleurs un terrain de jeu encore plus sauvage et plus vaste s'il n'y avait pas la route...)

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Quelques photos du Vallon de la Selle géographiquement très proche de la Berarde. 

Même si il y a eu une rupture d'une poche d'eau glacière, on voit que les précipitations associés a la fonte des neiges n'avaient rien d'anodin dans les vallées annexes. 

Une catastrophe ou plusieurs facteurs semblent s'être succédés.

 

Messenger_creation_c76803b5-e457-4a59-a5e8-45ad091b92a5.thumb.jpeg.8e86aa16bf9181844d72511914afae8b.jpeg

 

Messenger_creation_1cf10e9d-6dbe-4582-b296-e145268f9799.thumb.jpeg.57ab0c6008d4196d443616ef7c2b65d1.jpeg

 

Messenger_creation_cb9c84da-c585-4c62-b195-0940a7726e02.thumb.jpeg.53ab78f95a53a3fce084a4b801bdc479.jpeg

 

On imagine assez bien que ça a bien morflé la haut aussi.

 

Ces photos viennent d'un ami qui était aide-gardien au refuge de la Selle (saison terminée...) je les post ici avec son autorisation mais merci de ne pas les diffuser.

 

En 2024, t'as intérêt d'avoir un bon assureur niveau catastrophe naturelle et perte d'exploitation.

Chaude pensée a tout mes collègues gardiens du coin qui se retrouve bien dans la panade.

Modifié par Alpina
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Comme après chaque crue le débat sur le curage des rivière revient:
https://www.ledauphine.com/environnement/2024/06/24/son-hotel-a-ete-devaste-a-la-berarde-on-avait-donne-l-alerte-mais-rien-n-a-ete-fait

 

Je suis sincèrement désolé pour ce monsieur et tous les habitants du Vénéon, mais il ne faudrait pas croire que curer le lit du torrent aurait changé quoi que ce soit. Quand on voit le volume des dépôts qui recouvrent tout le cône il est clair que ça n'aurait rien changé. D’ailleurs le torrent à ensuite incisé de plusieurs mètres sous le village preuve qu'il a largement l'énergie pour déblayer les obstacles sur son chemin et creuser un lit à sa taille.
Le village est construit sur un cône de déjection donc ce n'est pas une surprise que de temps en temps le torrent l'investisse. Le problème c'est qu'il s'agit d'un phénomène trop rare pour la mémoire humaine et les archives historiques. Je rappelle juste que le torrent à un rôle géomorphologique d'évacuer les sédiments produits en amont pour les transporter vers les bassins. Si sur son court la pente s'incline et le courant ralenti il dépose des sédiments. Au fil du temps il y a un équilibre dynamique qui s'installe entre le transport de sédiment et le profil topographique. Enlever les sédiments au fur et à mesure ça ne fait que faciliter le dépôt lors du prochain épisode. De même pour les digues, canaliser pour augmenter le courant c'est pousser le torrent à creuser à cet endroit et en amont et à déposer encore plus en aval.


On peut râler contre les règles qui empêchent d'intervenir ou de (re)construire dans les lits des cours d'eau mais c'est illusoire de croire que l'action humaine peut éviter ces catastrophe.

  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...