Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas mal de tronçons Vigicrue qui passe en jaune dans le 83/06/13, avec des possibles premiers débordements dès l'après midi de samedi. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nombreux enjeux pour les jours à venir sur le bassin méditerranéen, dans la lignée d'une période bien perturbée depuis la fin février.   Arrivée rapide d'une goutte froide depuis l'Atlant

La situation générale est effectivement favorable à un temps très agité, typique de la réputation de mars. À déguster avec plaisir même si le plat de résistance ne sera pas partout identique !

Pendant ce temps dans le Roussillon  

Images postées

Sur Marseille, il est tombé aujourd'hui à peu près le double de ce qui était prévu par Météo France. 

Jusqu'à 45mm sur l'extrême sud de la ville, entre 25 et 35mm dans les autres parties de la ville. 

Météo France annonçait 15-20mm pour l'épisode d'aujourd'hui. 

Sur l'ensemble de l'épisode de ce week-end, nous pourrions donc recevoir 80mm en moyenne sur l'ensemble de la ville. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme voit un pic à 250mm entre 83 et 06 sur le littoral... Le massif des maures va revivre après 3 ans de sécheresse.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

Quid de la LPN et des quantités ce week end sur l'Ubaye? (notamment les massifs amont; secteur La Blanche, La Javie, Seyne...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 51 minutes, sdis_FR a dit :

Sur Marseille, il est tombé aujourd'hui à peu près le double de ce qui était prévu par Météo France. 

Jusqu'à 45mm sur l'extrême sud de la ville, entre 25 et 35mm dans les autres parties de la ville. 

 

?

 

Des rafales > 100 km/h de sud à sud-sud-est sont probables près des littoraux entre Montpellier et Marseille en première partie de nuit de samedi à dimanche ainsi que dès les premiers crêtes sur l'ensemble du couloir rhodanien, tant côté Gard/Ardèche que côté Vaucluse/Drôme et, bien sûr, les Alpes.

 

Sur le 13, on peut avoir entre 60 et 100 mm à priori, peut-être un peu plus localement sur le nord et le sud-est du département, un peu moins près du delta.

Le passage de cellules convectives mobiles mais intenses moduleront certainement les cumuls finaux d'un point à un autre.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ce qui m interrogé c est cette cellule stationnaire que voit Arome entre 6h et 10h entre Antibes et Cannes qui fait gonfler le cumul de l’épisode dans le secteur.

cetre cellule est vu depuis 3. runs . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mandelieu La Napoule
il y a 52 minutes, lutin a dit :

Ce qui m interrogé c est cette cellule stationnaire que voit Arome entre 6h et 10h entre Antibes et Cannes qui fait gonfler le cumul de l’épisode dans le secteur.

cetre cellule est vu depuis 3. runs . 

T'inquiètes pas, le dernier Arôme a balayé d'un revers de la main toute pluie d'ici demain soir sur ces secteurs. 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Guillaume_06210 a dit :

T'inquiètes pas, le dernier Arôme a balayé d'un revers de la main toute pluie d'ici demain soir sur ces secteurs. 😅

Ah bon je ne vois pas ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)
il y a 33 minutes, Guillaume_06210 a dit :

T'inquiètes pas, le dernier Arôme a balayé d'un revers de la main toute pluie d'ici demain soir sur ces secteurs. 😅

image.thumb.png.3c51805ba74cdfbed9117932ec35e5b4.png

 

image.thumb.png.dca90ed018b04d886189588dcb1b7b45.png

??? légère baisse des cumuls mais je ne comprend pas ton message

 

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mandelieu La Napoule
il y a 56 minutes, Guesswhat a dit :

??? légère baisse des cumuls mais je ne comprend pas ton message

 

 

Lutin parlait d'Arôme qui voyait une cellule stationnaire autour de l'Esterel cette nuit (nuit de vendredi à samedi) sur plusieurs runs, avec déjà près de 100 mm au petit matin demain matin.

Il n'en est plus rien sur le dernier Arôme (à gauche le 12Z, à droite le 15Z ; énorme différence sur l'Esterel).

 

Arome12Z.thumb.png.0ee182d1999bde157b0bc9d6d35a93b6.pngArome15Z.thumb.png.d1598e09e7ab3304c1e3ea95bbe62c59.png

 

L'épisode principal, lui, demain soir, est bien confirmé, je n'affirme pas du tout le contraire. ;)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, _sb a dit :

 

?

 

Des rafales > 100 km/h de sud à sud-sud-est sont probables près des littoraux entre Montpellier et Marseille en première partie de nuit de samedi à dimanche ainsi que dès les premiers crêtes sur l'ensemble du couloir rhodanien, tant côté Gard/Ardèche que côté Vaucluse/Drôme et, bien sûr, les Alpes.

 

Sur le 13, on peut avoir entre 60 et 100 mm à priori, peut-être un peu plus localement sur le nord et le sud-est du département, un peu moins près du delta.

Le passage de cellules convectives mobiles mais intenses moduleront certainement les cumuls finaux d'un point à un autre.

 

Je n'ai pas compris ton interrogation. Je faisais un point sur l'épisode de vendredi, pas sur celui de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Guillaume_06210 a dit :

 

Lutin parlait d'Arôme qui voyait une cellule stationnaire autour de l'Esterel cette nuit (nuit de vendredi à samedi) sur plusieurs runs, avec déjà près de 100 mm au petit matin demain matin.

Il n'en est plus rien sur le dernier Arôme (à gauche le 12Z, à droite le 15Z ; énorme différence sur l'Esterel).

 

Arome12Z.thumb.png.0ee182d1999bde157b0bc9d6d35a93b6.pngArome15Z.thumb.png.d1598e09e7ab3304c1e3ea95bbe62c59.png

 

L'épisode principal, lui, demain soir, est bien confirmé, je n'affirme pas du tout le contraire. ;)

Malgré les réajustements, on a eu presque 40mm de pluie dans ce secteur c'est pas insignifiant. Tu disais aussi le week-end dernier que ça allait se jouer à pas grand chose pour Greolière, elle tient toujours, même le col de Vence et Caussol sont blancs depuis la côte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 17 heures, Antoinoutoinou a dit :

 

Chose faite : VIGILANCE ORANGE PLUIE/INONDATION POUR 06/07 & 83 !!!

 

  • La vigilance orange est modifiée : ajout des départements 30/42/43 & 48 !
  • Pour les Alpes-Maritimes, le bulletin de vigilance mentionne "Les pluies qui abordent la région samedi en cours de matinée se renforcent en après-midi et de façon durable [...] Il est attendu d’ici dimanche 10 mars 09hl des cumuls de 100 à 120 mm et localement plus de 150 mm en un peu plus de 12 h"

Voilà ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mandelieu La Napoule
il y a 27 minutes, Monaco2004 a dit :

Malgré les réajustements, on a eu presque 40mm de pluie dans ce secteur c'est pas insignifiant. Tu disais aussi le week-end dernier que ça allait se jouer à pas grand chose pour Greolière, elle tient toujours, même le col de Vence et Caussol sont blancs depuis la côte !

???

Je relève une dizaine de mm tout au plus sur le bassin Cannois, conforme au dernier Arôme d'hier soir.  Seul le secteur de St Tropez à Frejus à reçu un peu plus oui, mais pas 80 mm comme indiquait Arôme hier en journée. 

Pour Greolieres semaine dernière, 5 jours avant l'échéance, oui, la lpn était prévue un peu plus haute, avant de progressivement être vue plus basse à l'approche de l'épisode. D'où mon message, sur le moment. 😉

 

On peut continuer longtemps à analyser chaque message passé. Chaque message est posté avec les données et les circonstances du moment,  qui ne sont plus les mêmes plus tard.

 

On peut continuer dans la bonne humeur. 😉

 

Fin du hs pour moi.

 

Bonnes prévisions à tous, et pourvu qu'on se régale tous sans dégâts ! 😊

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

 

Cette fois ci, ce sont  plutôt l'Est 83 et le Sud-Ouest du 06 (de Draguignan à Antibes) qui semblent en ligne de mire pour dépasser les 100m.

Jusqu'à 150mm modélisés sur ces secteurs d'ici demain après-midi, avec l'essentiel du cumul prévu dans la nuit...

 

canvaslcf5.thumb.png.56044aef97f529485ef3625ff293bad7.png

 

Très grande vigilance face au risque de glissements de terrain, chutes de pierres et d'arbres, dans un sol totalement saturé en eau...

Heureusement que la LPN assez basse devrait limiter légèrement le ruissellement et le gonflement des cours d'eau (du moins pour la montagne du 06), mais le risque d'inondation reste très marqué.

 

Après les records de sécheresse de ces 2 dernières années, le Var et les Alpes-Maritimes sont proches des records de pluviométrie haute sur les 3 premiers mois de 2024 :

Des stations comme Fréjus, Cannes, Antibes ou Nice seront vraisemblablement d'ici demain soir entre 450 et 550mm de cumul depuis le 1er janvier 2024...

Soit largement plus (en seulement 70 jours) que le cumul annuel chacune des 2 dernières années...

 

C'est à peine croyable ! ... :o

 

On fera les bilans demain soir, mais je crains que les dégâts soient sévères

Modifié par Sebaas
message déplacé
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 11 heures, sdis_FR a dit :

 

Je n'ai pas compris ton interrogation. Je faisais un point sur l'épisode de vendredi, pas sur celui de samedi.

 

Il y a 19 heures, sdis_FR a dit :

Sur Marseille, il est tombé aujourd'hui à peu près le double de ce qui était prévu par Météo France. 

Jusqu'à 45mm sur l'extrême sud de la ville, entre 25 et 35mm dans les autres parties de la ville.

Météo France annonçait 15-20mm pour l'épisode d'aujourd'hui. 

Sur l'ensemble de l'épisode de ce week-end, nous pourrions donc recevoir 80mm en moyenne sur l'ensemble de la ville. 

 

« Aujourd’hui », donc hier vendredi :D, je n'ai aucun relevé indiquant de telles valeurs. Au mieux 22 mm à Marseille Saména et 18 mm à Marseille-Corniche. Sinon, le plus souvent entre 5 et 15 mm. D'où mon interrogation pour préciser ces informations.

 

Les cumuls sont maintenus ou revus légèrement à la hausse en général jusqu'à demain.

Ensuite, la situation devient moins agitée. Des averses sont encore possibles lundi près des côtes. Quelques incertitudes planent encore sur le milieu de semaine avec la possibilité, faible, d'une intrusion froide d'altitude amenant des averses sur PACA. On aurait également une nouvelle orientation, beaucoup moins vigoureuse toutefois, au Marin après la parenthèse Tramontane et Mistral. Cela pourrait annoncer de la grisaille et quelques pluies faibles sur le Languedoc.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme confirme environ 80mm ici le long de la Durance à la frontière 13/84 d’ici la fin de nuit assez énorme pour la saison. Peut être de l’orage en milieu de nuit ?

 

 

IMG_8926.png

Modifié par bru
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Quelques averses orageuses à prévoir pour la fin de nuit et demain pour le 06

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonsoir

 

Peut être une ou deux averses entre la nuit prochaine et demain ? Temps à giboulées prévu mais ce sera au petit bonheur la chance 😉

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 13:31, _sb a dit :

 

 

« Aujourd’hui », donc hier vendredi :D, je n'ai aucun relevé indiquant de telles valeurs. Au mieux 22 mm à Marseille Saména et 18 mm à Marseille-Corniche. Sinon, le plus souvent entre 5 et 15 mm. D'où mon interrogation pour préciser ces informations.

 

Les cumuls sont maintenus ou revus légèrement à la hausse en général jusqu'à demain.

Ensuite, la situation devient moins agitée. Des averses sont encore possibles lundi près des côtes. Quelques incertitudes planent encore sur le milieu de semaine avec la possibilité, faible, d'une intrusion froide d'altitude amenant des averses sur PACA. On aurait également une nouvelle orientation, beaucoup moins vigoureuse toutefois, au Marin après la parenthèse Tramontane et Mistral. Cela pourrait annoncer de la grisaille et quelques pluies faibles sur le Languedoc.

 

Tu as complètement raison et je suis désolé.

Vendredi, je me suis fié aux prévisions "RHYTMME" de Météo France, je pensais que c'était très fiable et en fait, en regardant les relevés réels pour les stations MF "Marseille" et "Marseille-OBS", pour la journée de vendredi, on oscille entre 8 et 13mm.

 

Pour la journée de samedi, les relevés MF sont sortis ce matin: entre 60 et 70mm sur Marseille.

On attend demain pour avoir les relevés de dimanche des 2 stations mais j'imagine qu'on peut s'attendre à 20mm supplémentaires.

Le mois de mars 2024 est le 2ème mois de mars le + pluvieux depuis 1950 à Marseille (après 1974), alors que nous ne sommes que le 11! Même si les prévisions peuvent laisser penser qu'il n'y aura pas de pluie ici jusqu'à la fin du mois.

Et le cumul des précipitations depuis le début de l'année hydrologique est désormais excédentaire (+10%) sur Marseille par rapport à la normale.

Modifié par sdis_FR
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, sdis_FR a dit :

Même si les prévisions peuvent laisser penser qu'il n'y aura pas de pluie ici jusqu'à la fin du mois.

 

Ma remarque est hors topic : si la semaine prochaine est marquée par le signe d'une NAO+ ou un autre régime aux conséquences identiques, à savoir sèche, douce avec des possibilités de vents de nord, la dernière semaine de mars est, pour le moment, plus ouverte pour nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
Il y a 17 heures, John Doe a dit :

Les premiers 20° apparaissent enfin sur les prévisions ! 😎 


Petit joueur 😂 Deux Tx à 20ºC sur Avignon en Janvier et en Février.

 

Pour Montpellier 6 jours à + 20ºC entre Janvier et Février. Max 22ºC 

 

Sans parler de Perpignan..

 

1 + 20ºC en Mars

6 + 20ºC en Février dont un +25.6ºC 

3 + 20ºC en Janvier dont un +24ºC 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :


Petit joueur 😂 Deux Tx à 20ºC sur Avignon en Janvier et en Février.

 

Pour Montpellier 6 jours à + 20ºC entre Janvier et Février. Max 22ºC 

 

Sans parler de Perpignan..

 

1 + 20ºC en Mars

6 + 20ºC en Février dont un +25.6ºC 

3 + 20ºC en Janvier dont un +24ºC 

 

 

Ah mais moi je parle de l'odeur du printemps que cela induit ^^ 20° en janvier et février, je signe tout le temps !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Aucune pluie au moins jusqu au 22/23 on va pouvoir souffler un peu 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...