Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour,

 

Fin de semaine avec un estivale sur Marseille, mais tout de même moins excessive que sur la plupart de nos régions à cause de la brise qui a tempéré la côte ouest. Plus chaud dans l'intérieur de la ville, avec cette brise moins présente. Sinon, du soleil, rien d'autre à signaler.

                                               Vendredi              Samedi                     Dimanche          Lundi

Marseille-Marignane :          8,4/26,1                10,5/25,2                  11,1/26                15,1°C

Marseille 11è :                       9,2/28                  10,6/28,9                  12,5/27,1             10,0°C

Marseille-Longchamp :       13,5/26,7              14,7/25,1                   14,7/26,2            14,4°C

Marseille-Corniche :            13,8/21,9              14,3/24,4                  15,4/20,9            15,2°C

Marseille-Saména :              11,5/24,6              13,5/25,0                  14,0/21,9             13,6°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de neige à Gréolières… -14 degrés. Mais c’est tout blanc à Cailles et la température tombe à -18 degrés!! À la voiture dans le lac d’air froid au fond du trou.     La vég

Dernière vue de ce matin, avec l’arc blanc surnuméraire observé à Cailles dans le banc de brouillard. En version panoramique on voit tout de suite mieux!     + deux images de l’or

Près de 1h40 après le lever du soleil et malgré un mois d’avril très avancé, des paillettes sont toujours présentes dans l’air. Ça en dit long sur le froid de ce matin.    IMG_0902.MOV  

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arrivée du vent d'ouest ici, 26.9°C à Fréjus, avec un ciel très voilé qui empêche la température d'augmenter encore un peu plus.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour temps pas terribles sur Lodève avec du vent et une alternance de passage très nuageux et d'un peu de soleil. Météo France c'est sacrément planté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

26.5°C de Tx grâce au retour du soleil en début d'après midi, malgré un ciel un peu brumeux. Le vent d'ouest s'est levé, on passera bientôt au mistral pour quelques jours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

27.8°C à Fréjus grâce au retour du soleil, à 0.5°C du record mensuel.

 

Record mensuel battus pour Mandelieu et Pégomas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une très belle journée effectivement avec quelques nuages surtout le matin. Le vent d'ouest se lève. Il est modéré. 12.1/26.1 pour aujourd'hui, actu 21.9°C et 49% d'Hr.

Beau potentiel en fin de mois mais c'est loin...

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Bonjour à tous.

 

La douceur/chaleur aura également été présente aujourd'hui à Saint-Raphaël, malgré un ciel voilé le matin et quelques bourrasques, limitant le ressenti quasi estival.

 

En attente du changement de temps qui devrait se faire sentir demain.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Le 14/04/2024 à 19:11, ToNy06 a dit :

 

Records mensuels de chaleur battus les 13 et 14 avril dans les Alpes-Maritimes :

 

- Péone-Valberg (1784m) : 21,7°C (ancien record : 21,4°C le 08/04/2011)

- Le Mas (1525m) : 22,0°C (ancien record : 21,6°C le 08/04/2011)

- Saint-Martin-d'Entraunes (1642m) : 23,8°C (ancien record : 23,4°C le 09/04/2011)

- Saint-Cézaire-sur-Siagne (694m) : 25,5°C (record de la veille égalé)

- Saint-Etienne-de-Tinée (1150m) : 26,4°C (ancien record : 26,2°C le 08/04/2011)

- Valbonne Sophia-Antipolis : 27,6°C (ancien record : 26,8°C le 24/04/2023)

- Lantosque (550m) : 28,5°C (ancien record : 28,3°C, datant de la veille)

- Puget-Théniers (450m) : 29,1°C (record??)

 

Après les records de chaleur battus hier et avant-hier, essentiellement dans l'arrière-pays (voir ci-dessus), voici les nouveaux records mensuels du jour dans le 06 (dans le bassin cannois cette fois):

- Cannes : 27,7°C (ancien record : 27,6°C le 24/04/1977). NB : la station émet depuis 1949

- Mandelieu : 27,7°C (ancien record : 27,1°C le 21/04/2018)

- Pégomas : 28,0°C (ancien record : 27,5°C le 25/04/2023)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée encore douce mais le vent vient déjà bien prendre la tête, et c'est parti pour durer très longtemps : vent et stabilité à perte de vue, passionnant, les mois d'avril sont définitivement les plus barbant de l'année, une constante.

 

Sinon, bien visible sur l'animation satellite, une bande voilée vient de passer sur nos têtes en fin d'après-midi. Cela ressemble à du sable, le ciel était à nouveau bien jaune en dessous. J'ai vu passer une modélisation d'une bande de sable en flux de nord sur les réseaux mais je n'avais pas regardé les dates, ça pourrait être cela. Bien visible en tout cas, maintenant on se les paye même en flux de nord venteux 😅

IMG_20240415_191119.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée mais beaucoup de nuages en matinée. Vent majoritairement N faible durant la nuit puis O modéré dès l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, 4e jour de chaleur de l'année dont 3 en 4 jours : 11.4/25.2. À 20h00, température 21.0 °C, humidité 44 %, vent O modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 32 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Journée encore douce mais le vent vient déjà bien prendre la tête, et c'est parti pour durer très longtemps : vent et stabilité à perte de vue, passionnant, les mois d'avril sont définitivement les plus barbant de l'année, une constante.

 

Sinon, bien visible sur l'animation satellite, une bande voilée vient de passer sur nos têtes en fin d'après-midi. Cela ressemble à du sable, le ciel était à nouveau bien jaune en dessous. J'ai vu passer une modélisation d'une bande de sable en flux de nord sur les réseaux mais je n'avais pas regardé les dates, ça pourrait être cela. Bien visible en tout cas, maintenant on se les paye même en flux de nord venteux 😅

IMG_20240415_191119.jpg

 

C'est bien ça.

animwat2.gif

 

Pas commun en tous cas, c'était bien visible en fin d'après midi en direction du nord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Journée encore douce mais le vent vient déjà bien prendre la tête, et c'est parti pour durer très longtemps : vent et stabilité à perte de vue, passionnant, les mois d'avril sont définitivement les plus barbant de l'année, une constante.

 

Sinon, bien visible sur l'animation satellite, une bande voilée vient de passer sur nos têtes en fin d'après-midi. Cela ressemble à du sable, le ciel était à nouveau bien jaune en dessous. J'ai vu passer une modélisation d'une bande de sable en flux de nord sur les réseaux mais je n'avais pas regardé les dates, ça pourrait être cela. Bien visible en tout cas, maintenant on se les paye même en flux de nord venteux 😅

IMG_20240415_191119.jpg

Effectivement je l'ai vu aussi depuis Grabels comme certains autres intervenants je pense.

J'ai pensé un moment à des fumées d'un incendie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet, la bande de sable m’a aussi intrigué et attiré mon oeil. Joli coucher du soleil diffusé par le sable en altitude.

 

DSC_6766.thumb.jpeg.8ea45a1aa258476e7620d88c08b8657e.jpeg

 

Journée de transition assez agréable sur le Niçois, pas aussi chaud que sur Cannes mais tout de même bien printanier. 

Rien de bien passionnant en vue ces prochains jours, peut-être un peu d’instabilité moribonde d’ici demain et Jeudi, mais rien de transcendant à priori.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Quelques rares grosses gouttes dans l'après-midi (il fallait être dehors), restes des orages frontaliers.

Et maintenant une semaine de tram qui nous attend.

Du mieux fin avril ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

10,3°c / 28°c pour cette journée encore estivale.

Levée du mistral, il reste modéré ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour,

Après une journée agréable hier le mistral s'est levé en cours de nuit, il est modéré pour le moment, avec un max de 70km/h à Marignane. La sensation dehors s'est bien rafraichie, on reste néanmoins dans des températures de saison.

Le soleil voilé hier matin à laissé place à un ciel bleu en fin de journée, et il le reste depuis.

                                               Lundi                   Mardi

Marseille-Marignane :          10,9/23,6             13,0°C

Marseille 11è :                       10,0/24,9             11,6°C

Marseille-Longchamp :        14,4/22,8             13,4°C        

Marseille-Corniche :             15,2/19,9             14,2°C

Marseille-Saména :              13,6/19,1              13,9°C

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sympa la nuit à Solenzara : 26°C à 3h du matin ! :/ 

 

Tx provisoire du jour : 27,2°C ! 

 

Le vieux record mensuel de chaleur (28°C le 8/04/1985) est en sursis. 

Cela dépendra de l'orientation du vent... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très fort mistral depuis le milieu de nuit sur l'est Var, pas mal de branchages au sol.

 

152 km/h au Dramont (nouveau record mensuel)

115 km/h à Vidauban 

88 km/h à Fréjus.

 

La température reste douce avec 18°C actuellement.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Bonjour,

 

Beaucoup de vent en effet, ce qui rend la matinée un peu désagréable dehors malgré le ciel limpide et une température douce.

Le vent semble se calmer un peu, même s'il y a toujours de bonnes rafales de temps en temps.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ToNy06 a dit :

Sympa la nuit à Solenzara : 26°C à 3h du matin ! :/ 

 

Tx provisoire du jour : 27,2°C ! 

 

Le vieux record mensuel de chaleur (28°C le 8/04/1985) est en sursis. 

Cela dépendra de l'orientation du vent... 

Le libecciu foehne bien le coin.

à Oletta ça ne foehne pas encore, seulement 18.2°C actu.

Tx d'hier 27.6°C, tout de même ce qui en fait la 7ème tx>25°C ce mois-ci.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 20 minutes, grecale2b a dit :

Le libecciu foehne bien le coin.

à Oletta ça ne foehne pas encore, seulement 18.2°C actu.

Tx d'hier 27.6°C, tout de même ce qui en fait la 7ème tx>25°C ce mois-ci.

 

J'ai remarqué qu'entre Solenzara et Porto-Vecchio, le libecciu est plus fréquent et plus stable qu'un peu plus au Nord. 

 

Alistro et Poretta sont d'ailleurs soumises à une brise faible, ce qui limite la hausse des températures sur ces stations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Mistral qui se renforce actuellement avec des violentes rafales.

 

126 km/h à Vidauban (record mensuel)

94 km/h à Fréjus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...