Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 2 minutes, bibi1526 a dit :

4,4 degrés à Etoile et Chabeuil. 

Et toujours 4,9°C à Tournon, là où il fait toujours plus doux 🤣

Les Tx sont identique aux autre stations, par contre les Tn et Tx par temps couvert... Par exemple, zéro gelée en février dernier.

Modifié par stormi26

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances
à l’instant, stormi26 a dit :

Et toujours 4,9°C à Tournon, là où il fait toujours plus doux 🤣

Elle surchauffe cette station... Sûrement sur un toit

• Songeur 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 5 minutes, bibi1526 a dit :

Elle surchauffe cette station... Sûrement sur un toit

Visiblement non :

8c5a8bfdf128025iss-1jpg.thumb.jpg.752adddfa0fdbed3febca5152eb41a1b.jpg

Ce qui est étrange c'est que les Tx ne sont pas impacté par temps ensoleillé. Ce sont les Tn qui surchauffent. C'est pareil (dans une moindre mesure) chez @Yosedolo (les Tn à 400 mètre d'altitude sont plus douce qu'a Romans par exemple).

Les Tn sont identique à la station MF de St Georges les Bains, qui est aussi sur la rive gauche du Rhône. Mais par contre, la surchauffe est confirmé car les Tx y sont aussi trop élevés.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après la pluie, la pleige ici par 3.2°.

10mm au pluvio.

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Neige seule ici mais faible toujours en limite des RR… dommage. Ta 0,9.

• J'aime 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Neige forte sur les hauteurs de la côte saint André. Toujours de la pluie au village. IMG_20240303_120641.thumb.jpg.96174502d2a89ed77d1441f4e35e605f.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les paysages blanchissent. Ta 0,9 degrés.

IMG_2871.thumb.jpeg.1e56e044a800c8501be733901d9826fa.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Quelques gros flocons mouillés se mêlent à la pluie sur Lyon. Plus que 2,4°C à Lyon-Bron, 1,4°C de Td, on perd 1°C par heure de manière assez régulière... Vu le radar, il y a moyen de voir de la neige seule d'ici 1h ou 2 !

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Egalement surpris de l'intensité des rafales entre hier et cette nuit sous le foehn (83km/h enregistré au CEA sous un des pics les plus forts autour de 20h), on l'entendait bien depuis les façades exposées.

Après sa chute en matinée, c'est le retour du vent au NO sous de belles rafales ici, sous une petite pluie toute fine et éparse, avec une chute conséquente de la T dans la dernière heure.

Le sud agglo semble pour le moment rester à l'abri.

A suivre ! 👌

• J'aime 2

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord
il y a 2 minutes, stormi26 a dit :

Elle ne surchauffe pas :) , elle est souvent en hiver  au dessus de l'air froid situé quelques mètres plus bas.

C'est pour ça que j'ai installé un deuxième capteur situé 20m plus bas et qui est plus représentatif de la T° du village.

Cette seconde sonde apparait sur romma mais pas sur infoclimat.

. C'est un pareil (dans une moindre mesure) chez @Yosedolo (les Tn à 400 mètre d'altitude sont plus douce qu'a Romans par exemple).

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Ça commence à mélanger timidement dans le secteur de Saint-Marcellin (38)

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La journée prend une allure presque printanière avec de belles eclaircies qui font monter la température a +11°C actu! 😆

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie très faible à faible par 6.5°C sur Sassenage, température évidemment en baisse constante.

Déjà une petite dizaine de degrés de moins qu'hier même heure...

PS Luzinay c'est vraiment un autre monde hein... 0.4°C actu à seulement 222m. Peu importe les conditions, le froid arrive toujours mieux à s'y établir qu'ailleurs aux alentours. Dans ce cas précis, isothermie bien sûr.

PS 2 : à noter que l'air froid progresse aussi vite en bas qu'en altitude, 700m plus haut. 4.6°C à Engins contre même pas 2°C de plus en bas. C'est plutôt de bonne augure pour observer de la neige rapidement assez bas lorsque les vraies RR seront là. C'est à dire pas avant milieu/fin d'après-midi entre Vercors et Chartreuse, en évitant du coup le pic diurne, qui est un autre bon point... Peut-être quelques cm possibles en cours de soirée en fond de vallée/la dizaine quelques centaines de mètres plus haut.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 1 minute, Yosedolo a dit :

Merci, c'est ce qu'il me semblais (j'avais lu ça par le passé sur le forum). Justement je disait ça car je ne suis pas sur que Tournon surchauffe beaucoup, vu que comme pour ta station, les Tx ne sont pas impactés.

• J'aime 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui clairement à Annecy le barbecue est possible ce midi !

• J'adore 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 6 minutes, sebinnis a dit :

Neige forte sur les hauteurs de la côte saint André. Toujours de la pluie au village. IMG_20240303_120641.thumb.jpg.96174502d2a89ed77d1441f4e35e605f.jpg

Pourtant à St Geoirs juste à côté, la neige commence à tenir !

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Grosse intensité flocons énormes saupoudrage en cours sur les hauteurs de la côte saint André IMG_20240303_121230.thumb.jpg.d11e861df7132e1d2a0bc7fcf5ae35db.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Qu'est-ce que ça donne à Fourvière, @isere38 ? A Villeurbanne, ça y est, quelques vrais flocons se mélangent à la pluie (ce n'est plus de la pluis grasse légèrement plus blanche qu'une bruine, ha ha).

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les toits blanchissent mais ça cumule toujours difficilement.

Neige030324.thumb.jpg.be7f6459c97b67132fe84d8aaf43cf4f.jpg

On atteint les 20mm de RR et Ta qui stagne à 0,8°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, olivier63 a dit :

La journée prend une allure presque printanière avec de belles eclaircies qui font monter la température a +11°C actu! 😆

Tout à fait conformes aux prévisions, Icon voyait même un pic à 14.0°C sur Annecy en mi-journée avant une chute de la T°C rapide (il a été un peu excessif) ! A noter 15.0°C en basse Maurienne par contre sous le vent de S/SSE https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73255003 

Pour le secteur de Chambéry, on voit que les nuages s'abaissent et débordent depuis l'avant-pays, la T°C chute progressivement avec 7.9°C chez moi, léger souffle de NO. 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les premiers flocons ici mais il y a quasiment pas de RR , à voir si elles se décalent  en journée ou pas ?

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Les premiers flocons ici mais il y a quasiment pas de RR , à voir si elles se décalent  en journée ou pas ?

Ca devrait ce décaler si on ce refaire a ce qui ce passe sur le terrain ce serait icon d2 qui est dans les clous ainsi que wrf arôme complètement au fraises!!!

Ici ca devient modérées ca blanchi sur les hauteurs du village !!!

0.9c° 

Modifié par pit38

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Arrivée à Bourgoin sous la neige par 1.5° vs 0.5° à l'échangeur A432/A43 où ça commençait à tenir sur toutes les surfaces.

20240303_122755.jpg.d7a6b7647791e5d210c02f5743199613.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les intensités se sont renforcées depuis 15 min. De beaux flocons, ça blanchi malgré l’heure. 

Ta 0,3. Bientôt dans le gel. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...