Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Punaise ça valait le coup de s'installer à plus de 1000m d'altitude :D;) ! Non en fait je suis jaloux qui tu aies cumulé sur tout l'hiver 10cm de plus que moi xD.

Vu comme ça c'est sur que ça fait pas rêver 😅 et si je mets en plus les stats du nombre de jour où on a réussi à conserver la neige... c'est une catastrophe. 

 

Mais je relativise sur Olby mon ancien chez moi je ne sais même pas si les 20cm sont atteint en cumul à 700m alors .. c'est déjà un autre monde ici 😅

Modifié par snow63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible en cours (probablement une averse). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 33 minutes, snow63 a dit :

Vu comme ça c'est sur que ça fait pas rêver 😅 et si je mets en plus les stats du nombre de jour où on a réussi à conserver la neige... c'est une catastrophe. 

 

Mais je relativise sur Olby mon ancien chez moi je ne sais même pas si les 20cm sont atteint en cumul à 700m alors .. c'est déjà un autre monde ici 😅

 

C'était bien entendu de l'humour de ma part. Je te souhaite, comme à tout neigeophile, d'enregistrer des cumuls encore plus généreux les prochains hivers même si avec le changement climatique la tendance générale est à la baisse... 

 

Puisque l'on est sur les cumuls neigeux et à titre de comparaison, @Sylane nous avait partagés à l'issue du mois de mars les statistiques neigeuses de l'hiver sur sa position pilatoise (altitude 1024m donc similaire à tes 1045m):

 

- 45 jours avec neige au sol depuis le début de la saison pour une moyenne de 71 jours (sur 17 saisons).


- cumul 140 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 140 cm (sur 17 saisons).

- Hauteur maximale au Bois Farost (1050m) lieu où est implantée la règle à neige : 47 cm le 4 mars au matin.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

 

C'était bien entendu de l'humour de ma part. Je te souhaite, comme à tout neigeophile, d'enregistrer des cumuls encore plus généreux les prochains hivers même si avec le changement climatique la tendance générale est à la baisse... 

 

Puisque l'on est sur les cumuls neigeux et à titre de comparaison, @Sylane nous avait partagés à l'issue du mois de mars les statistiques neigeuses de l'hiver sur sa position pilatoise (altitude 1024m donc similaire à tes 1045m):

 

- 45 jours avec neige au sol depuis le début de la saison pour une moyenne de 71 jours (sur 17 saisons).


- cumul 140 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 140 cm (sur 17 saisons).

- Hauteur maximale au Bois Farost (1050m) lieu où est implantée la règle à neige : 47 cm le 4 mars au matin.

La différence est vraiment énorme 

 

Ici à peine 20 jours de neige au sol (en étant assez généreux) et dont 13 jours en janvier..  le reste de l'hiver est vraiment catastrophique à ce niveau 

 

76 cm de cumul

 

20 cm hauteur maximale 

 

Et 12 cm le cumul maximum en 1 épisode

 

Tout est divisé en 2 globalement 😅

 

En graphique on se rend bien compte que cette année impossible de garder la neige, et que ça manque de " gros "épisode , 1 seul de plus de 10 cm sur tout l'hiver .. 

 

image.thumb.png.cc1cedf3ad7ab12d6cdbf57d146ce3aa.png

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Punaise ça valait le coup de s'installer à plus de 1000m d'altitude :D;) ! Non en fait je suis jaloux qui tu aies cumulé sur tout l'hiver 10cm de plus que moi xD.

 

27 cm de cumul et épaisseur max 15/17 cm (tombés en une seule fois) ici à quasi 900 mètres d'altitude 🥳

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -1,8°des éclaircies depuis ce midi toujours ce vent de N , quelques flocons voltigent par moment. Ta 4,6°. Tx 5,6....

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Bon ben mon tout jeune pied de vigne ne va surement pas survivre. Puisqu'un espèce de fils de sa propre maman que j'ai envie de baffer (c'est moi) protège ce petit pied bien comme il faut tous les soir avec un gros bidon et qu'en l'enlevant ce matin il a tout simplement cassé la plus belle pousse d'un coté et carrément la pousse plus la branche qui allait avec de l'année dernière voir de l'année d'avant... Bon c'est moins grave que perdre une parcelle complète à cause du gel mais ça fait crotte quand même d'être aussi con. 

 

Ta 4°C.

T'inquiète, le jeune a la vie chevillée au corps et va peut-être sortir un bourgeon d'on ne sait où.

Sinon, y'en a un peu marre de se cailler et de faire des sorties vélo type février, en plein vent, à la porte de Mai.

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie des photos que @didou4307 a prises sur le Mézenc, il me signale que c'est skiable. Ce mois d'avril a presque un meilleur enneigement que février.

received_1090757222205568.jpeg

received_3161024704031786.jpeg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Peu après mon post de ce matin le vent de nord a repris du service agrémenté de quelques giboulées, 55km/h au Puy-Chadrac, 62km/h au Mazet-St-Voy

Quelques périodes bien ensoleillées ont permis à la Tx d'atteindre un sommet avec 5.8°C vs 3.2°C hier

Petit tour des fruitiers

poiriers, cerisiers, pêchers, pruniers ...avec un premier constat qui n'est pas vraiment réjouissant !

P1090540.jpg

P1090551.jpg

 

P1090544.jpg

P1090553.jpg

P1090547.jpg

Les 3 gros pommiers avec leur floraison tardive devraient échapper au massacre

P1090558.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Naussac continue de se remplir petit à petit, Serre-Ponçon marque le pas (la neige ne fond plus !)

 

Pas de souci pour Serre-Ponçon ça va viendre !

Pourquoi le bas niveau du lac de Serre-Ponçon n'est pas inquiétant pour cet été (msn.com)

Pour Naussac ça ne grimpe plus allègrement comme il y a 1 mois (où l'on a été gâté comme jamais en ce début de  printemps) d'ici 2/3j on devrait atteindre les 80% du V max (190M de m3) et la fête semble de retour dès ce WE

Fortes intempéries ce week-end : vers un septième épisode méditerranéen depuis janvier ? (msn.com)

 

Modifié par bill43
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent a bien forci aujourd'hui, pire que ces derniers jours.

78 km/h à Lanas et 112 km/h à la croix de Millet cet après-midi.

même chez moi où l'on est plutôt abrité, ça souffle très fort et sans interruption. 

sur la parcelle voisine de mon terrain (à l'abandon) des pins Laricio morts se sont cassé en deux et on dégringolé...

 

à part ça Tx de 12,4°C sous un ciel qui n'est pas resté nuageux longtemps.

grand bleu à présent avec 11,5°C à 17h.

  • J'aime 6
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 46 minutes, bill43 a dit :

Peu après mon post de ce matin le vent de nord a repris du service agrémenté de quelques giboulées, 55km/h au Puy-Chadrac, 62km/h au Mazet-St-Voy

Quelques périodes bien ensoleillées ont permis à la Tx d'atteindre un sommet avec 5.8°C vs 3.2°C hier

Petit tour des fruitiers

poiriers, cerisiers, pêchers, pruniers ...avec un premier constat qui n'est pas vraiment réjouissant !

P1090540.jpg

P1090551.jpg

 

P1090544.jpg

P1090553.jpg

P1090547.jpg

Les 3 gros pommiers avec leur floraison tardive devraient échapper au massacre

P1090558.jpg


Mon pommier tardif commence juste à bourgeonner, tout comme l’albisia. 
 

Ici c’est le vent le plus gênant…

 

De toutes petites averses (pluie sauf un peu de grésil une fois). Quelques petits trucs encore sur le radar. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 27 minutes, darkminimouf a dit :


Mon pommier tardif commence juste à bourgeonner, tout comme l’albisia. 
 

Ici c’est le vent le plus gênant…

 

De toutes petites averses (pluie sauf un peu de grésil une fois). Quelques petits trucs encore sur le radar. 

Etonnement mon pommier est déjà bien en fleurs. Enfin il est juste en avance car d'habitude c'est plutôt toute fin avril j'ai l'impression. Pour l'Albizia, qui est chez moi depuis 3,5 ans, il a déjà des pousses de 2-3 cm... d'habitude pour le coup c'est jamais avant mai. J'espère que ca va passer pour demain matin. 

 

0,0°C de Tn et Tx de 9,6°C. Ta 7,9°C et 0 mm pour aujourd'hui.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 50 minutes, darkminimouf a dit :


Mon pommier tardif commence juste à bourgeonner, tout comme l’albisia. 

j'ai pris le plus photogénique des 3 ;) car les 2 autres sont plutôt au stade du tien

 

Pour rester dans l'observation météo plus terre à terre

8ième jour de gel consécutif aux Estables avec les 2 derniers jours sans dégel :cry:

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a une heure, oenoforezien a dit :

J'adore !!!!!

 

Pourtant elle n'est pas grès bien cadrée cette photo mais je n'avais pas le temps de faire le difficile, je me gelais vraiment 😁

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 11 minutes, didou4307 a dit :

 

Pourtant elle n'est pas très bien cadrée cette photo mais je n'avais pas le temps de faire le difficile, je me gelais vraiment 😁

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon c'est pas tout, mais si vous traînez entre Kyoto, Tokyo ou Osaka le mois prochain, ne manquez pas le Delphine Dora Japan Tour hein !

(oui je sais, c'est pas la porte à côté non plus, mais y'a des jours fériés et quelques ponts en mai non ? 🤪

 

del_all_0329.jpg?w=724

 

https://delphinedora.wordpress.com/japan-tour-2024/

 

(départ demain, retour vers le 10 juin... argglll, ça va être long !)

 

SINON :

Après-midi assez agréable ici malgré le vent : 9,3°C de Tx, ciel variable.

Une dernière nuit de gel sur ma position (peut-être, ça dépendra de la couverture nuageuse) et après... et après on ne sait pas.. Il peut aussi neiger fin mai n'est-ce pas :)

 

  • J'aime 4
  • J'adore 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas grand chose de neuf ce soir :

Nuages, vent et grosse fraîcheur...

Ta balcon 6.1°C (20h45).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Nouvelle statistique assez folle 

8 ème gelée de suite soit la 2 ème plus longue série de l'hiver ( 11 en janvier ) 

 

Déjà -0.8

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 2,2 et Tx 11,5 °C

Journée bien fraîche, surtout avec le vent ... il ne faisait bon que lorsque le soleil se montrait.

A part ça 1 ou 2 averses sans plus.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelques stats d'enneigement à Dontreix, suite à cet "hiver".

 

Nombre de jours avec flocons observés - nombre de jours ayant donné une couche mesurable d'au moins 1 cm - couche maximale mesurée :

 

Nov : 1 - 0

Déc : 1 - 1 - 1 cm

Jan : 6 - 4 - 7 cm

Fév : 3 - 0

Mar : 3 - 1 - 9 cm

Avr : 7 - 1 - 3 cm

 

21 jours de neige, dont 7 en avril, pour seulement 7 jours de neige "productifs". Cumul de 23 cm sur la saison, barre des 10 cm jamais atteinte. Hiver à oublier bien qu'il y ait eu pire, genre 2015-16 ou 2019-20...

 

Ça sentait le jour sans fin ce mardi : de gros nuages, quelques éclaircies et des giboulées de neige roulée sans conséquence. Froidure persistante avec -1.8° à l'aube et 7.4° de maximale.

Ce soir ça pèle et la pleine lune était rousse avant de disparaitre derrière les nuages... 1.7° et 67% Hr à 21h30, girouette au nord-ouest.

 

Bonne soirée

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip, ça caille un peu ce soir.

Ce soir, c'était au promenade au château (de nuit mais avec une jolie lune). Pas trop de vent finalement. Mais les doigts ont vite gelé pendant que je prenais quelques photos (tellement ratées que je vous en dispenserais :)

Iris de la Loupette est à fond. L'hiver, le froid, c'est définitivement sa saison. Telle que je la vois c'est :

en-dessous de 5°C : Iris à 100%

entre 5 et 15°C : 75%

entre 15 et 25°C : 50%

entre 25 et 30°C : 25%

et au-dessus, elle déprime sur le canapé 😇

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir, 

 

Le Sancy agit comme un aimant sur moi en ce moment. Des ambiances dignes du plein hiver, un sol gelé au dessus de 1400m sur plusieurs centimètres. De la glace et de la neige un peu partout, fin Avril.

 

1400m la grande cascade avec son lot de glace, à 1350m limite limite pour conserver la glace jour après jour, mais l'ambiance y est. Ca décrochait de partout au coeur de l'après midi.

DSC_6465.thumb.jpg.81c0b5343a66265ba876f0441151daed.jpg

 

Le Val de Courre dans sa gangue de glace

DSC_6500.thumb.jpg.d8fe45ed335fb33c3b9d316af65fffb4.jpg

 

Les jonquilles sont paumées.

DSC_6513.thumb.jpg.fbee258019f64fa428d80998c20a80f8.jpg

 

Nombreuses autres photos, qui attendront, avec notamment des proximités avec des chamois assez folles (20/30m?) durant la dernière averse de la journée, qui a reblanchit jusqu'à 1200. La glace est omniprésente à partir de 1400/1500, c'est assez stupéfiant de voir ça à cette époque.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 9
  • J'adore 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...