Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
à l’instant, gotman42 a dit :


Tu es triplement perplexe 🤣 

J'ai modifié 😅 il y avait un petit bug en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nombreux enjeux pour les jours à venir sur le bassin méditerranéen, dans la lignée d'une période bien perturbée depuis la fin février.   Arrivée rapide d'une goutte froide depuis l'Atlant

La situation générale est effectivement favorable à un temps très agité, typique de la réputation de mars. À déguster avec plaisir même si le plat de résistance ne sera pas partout identique !

Pendant ce temps dans le Roussillon  

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@_sb Merci pour cette analyse !

J'ai juste une remarque à faire sur le fait qu'un temps très agité soit typique de la réputation de mars.
Tu parle juste des régions méditerranéennes, ou aussi de plus au nord ? Car en moyenne VDR, un tel cumul de pluie/neige en février ou mars à une durée de retour de plus de dix ans... Cette période est en général très calme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Non non, c'est que souvent mars est associé dans l'imaginaire populaire (sic) aux giboulées, aux temps très contrastées / changeants, etc.

Nous passons d'un temps plutôt calme, sec et doux ces derniers jours à un temps venteux, pluvio-neigeux et frais/froid. Bien sûr, les disparités sur ces derniers jours existent au sein de nos régions.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 13 minutes, _sb a dit :

Non non, c'est que souvent mars est associé dans l'imaginaire populaire (sic) aux giboulées, aux temps très contrastées / changeants, etc.

 

Après cela se vérifie sur le temps contrastée / changeant. Mais c'est vrai que changeant ne veut pas dire violent (c'est pour cela que je disait que cette période et en général calme)...

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est drôle de voir CEP s'enliser sur un scénario à quelques cms de neige sur les plaines intérieures du Gard aujourd'hui. Il est bien évidemment le seul... On en sera pas loin, mais je pense du mauvais côté. Pessimiste en tout cas me concernant. A voir pour Vallérargues/Pouzilhac autour de 300 m. Par contre niveau flotte, surement 60/80 mm dans l'intérieur des terres, c'est génial. 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, probable, peut-être plus intense que celui-ci mais à confirmer.

Ce sera plutôt Mistral et Tramontane et des averses sur les Alpes et en Corse.

Puis ça commencerait à se gâter sur l'Espagne et le Portugal grâce au maintien du blocage sur l'Europe du nord.

Vers la fin de semaine, le marin se mettrait en place avec des entrées maritimes sur Lion, des averses vers la frontière avec l'Italie. Ensuite, donc, un probable épisode pluvieux possiblement fort.

Structurellement, le scénario est cohérent. Dans les détails, c'est évidemment indéterminé.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

À surveiller en effet pour le week-end, configuration à épisode méditerranéen vu par l'ensemble des modèles. 

 

ecmwf-0-138.png.3853c4a2ff5f7bf779baae6aa57c4ba3.pngecmwf-6-138.png.19de550d77a889fdf5724fbc922478c4.png.  

 

Le temps devrait se dégrader dés vendredi avec l'arrivée du vent marin.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et situation qui semble toujours défavorable au Roussillon, cf. cumul médian de l'ensemble européen 3 fois plus faible que sur la cote d'Azur. Même en montant dans les probas moins élevées (quantile 90%, voire max de l'ensemble) aucun signal d'épisode pluvieux significatif.

 

gensfr-56-9-168.thumb.png.4c37b735c02dc339cb12f7d4f8d78b98.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

GFS/ICON/GEM de ce matin confirme le fort épisode pour samedi soir pour les Am 

cep d hier soir l était déjà aussi. 
situation à surveiller

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

en effet tous les modèles semblent s'accorder sur un nouvel épisode qui débuterait vendredi dans l'après-midi pour 83/06 avec quasiment la même répartition des précipitations. le plus gros sur 06 et Var est

 probabilité assez forte de réalisation vu le délai assez court avant le début de l'épisode et la belle unanimité des modèles

 

sur ICON par exemple

iconeu-25-120-4.png?05-04

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 3 heures, bernard83 a dit :

en effet tous les modèles semblent s'accorder sur un nouvel épisode qui débuterait vendredi dans l'après-midi pour 83/06 avec quasiment la même répartition des précipitations. le plus gros sur 06 et Var est

 

Quel trimestre pour 06/83 !

 

J'ai fais le "j'adore" pour le post par rapport à la répétition d'une météo intéressante pour P.A.C.A, plus particulièrement pour les Alpes-Maritimes, mais il convient de surveiller ( avec attention & crainte) les cours d'eau (par ordre alphabétique) du 06 suivants :

- Brague / Cagne / Loup / Paillon / Roya / Siagne / Var & Vésubie

 

Possiblement une vigilance orange pluies/inondations pour 06/83...?

 

Cet épisode pluvieux prévu, fait que la station Nice-Côte d'Azur va égaler ou dépasser les 400.0 mm/annuel, que dans les Alpes-Maritimes des zones vont égaler et dépasser les 500.0 mm/annuel !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antoinoutoinou a dit :

 

Quel trimestre pour 06/83 !

 

J'ai fais le "j'adore" pour le post par rapport à la répétition d'une météo intéressante pour P.A.C.A, plus particulièrement pour les Alpes-Maritimes, mais il convient de surveiller ( avec attention & crainte) les cours d'eau (par ordre alphabétique) du 06 suivants :

- Brague / Cagne / Loup / Paillon / Roya / Siagne / Var & Vésubie

 

Possiblement une vigilance orange pluies/inondations pour 06/83...?

 

Cet épisode pluvieux prévu, fait que la station Nice-Côte d'Azur va égaler ou dépasser les 400.0 mm/annuel, que dans les Alpes-Maritimes des zones vont égaler et dépasser les 500.0 mm/annuel !

Oui par contre je suis pas sûr que le Var la Vésubie soient autant exposés aux risques de crues que les autres vu que ça tombera plus sous forme de neige en altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Côté LR, c’est les reliefs qui seront le mieux placé à priori pour cet épisode. +100mm des reliefs du 34/30/48/07.

 

Sur le littoral, à nouveau beaucoup de vent avec rafale 80-100 km/h, ce midi ICON était même plus violent avec des rafales jusqu’à 110km/h . 
 

A suivre :) 86CF6BB8-7382-42F1-BF1A-230C91745754.thumb.png.5dabf15b120fff0caf9fe7a87da49483.png

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

GEM est le plus généreux avec les 200mm dépassés sur un axe Mt Lozère- Tanargue 😊xx_model-en-350-0_modcan_2024030500_216_1152_157.thumb.png.39840841ec60c6b05fe82f1812e9fb17.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je serais même dans la zone à 210mm 😉 Une centaine de mm ce sera déjà bien.

On voit bien les différences de configuration hydrologique entre les Cévennes et les coins de l’Ardèche proches de la Vdr. Le dernier épisode a provoqué une belle réaction de l’Ouvèze entre Privas et le Rhône, mais pas grand chose côté cévenol (avec des quantités du même ordre). La présence de la neige a pu certes jouer un peu.

 

Quoi qu’il en soit, c’est du pain béni en ce début de printemps ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 2 heures, Tomju a dit :

GEM est le plus généreux avec les 200mm dépassés sur un axe Mt Lozère- Tanargue 😊xx_model-en-350-0_modcan_2024030500_216_1152_157.thumb.png.39840841ec60c6b05fe82f1812e9fb17.png

Avec 150mm voir plus sur le 06 aussi 🥹

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lutin a dit :

Avec 150mm voir plus sur le 06 aussi 🥹

En effet, ça fait rêver ! Super nouvelle pour la quasi totalité du bassin

En espérant que ce soit bientôt le tour du 11 et du 66. 🤞

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 39 minutes, Renaud Brochiero a dit :

En effet, ça fait rêver ! Super nouvelle pour la quasi totalité du bassin

En espérant que ce soit bientôt le tour du 11 et du 66. 🤞

 

150mm sur le 06 dans le contexte actuel, pas sur que ça soit une bonne idée.

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Niveau vent ICON me semble extrême avec jusqu’à 120km/h sur la Camargue.

 

ARPEGE reste stable avec 80 à 100km/h. 
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

Les dernières sorties voient les cumuls en augmentation sur pas mal de modèles, seul ECMWF/IFS stagne autour des 100mm maxi.

 

GFS

xx_model-en-350-0_modusa_2024030600_141_1152_157.thumb.png.4c6f74f3a8401b3e014e625330e06e4c.png

 

GEM

xx_model-en-350-0_modcan_2024030600_141_1152_157.thumb.png.61d6fe6e5f439dde9faa0199e33bd59d.png

 

Et ACCESS qui modélise un pic a 350mm

xx_model-en-350-0_modaus_2024030512_153_1152_157.thumb.png.983d0d3b354cee69e666dad49af87c05.png

 

Il y a un bon potentiel qui se dessine pour cet épisode... à voir si ça tiens jusqu'au jour J

 

Modifié par Tomju
Ortho
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

Niveau vent ICON me semble extrême avec jusqu’à 120km/h sur la Camargue.

 

ARPEGE reste stable avec 80 à 100km/h. 
 

 

Oui Icon en fait souvent trop avec le vent, parfois UKMO le fait aussi j'ai remarqué. Ça va tout de même envoyer (autour de 100 en rafales à priori) avec plusieurs salves venteuses, et pas que sur le bord de mer immédiat avec l'orientation plus Sud de samedi par exemple. Par contre ce sont les directions les plus perturbées pour ma station (sous-estimation surtout du vent moyen qui est presque divisé par 2) 😅 faudra regarder Aigues-Mortes ou le phare de LGM pour les bonnes valeurs ;) Côté pluie encore un bon arrosage assez généralisé semble-t-il, sauf 11/66 malheureusement. Les versants Nord et Est de la Corse semblent également échapper au gros des pluies par effet d'écran. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...