Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

6 cm au village sur surface froide ce matin, rien sur les routes.

9 cm à 1700m et 14 cm à 2300m … en attendant la suite.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 617
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 1 heure, Pot a dit :

9cms aux Saisies ce matin sur les surfaces froides : aucune tenue sur le goudron malgré des températures autour de -3 cette nuit 

En effet, on voit cela de partout...

Malgré des températures quelque peu négative, la neige ne tient pas sur le goudron...

Comme nous le rappeler @ricos, nous avons un ensoleillement de " Fin Aout "...

Même si le soleil se cache derrière les nuages, le goudron en prend beaucoup en cette saison 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Reprise des chutes de neige actuellement après une courte éclaircie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

C'est aussi que les surfaces minérales accumulent la chaleur et la restitue plus tard. On ne peut pas dire que les derniers jours aient été particulièrement froid 😁😁

Sinon dans les Alpes du Sud, c'est le soleil qui règne en maître dans une ambiance fraîche et ventée. -9°C au Plateau de Bure avec des rafales atteignant les 100km/h ! Si on ajoute les 99% d'humidité, j'en conclus que le sommet doit avoir la tête dans les nuages (mais ils ne sont pas visibles de Gap à seulement quelques kilomètres au sud) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour au vert aux Gets comme au Carroz 1140 au soleil , blanc à l'ombre sans épaisseur   !

 

Col de Porte bien blanc à 1325 :

Screenshot_20240417-182435_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

ça tombe fin et serré et ça reblanchit à Megève actuellement ! Par 0 °C désormais. La nuit, et notamment sa 2e partie, pourrait être prolifique.

 

A 17h en rentrant c'était encore blanc à 50%, et entièrement blanc dès 1200m.

 

Ce matin 6-8 cm et blanc à 850-900m dans le coin. 3-4 cm à Samoens (716m) en revanche, comme d'habitude un coin plus froid.

 

Belle soirée hivernale :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

Ce matin chute de neige modérée aux Saisies ( environ 15 cms)

cette fois ci les routes sont blanches

T: -4,5 

IMG_1701.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

9 cm supplémentaires sur surfaces froides ce matin. Ca accroche un peu mieux sur le bitume par -1 degré également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 4 heures, Yannou a dit :

Ah oui quand même !!

C'est très spectaculaire 😲

 

image.png.97bd527f4cf5fc53d87ea38619dde497.png

GREOLIERES

 

Avant l'arrivée de la neige...

 

image.thumb.png.19d548bb2af019f86f95a731f3c5437d.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

-8°c à la croix de Chamrousse. 

Vue depuis Grenoble :

 

17134553574002539967893042751964.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Saisissant contraste aujourd'hui avec ce vert très clair de la végétation de printemps et la neige qui s'est invité assez bas

 

Ce matin c'était blanc jusqu'à 700m a vue d'oeil mais la fonte n'a pas trainé. A 1000m rncore des tâches de neige assez épaisse, jusqu'à 10cm en face abrité du soleil 

 

PXL_20240418_131954183.thumb.jpg.d0737dc6dda0c58e5ab6e534d3a2710e.jpg

 

Ici à deux pas du col du frene à 980m

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ces quelques photos prises hier en fin de matinée, d'abord à Bourg-Saint-Maurice :

IMG_20240418_104627.jpg

 

IMG_20240418_105114.jpg

 

Et sur l'A43 du côté de Montmélian :

IMG_20240418_115651.jpg

 

C'est bien la seule fois où j'ai vu une LPN aussi basse durant cette saison froide (malgré plus d'une quarantaine de jours passés en Tarentaise sur la saison).

Modifié par Nico 080
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un aperçu du saupoudrage sur le Vercors:

 

Jocou, Mont Aiguille et Grand Veymont:

3g7x.jpg

C'était ce matin, cet après midi, excepté pour le Gtand Veymont, le saupoudrage a peut-être déjà fondu.

 

Prolongement de la barrière Est:

5yw5.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Une dizaine de cm aux Deux Alpes, assez homogène suivant l'altitude. Un peu plus dans les creux avec ce que le vent pouvait ramener, du coup, un peu moins voir zero en fait sur les crêtes.... :D

Vu les températures (-7°C vers 2500m), la neige est resté froide toute la journée.... O.o Quel contraste avec le WE dernier !

 

C'était une très belle journée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Superbe journée ski comme Cedski, de mon côté dans le bassin d'Argentiere du massif du MB.

 

Entre 2600 et 3300m toute la journée, on a oscillé entre -8 et -13 °C avec globalement peu de vent. Du coup au soleil ça chauffe fort quand même, surtout en montée ! 

 

15-20cm la nuit dernière, elle même sur plusieurs couches récentes un peu croutées. A part quelques zones soufflees globalement très belles conditions de plein hiver ce 20 avril.

 

Les glaciers sont bien chargés et bouchés ce printemps ! 

 

20240420_130503.jpg

20240420_111402.jpg

  • J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Présent dans le massif du Semnoz, au dessus d'Annecy, ce weekend. Bien froid à 1450m au chalet nordique avec (thermo voiture) -3°C ce matin à 7h et -1°C à midi le tout sous un ciel couvert. Trace de neige dès 1100m et aucune décharge des arbres. 

 

Retour dans les Hautes Alpes où le soleil a régné en maître tout le weekend. Comme souvent la limite 05/38 était celle du changement de temps !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

 

Après les chaleurs exceptionnelles de la semaine dernière, la moyenne montagne subit de plein fouet le coup de froid actuel. La végétation a plus d'un mois d'avance, les lilas sont en fleurs, les bouleaux, mélèzes, érables, poiriers, merisiers ont débuté, fleuris et sont en train de feuiller. Seuls les épicéas et les frênes semblent à l'abri - preuve qu'à long terme ils sont plus adaptés au climat montagnard.

 

Car ici le coup de froid est massif, -6c ce matin, -5c la semaine dernières et ce n'est pas terminé... la végétation va vraiment souffrir... l'année dernière et l'année d'avant, certes il avait fait doux avant des coups de froid d'avril mais l'avance était moindre, le démarrage étant tout de même beaucoup plus lent qu'en vallée. C'est vraiment le niveau exceptionnel du coup de chaud d'il y a 10 jours, des températures plus qu'estival, qui est anormal... le risque étant que toute la végétation démarrée ne brûle à la suite de cette semaine hivernale...

  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de froid et notamment les Tn de la nuit dernière sont par endroit exceptionnelles aussi ! 

 

On a -4,1 à Combloux 1183, -6,9 au Grand Bornand 1430, -9,8 aux Saisies... entre autres !

Des valeurs assez loin des records mensuels mais inférieurs assez nettement aux records mensuels de mai, à 8 jours seulement du 1er mai.

 

On doit donc être proche des records decadaires et des records pour un 22 avril :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

image.thumb.png.663b86d78c1d36e5110eb31d8a5663ab.png

 

chute de neige en cours dans les pré Alpes de Grasse. L'audibergue - 1350m - 2°C

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

actuellement fort orage de neige dans les Pré Alpes de Grasse en plein dans la trajectoire des PP. Il neige avec tenu au sol dès 600m. ça fait des années qu'on a pas vu neiger si bas.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nci-df a dit :

Le coup de froid et notamment les Tn de la nuit dernière sont par endroit exceptionnelles aussi ! 

 

On a -4,1 à Combloux 1183, -6,9 au Grand Bornand 1430, -9,8 aux Saisies... entre autres !

Des valeurs assez loin des records mensuels mais inférieurs assez nettement aux records mensuels de mai, à 8 jours seulement du 1er mai.

 

On doit donc être proche des records decadaires et des records pour un 22 avril :)

En avril 1949 il avait fait 30°C durant une semaine en vallée au milieu du mois, suivi d'un vilain coup de gel vers le 1er mai. Qu'est-ce que ça avait donné en termes de dégâts ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...