Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Bonjour a tous,Belle arcus a l'avant de la cellule sur le pays basque pas mal d'impact est bien pluvieux a suivre 

IMG_20240426_162646.jpg

IMG_20240426_162651.jpg

IMG_20240426_162056.jpg

Bonjour a tous,Belle arcus a l'avant de la cellule sur le pays basque pas mal d'impact est bien pluvieux a suivre 

Bonjour a tous,Belle arcus a l'avant de la cellule sur le pays basque pas mal d'impact est bien pluvieux a suivre 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 16.8c°.enfin ça remonte un peu.

7.2mm de pluie cette nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie la nuit dernière = 1,6mm

Journée sous un ciel couvert ce matin, et cet apm pas mal de nuages et quelques moments d'ensoleillements.

Tn 9,7°. Tx 18,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après une petite averse tout à l'heure, des orages semblent remonter des Landes et passent actuellement le 47. On verra si ça tient jusqu'à là ^_^

16.1°C de Tx à St-André, 18.4°C à Daglan et 17.6°C à Ste-Mondane, on retrouve des Tx proches des normales saisonnières.

Le soleil s'est montré a plusieurs reprises et il y avait de jolies petites boursouflures avant la première averse, agréable à observer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Eh bien ! Je ne m'attendais pas à autant d'eau ! 12.6 mm à St-André, 13.0 mm à Daglan, 9.6 mm à Ste-Mondane, et même 19.6 mm à Bergerac ! J'ai bien fait de rouvrir les composts :D 

Pas mal de disparité hier sur les Tx, Daglan est allé jusqu'à 15.6°C, 13.3°C pour Ste-Mondane et seulement 11.7°C à St-André ! Nouvelle Txn du mois, ma station est froide en journée et c'est très bien, je lui demande les mêmes perfs cet été 😈

Ce matin le ciel est bien nébuleux avec 8°C/9°C, le soleil tente de percer. Cet aprem on remet le couvert avec de nouvelles averses potentiellement orageuses :) 

 

 

Okay merci pour le renseignement. Vivement qu'il reparte ! 🤞

 

 

Ahah xD

Oue j'avais la banane hier soir pendant l'entrainement, la pluie était intermittente mais j'apprécie toujours cette sensation, surtout avec 10°C, ce n'est pas si froid que ça quand on y est 😎

Oui bon, question de goût, je suis d'accord xD 

19,4 mm ici (depuis le debut de la pluie hier soir). Pareil, je m'attendais pas à avoir autant, et pareil j'avais ouvert le composteur xD

Sinon, pluie ce matin et quelques éclaircies cette aprem.

À la StatIC, Tn : 8,1°C ; Tx : 16,7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arcus visible au Nord de Cahors sur le système pluvio-instable qui remonte sur le Limousin 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien la petite pluie sur Toulouse hier soir (et désolé pour ceux qui ont été surpris 😛) ! Je vais en faire bondir certains, mais le fait est qu'on commençait doucement à tourner précocement vers le sec.

Il faut dire que de début avril jusqu'à avant-hier, il n'était tombé que 14.2 mm à Blagnac, et du 12 mars à hier, seulement 29 mm.

On est même allés jusqu'à voir des débuts de teintes jaunes sur certaines pelouses tondues, pas que je sois fana de la tonte à outrance mais ça a le mérite de montrer les signes avant-coureur de dessèchement.

Par ailleurs l'ensemble du bassin amont de la Garonne étant en marge des plus grosses pluies de la région depuis des mois, comme je l'avais indiqué dans le topic sécheresse, le débit actuel de la Garonne à Toulouse frôle les records bas pour la saison, étant désormais inférieur à l'année dernière à la même date.

Cela devrait (au moins un peu) changer dans les prochains jours, de manière prolongée serait préférable pour démarrer l'été plus tranquillement.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Les pluies remontant du Pays Basque et des Landes sont passées plus à l'est. Mon cumul depuis minuit est de 1,4 mm, et le cumul d'avril ici ne dépasse pas les 30 mm.

Le ciel a été très nuageux, le flux est passé au SO, et le ressenti plus doux que les jours précédents bien que les températures n'aient pas été fantastiques (entièrement d'accord avec @Girondin33 )

 

Tn 8,3°

Tx 17,1°

Ensoleillement 3h00

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’étais sur Dax cet après-midi et ô surprise avec un passage orageux finalement assez actif et venteux et esthétique. Retour au calme ce soir, à voir ce que nous réserve la journée de demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est parti pour une journée d'autan noir, déjà 99.8km/h à Sorèze ce matin et 109.4km/h à Dourgne cette nuit.

Le plus gros est à venir, ça va élaguer les petites branches et arbres les plus fragiles à proximité de la Montagne Noire.

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tn a 12.7°c ce matin, le jeu de ce mois c est 

dog-piesio.gif

 

Hier au jardin au nord ouest de Toulouse, premier coup de tonnerre, (ça me flingue le jeu de l été) c était sympa à voir, avec les premières petites rafales avant l'orage et comme très souvent, on était sur le flanc est des pp et l'activité orageuse semblait encore plus importante vers l ouest, sur ce couloir a orages qu est le Gers

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :) 

 

Eh be ! Encore de l'eau, j'en attendais pas tant ! 18.6 mm à Ste-Mondane, 12.2 mm à Daglan et 12.4 mm à St-André ! Ce qui fait 24 à 28 mm sur les 48 dernières heures ! En route pour un nouveau mois à 100 mm ? On verra ce que ça donne tout à l'heure :D

 

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Bien la petite pluie sur Toulouse hier soir (et désolé pour ceux qui ont été surpris 😛) ! Je vais en faire bondir certains, mais le fait est qu'on commençait doucement à tourner précocement vers le sec.

Il faut dire que de début avril jusqu'à avant-hier, il n'était tombé que 14.2 mm à Blagnac, et du 12 mars à hier, seulement 29 mm.

On est même allés jusqu'à voir des débuts de teintes jaunes sur certaines pelouses tondues, pas que je sois fana de la tonte à outrance mais ça a le mérite de montrer les signes avant-coureur de dessèchement.

Par ailleurs l'ensemble du bassin amont de la Garonne étant en marge des plus grosses pluies de la région depuis des mois, comme je l'avais indiqué dans le topic sécheresse, le débit actuel de la Garonne à Toulouse frôle les records bas pour la saison, étant désormais inférieur à l'année dernière à la même date.

Cela devrait (au moins un peu) changer dans les prochains jours, de manière prolongée serait préférable pour démarrer l'été plus tranquillement.

 

Ah ! Je m'étais fait la réflexion que le vert de l'herbe était moins pétant et que certains endroit tondu et retondu commençaient à tourner de l'œil. Je ne suis pas fou :D 

Et hier matin en faisant mon footing dans les bois, j'ai été surpris de retrouver ce vert pétant ! 🥰

 

Le ciel est bien nébuleux ce matin, le vent de SE est déjà présent, 12°C actuellement après des Tn aux environs des 8°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Bien la petite pluie sur Toulouse hier soir (et désolé pour ceux qui ont été surpris 😛) ! Je vais en faire bondir certains, mais le fait est qu'on commençait doucement à tourner précocement vers le sec.

Il faut dire que de début avril jusqu'à avant-hier, il n'était tombé que 14.2 mm à Blagnac, et du 12 mars à hier, seulement 29 mm.

On est même allés jusqu'à voir des débuts de teintes jaunes sur certaines pelouses tondues, pas que je sois fana de la tonte à outrance mais ça a le mérite de montrer les signes avant-coureur de dessèchement.

Par ailleurs l'ensemble du bassin amont de la Garonne étant en marge des plus grosses pluies de la région depuis des mois, comme je l'avais indiqué dans le topic sécheresse, le débit actuel de la Garonne à Toulouse frôle les records bas pour la saison, étant désormais inférieur à l'année dernière à la même date.

Cela devrait (au moins un peu) changer dans les prochains jours, de manière prolongée serait préférable pour démarrer l'été plus tranquillement.

Tout à fait d accord, je m en faisait la réflexion au jardin

Les parties non paillées du terrain sont sèches jusqu'en profondeur (j ai du déraciner un arbre mort du sec de l été passé) ce qui m'a beaucoup surpris

Et effectivement le secteur a été pas mal évité par rapport a une bonne partie du SO depuis un bon gros mois et demie, c'est aussi la sensation que j avais en suivant le topic ici et en voyant que la plupart avaient trop trop d eau alors qu ici c est tout juste moyen

On aura eu trois gros mois, de mi octobre a mi janvier, bien arrosés et depuis, il n y à pas rien mais c'est pas foufou non plus

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L autant commence a forcir et a bien se faire entendre maintenant que les arbres sont en feuille 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis jeudi on est déjà à 32 mm  je ne pensais pas qu'il pleuvrait autant.  ( 7 mm jeudi  15 mm nuit de jeudi à vendredi et ce matin pluie d'hier et cette nuit on est à 10 mm de plus. ). C'est une surprise. Les cours d'eau réagissent moins vite qu'il y a 1 mois et demi car la végétation est sortie

 

Et il repleut depuis 9h 30 ce matin faiblement mais il pleut. Vent d'autan sensible

 

Les orages se forment sur les Pyrénées on les distingue bien sur les radars avec la pluie et les impacts de foudre.On verra bien . Le Lot est en vigilance orange on verra bien si ici sur l'est ou nord est du Lot on en prendra.

 

température 10.2°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parempuyre (33)

C’est la première fois que je vois sur TF1, un bulletin météo sans la précision de la vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

18°c sur Pau avec un ciel menaçant mais avec du soleil en alternance, les averses passent plus au  nord et c’est plutôt bien pour eux … 

17°c sur les coteaux avec de belles éclaircies pour le moment … 

les prévisions semblent être plus sèches dans la réactualisation pour les prochains jours … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

Pas mal de vent depuis ce matin, avec de bonnes rafales par moment. 

A voir dans l'après-midi si on est touché par les orages ici dans le Sud Corrèze, pour l'instant il y a de belles éclaircies.

 

Hier il y a eu de bonnes averses dans le coin, ici lors de ma sortie VTT. C'était pas beau par endroit. Mais j'ai pu échapper à la pluie...

Photo prise vers le SE direction le bassin de Brive.

3dxh.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parempuyre (33)

Une belle ligne orageuse se déroule à l’Est de Bordeaux, une vue sur les hauteurs de la gare du Bouscat c’est magnifique 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui c'est parti comme prévu par les modèles avec l'arrivée de l'anomalie d'altitude:

 

xx_sat-en-349-0_2024_04_27_12_00_14_1243.thumb.png.d3b173c23c3100f63bafb6c3587e63e0.pngCarteVisible-Foudredu27-04-202414h00.thumb.jpeg.187bd99551c9b963b4ba711966000239.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge de grêle au sud de Dax, les plus grosses billes font pas plus de 6/7 mm mais c'est dense.

 

20240427_144937.thumb.jpg.4a88b3810d880e8961fa2a21dc91d2d5.jpg

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'autan s'est bien renforcé depuis ce midi à l'avant des orages...Après une matinée sous un ciel bien gris et quelques gouttes, les éclaircies ont fait leur apparition en même temps que le renforcement du vent. L'ambiance est clairement pré-orageuse dans le ciel avec une cumulification de plus en plus "typique". Rafale à 81 km/h tout à l'heure à Gourdon. Ici ça doit tourner autour de 60 voire 70 km/h pour les plus fortes...

Je ne travaille jamais le samedi après-midi normalement...Là je sens que je vais passer une fin d'aprem de m**** avec des arbres qui vont tomber de partout xD :ph34r:

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...