Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2024


Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'ensemble CEP voit depuis plusieurs runs la France comme le point frais de l'Europe (en terme d'anomalie)  jusqu'à début juillet.  

Semaine du 3 au 9/06 :

image.png.d2ea9bc67f183d8ddeceff0a017c0e4c.png

Semaine du 10 au 16/06 :

image.png.905a732c5d730114aa409c5a504225b0.png

Du 17/06 au 23/06 :

image.png.7757a2a58247143a09340218f1cc330e.png

Du 24/06 au 30/06 :

image.png.6ae5a18f6268712199153d4ca7001bf6.png

Du 01/07 au 08/07 :

image.png.8cb26354d29a982af11e3af5f4c1c05c.png

 La première moitié de l'été pourrait donc être relativement fraiche. Le contexte global ne semble pas favorable aux éruption de HP intempestives sur le vieux continent. Bien sur cela ne signifie en rien que nous sommes à l'abri d'incroyable coup de chaleur. Il ne faut pas oublier qu'en 2024 le moindre flux de sud ouest bien établi nous fait facilement flirter avec les records post RC.  

 

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La sortie de mai du modèle saisonnier de MF maintient l'orientation d'un écoulement moyen de SW pour l'ensemble de l'été. La différence avec les étés très chauds et secs est que, pour le moment,

Sur le plan thermique :   - Juin : chaud à très chaud, avec des signaux non négligeables d'anomalies supérieures à +2°C/+2.5°C. Vu le lissage, ce n'est pas anodin. Autant rappeler que ces si

Effectivement, il y a sans doute des problèmes d'accessibilité à revoir, éventuellement.   Alors mini-guide pour t'y retrouver.   1. Insérer une citation :   Tu cliques s

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

Petite question : Est ce que toute l'humidité ambiante peut jouer un rôle sur la prévision de cet été ?

Désolé si je ne suis pas clair.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vda77 a dit :

bonjour.

Petite question : Est ce que toute l'humidité ambiante peut jouer un rôle sur la prévision de cet été ?

Désolé si je ne suis pas clair.

 

Si c'est clair , une référence l'été 2013 suivant un printemps pourri qui montre que non !

 

https://www.meteo-paris.com/actualites/bilan-de-l-ete-2013-le-plus-bel-ete-depuis-2003-malgre-les-orages-30-aout-2013.html

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 11 minutes, vda77 a dit :

bonjour.

Petite question : Est ce que toute l'humidité ambiante peut jouer un rôle sur la prévision de cet été ?

Désolé si je ne suis pas clair.

 

on risque surtout d'avoir des humidex de folie au premier coup de chaud....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ca conforte surtout mon post CFS daily qui ne voyait aucun temps stable sur le pays jusqu’à perpete il y’a quelques semaines? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)
Le 30/05/2024 à 10:17, meteomettra a dit :

on risque surtout d'avoir des humidex de folie au premier coup de chaud....

Que cela veut dire exactement pour vous: on risque d'avoir des humidex de folie?

tout d'abord qu'est-ce que c'est un humidex?

Est-ce que voulez vous dire que le temps sera assez souvent lourd et orageux au mois de juin avec de fréquent orages du au temps lourd?

Cela pourrait ressembler à qu'elle années les séquences d'orages de ce mois de juin 2024, je veut dire par là qu'elle années à était lourde et orageuse assez régulièrement, je ne parle bien sûr pas des orages des risques, mais plutôt je voudrais savoir quelle années à connu beaucoup d'orage diluviennes avec des inondations, tout les années ne se ressemblent pas forcement, c'est pour cela que je pose cette question,,,

Après effectivement ce serait mieux que cela tourne facilement à l'orage en cas de fortes températures que de faire des fortes chaleurs durablement.

Si on a de bonnes dégradations pluvio-orageux, après quelques journée à +30/+32°C, cela serait impeccable.

Modifié par Rouli1997
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 09:38, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si je peux me permettre @faycal, ta première carte du moins est à la ramasse car la semaine prochaine est prévue d'être belle (vu sur le bulletin de Evelyne D'Héliat).

Si Evelyne D'Héliat le dit on peut être rassuré donc 🙄😂

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En tout cas, les projections LT à l'heure actuelle pour ce mois de juin ressemblent fortement au pattern du régime d'été de l'AG avec une zone de circulation des BG du proche atlantique à l’Europe du nord que l'on retrouve sur l'EPS comme NAEFS.On a ici l'explication des diagrammes LT notamment sur la moitié nord du pays.A voir jusqu'à quand cette configuration se maintiendra à l'heure actuelle possiblement jusqu’à la moitié du mois au moins.Il sera intéressant de voir aussi ce que les modèles saisonnier vont sortir avec cette configuration typique.

 

gph500_anom_20240601_00_240.thumb.jpg.269b4770cda18380d9279dbb58b6bc06.jpggfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.e876bfc57cf2720d3aea102a0958615c.png

 

Sanstitre1.thumb.jpg.249e75f7b98ba9344037f39cb8d50807.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 31/05/2024 à 11:54, Rouli1997 a dit :

Que cela veut dire exactement pour vous: on risque d'avoir des humidex de folie?

tout d'abord qu'est-ce que c'est un humidex?

Est-ce que voulez vous dire que le temps sera assez souvent lourd et orageux au mois de juin avec de fréquent orages du au temps lourd?

Cela pourrait ressembler à qu'elle années les séquences d'orages de ce mois de juin 2024, je veut dire par là qu'elle années à était lourde et orageuse assez régulièrement, je ne parle bien sûr pas des orages des risques, mais plutôt je voudrais savoir quelle années à connu beaucoup d'orage diluviennes avec des inondations, tout les années ne se ressemblent pas forcement, c'est pour cela que je pose cette question,,,

Après effectivement ce serait mieux que cela tourne facilement à l'orage en cas de fortes températures que de faire des fortes chaleurs durablement.

Si on a de bonnes dégradations pluvio-orageux, après quelques journée à +30/+32°C, cela serait impeccable.

https://meteofrance.com/magazine/meteo-questions/quest-ce-que-la-temperature-ressentie

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

Cela a l'air de mal démarrer ce mois de juin pour qu'il soi au dessus de la norme saisonnière 1991-2020, car ils annoncent pas vraiment chaud pour les 15j avenir, en faite ce sera chaud, mais ce sera une chaleur raisonnable contrairement à ce qui était prévu par les modèles saisonnières, pour que ce soi au dessu de la norme, faudrait qu'il fasse des températures au dessu de +24°C à Clermont-Ferrand et +28°C à Nîmes par exemple, par contre oui, à Nîmes les températures seront + chaude que la norme 91-20, mais je ne sais pas si cela durera dans le temps ️. 

Ce mois de juin commence pas du tout de la même manière qu'envisagé par les prévisions saisonnieres et que les années précédentes qui était souvent chaud avec des pics de chaleur.

 

J'ai envie de dire, c'est t'en mieux, j'en ai ral le bol de la chaleur, comme pas mal de personne je suppose, ce n'ai pas facile pour les nourrissons et les personnes âgées et handicapées de subir des étés chaud voir caniculaire.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

Voici la mise à jour de CEP pour le trimestre Juillet-Août -Septembre, les températures seraient très chaudes sur le sud de notre pays avec un excédent de +1 a +2°C et donc un risque non négligeable de vagues de chaleurs ou de canicule, par contre sur le reste du pays ça serait chaud mais a priori sans trop d'excès avec un excédent de +0,5 à +1°C mais avec de fortes disparités selon les mois.

 

Les précipitations seraient légèrement déficitaires sur notre pays mais avec de fortes disparités donc quelques dégradations orageuses sont probables.

 

Attention ce n'est que CEP il ne faut pas prendre ces tendances au pied de la lettre, attendons de voir si le panel C3S des modèles saisonniers de Copernicus suivra cette tendance ou pas.

FB_IMG_1717639101365.jpg.362156ee1554bfff7e430a21b1463a47.jpg

FB_IMG_1717639108664.jpg.f160ea207a8ba4ff740f2314dc1e0e94.jpg

 

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wallonie , Belgique

J'avoue que ce qui est un peu préoccupant en voyant la carte des anomalies de chaleur c'est la zone au large du Portugal qui se traduirait par la goutte froide se stationnant à cet endroit et donc le risque d'apport des chaleurs du Sahara.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dernière analyse saisonnière estivale globale de l'agence japonaise (26 pages, en anglais) :

JMA_seasonal_latest.pdf

On remarquera l'analyse de la situation observée avant de discuter de la prévision estivale.

 

Les simulations multi modèles (pressions au niveau de la mer) tablent pour la période de mai à septembre pour des basses pressions sur la Méditerranée centrale / orientale plutôt que sur l'Ibérie ou le proche Atlantique.

 

decadal_exchange_2023_Pmsl_MJJAS-yr1.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

Le temps pour ce mois de juin n'ai pas folichon et cela pourrait perdurer pour la première quinzaine de juillet:

 

Tendance du 1er Juillet 2024 au 15 Juillet 2024.

Toujours frais et perturbé pour la France. 

- voici le masse d'aire de toutes l'Europe, avec y compris la France qui est en plein dans le bleu, cela ne c'est pas vue depuis les étés 2021 ou plus loin 2014:

FB_IMG_1717756106725.thumb.jpg.b35838e4f99f60f64d308ca9ef542654.jpg

 

FB_IMG_1717756102382.jpg

Modifié par Rouli1997
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wallonie , Belgique

En fait ce qui me surprend c'est que dans l'ouest des USA une chaleur quasi inédite est prête à perdurer , cela me fait penser à 2021 où cela est arrivé aussi et où l'été européen n'a pas connu de véritable bruloir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait impressionnant si ça arrive ! Des possibles gouttes froides sur le pays ?

 

Finalement il faudrait attendre plutôt août pour avoir un vrai changement ? Été tardif ?

Modifié par Luidjy
Correction
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

...dans un océan de chaleur qui ridiculise la "fraîcheur" en France, une anomalie froide qui d'ailleurs n'arrive même pas à recouvrir l'entièreté du territoire.😟

Modifié par Foxhy_87
pourquoi ai-je mis -ent à ridiculise ?
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

Le bassin méditerranéen risque de vivre un été caniculaire en Juillet aout, voir jusqu'à septembre. Le spectre des feux de forêts est bien présent. 

🇬🇷 🇪🇸 🇩🇿🇲🇦🇮🇹🇲🇹🇨🇾🇹🇳🇵🇹🇫🇷🇱🇧

FB_IMG_1718027267077.thumb.jpg.531abd60e4c660e12c4f10f421440eb1.jpg

 

Ceci est les prévisions saisonnieres vue par ECMWF pour le sud de la France.

Modifié par Rouli1997
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Le 10/06/2024 à 15:48, Rouli1997 a dit :

Le bassin méditerranéen risque de vivre un été caniculaire en Juillet aout, voir jusqu'à septembre. Le spectre des feux de forêts est bien présent. 

🇬🇷 🇪🇸 🇩🇿🇲🇦🇮🇹🇲🇹🇨🇾🇹🇳🇵🇹🇫🇷🇱🇧

FB_IMG_1718027267077.thumb.jpg.531abd60e4c660e12c4f10f421440eb1.jpg

 

Ceci est les prévisions saisonnieres vue par ECMWF pour le sud de la France.

 

Oui c'est vrai. Voir déjà hier l'incendie dans le Var, qui pourtant n'a pas manqué de pluie en 2024

Cependant pour les 2/3 du pays un anomalie comprise entre 0.5 et 1° C c'est peu en comparaison des 2 étés précédents.

Même au sud une ano comprise entre 1 et 2°C c'est moins aussi.

Pour l'été 2024, ce mois de Juin pourrait, je dis bien pourrait, même être déficitaire, ce qui dit en passant infirme beaucoup de prévisions saisonnières.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 20:03, Anthony59300a a dit :

mise à jour du modèle C3S saisonnier vient de sortir.

mon stock de glace n'attend plus qu'à sortir 😛 

FB_IMG_1718042408165.jpg

FB_IMG_1718042410273.jpg

FB_IMG_1718042412280.jpg

FB_IMG_1718042414262.jpg

 

Pour juillet les cartes montrent une anomalie de hautes pressions sur le proche Atlantique, donc plutot un flux de nord ouest et du mistral pour le sud, du classique en été.

  • J'adore 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Stalactite a dit :

 

Pour juillet les cartes montrent une anomalie de hautes pressions sur le proche Atlantique, donc plutot un flux de nord ouest et du mistral pour le sud, du classique en été.

Quels mois de juillet ont connu cette synoptique ces dix dernières années? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 14 heures, Stalactite a dit :

 

Pour juillet les cartes montrent une anomalie de hautes pressions sur le proche Atlantique, donc plutot un flux de nord ouest et du mistral pour le sud, du classique en été.

Je ne comprend pas, est-ce que l'été s'annonce chaud ou frais? Car chaque prévisions saisonnières disent une version différente, pouvait vous m'éclairer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...