Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mars 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour et bon dimanche ! Quelques statistiques dominicales concernant Paris Montsouris :   Aujourd'hui sera probablement le 7ème dimanche d'affilée avec moins de 1 h de soleil 😵  

Belle feinte en effet :

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il fait carrément plus chaud que prévu ! 

Près de 20 degrés à Melun auj, demain pourrait les atteindre. 

Ce avec une synoptique d'un banal total, RC oblige 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Posté(e) (modifié)

Journée infiniment agréable hier

(belle randonnée en campagne et lisière de bois en SE Essonne, en chemise, manches retroussées !)

 

Soleil (8h45 pour 12h07 de jour

Douceur (T max 18.1°C)

Peu de vent

 

Aujourd'hui (et plus précisément ce matin à 4h07) est un jour de l'année particulièrement remarquable:

 

Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre, et surtout qui détermine directement le climat, les saisons et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale de l'équateur.

 

Ce qui fait qu'en tous points du globe la durée du jour est égale à la durée de la nuit (équinoxe) et le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

 

Ca s'appelle l'arrivée du PRINTEMPS !…

C'est un excellent repère du temps (*) au même titre que les années et les jours.

 

Voir éventuellement: Les saisons

 

(*) On parle ici du temps qui passe (time en anglais)

MF et certains météorologues doivent confondre avec le temps qu'il fait (weather en anglais) en prenant, à tort,  comme repère, le temps (qu'il fait) comme repère des saisons !

Modifié par mm91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 5 heures, mm91 a dit :

Journée infiniment agréable hier

(belle randonnée en campagne et lisière de bois en SE Essonne, en chemise, manches retroussées !)

 

Soleil (8h45 pour 12h07 de jour

Douceur (T max 18.1°C)

Peu de vent

 

Aujourd'hui (et plus précisément ce matin à 4h07) est un jour de l'année particulièrement remarquable:

 

Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre, et surtout qui détermine directement le climat, les saisons et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale de l'équateur.

 

Ce qui fait qu'en tous points du globe la durée du jour est égale à la durée de la nuit (équinoxe) et le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

 

Ca s'appelle l'arrivée du PRINTEMPS !…

C'est un excellent repère du temps (*) au même titre que les années et les jours.

 

Voir éventuellement: Les saisons

 

(*) On parle ici du temps qui passe (time en anglais)

MF et certains météorologues doivent confondre avec le temps qu'il fait (weather en anglais) en prenant, à tort,  comme repère, le temps (qu'il fait) comme repère des saisons !

 

D'ailleurs, pourquoi l'égalité exacte jour - nuit a lieu un peu avant l'équinoxe, vers les 17 / 19 mars ?

Même reflet en septembre où l'égalité parfaite est vers les 24 / 26 septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

19°C à l’ombre aux Ulis, on est même pas fin mars, tout va bien…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Premiers 20°C de l'année sur Paris avec 20,6°C atteints vers 13h30 au parc Montsouris.

 

On reste cependant un bon cran en-dessous du record journalier qui date de 1938 avec 22,8°C.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Avoir une telle température avec une telle synoptique banale cela me fait vraiment peur pour l'été à venir.

 

21 à Paris 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, le R.T.T pour "célébrer" ce 1er jour du printemps, tient toutes ses promesses...

 

... avant le changement (très net) de météo pour ce week-end.

 

Sensation de chaleur (supportable) en plein soleil ; la même qu'à Nice !

20240320_163954.jpg

20240320_170158.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 4 heures, Ben a dit :

 

D'ailleurs, pourquoi l'égalité exacte jour - nuit a lieu un peu avant l'équinoxe, vers les 17 / 19 mars ?

Même reflet en septembre où l'égalité parfaite est vers les 24 / 26 septembre.

Déjà tu as un décalage d'à peu près 6 heures tous les ans. (la durée de l'année sidérale n'est pas identique à l'année civile). Ensuite j'imagine que la précession de la terre doit jouer (mais moindre et toujours dans le même sens par contre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 6 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Premiers 20°C de l'année sur Paris avec 20,6°C atteints vers 13h30 au parc Montsouris.

 

On reste cependant un bon cran en-dessous du record journalier qui date de 1938 avec 22,8°C.

 

Il faut remonter au 19 octobre 2023 pour la dernière Tx>=20°C, ce jour là le mercure avait tapé un 22,6°C.

 

Je propose un graphique pour située ce premier 20°C de l'année 2024 par rapport à l'historique depuis 1873.

  • L'année 2024 est donc sous la norme climatique glissante (cf courbe grise) -donc en avnace- et reste loin du record de précocité de 1958.
  • A noter que sur intervalle climatique 1994-2023, en moyenne les 1er 20°C apparaissent le 27 mars.
  • L'intervalle climatique 1908-1937 est le plus "tardif" avec les 1er 20°C en moyenne le 11 avril.
  • La tendance climatiques sur 30 ans montre une petite tendance à la précocité pour la fin 20ème/début 21ème siècle.

graphic_annual_first_occurrence_tx_sup20_asym30.thumb.png.b3b2d9b3daf036f8365037b892fe5f5a.png

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 8 heures, Ben a dit :

pourquoi l'égalité exacte jour - nuit a lieu un peu avant l'équinoxe, vers les 17 / 19 mars ?

 

Bonsoir,

 

En gros ceci est dû à 2 phénomènes : le jour commence quand le bord supérieur du soleil émerge de l'horizon Est et se termine lorsqu'il disparaît à l'horizon Ouest. Ce qui est plus long que l'intervalle de 12 heures théoriques qui sépare le moment où le centre du disque solaire franchit l'horizon le matin et le soir. Ajoute à cela le phénomène de la réfraction atmosphérique, qui fait que le soleil commence à apparaître alors qu'il est encore en fait sous l'horizon (idem dans l'autre sens le soir). De ce fait le jour est en fait plus long d'une vingtaine de minutes (en France) que les 12 heures théoriques, et que l'égalité jour-nuit a lieu quelques jours plus tôt. Et bien sûr à l'inverse au moment de l'équinoxe d'automne.

 

Il y a un autre phénomène plus à la marge : entre le matin du jour du printemps et le soir, la Terre a avancé sur son orbite en direction de l'été, rallongeant légèrement la durée de la journée (ce qui explique d'ailleurs que lors de la période du solstice d'hiver, l'heure de lever du soleil la plus tardive a lieu début janvier alors que l'heure de coucher la plus précoce se trouve autour du 12 décembre).

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1er jour du printemps, et "IL" est déjà de retour... :/

 

temperature_2024-3-20_22Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.e818aacea5331b70496e28ac608da40c.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est relativement élevé pour un 20 mars. 17.6°C au niveau de la fenêtre à 23h36. Il me semble que plus on va vers le sol, plus le refroidissement est rapide.

Sinon curieux de voir cette inondation sur la ligne 8 alors que soleil. Nappes trop élevées. À surveiller car l'"automne" pourrait revenir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est relativement élevé pour un 20 mars. 17.6°C au niveau de la fenêtre à 23h36. Il me semble que plus on va vers le sol, plus le refroidissement est rapide.

. . . . . . . . . . . . .

 

Voir éventuellement "Mesure du rayonnement nocturne du sol" au bas de cette page:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

Voir éventuellement "Mesure du rayonnement nocturne du sol" au bas de cette page:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm

Ah ok d'où le fait qu'à la fenêtre la température soit supérieure à celle de Montsouris. C'est encore plus frappant au sommet de la tour Eiffel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

20.3° mercredi et 20.4° jeudi , j'ai fait la première tonte de pelouse car l'herbe était déjà haute.

Abricotier en fleurs début mars a fini la floraison relayé par le poirier.

l'abricotier n'a encore rien donné à cause des gelées tardives depuis la plantation 2020 On croise les doigts pour cette année.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Brouillard sur Verneuil ce matin

Pas plus de 300m de visibilité

 

7.1°C après un mini de 5.3°C

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

à 11 h grosse différence de température sur la région parisienne entre NO (sous la grisaille fraîche) et SE (températures restant élevées), probablement 6 degrés de différence entre porte de Charenton (18 °C) et Porte de Villiers (12 °C). 

 

Le souffle frais de NO est sensible dans Paris avec un comportement de la température différent des jours précédents. 

Modifié par fran39
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

19°C actuellement à St Arnoult. Grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Joli contraste en tout cas pour ce retour à des valeurs de saison.

 

temperature_2024-3-22_12Z_infoclimat_fr.thumb.png.cdbf0a65a6594b3af4e419554be008fc.png

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Après une journée bien ensoleillée, mais un peu fraiche par ici, surtout à l'ombre et exposé au vent, le ciel s'est ennuagé en toute fin d'après-midi, prémisse du front qui survolera la région pendant la nuit, suivi d'un très net rafraichissement. On repassera sans doute sous les moyennes saisonnières pendant quelques jours.

 

Je vais ressortir le pull... :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint ou dépasse maintenant la moyenne mensuelle d'un mois de mars niveau précipitations en IDF. 6ème mois consécutifs sans déficit d'eau c'est quand même assez remarquable . On en avait même presque perdu l'habitude depuis ces dernières années.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oh la très belle averse avec un peu de grésil au tout début et des intensités plutôt modérées à fortes ce matin sur Paris 13 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Idem sur Verneuil, brève chute de grésil puis pluie avec belle intensité

1.8mm et une mini dessous de 4.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...