Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

13h de TF1 : reportage vers la Sioule et notamment un méandre qu'on voit régulièrement ici 😉

 


Un des coins préférés de notre @Dralfot ! Il y en a pourtant beaucoup d’autres !

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Naussac est aujourd'hui à 82 % c'est un exploit . Un 7 ème épisodes pointe son nez , si les previsions s'avèrent justes le lac sera enfin rempli vers le 15 mai. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Ce matin j'ai relever -0°C au thermomètre 🌡 à Blanzat avec un ciel couvert et cette après-midi j'ai 8°C 🌡et un temps tjr couvert. 

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

Bonjour Mike / @Dralfot,

 

 

[Mode rabat-joie on]

 

En liste pour la saucisse de l'année 🙃 ?

 

Sans-doute es-tu un peu gagné par ton enthousiasme: du froid, de la glace, de la neige fin avril dans nos montagnes, tout ceci paraît assez banal... D'ailleurs quand on regarde les éléments factuels, dans les monts Dore, le caractère hivernal d'avril 2024 ne saute pas vraiment aux yeux:

- T moyenne au MD 1200: 7°C actuellement soit 1,5°C au-dessus de la normale 1991-2020 !

- T min au MD 1660 m: actuellement -7,2°C, valeur observée 1 année sur 2 depuis l'installation de la station (2014)

- Et pour la neige, la situation actuelle fait vraiment pitié car c'est l'un des mois d'avril les moins enneigés des dernières années: seuls avril 2020 et avril 2011 sont moins enneigés ! Je reposte le graphique du 21 avril à 1700 m:

 

RgimesdenneigementauMont-Dore(1700m)depuis2004-05-SourceetralisationF.Serre.png.f0c5c07c2eb3a805a7276e735eeaee17.png

 

 

Quelques exemples en photos où là, pour le coup, on a un bon enneigement de fin de saison:

 

17 avril 2018 - Les barrières à neige à droite - 180 cm environ - sont sous la neige alors qu'il restait 10 -20 cm la dernière fois que je suis passé

MD_2018_04_17_b.thumb.jpg.827b38e54a48648d0503cb9e9ff6c323.jpg

 

27 avril 2016 - Idem

IMG_0419a.thumb.jpg.e3c25cdafede2bff341618f08b6ff16a.jpg

 

 

24 avril 2014:

IMG_0967a.thumb.jpg.8efebff5e2f8a9336de2cd129721748b.jpg

 

29 mai 2013 - Cette année, on pouvait encore descendre en ski au pied de station jusqu'à mi juin !

IMG_0740a.thumb.JPG.27592beb6c2d88bc39643e16a01bc684.JPG

 

25 avril 2012 - Là pour le coup il y a vraiment de la neige --> 1,5 m tombés en une 15zaine de jours...

IMG_0681a.thumb.jpg.2aadd290f7bc4c24ed94ffe02c483ff7.jpg

 

IMG_0662a.thumb.jpg.7eb9d053808d58cdafb71677e4387617.jpg

 

Bon mais avril 2024 n'est pas fini, peut-être que sur un malentendu... 🙂

 

[Mode rabat-joie off]

 

Bonne journée

Oui je me rappel avoir fait une balade avec mon centre fin juin 2013, dans le Puy De Dôme en 2013 et qu'il y avez des traces de neige non fondu sur les montagnes du Sancy et de Super Besse, c'est quand même de + en + rare d'avoir de la neige non fondu fin juin, à cause du RC.

Je me rappel que mai et juin 2013 avez était très pluvieux et frais avec des fréquentes chutes de neige dans les montagnes.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est lugubre, glacial en plein vent. Le sentiment de se peler est net! Les fruitiers ont morflé. Ils agonisent. On regarde le vélo à la télé plutôt que le biathlon, c'est le seul indice printanier du jour.

  • Songeur 3
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

première après-midi sans aucun vent depuis un moment :)

bon, il fait gris, il fait frais, mais c'est toujours ça de pris !  

Tx de 13,4°C sous un ciel couvert mais plus ou moins lumineux malgré tout, on voit le bout du tunnel...

 

par contre triste spectacle en allant nourrir les ruches : devant les entrées, des tas de butineuses mortes avec encore leurs boulettes de pollen accrochés aux pattes. 

elles ont été cherché du pollen en plein vent pour nourrir leurs larves coute que coute (qui mangent du pollen et pas du sucre) et elles en sont mortes de froid et d'épuisement... :(  

  • J'aime 2
  • Triste 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Naussac est aujourd'hui à 82 % c'est un exploit . Un 7 ème épisodes pointe son nez , si les previsions s'avèrent justes le lac sera enfin rempli vers le 15 mai. 

Pourvu qu'on arrive pas à 101%.....:D

Petite gelée cette nuit Tn -1°.  Ta 4,1 couvert et vent N...bref un temps de m....

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bruine mi neige mi pluie par 0.9 degrés,  après l'été et l'hiver voici l'automne.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une matinée et un temps de midi largement ensoleillés (j'en avais profité pour ressortir mes plants potagers, issus de semis, qui étaient remisés au chaud dans le garage depuis plusieurs jours), le ciel s'est ennuagé au cours de l'après-midi.

 

Sous le soleil généreux, mon adret a bien chauffé avec une Tx tout de même de +8,5°C : le "printemps" par rapport à l'ambiance hivernale de ces derniers jours. La commune voisine de l'étage du dessus (Tarentaise, 1090m) s'est quant à elle bien moins réchauffé avec une Tx de +2,9°C. 

 

Depuis une heure, le brouillard a remis le couvert sur la Rupiscicie, brouillard qui lâche une bruine mi-solide (grésil) mi-liquide sous +3,1°C. Le gel est déjà de retour vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. Ambiance sombre et humide. 

 

Édit 19h : +2,7°C / en baisse.

Édit 19h30 : +2,2°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip

Journée maussade : 6,5°C de Tx

Des pleuviotteries.

 

ça va se radoucir, mais avec pas mal de flotte.

C'est surtout le soleil qui va commencer à manquer.

Mais bon, de l'eau et de la fraîcheur, c'est toujours ça de pris avant l'été.

 

(à Dubaï, où Delphine est en escale ce soir - ouaip, elle sera allée une fois dans sa vie à Dubaï, c'est pas spécialement un motif de fierté hein, elle ne sortira pas de l'aéroport, et n'y reste que 3 heures, mais bon... la Tx est de 32°C et la Tn 23,7°C :)

à Kyoto ce sera déjà plus printanier : des Tx autour de 20/22°C)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon ça y est, j'en ai vraiment ma claque de ce temps !

 

Pieds et mains gelés toute la journée, avec la goutte au nez et les frissons, le tout sous un ciel désespérément gris 😴

La nuit a été moins froide que je l'envisageais, le ciel s'est rapidement couvert et la Tn s'est arrêtée à -0.5°. Par contre c'était de nouveau la caillante en journée avec toute cette grisaille, la Tx de 6.2° n'a été atteinte que furtivement vers 13h00. En rentrant du boulot j'étais étonné d'être toujours frigorifié, normal, il faisait 3.5° à 17h30 sous quelques gouttes...

 

Mon albisia, qui est au même stade d'avancement que celui de Damien semble avoir complètement gelé. J'espère qu'il va repartir... C'était vraiment pas une bonne idée de démarrer avec un mois d'avance ☹️

 

Sinon comme ailleurs, tout est figé : pas d'insectes, très peu de chants d'oiseaux. J'ai tondu la pelouse pendant le dernier coup de chaud il y a une dizaine de jours, ça n'a presque pas repoussé depuis.

 

3.9° et 83% Hr à 19h25, taux d'humidité à nouveau élevé qui doit expliquer cette sensation accrue de froid. Vent d'ouest faible.

 

Vivement la suite !

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

à Dubaï, où Delphine est en escale ce soir 

 

Elle a atterri ou amerri ?... ils n'ont plus d'eau ?...

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est assombri en fin d'après-midi. Baisse assez rapide de la température après 17h, au moment où la pluie est arrivée. Bon, pluie est un grand mot ... plutôt brumasserie brouillardeuse.

Un peu de vent de N/NO, relativement faible. 

Ta balcon 3.9°C (20h25).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Elle a atterri ou amerri ?... ils n'ont plus d'eau ?...

 

ça va mieux paraît-il, niveau inondations.

(elle a eu sacrément du bol, elle part peu après les inondations à Dubaï, et la veille de la grève des contrôleurs.. avec des billets pris au mois de janvier :)

 

SINON : Il a pluve un petit peu : 0,4 mm et 3,3°C actu.

Très agréable donc 🤪

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

à Dubaï, où Delphine est en escale ce soir - ouaip, elle sera allée une fois dans sa vie à Dubaï, c'est pas spécialement un motif de fierté hein, elle ne sortira pas de l'aéroport, et n'y reste que 3 heures, mais bon... la Tx est de 32°C et la Tn 23,7°C :)

Bonsoir,

 

l'enfer sur terre, l'endroit du monde où je ne mettrai jamais un pied. Tant que ces lieux attiseront les convoitises, on peut être certain de la fin de l'histoire, du mur qui se rapproche.

Sinon, gris et frais mais finalement pas si terrible :D.

Ta: 6.2 °C et du bois dans l'insert. J'oubliais, 1 mm.

 

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 2,8 et Tx 8,7 °C

Pas vu passer la journée, mais il me semble qu'il est tombé 3 gouttes en fin d'aprèm !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 0,2°C vers 6h30 et Tx 12,9°C vers 13h30 aujourd'hui.

De la bruine ce soir, juste de quoi mouiller un peu les sols.

Ta 4,3°C à 22h.

Voilou! 🦔

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici l’ambiance est chaude en attendant Delphine au printemps de Bourges 😬. Je ne sais pas si elle est prévue dans la programmation de la soirée mais Kyo 20 ans après oui !!

IMG_8509.thumb.jpeg.37a848c792425e7ee7cfeea26f19bbfe.jpeg

 

Bon en attendant Mika il fait 5,5 à la maison !

 

 

 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Quelques flocons par 0 degrés et le toit de la voiture a le droit à un nouveau très très léger saupoudrage.

Reveil saupoudré et nouveau jour avec chute de neige en vue ? Réponse demain matin et après ça devrait être finis ( pour le mois d'avril, on aura bien un coup de froid mi mai pour finir de tuer toute la végétation 😅 )

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

l'enfer sur terre, l'endroit du monde où je ne mettrai jamais un pied. Tant que ces lieux attiseront les convoitises, on peut être certain de la fin de l'histoire, du mur qui se rapproche.

 

 

Tiens au sujet de Dubaï justement :

 

Incisif papier de Richard Washington, professeur à Oxford, dans The Conversation au sujet des inondations à Dubaï la semaine dernière :

Citation

 

"Il s'avère que les Émirats arabes unis mènent depuis plusieurs années un projet d'ensemencement des nuages, le UAE Research Program for Rain Enhancement Science. Leur approche consiste à tirer des fusées salines hygroscopiques (qui attirent l'eau) à partir d'avions dans des nuages cumuliformes chauds", explique M. Washington.

"L'ensemencement aurait-il donc pu créer un énorme système de tempête de la taille de la France ? Soyons clairs, ce serait comme une brise qui arrêterait un train interurbain lancé à pleine vitesse. De plus, les vols d'ensemencement n'avaient pas eu lieu ce jour-là. Le type de nuages profonds et à grande échelle formés le 16 avril n'est pas la cible de l'expérience".

Pour Washington, l'expérience atmosphérique la plus pertinente est celle à laquelle chacun d'entre nous participe tous les jours.

"Ce qui est intéressant, c'est que les humains ont du mal à accepter le fait que 2 400 gigatonnes de carbone (le total de nos émissions depuis l'ère préindustrielle) puissent avoir une incidence sur le climat, mais qu'ils acceptent très facilement l'idée que quelques éruptions hygroscopiques fassent tomber en un jour l'équivalent de 18 mois de pluie".

 

 

;)

https://theconversation.com/the-weather-experiment-that-really-flooded-dubai-227021

 

(Dubaï, et les pays du Golfe de manière générale, est une de mes cibles favorites, si l'on peut parler ainsi  - cf. mon blog ou mon compte Mastodon - disons qu'on a là un des stades ultime de l'hyper-capitalisme néolibéral, quasiment esclavagiste - ou qui du moins repose entièrement sur le travail contraint - sans aucun droit ni couverture sociale, des migrants qu'on fait venir des pays les plus pauvres en leur promettant monts et merveille, et qui se retrouvent piégés dans ce que tu appelles justement une sorte d'enfer.. etc etc.. Ils sont aussi les fers de lance de ce qu'on appelle le (néo-)colonialisme vert => https://outsiderland.com/danahilliot/hamza-hamouchene-desertec-3-0-ou-le-necolonialisme-vert/ et le plus glaçant c'est que leur modèle de gestion des infrastructures et des flux approvisionnement (supply chain), fait actuellement florès dans le monde, notamment autour des zones portuaires, des corridors maritimes où circulent les marchandises, etc.. Je ferais prochainement un compte-rendu d'un livre de Deborah Cowen assez terrible sur ce sujet : The Deadly Life of Logistics: Mapping Violence in Global Trade. University of Minnesota Press. 2016 :)

Et bien évidemment, en Arabie Saoudite, on a ce merveilleux projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neom

Une utopie pour certains sans doute (ceux qui pourront se payer le ticket d'entrée, pas très nombreux) et une pure dystopie pour les autres.

 

Voilà, c'était ma déclaration d'amour pour Dubaî :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e) (modifié)

Ciel relativement dégagé ce matin. Le soleil brille de 999 feux (le millième est caché par les quelques nuages présents).

Pas de vent notable, mais le flux est visiblement passé au sud. 

Tn balcon 3.5°C (vers 7h30).

Ta 4.2°C (8h05).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

nuageux coté sud et bleu coté nord ce matin.

ça sent le retour des pluies méditerranéennes...

si on pouvait avoir juste une journée, aller une demi-journée, de temps calme et ensoleillé (et pas trop froid) ce serait trop demander ?

 

en attendant, sous ce ciel mitigé :

8,1°C à 8h et surtout, pas de vent du tout. c'est déjà ça...  

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -0,4°C (-2,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

La bruine mi-solide mi-liquide d'hier fin de journée aura laissé 2mm dans le pluvio. 

Le ciel bleu et le soleil matinaux furent un leurre puisqu'en quelques minutes des nuages sont arrivés par le NO. 

A 9h15 +2,7°C. La végétation reste encore bien mouillée/humide. 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Très certainement la dernière gelée du mois avec -0.1°C de Tn ce matin

- 2.9°C aux Estables, qui aligne son 10ième jour avec gelée (dont 2 journées sans dégel) c'est exactement la même séquence qui a eu lieu début mars.

Pour la plus longue série de journées consécutives avec gelées  il faut remonter aux Estables à fin novembre (les 9 derniers jours) qui ont enchaîné avec les 9 premiers jours de décembre pour une série de 18 jours de gelées consécutives;

on remarque donc que les plus longues séquences consécutives de gel (10) l'ont été en dehors de l'hiver météo !

Temps couvert depuis le lever et vent nul, RR 0.4mm sur les 48 dernières heures

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...