Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

image.thumb.png.317a843245220699ab5c51bab27108f8.png

 

Infatigable !

Promenade sur les hauteurs du nord Pilat cette aprem, au dessus de La Valla et Doizieux, ça soufflait bien aussi évidemment!

 

Tx 21,5°C ici, mais le thermo reflète un gros gros vent de sud et un grand soleil sur ma position, la température réelle a à priori avoisiné les 20-21°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours pas de pluie avec un vent qui se renforce, 130km/h à la balise de la Croix de Boutières à 20h15

Arôme généreux pour les RR d'ici mardi après midi avec 57mm, Arpège toujours pingre avec 19mm ....on verra bien

@Fanfoe63 François ce n'est qu'une alerte ;).... ils doivent nettoyer les grilles car ça va dépoter d'ici mercredi

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon coup de vent de sud aujourd'hui, rafale max 66 km/h à 3.5 m, et un vent moyen dépassant 30 km/h tout l'après-midi. Soufflerie en continu sur mon petit sommet, un brin soûlant à la longue, mais tellement peu comparé à ce que vous mangez en terme de vent du midi, habitants de la frange méridionale du massif !

On a eu droit à de belles éclaircies le matin, puis un à un ciel de plus en plus sombre par le sud-ouest. Ce soir la pluie arrive enfin mais les cumuls prévus ont été divisés par deux entre les sorties d'hier et celles d'aujourd'hui. De 10 à 20 mm, on est passé à 5/10 mm. La pluviométrie d'avril est poussive :  seulement 35 mm à ce jour.

Tn : 5.9° / Tx : 14.4°

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, bill43 a dit :

Toujours pas de pluie avec un vent qui se renforce, 130km/h à la balise de la Croix de Boutières à 20h15

Arôme généreux pour les RR d'ici mardi ici après midi avec 57mm, Arpège toujours pingre avec 19mm ....on verra bien

@Fanfoe63 François ce n'était qu'une alerte ça repompe à Naussac ;).... ils ont du nettoyer les grilles car ça va dépoter d'ici mercredi

 

Tu vois ça où ?

De toute façon ils annoncent pas un épisode très fort, mais plutôt dans la durée.

Affaire à suivre, sinon on le remplira le 16 Juin d'une façon ou d'une autre (prévoir packs de bière) :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 11.2 et Tn de 3.9°C, Ta de 8.4°C actuellement.

Le vent ce renforce bien depuis 15lin avec une pointe enregistré a 92Km/h a l'instant et même 142km/h à la croix des Boutières !

Je relève 0.6mm lors de urlques averse en fin d'après midi 

Screenshot_20240427-214322_Chrome.thumb.jpg.f25a5043e6ce937be6437c359c16d2af.jpg

C'est quand même dingue tout ce vent quand je pense que j'avais relevé que 82km/h entre juillet 2023 et février 2024... Là on arrête pas à dépasser ou ce rapprocher des 100km/h !

 

On va essayer de dormir, ça va être très dure 😥

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Tu vois ça où ?

 

j'avais mal vu......j'ai rectifié mon message juste après l'avoir posté

142km/h à la Croix de Boutières, énorme

ça devrait quand même bien débouler à Langogne

Capture-d-cran-529.png

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel sud stéphanois est actuellement mi nuageux, mi étoilé (voilé).

Le vent de sud est fort présent, mais on a vu et entendu pire.

Ta balcon 13.6°C (22h25).

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Tu vois ça où ?

De toute façon ils annoncent pas un épisode très fort, mais plutôt dans la durée.

Affaire à suivre, sinon on le remplira le 16 Juin d'une façon ou d'une autre (prévoir packs de bière) :P

c'est sur qu'apres, si tout le monde se soulage en meme temps, faudra ouvrir des vannes😁

 

Edit : début de l'épisode du coté du  "pays de @boubou07

Modifié par serge26
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Annonce :

Si quelqu'un a perdu une serre de jardin (environ 10 m2) elle se balade derrière chez mon voisin Lolo, dans la rue de la Poste.

 

(n'empêche, je me demande de quel jardin elle vient. Il y a bien une serre chez des gens en bas de l'autre côté de la "colline" des Pineaux, mais bon, c'est à 300m.. À mon avis, ses propriétaires sont en week-end :)

 

ça souffle toujours autant, 12,4°C actu.

Radar bien chargé à l'Ouest.

Vais aller comater au dodo (suis explosé de la balade d'aujourd'hui : le vent, ça vous dépote un peu quand même)

  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Annonce :

Si quelqu'un a perdu une serre de jardin (environ 10 m2) elle se balade derrière chez mon voisin Lolo, dans la rue de la Poste.

 

(n'empêche, je me demande de quel jardin elle vient. Il y a bien une serre chez des gens en bas de l'autre côté de la "colline" des Pineaux, mais bon, c'est à 300m.. À mon avis, ses propriétaires sont en week-end :)

 

ça souffle toujours autant, 12,4°C actu.

Radar bien chargé à l'Ouest.

Vais aller comater au dodo (suis explosé de la balade d'aujourd'hui : le vent, ça vous dépote un peu quand même)

Une serre qui passe et qui "rapace"...Vincent arrête de fumer la moquette...:D d'ailleurs on se demande à quoi ça sert une serre volant!!:sick:

Ça souffle toujours aussi fort

  • Songeur 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon ben ... y souffle fort !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Bon ben ... y souffle fort !

 

Sur le balcon ou à l'intérieur ?

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Sur le balcon ou à l'intérieur ?

 

Sur le balcon !

A l'intérieur, n'étant pas encore sous couette ça ne ronfle pas encore !

Par contre, les fenêtres commencent à grincer ... signe d'une augmentation de notre copain du midi ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Ca se renforce depuis une bonne heure maintenant, en continu.

Niveau intensité on doit être au-dessus des 5 mm / heure, voir un peu plus. 

J'ai vidé le pluvio à minuit, on verra demain ! 

 

Le vent est en revanche plus discret cette nuit que la précédente.

Ta assez douce avec 7°. 

 

Édit : ça se renforce encore. De belles intensités actu, vraiment. On doit atteindre / dépasser les 10 mm heure. 

 

A+

Modifié par Arberon07
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

57 km/h à 17h, mais mon anemométre vibre et il ne monte pas au-dessus de 60 km/h, par contre Courpiere dans le même axe de vent que moi a relevé 86 km/h vers 20h.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

On est dans le gros de la perturbation actuellement d’après ma vp2 avec 7 mm pour le moment et une intensité de 6mm/h.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

 

Je flirte avec les 40mm ce matin et depuis minuit. Estimation sans doute fiable car le vent est resté modéré sur mon secteur. 

Ça a bien dégringolé entre minuit et 5h. Actu pluie modérée et continue. 

 

Plus de 80mm à Bauzon depuis minuit et ça continue également. 

 

Ta stable à 7,5° 

 

A+

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On passe un peu à côté de l'épisode pour l'instant ici, la ligne pluvieuse est quelques km plus à l'est,  elle devrait toutefois se décaler un peu vers chez moi.

 

Seulement 11 mm pour la journée d'hier et la nuit (tombés essentiellement cette nuit).

 

6°C et le vent (fort hier soir) qui est totalement tombé, grand calme dehors.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

9 mm relevés ce matin. Pluie bénéfique. Gris et frais, Tn 6°C, chants d'oiseaux à profusion ; le printemps est de retour.

Bon dimanche à tous.

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Nuit très agitée dans les monts Dore. A Pessade, 50 mm de précip sur l'épisode et la neige qui vient se mêler à la pluie en milieu de nuit. Plus haut en altitude, belle chute de neige sur les sommets à la faveur de la baisse rapide de la T, une 30aine de cm a priori si on regarde la Webcam (cf ci-dessous) et les données précip du Mont-Dore Longes. C'est blanc au pied des pistes à partir de 1300 / 1350 m environ. Pour le vent, les 167 km/h signalés par @Fanfoe63 hier soir à la station du Sancy Infoclimat correspondent à la valeur max pour un mois d'avril depuis l'installation de la station (précédent record 146 km/h).

 

 

image.thumb.png.6b2c2effc451d0f62b114960d743bd64.png

 

Bon dimanche

 

  • J'aime 8
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...