Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige au Grand Ballon  avec 0°C vers 15h30 (1 mm précipités)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

 

Oui mais on aura quand même les probabilités de notre côté... lorsque du lait diffuse dans du café, il le fait car le plus probable est que les différentes molécules soient un peu partout (car cela représente le plus grand nombre de possibilités).

Même si aucune loi de la physique n'interdit au lait de se re-séparer du café, il faudrait sans doute attendre des milliards d'années pour que cela arrive l'espace d'un instant...

 

donc, non, ce n'est pas interdit que cela recommence l'hiver prochain, mais ce serait quand même une sacrée poisse.

Tu auras la Pesse, mais pas la poisse 😉

enfin j'espère 😅

 

Alors j’ai pas tout compris sur l’histoire du café 😅 mais l’hiver prochain à autant de probabilité d’être pourrit que ne l’avait l’hiver insipide que l’on vient de vivre.

Voir même à peine plus si on prends en compte l’effet du RC qui continue sournoisement à s’amplifier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 41 minutes, Guillaume25 a dit :

Alors j’ai pas tout compris sur l’histoire du café 😅 mais l’hiver prochain à autant de probabilité d’être pourrit que ne l’avait l’hiver insipide que l’on vient de vivre.

Voir même à peine plus si on prends en compte l’effet du RC qui continue sournoisement à s’amplifier.


Oui ça c’est vrai! Pris indépendamment, comme un dé à une chance sur six de faire un un. 
Mais si tu considères  deux hivers consécutifs, c’est moins probable que cela se répète comme c’est moins probable de faire deux fois un un consécutivement aux dés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c’est moins probable d’avoir 2 hiver à la suite pourrit à ce point. Mais ça ne change rien au fait que la probabilité d’avoir un hiver pourrit est la même pour les 2 hivers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je m’étais juré de pas le faire..  

oui non je sais….

non c’est pas bien…

il faut pas, il faut pas…

oui bah j’ai craqué voilà! 
ça arrive…

 

j’avoue que j’ai regardé des images de Valberg, Isola2000 et Val d’Isère…mais je promet devant tous les hivernophiles anonymes que je ne recommencerais pas… enfin pas aujourd’hui en tout cas…

 

IMG_8532.jpeg.e6eb80d79f51f4eb89b500273be6f600.jpeg

 

IMG_8524.thumb.jpeg.f224ab569e9c1d6ce33b7a63213ba94c.jpeg

 

IMG_8529.thumb.jpeg.5e28f33b2a6b599bd039afbcc2e9a8c3.jpeg
 

bouuhhoouuuuuuhhooouuuuhhooouuuuuuuouuuiiiiooouuuiiiinnnnnn

pourquoi nous n’on n’y a pas eu droit aussi et qu’on a rien que des saupoudrages numides 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Je comprends votre frustration mais l'usage de stupéfiants est dangereux pour la santé. Surtout mêlé à du café et du lait.

 

Je retourne jouir de 70cm de neige fraîche.

 

A plus 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 34 minutes, snowman43 a dit :

Je comprends votre frustration mais l'usage de stupéfiants est dangereux pour la santé. Surtout mêlé à du café et du lait.

 

Je retourne jouir de 70cm de neige fraîche.

 

A plus 

Du moment que c’est 70cm de neige, si c’est une courgette ça peut faire mal, attention 😂😉

  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 57 minutes, snowman43 a dit :

Je retourne jouir de 70cm de neige fraîche.


Nous on joue avec la neige, on ne jouis pas… mais bon chacun fait comme il veut… 😁
 

au fait, tu serais pas un peu pervers? 😅

Autant, on peut comprendre qu’un forumeur du nord-est sinistré puisse actuellement aller s’encanailler sur un forum central ou alpin paradisiaque … autant l’inverse me paraît être plus étrange…sauf si c’était juste pour le plaisir de venir y balancer une bonne vanne  😁

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Oui ça c’est vrai! Pris indépendamment, comme un dé à une chance sur six de faire un un. 
Mais si tu considères  deux hivers consécutifs, c’est moins probable que cela se répète comme c’est moins probable de faire deux fois un un consécutivement aux dés.

 

Décidément, avec du café ou avec un dé, je ne comprends toujours pas, mais il faut peut-être faire fondre le dé (pas la neige) dans le café :huh: 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Neige au Grand Ballon  avec 0°C vers 15h30 (1 mm précipités)

 

Tout est passé en neige mais avec seulement 3.2 mm au réchauffeur de pluviomètre / -0.1°C à 21h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Décidément, avec du café ou avec un dé, je ne comprends toujours pas, mais il faut peut-être faire fondre le dé (pas la neige) dans le café :huh: 


Si tu lances un dé, tu as 1/6 chances de faire « 1 »

Si tu relances le dé, tu as 1/6 chances de faire « 1 »

Mais

Si tu lances le dé 2 fois, tu as 1/36 chances de faire deux « 1 » d’affilée 

 

quand on verse du lait dans du café, les millions de milliards de milliards de molécules s’agitent, se bousculent et se mélangent. Étant donné le gigantisme des nombres ici, la probabilité que toutes les molécules de lait reviennent à l’état initial (se regroupent) par rapport à la presque infinité de possibilités désordonnées est extrêmement faible. Ce qui explique que l’entropie d’un système croit toujours, parce que les configurations ordonnées sont beaucoup moins nombreuses que les configurations désordonnées. 

on aura toutes nos chances l’hiver prochain de tirer un hiver pourri mais aussi toutes nos chances d’en tirer un bon, comme chaque année. On a en revanche, moins de chance d’en retirer un pourri comme cette année. Il sera peut-être pourri, mais autrement. Le problème ici, c’est qu’il est plus difficile de définir le nombre de tirages possible et à quoi il correspondent que dans le cas d’un dé qui a 6 faces d'égales probabilités.

on pourrait par exemple définir deux types d’hivers pourris (doux humide et doux sec),  deux types d’hivers froids (humide et sec) et un type d’hiver « normal ». Un dé à 5 faces, pyramidal par exemple. Mais ça reste très difficile et très subjectif, On peut avoir un hiver dans les normes, au point de vue température, mais très peu enneigé ou le contraire. Il y aurait presque une infinité de sous catégories… même cet hiver… Imaginez qu’on ait eu actuellement les épisodes (même un seul) qu’ils ont dans le sud… ça plus la séquence de fin novembre-début décembre Et la petite période froide de janvier ça aurait tout changé et on aurait gardé de cet hiver un souvenir positif. 

est-ce qu’un hiver peu enneigé, mais avec 1,50 m en fin de saison est mieux qu’un hiver enneigé en permanence avec une vingtaine de centimètres? (pour les stations, la solution permanente est évidemment meilleure, mais pour le ressenti? 1m50 c’est l’éclate quand même…🤪)

Bon apparemment j’avais pas été très clair avant, je sais pas si j’ai été plus clair ici… j’ai essayé d’être concis mais j’ai pas vraiment réussi 😁  bravo à ceux qui ont eu la patience de lire jusque-là 🤣

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Bon apparemment j’avais pas été très clair avant, je sais pas si j’ai été plus clair ici… j’ai essayé d’être concis mais j’ai pas vraiment réussi 😁  bravo à ceux qui ont eu la patience de lire jusque-là 🤣

 

Bon, ce n'est pas concis mais pas si con non plus ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

 

Bon, ce n'est pas concis mais pas si con non plus ;)

 

voilà une formule concise et amusante en tout cas! 👍

 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

le ciel s'est couvert ce matin aprés une soirée dégagée.

 

ça a quand meme gelé , Tn : -1.4°-1.9° station MF ) ,  c'est la 6' gelée depuis le 1  mars mais très peu de précipitation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce matin, il faut aller au-delà de 1200 m d'altitude pour revoir de la neige au sol.

1 cm de neige au Markstein selon la nivôse auto, mais plutôt saupoudrage au niveau de cette webcam :

 

Capturedcran2024-03-11095847.png.d72d8651ca30c144a55104d7ab0bc167.png

 

Côté vosgien, il n'y a rien du tout au Refuge du Sotré à 1200 m 

 

On est très loin de la station d'Isola 2000 qui mesure 1,93 m de neige au sol (le capteur qui dépasse) et 2 m hier.

L'abri et le pluviomètre sont complètement enfouis sous le manteau neigeux :

 

Capturedcran2024-03-11101751.png.31812a2a658cbbcc5620b1a617b0cda1.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 31 minutes, alsavosges a dit :

Ce matin, il faut aller au-delà de 1200 m d'altitude pour revoir de la neige au sol.

1 cm de neige au Markstein selon la nivôse auto, mais plutôt saupoudrage au niveau de cette webcam :

 

Capturedcran2024-03-11095847.png.d72d8651ca30c144a55104d7ab0bc167.png

 

Côté vosgien, il n'y a rien du tout au Refuge du Sotré à 1200 m 

 

On est très loin de la station d'Isola 2000 qui mesure 1,93 m de neige au sol (le capteur qui dépasse) et 2 m hier.

L'abri et le pluviomètre sont complètement enfouis sous le manteau neigeux :

 

Capturedcran2024-03-11101751.png.31812a2a658cbbcc5620b1a617b0cda1.png


est-ce que tu connais la localisation précise de cette station Meteo d’Isola2000? Ça m’intéresse.
(et j’imagine qu’elle n’est pas en accès libre?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 37 minutes, Sebaas a dit :


oh purée je savais pas que des stations Météo-France étaient accessibles sur IC et sur leur site, faut que je sorte un peu 😅

merci

c’est bizarre, par contre… Quand je fais moi-même une recherche de station sur IC il trouve seulement isola 2000 Nivose, et les données sont beaucoup plus limitées. De même si je cherche Valberg, je tombe sur Valberg Nivose et il n’y a aucune donnée… c’est moi qui suis nul?

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :


oh purée je savais pas que des stations Météo-France étaient accessibles sur IC et sur leur site, faut que je sorte un peu 😅

 

 

 

D'autant plus que, si j'ai bien suivi, c'est pas la neige qui t'empêche de sortir 😅

.

.

.

(je cours vite ... je suis déjà loin !)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 52 minutes, skye a dit :

 

D'autant plus que, si j'ai bien suivi, c'est pas la neige qui t'empêche de sortir 😅

.

.

.

(je cours vite ... je suis déjà loin !)

 

 

J'espère que tu cours vraiment vite 😁

 

John-Matrix-Commando-Schwarzenegger-g.jp

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 59 minutes, Nunbora a dit :

 

 

J'espère que tu cours vraiment vite 😁

 

 

 

Blague à part, je compatis vraiment !

Même moi, en Bretagne, je suis déçu de ne pas avoir de neige (alors que c'est normal/logique ici). Alors, là où tu habites et à cette altitude, je comprends la frustration.

En espérant que le mois d'Avril vous réserve quelques bonnes surprises (même si ça ne remplacera pas un vrai hiver) !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, skye a dit :

 

Blague à part, je compatis vraiment !

Même moi, en Bretagne, je suis déçu de ne pas avoir de neige (alors que c'est normal/logique ici). Alors, là où tu habites et à cette altitude, je comprends la frustration.

En espérant que le mois d'Avril vous réserve quelques bonnes surprises (même si ça ne remplacera pas un vrai hiver) !

 


une fois que la nature se réveille au printemps, je suis pas trop fan de gros épisodes hivernaux (froid ou neige)… ça fait des dégâts…

espérons surtout que l’hiver prochain nous réserve de bonnes surprises 😉

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nunbora a dit :


Si tu lances un dé, tu as 1/6 chances de faire « 1 »

Si tu relances le dé, tu as 1/6 chances de faire « 1 »

Mais

Si tu lances le dé 2 fois, tu as 1/36 chances de faire deux « 1 » d’affilée 

 

quand on verse du lait dans du café, les millions de milliards de milliards de molécules s’agitent, se bousculent et se mélangent. Étant donné le gigantisme des nombres ici, la probabilité que toutes les molécules de lait reviennent à l’état initial (se regroupent) par rapport à la presque infinité de possibilités désordonnées est extrêmement faible. Ce qui explique que l’entropie d’un système croit toujours, parce que les configurations ordonnées sont beaucoup moins nombreuses que les configurations désordonnées. 

on aura toutes nos chances l’hiver prochain de tirer un hiver pourri mais aussi toutes nos chances d’en tirer un bon, comme chaque année. On a en revanche, moins de chance d’en retirer un pourri comme cette année. Il sera peut-être pourri, mais autrement. Le problème ici, c’est qu’il est plus difficile de définir le nombre de tirages possible et à quoi il correspondent que dans le cas d’un dé qui a 6 faces d'égales probabilités.

on pourrait par exemple définir deux types d’hivers pourris (doux humide et doux sec),  deux types d’hivers froids (humide et sec) et un type d’hiver « normal ». Un dé à 5 faces, pyramidal par exemple. Mais ça reste très difficile et très subjectif, On peut avoir un hiver dans les normes, au point de vue température, mais très peu enneigé ou le contraire. Il y aurait presque une infinité de sous catégories… même cet hiver… Imaginez qu’on ait eu actuellement les épisodes (même un seul) qu’ils ont dans le sud… ça plus la séquence de fin novembre-début décembre Et la petite période froide de janvier ça aurait tout changé et on aurait gardé de cet hiver un souvenir positif. 

est-ce qu’un hiver peu enneigé, mais avec 1,50 m en fin de saison est mieux qu’un hiver enneigé en permanence avec une vingtaine de centimètres? (pour les stations, la solution permanente est évidemment meilleure, mais pour le ressenti? 1m50 c’est l’éclate quand même…🤪)

Bon apparemment j’avais pas été très clair avant, je sais pas si j’ai été plus clair ici… j’ai essayé d’être concis mais j’ai pas vraiment réussi 😁  bravo à ceux qui ont eu la patience de lire jusque-là 🤣

 

 

Oui mais c'est quoi un hiver moyen/normal en 2024? 

 

Probable que la définition ou l'archétype d'un hiver entendu comme moyen soit désormais bien "pourri". D'un point de vue climatique on est désormais bien loin de ne serait-ce qui pouvait être moyen à la mi-temps des années 2000 voir même tout début 2010.

 

Il est même possible que les hivers très moyens pour les massifs connus récemment comme 2017-2018, 2018-2019 ou 2020-2021 soit finalement des hivers "normaux" voir presque bons avec de sacrés coups de bol (périodes enneigés à peu près cales avec les vacances scolaires).

 

Un hiver comme nous venons de la vivre, sera rapidement la norme d'ici 15/20 ans au rythme actuel. Et c'est j'en ai bien peur un horizon bien optimiste de ma part qd on voit que l'on pulvérise les records de mois chaud depuis 5/6 ans.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 6 heures, skye a dit :

 

Blague à part, je compatis vraiment !

Même moi, en Bretagne, je suis déçu de ne pas avoir de neige (alors que c'est normal/logique ici). Alors, là où tu habites et à cette altitude, je comprends la frustration.

En espérant que le mois d'Avril vous réserve quelques bonnes surprises (même si ça ne remplacera pas un vrai hiver) !

 

C'est pas qu'on est contre un super épisode en Avril mais comme vient de dire Nunbora, quand la végétation est en pleine bourre on n'est plus trop fan du froid et de la neige.  Le problème c'est que le printemps démarre de plus en plus tôt même à nos altitudes et de ce fait le moindre coup de froid nous tue toutes les jeunes poussent. J'hésite encore à enlever les voiles d'hivernage de certaines plantes car je me méfie d"un gros coup de gel d'ici début Avril. 

Souhaite nous un super hiver 2024/2025 mais pas un printemps froid à la sortie d'un hiver doux. 

Bon sinon je croise les doigts pour un joli front neigeux cette nuit à mon altitude.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...