Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Épisode potentiellement très sérieux quand même, ça se confirme. Je laisse de côté la neige car c'est vraiment incertain en terme de LPN et de cumul réel au sol mais parlons pluies.

 

Sur les prévisions brutes MF on a des cumuls effarants jusqu'à 490 mm en 48h vers Villefort. Je regarde ces prévis depuis longtemps et j'ai rarement vu ça sur ce support habituellement très fiable en termes de cumuls annoncés à 24 ou 48 h, même sur les gros épisodes automnaux ! Les prévisions de cumuls ont doublés depuis hier !

450 mm également sur la haute vallée de l'Ardèche (Mayres), 250 / 300 mm généralisés sur toutes les Cévennes lozériennes et jusqu'à 120 mm chez moi O.o

 

Alors ces valeurs sont sans doute exagérées par les modèles mais c'est un signal d'épisode intense et assez rare pour un mois de mars.

Par exemple pour l'épisode du week-end dernier les pointes max sur ces prévisions étaient de 100 / 150 mm (de mémoire) et il est tombé une centaine de mm au final entre Villefort et le Tanargue.

Je pense qu'il va falloir être très vigilant ce week-end de côté des Cévennes et du Vivarais cévenol car en plus on part sur des sols déjà bien gorgés d'eau et des rivières déjà hautes.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon si je  compte bien 100m de précipitations, ça doit nous faire à peu près 1km de neige, sortez-moi les mamouths, c'est la glaciation ! 😄

Épisode potentiellement très sérieux quand même, ça se confirme. Je laisse de côté la neige car c'est vraiment incertain en terme de LPN et de cumul réel au sol mais parlons pluies.   Sur le

C'est rare que je sois HS.. ....mais là c'est pour la bonne cause, annonce de la station des Estables : "Vends 3 canons à neige, peu servis  Prix intéressant Contact: 06.02.84.07...   

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Peut-être moins craignoss' la "crête " entre Lachamp-Raphaël  et la source de la Loire doit être pas mal également (venté également, j'imagine)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, lubo a dit :

Peut-être moins craignoss' la "crête " entre Lachamp-Raphaël  et la source de la Loire doit être pas mal également (venté également, j'imagine)

Oui, j'avais également pensé à ce magnifique secteur (le triangle Lachamp/Gerbier/Ste-Eulalie) qui va bien se gaver, reste l'accès qui risque d''être vraiment compliqué (surtout pour repartir !) avec des passages particulièrement exposés à la formation de belles congères, mais ça risque d'être grandiose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce qui est étonnant c'est que MF n'a pas mis l'Ardèche en orange pour demain o.O

ni la Lozère non plus d'ailleurs...

sur mon secteur, pour samedi matin, le picto "pluie forte" a été remplacé par "pluie" tout court.

un peu stressant tout de même quand on voit la possibilité de tels cumuls...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et sinon qui pense quoi pour le Sancy ? GFS persiste a y voir pas mal de neige en station... vers les 1300m... voir un peu plus bas...mais pas gagné quand on voit d'autres modèles...

 

Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Je vais surement monter à Super Besse avec une de mes filles demain aprem pour espérer voir un peu de neige d'ici à dimanche ! Mais j'ai bien peur d'être fortement déçu comme souvent... Et encore une fois Météo-France qui n'y croit pas une seconde avec juste quelques flocons samedi...

 

Et @snow63 qui ne dit plus rien, ca aussi c'est mauvais signe...

Modifié par damien63
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Bon et sinon qui pense quoi pour le Sancy ? GFS persiste a y voir pas mal de neige en station... vers les 1300m... voir un peu plus bas...mais pas gagné quand on voit d'autres modèles...

 

Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Je vais surement monter à Super Besse avec une de mes filles demain aprem pour espérer voir un peu de neige d'ici à dimanche ! Mais j'ai bien peur d'être fortement déçu comme souvent... Et encore une fois Météo-France qui n'y croit pas une seconde avec juste quelques flocons samedi...

 

Et @snow63 qui ne dit plus rien, ca aussi c'est mauvais signe...

Jette un oeil à Icon D2, ça pourrait envoyer aussi de ce côté du MC 😉

Je te mets la carte :

icond2-63-48-4.png?08-11

Modifié par David25300
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, David25300 a dit :

Jette un oeil à Icon D2, ça pourrait envoyer aussi de ce côté du MC 😉

Je te mets la carte :

icond2-63-48-4.png?08-11

En effet cette dernière sortie de ce modèle fait rêver. Mais il n'y a pas la moindre stabilité d'un modèle à un autre et d'une sortie à une autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

@damien63 Arome est intéressant aussi, un peu moins extrême que Icon, mais il modélise plus de 30/40 cm tout de même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, David25300 a dit :

@damien63 Arome est intéressant aussi, un peu moins extrême que Icon, mais il modélise plus de 30/40 cm tout de même

Toi aussi tu regardes plus au Sud hein!!! 😉 On s'emmerde tellement qu'on n'a plus le choix. Il faut être dans le MC pour trouver de l'intérêt météorologique. Moi ce qui me fait rêver ce sont les quantités de flotte prévues... J'imagine juste 1 seconde ça sur notre massif avec un isotherme à 1000 m.🤩 Putain ça serait le pied. Bon heureusement on est à des années lumières de cette situation. Sauvé

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Les modèles ont encore renforcé les précipitations pour l'épisode !

 

Ca craint, on va se retrouver avec 2m de neige sur les crêtes du Tanargue, du mont Lozère et du Mézenc si ça continue.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, snowman43 a dit :

Ca craint, on va se retrouver avec 2m de neige sur les crêtes du Tanargue, du mont Lozère et du Mézenc si ça continue.

 

tu peux ranger tes canons... :angel:

  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

 

Et @snow63 qui ne dit plus rien, ca aussi c'est mauvais signe...

Alors je n'ai pas vraiment regardé les modèles parce que ici bah il n'y aura rien alors j'ai été un peu égoïste 😅

  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je suis surpris qu'il n'y ait pas d'alerte orange pluie/inondations de la part de MF pour l'Ardèche et la Lozère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 5 heures, Vincent_L a dit :

Épisode potentiellement très sérieux quand même, ça se confirme. Je laisse de côté la neige car c'est vraiment incertain en terme de LPN et de cumul réel au sol mais parlons pluies.

 

Sur les prévisions brutes MF on a des cumuls effarants jusqu'à 490 mm en 48h vers Villefort. Je regarde ces prévis depuis longtemps et j'ai rarement vu ça sur ce support habituellement très fiable en termes de cumuls annoncés à 24 ou 48 h, même sur les gros épisodes automnaux ! Les prévisions de cumuls ont doublés depuis hier !

450 mm également sur la haute vallée de l'Ardèche (Mayres), 250 / 300 mm généralisés sur toutes les Cévennes lozériennes et jusqu'à 120 mm chez moi O.o

 

Alors ces valeurs sont sans doute exagérées par les modèles mais c'est un signal d'épisode intense et assez rare pour un mois de mars.

Par exemple pour l'épisode du week-end dernier les pointes max sur ces prévisions étaient de 100 / 150 mm (de mémoire) et il est tombé une centaine de mm au final entre Villefort et le Tanargue.

Je pense qu'il va falloir être très vigilant ce week-end de côté des Cévennes et du Vivarais cévenol car en plus on part sur des sols déjà bien gorgés d'eau et des rivières déjà hautes.

 

Cumuls revus largement à la baisse pour revenir à des valeurs plus réalistes que ce matin mais qui restent toujours très élevées avec des pointes à 250 mm et les 100 à 150 mm assez généralisés.

 

il y a 6 minutes, David25300 a dit :

Je suis surpris qu'il n'y ait pas d'alerte orange pluie/inondations de la part de MF pour l'Ardèche et la Lozère

 

La logique voudrait que l'orange soit de sortie (pour demain) à la réactualisation de 16h. On verra !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Coucou,

 

Pour la fin de la seconde "grosse" salve (de samedi après-midi à dimanche matin), on peut noter, pour l'instant, une certaine divergence entre ICON / ICON-D2 d'un côté et ARPEGE / AROME de l'autre. Les premiers cités voient des précipitations perdurer une bonne partie de la nuit de dimanche sur l'essentiel de la région, gonflant notamment le cumul sur le Cantal et toute la zone des Cévennes aux Mont du Lyonnais. Le couple ARPEGE / AROME voit les précipitations s'évacuer plus rapidement vers l'est.

 

A titre illustratif, les dernières sorties des mailles fines ICON-D2 et AROME pour dimanche 3h :

 

ICON-D2 :

icond2.thumb.png.159e1936c381cc9d5db6138c81b27a18.png

 

AROME :

arome.thumb.png.8f91ce518316120324d3df296defc8c2.png

 

C'est bien sûr à replacer dans le contexte des ensembles et des différentes sorties, mais la tendance moyennée des modélisations du jour reste pour l'instant sur cette relative divergence.

Modifié par Matt54
répétitions...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

@damien63 et bah voilà du coup j'ai fais un tour sur les modèles.. et icon d2 ( en général très bon ) me donne espoir , merci !🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

tu peux ranger tes canons... :angel:

Oui ça va "douiller"...:sick:

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 57 minutes, snow63 a dit :

@damien63 et bah voilà du coup j'ai fais un tour sur les modèles.. et icon d2 ( en général très bon ) me donne espoir , merci !🤣

Alors il ne faut pas regarder l'autre ICON et Arpege qui dans la mise à jour ne voient plus rien après samedi 00h et donc ce n'est plus du tout la même !! Ca divise les quantités par 2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Alors il ne faut pas regarder l'autre ICON et Arpege qui dans la mise à jour ne voient plus rien après samedi 00h et donc ce n'est plus du tout la même !! Ca divise les quantités par 2...

Ne t'inquiètes pas 

 

GFS devient magnifique plus de quoi être inquiet

 

Screenshot_20240308_175455_Chrome.thumb.jpg.0e7c291952d0588bd6332c1904921586.jpg

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

Ne t'inquiètes pas 

 

GFS devient magnifique plus de quoi être inquiet

 

Screenshot_20240308_175455_Chrome.thumb.jpg.0e7c291952d0588bd6332c1904921586.jpg

Pour moi magnifique c'est quand tu es dans le négatif, là.... Cool mais pas top. Mais je fais le difficile alors que je suis au vert sauf en Ubac. C'est ma frustration d'un non hiver. profitez bien!😉

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 19 minutes, castres a dit :

Pour moi magnifique c'est quand tu es dans le négatif, là.... Cool mais pas top. Mais je fais le difficile alors que je suis au vert sauf en Ubac. C'est ma frustration d'un non hiver. profitez bien!😉

C'était ironique haha ici il ne devrait même pas neiger ou très légèrement 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Clairement ce soir gfs avec wrf font cavalier seul… toutes les mailles fines n’annoncent quasi plus rien pour le Sancy… à suivre quand même les prochaines réactualisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigi MF:

 

Citation

Neige-Verglas: Sur le département de la Lozère, on notera des incertitudes sur la limite-pluie-neige sur le nord du département qui pourrait s'abaisser davantage que prévu, et ainsi impacter notamment l'A75. La vigilance pourrait alors être aggravée si celle-ci s'abaissait bien davantage que prévu.

 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...