Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nombreux enjeux pour les jours à venir sur le bassin méditerranéen, dans la lignée d'une période bien perturbée depuis la fin février.   Arrivée rapide d'une goutte froide depuis l'Atlant

La situation générale est effectivement favorable à un temps très agité, typique de la réputation de mars. À déguster avec plaisir même si le plat de résistance ne sera pas partout identique !

Pendant ce temps dans le Roussillon  

Images postées

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 9 minutes, Ericatalan a dit :

Nous aussi on souffle.

 

Tu veux dire on souffre 😉

  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ruixat420766 a dit :

 

Tu veux dire on souffre 😉

 

C'est ça.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Le 12/03/2024 à 03:07, John Doe a dit :

Ah mais moi je parle de l'odeur du printemps que cela induit ^^ 20° en janvier et février, je signe tout le temps !

T’es bien le seul. Comme si nos hivers étaient froids et rudes, à crouler sous la neige et à devoir gratter tous les matins. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Jusqu’à 25ºC demain des PO à l’Herault. Vendredi aussi sera du même acabit.

Peut être un temps plus agité en fin de mois. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, températures très printanières aujourd'hui en Roussillon. Ceret va bientôt atteindre les 10 jours de chaleur depuis le début de l année 2024. 

Des scénarios plus perturbés se dessinent pour la fin du mois à échéance encore déraisonnable. 

En espérant qu on arrive à concrétiser sur le 66, le 11 et l O34. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce GFS 6Z précipite la dégradation dès le début de semaine prochaine, on semblerait se dirigeait sur ce run à une semaine de gros marin et peut-être bien de pluies salvatrices... A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absence de réactions d’analyses cela serait-il consécutif aux mois de disettes et de mirages… toujours est-il qu’un certain potentiel reste d’actualité pour la semaine prochaine. CEP du matin sympatoche 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a une heure, max_régusse a dit :

Il se pourrait une nouvelle que le Roussillon soit épargné.

 

Je trouve ton message d'un culot sans pareil ! :D

A J-6, ça n'est pas sérieux d'être aussi précis dans la localisation des pluies. Surtout sans proposer de carte ni d'expliquer un peu.

 

Je poste juste la dernière sortie CEP de ce soir. Histoire d'étayer mes propos.

Après... Tout le monde sait que dans le Roussillon, il ne tombera rien. Mais ça c'est une autre histoire...

 

 

ecmwf-0-162.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

  

il y a 26 minutes, Ericatalan a dit :

 

Je trouve ton message d'un culot sans pareil ! :D

A J-6, ça n'est pas sérieux d'être aussi précis dans la localisation des pluies. Surtout sans proposer de carte ni d'expliquer un peu.

 

Je poste juste la dernière sortie CEP de ce soir. Histoire d'étayer mes propos.

Après... Tout le monde sait que dans le Roussillon, il ne tombera rien. Mais ça c'est une autre histoire...

 

 

ecmwf-0-162.png

 

On ne vendra pas la peau du nuage avant de l'avoir vidé 😉 mais sur les dernières sorties de l'ensemble d'IFS, l'évolution des simulations est encourageante. La dernière est en haut à gauche, toutes sont pour la même date.

 

IFS_probarr10.png

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas presque sûr d’un bon arrosage pour mardi pour le 06

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour suivre l'évolution des probabilités, même échéance qu'hier, on est désormais à H132 : la dynamique positive demeure pour l'W-LR. Décalage progressif vers PACA puis l'Italie sur les échéances suivantes.

 

IFS20240321-12z_probarr24_H132.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS20240321-12z_rr12.gif

 

Je poste rarement les cumuls simulés de pluies mais pour illustrer cette évolution positive, voici la simulation d'IFS 12z entre lundi inclus et jeudi midi (cumuls pour 12h).

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vers un épisode avec un bon arrosage sur des secteurs comparables à l'épisode d'il y a deux semaines mais avec une intensité moins importante.

Sur le littoral méditerranéen, ces cumuls sont attendus entre mardi 00h et jeudi 07h.

 

Sans titre.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier gfs enchaine les épisodes pluvieux modérées presque un jour sur deux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

La journée de mardi est toujours prometteuse sur l'Ouest Languedoc. Les EFI/SOT ECMWF réagissent. "Vision" du modèle ICON -EU à J+4👇

ico_tkboden_na_108.png

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dans le secteur, on s’enligne pour un joli épisode à nouveau (50 à 100mm), après les 200 à 300mm tombés autour des Cévennes en début de mois. Un mois de mars qui s’annonce bien arrosé ! 

 

Les secteurs jusque là épargnés devraient, comme déjà dit, être mieux placés (flux plus favorable). 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir de la pluie mardi mais peu de chances que ça change la donne. A la vue des tendances de ces derniers mois, s'il tombe 10mm dans le Roussillon mardi ce sera bien.

 

Pour la suite, c'est bien trop tôt.

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (13).png

  • J'aime 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

À nouveau pas mal de vent mardi sur le littoral, jusqu’à 100km/h. La plage entre La Grande-Motte et Carnon a bien morflé lors du dernier épisode. À surveiller les cumuls tout de même en montagne, pas de gros épisode en vue mais attention aux pont submersible plus bas évidement… 

 

A priori c’est le relief 34/30 qui semble le mieux placé, avec aussi certainement une phase plus rapide sur nos plaine. 
 

A confirmer avec AROME demain ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Un bel épisode encore une fois pour le 13, pour mardi 26 mars . On recharge on recharge excellent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

AROME privilégie une bonne partie du département de l’Herault, plaine et relief. 
Niveau vent, 90-100 km/h sur Arome. 100-105 km/h sur ICON et ARP. 

43063F07-4461-4421-A53F-AC3E0FB74BB8.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

De nombreux enjeux pour les jours à venir sur le bassin méditerranéen, dans la lignée d'une période bien perturbée depuis la fin février.

 

Arrivée rapide d'une goutte froide depuis l'Atlantique vers la Péninsule Ibérique, dans un contexte de baisse des champs. Ainsi l'isohypse 536 dam à 500 hPa, actuellement fermée, va prendre la forme d'un vaste talweg de grande échelle, dont la pointe va s'étirer à la latitude des Baléares, ce qui est exceptionnel sinon inédit à cette période de l'année.

Souvent c'est l'inverse : un talweg de grande échelle s'isole en cut off sur Péninsule Ibérique ou Méditerranée, dans un contexte de hausse des champs. Dans le contexte "habituel", les intempéries sont plutôt concentrées autour des axes de convergence de basses couches et là où l'air doux est "focalisé" par le jet (avec un rôle important de la plage froide dans l'intérieur).

 

Cette dynamique d'altitude est relayée en basses couches par une dépression très creuse, autour de 990 hPa, là aussi tout à fait notable pour un début de printemps.

Pas de gradients incroyables de Pmer mais un large fetch dans un contexte de forte surcote, la mer va devenir grosse sur le Golfe du Lion mardi. Premier enjeu : vagues / submersion et vent sur le littoral, 100/110 km/h en rafales possibles dans une direction assez peu fréquente.

 

Le contexte cyclonique avec forçage éloigné lundi va favoriser la formation d'un vaste corps pluvieux, assez désorganisé.

Mardi, avec l'approche des forçages de grande échelle, sera une journée perturbée sur l'ensemble du bassin méditerranéen, avec une extension assez peu commune. Cependant, on est aussi à la période de l'année où la Méditerranée est au plus frais ou presque (12/13°C), donc les lames d'eau horaires devraient rester modestes. Le jet de basses couches se renforce à 50/60 noeuds mais contrairement à l'épisode du 10 mars il se situe à une altitude très basse, si bien que les plaines intérieures languedociennes devraient être copieusement arrosées aussi. Au vu de l'orientation du vent, c'est surtout le 34 qui est en ligne de mire. A noter qu'en début de journée de mardi, la veine de vent fort pointe en direction des PO et de l'Aude. Il y a une fenêtre (ou une lucarne) pour des pluies continues, modérées à fortes sur la plaine intérieure, du pied des Albères aux Corbières à ce moment. Oui, sur les PO ! Malheureusement pour eux, l'axe du jet de BC se décale ensuite vers le nord et c'est donc surtout sur le 34, qui ne crachera pas dessus, notamment dans le Bitterrois.

Le deuxième enjeu est donc la quantité de RR sur les plaines intérieures du LR. Entre un secteur où elles sont indispensables (66 11 34) et un autre où elles risquent d'amener des réactions hydro excessives (30). Dans le haut de la fourchette compte tenu de la situation, on peut quand tabler au plus sur 30/50 mm de la plaine 66 aux COrbières et pourquoi pas 80/100 sur le Minervois et la plaine 34.

 

Plus à l'ouest, un front froid quasi stationnaire va matérialiser la convergence de basses couches de grande échelle. L'air frais s'infiltre en basses couches alors que l'alimentation de sud reste bien établie en altitude. Mais le front froid progresse vers l'est, sans perdre beaucoup d'activité ; il pourrait même onduler parallèlement au jet d'altitude. C'est le cas conceptuel d'un anafront froid où les surprises neigeuses sont légion.

Le troisième enjeu, c'est donc la neige. Dans un premier temps la LPN sera très élevée, notamment sur les PO. Probable qu'elle se situe au-dessus de l'Aigoual, et vers 1400 m sur le Lozère mardi matin. Mais le front froid gagne vers l'est, et la LPN va chuter. Cet enjeu concerne aussi l'intérieur PACA, notamment 04/05/84 dans la nuit de mardi à mercredi. La tenue devrait plutôt être au dessus de 1000 m mais je serais vraiment pas surpris que les flocons y soient observés dès 400/500m.

 

Enfin, et non des moindres, on gardera un oeil très attentif sur la situation en PACA. C'est le quatrième enjeu. Même si le talweg s'étiole et que son dynamisme s'essouffle un peu, les remontées pluvieuses devraient tout de même être durables et actives, avec un aspect convectif non négligeable. Comme chacun sait la situation hydro a radicalement changé en 7 semaines et une lame d'eau de 50/80 mm, assez banale pour le secteur, pourrait générer de fortes réactions hydrologiques tant les sols sont humides et vont vite redevenir saturés avec les pluies.

Si l'attention sera logiquement portée sur 83/06 plus vulnérables, il ne faut pas oublier d'autres secteurs également très arrosés lors des précédents épisodes, je pense au secteur de la Montagne de Lure à cheval entre 04 et 05, où la pluie devrait tomber assez haut avant la neige, alors qu'il reste justement pas mal de neige au sommet.

 

Voilà, c'est sans parler de ce qui se profile pour le WE de Pâques, qui s'annonce lui aussi très perturbé, mais on aura le temps d'en reparler.

  • J'aime 21
  • Merci 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

2 épisodes en 1 semaine pour la PACA, excellente nouvelle avant l été qui va bientôt arriver... histoire de recharger les nappes, la nature sera très belle cette année en Provence, on va pouvoir attaquer l été sans trop de problème d incendie et sécheresse, du moins si on se tape pas 2 mois à 40 degrés... 

Déjà point positif les Alpes du Sud ont le stock de neige au dessus de 2000m.

Probablement entre 30 et 90mm cette semaine. 

L Espagne va avoir pas mal de pluie aussi c est une bonne nouvelle aussi, reste le 66 qui semble encore épargné depuis 2 ans c est fou. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...