Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il y’a une possibilité effectivement plutôt pour 83/06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nombreux enjeux pour les jours à venir sur le bassin méditerranéen, dans la lignée d'une période bien perturbée depuis la fin février.   Arrivée rapide d'une goutte froide depuis l'Atlant

La situation générale est effectivement favorable à un temps très agité, typique de la réputation de mars. À déguster avec plaisir même si le plat de résistance ne sera pas partout identique !

Pendant ce temps dans le Roussillon  

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Compliqué d'y voir clair pour estimer la LPN sur le Ventoux... AU début ça sera de la flotte mais l'advection d'air froid semble tardive, il faudrait pas que ça bascule à la neige sur la fin quoi...

 

sondagearome_5.15349_44.1847_42_1_1_1709317861.png

 

Sondage de Malaucène, à 7h00, absolument pas favorable à la neige, l'advection froide n'étant pas encore présente. Sur la suite d'Arome ça se refroidit en journée mais est-ce que ça sera suffisant pour que ça s'abaisse à 1300 m et que ça cumule sérieusement ?....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

AROME confirme l’épisode entre Gard et Ardèche puis PACA. 
 

GFS voit de la neige jusqu’en basse vallée du Rhône dimanche. 

7FEF6254-2C06-47CD-8196-9BCBD5C12086.png

Bonne nouvelle pour nos forêts provençales qui vont faire le plein avant l été... les lacs du 83 et 06 sont ils pleins ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Ça risque de réagir très fortement.

 

Effectivement, notamment pour l’Argens et la Siagne...

... plus que le Var (fleuve) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

 

 

il y a 14 minutes, Antoinoutoinou a dit :

Ça risque de réagir très fortement.

 

probable, les sols sont toujours bien saturés et prompts à réagir.

 

c'est hors topic mais il faudra surveiller le week-end suivant, CEP et GFS sont sur la même ligne avec à peu près la même quantité de précipitations , si ça se réalise, cela fera une sacrée récurrence  trois épisodes similaires pile à une semaine d'intervalle à chaque fois

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C est moi ou le dernier CEP voit la neige atteindre le littoral dimanche soir ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

AROME rehausse les cumuls de pluie sur le Gard.
Sûrement des flocons pour la journée de dimanche sur ce même département. 

 


 

 

2FD7D6A1-3842-4D4D-814D-59F536D2DA89.png

7F4DFC0B-CE58-4222-889B-4751BD5A3D38.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles ont reculé sur le potentiel neigeux "très bas" hier soir, mais ça regagne un peu ce matin, notamment sur CEP. Bon, il faut lire entre les lignes bien entendu... Mais à surveiller sur les plateaux du nord Gard au-dessus de 250/300 m. La surprise n'est pas assurée mais reste possible. Cumuls neigeux importants entre Mont Lozère, Cévennes, Tanargue et Pilat sinon.

 

cep.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Christophe30 a dit :

Les modèles ont reculé sur le potentiel neigeux "très bas" hier soir, mais ça regagne un peu ce matin, notamment sur CEP. Bon, il faut lire entre les lignes bien entendu... Mais à surveiller sur les plateaux du nord Gard au-dessus de 250/300 m. La surprise n'est pas assurée mais reste possible. Cumuls neigeux importants entre Mont Lozère, Cévennes, Tanargue et Pilat sinon.

 

cep.png

Le gard rhodanien en pôle position !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Aucune vigilance de Mf malgré la confirmation de l épisode … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpes-Maritimes
il y a 5 minutes, lutin a dit :

Aucune vigilance de Mf malgré la confirmation de l épisode … 

 

Il y en a 4 pour les Alpes-Maritimes 😉 

Oui le jaune est bien un seuil de vigilance.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je pense que le placement réel de la dépression va jouer sur beaucoup de chose. 
En tous cas Cep envoie pas moins de 3 épisodes pluvieux à partir de vendredi pro 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement la vigilance ne commence pas à l'orange et le 06 est en jaune pour vagues submersion, pluie-inondation, neige verglas et avalanches en attendant les crues dans les prochaines mises à jour. Et si le 06 devait ne pas passer en orange pour l'un des 4 premiers paramètres (le plus probable étant avalanches), pour le paramètre pluie inondations qui inquiète tout le monde ici, l'info passe aussi auprès des institutionnels via des bulletins SPEZF.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Swiss HD ECMWF pour les prochaines 48h

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024030200_72_1162_157.thumb.png.9b9a83b5564c8537f48622fd77bbc85c.png

 

Un peu plus humide que Arome avec des pointes à 150mm entre pré Alpes et Mercantour, le plan de Canjueurs également bien placé.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

Swiss HD ECMWF pour les prochaines 48h

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024030200_72_1162_157.thumb.png.9b9a83b5564c8537f48622fd77bbc85c.png

 

Un peu plus humide que Arome avec des pointes à 150mm entre pré Alpes et Mercantour, le plan de Canjueurs également bien placé.

 

Saint vallier,  escragnole en ligne de mire pour du lourd 06.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si les intensités sont réellement fortes, l'isothermie peut jouer à bloc pour de la neige jusqu'en plaine demain dans le Gard, l'Ardèche et le sud de la Drôme dès le milieu de journée (je suis plus pessimiste pour le Vaucluse, dommage pour le Ventoux). Avec les 16°C d'aujourd'hui, la douceur qui va persister sous vent de sud-est jusqu'en début de matinée, il est illusoire d'imaginer une tenue au sol en plaine. Pour les collines du Haut-Gard jusqu'à la Dent de Rez et le secteur de Montjoyer, en revanche, l'espoir reste permis au-dessus de 300m. ICON avance l'épisode et revoit le potentiel neigeux à très basse altitude dans son dernier run. Vivement le live !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

le dernier GFS est tres sympa pour le 13 avec des pluies et orage dommage pour les flocons , mais on va encore avoir un arrosage digne c'est tout bon .

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier Arôme rehausse le PP pour le 06 avec 100mm sur le littoral 150 dans l arrière pays 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 2 heures, lutin a dit :

Le dernier Arôme rehausse le PP pour le 06 avec 100mm sur le littoral 150 dans l arrière pays 

 

Le record de la hauteur quotidienne maximale de précipitations en Mars, pour Nice-Côte d'Azur, est de 85 mm le 19.03.1979.

C’est possiblement un record qui peut être égalé ou battu  !

 

Par ailleurs, la journée climato du 25.02.2024 avec 109.9 mm, constitue le 7ème mois sur 12, dont le record de R.R en 24h00 est > 100.0 mm !!

Ci-dessous, le détail :

 

  • 191.4 mm le 13.10.1973
  • 159.7 mm le 04.11.2014
  • 137.1 mm le 22.08.1965
  • 126 mm le 19.12.1958
  • 117.4 mm le 23.04.1952
  • 116.6 mm le 30.09.1958
  • 109.9 mm le 25.02.2024
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la capture d’écran mais elle vaut le détour avec MF qui prévoit 11 degrés demain matin puis 3 degrés avec neige et mistral à 70km/h à 15h 😅l’isothermie jouerai à fond au passage du retour occlusion… la journée de demain s’annonce passionnante à suivre mais je pense que les gens ne se rendent pas compte par ici de ce qui se trame😅

 

 

IMG_8883.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Le picto neige est également de sortie pour les villes de Nîmes et Avignon entre la fin de matinée et l’après midi. 

 

A suivre les reactu de ce soir ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La situation générale est effectivement favorable à un temps très agité, typique de la réputation de mars. À déguster avec plaisir même si le plat de résistance ne sera pas partout identique ! :)

 

UVZ15PVU.gif

 

Une forte poussée subtropicale affecte l'Atlantique, s'isolant finalement entre le Groenland et la mer de Barents. Une coulée polaire méridienne s'étend des Svalbard jusqu'au golfe de Gascogne.

Cet isolement loin de nos régions a une conséquence directe pour nous : la coulée polaire prend un caractère zonal, impliquant une scission : rétrograde dans sa partie nord (blocage nordique), positive dans sa partie sud (circulation d'ouest sous blocage). C'est évidemment la partie sud qui nous intéresse.

Accessoirement, en fin d'échéance de l'animation (H36/H42), sur la mer de Baffin, l'anomalie négative pourrait nous exposer à un nouvel épisode pluvieux le week-end prochain, largement à confirmer.

 

TZ850.gif

 

À 850 hPa, le comblement est sensible sur la plus grande partie de l'Europe. Sur le sud, en revanche, la réactivation du front froid se réalise avec effet orographique (creusement sous le vent des Pyrénées, versants espagnols donc, glissant vers le golfe du Lion). Les isothermes sont proches des isohypses (~ parallèles à Z) au nord marquant l'affaiblissement du front, presque perpendiculaires au sud indiquant son renforcement.

Le déplacement est relativement rapide. Ce creusement est prévu encore en amont en abordant Lion par rapport à l'anomalie d'altitude, augmentant son creusement (proche de 995 hPa) et gagnant en dynamisme. L'anomalie d'altitude devrait doubler celle de surface du côté de la Corse, entamant son comblement.

Le front froid principal, très méridien, guide un vent de sud s'engouffrant dans la vallée du Rhône.

Ainsi, l'humidité méditerranéenne est levée jusqu'à Rhône-Alpes-Auvergne.

 

2t-rr1h_infoclimat.png

 

En milieu de journée, malgré les entrées maritimes et les nombreux cumulus plus ou moins gonflés, les températures sont encore douces, notamment en vallée du Rhône et près des littoraux. L'arrivée de l'air froid en altitude au-dessus d'une Méditerranée pas chaude mais pas froide non plus, contribuera à déstabiliser la masse d'air en mer, avec probablement des débordements côtiers.

Le front froid est en effet actif dans sa partie sud (ouest de la Nouvelle-Aquitaine), avec des températures encore élevées à l'est du front, plus fraîches à l'ouest.

 

Dans ce contexte dynamique, humide pour ne pas dire saturé du sol au plafond, de secteur sud, les pluies seront abondantes du Gard à l'Italie, incluant l'intégralité de la vallée du Rhône, les Alpes du sud, le sud-est et l'est du Massif central et sur une moitié sud-ouest de la Corse.

 

Le relief forcera les conditions atmosphériques, engendrant probablement des cumuls à 3 chiffres. Les reliefs plus modestes se seront pas en reste quant aux chaînons côtiers, ils pourraient amplifier les averses convectives venant de la mer. Les valeurs simulées ont déjà été fournies plus haut.

 

Nous devrions donc observer une plus grande homogénéité des cumuls à basses altitudes tout en mesurant localement des valeurs plus élevées par forçage orographique. Sur les Alpes du sud, comme dit, les valeurs seront élevées, même en haute altitude, notamment en raison de la saturation de la colonne d'air.

Enfin, le couloir rhodanien convergent haussera aussi les cumuls.

 

Au minimum une 50aine de mm, jusqu'à 100 à 200 mm localement plus vers les Préalpes et le Mercantour, 100 à 150 mm localement de l'Ardèche et l'est de la Lozère et le haut cours de la Loire.

 

De l'Hérault aux Pyrénées-Orientales, ce sera une nouvelle fois et malheureusement la soupe à la grimace, avec très probablement guère plus de 5 à 20-25 mm. Peut-être l'est héraultais peut espérer davantage suivant le placement de la méso-dépression.

 

Le vent sera fort, de secteur S à SE, tant sur les côtes que sur les reliefs, 70-80 km/h, localement + de 100 km/h près des caps et des crêtes.

À l'arrière, il s'orientera au NW en se renforçant probablement.

 

Et pour la neige ?

 

L'ensemble des massifs seront bien évidemment enneigés.

La question se pose pour les plaines où vivent la grande majorité des habitants de nos régions.

En moyenne vallée du Rhône, les chutes de neige sont probables après une première salve pluvieuse. La tenue au sol n'est sans doute pas assurée, surtout en agglomération mais ce serait le cas dès les premières hauteurs. Le vent, plutôt faible associé à une moindre saturation en très basses couche devrait permettre un refroidissement par sublimation et donc favoriser ensuite les flocons jusqu'à très bas, voire au sol donc.

 

En basse vallée du Rhône et sur les plaines côtières, cela me paraît compliqué.

La pluie sera largement dominante sur la durée de l'épisode. Le creusement de surface / basses couches implique une advection douce à l'avant, bien visible sur la deuxième animation ci-dessus. Sans ce creusement, pas ou peu de précipitations. Comme toujours c'est tangent.

Le positionnement de ce creux va être déterminant puisque lié aux advections chaudes et froides.

Vers le large, cela indiquera que les advections douces pénétreront relativement peu dans les terres. Vers les côtes, ce sera l'inverse.

 

sondagearome_4.8444_43.9418_30_10_1_1709

 

Le RS d'AROME pour Avignon illustre ces difficultés.

Les advections sont positives (douces) sur l'étage inférieur (courbure horaire de l'hodographe sous les 700 voire 600 hPa). On note une courbure anti-horaire autour des 850 hPa.

Le vent est simulé plein sud sous les 850 hPa, assez fort, 15 à 30 nœuds.

En altitude, le profil est favorable à la formation de la neige (saturation, DGZ).

Autour des 850 hPa, on peut interpréter un refroidissement par sublimation, conforté par la portion anti-horaire de l’hodographe et un ralentissement du vent. Elle n'atteint pas le sol mais sans doute peut-on extrapoler bien sûr sur le Ventoux mais aussi les monts plus modestes tels le Luberon et les monts de Vaucluse.

 

20240302131158-f7485b9e9b788b8787e81ae4f

 

En prenant l'ensemble d'IFS afin de voir les possibilités autrement, les advections douces en basses couches (rouges) sont faibles, voire inexistantes, dans un nombre très restreint de membres.

Le vent me paraît également trop fort mais cela pourrait être plus favorable vers l'ouest, du côté de Nîmes ou Alès par exemple.

 

Enfin, il reste une cartouche lors du passage du front, fenêtre étroite et aléatoire où l'intrusion froide, l'affaiblissement momentané du vent et l'intensification des précipitations pourraient permettre un abaissement de la limite plus neige jusque sur les massifs littoraux.

Les averses les plus convectives pourraient peut-être laisser des flocons atteindre les sommets (Sainte Victoire, Sainte Baume, Maures par exemple), rapidement lessivés.

 

Dans tous les cas, j'espère me tromper :

- de la pluie plus significatives sur l'ouest du Languedoc et du Roussillon,

- de la neige généralisée à plus basses altitudes.

 

À suivre en direct, nous n'y sommes plus très loin !

  • J'aime 13
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les rafales de vent sont au rendez-vous de manière généralisée en Camargue et alentours demain aprem :) Par contre les valeurs les plus intéressantes (100 km/h) n'apparaissent que sur les déterministes et les scénarios max de la PE, d'où probablement la prudence de MF. En plus AROME est assez inégal en terme de prévi des rafales (bien que généralement il les surestime surtout pour les orages).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 01/03/2024 à 12:22, viganaiscamarguais a dit :

Salut sur ton secteur situation à neige par isothermie. 

Grosses intensités prévu et un Iso 0 très bas autour de 570m sur Arpège et des températures au sol  tres basses également. 

Avec ça c'est neige assurément .

Maintenant à  affiner et voir comment les modèles évoluent .

 

 

 

Je suis un peu perplexe pour la neige demain sur nortre secteur, mais pourquoi pas...

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
à l’instant, Montilien26 a dit :

 

Je suis un peu perplexe pour la neige demain sur nortre secteur, mais pourquoi pas...

 

Je suis un peu perplexe pour la neige demain sur nortre secteur, mais pourquoi pas...

 

Je suis un peu perplexe pour la neige demain sur nortre secteur, mais pourquoi pas...


Tu es triplement perplexe 🤣 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...