Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2024.

Toinou

Messages recommandés

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de neige à Gréolières… -14 degrés. Mais c’est tout blanc à Cailles et la température tombe à -18 degrés!! À la voiture dans le lac d’air froid au fond du trou.     La vég

Dernière vue de ce matin, avec l’arc blanc surnuméraire observé à Cailles dans le banc de brouillard. En version panoramique on voit tout de suite mieux!     + deux images de l’or

Près de 1h40 après le lever du soleil et malgré un mois d’avril très avancé, des paillettes sont toujours présentes dans l’air. Ça en dit long sur le froid de ce matin.    IMG_0902.MOV  

Images postées

34 mm à Argelès aujourd hui, 46 mm depuis jeudi soir. Beaucoup plus que ce qui était prévu par les modèles aujourd'hui. 

Entre 50 et 60 mm sur la réserve naturelle de la Massane.

La rivière du même nom coule à nouveau dans la traversée d Argelès. 

Plus forte pluie enregistrée depuis 2 ans en attendant les pluies annoncées pour demain.

Le secteur bas conflent fenouilledes,  le plus touché par la sécheresse, est pour l instant totalement épargné. En attendant la bascule en sud-est est et en espérant que cette zone soit copieusement arrosée. 

• J'aime 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

12 mm quasiment pour le moment, couvert depuis la mi-journée, la pluie pourrait bientôt revenir

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

gris, couvert, le vent du sud-est encore présent ce matin est tombé.

Pluie dans la nuit puis accalmie ce matin. Mais depuis midi retour d'une petite pluie continue. Quel régal!!! meme pas un orage dans la masse pour avoir un peu d'animation.

on va dire que c'est bon pour la nature, meme si par ici, on aurait pu s'en passer.

Je ferai le relevé des 24 dernière heures ce soir

• J'aime 1

Oui, plus de vent actuellement. 
Et pourtant le dernier AROME est sympa entre 19h et 21h sur la plaine littoral de l’E34/30, mais d’après le radar ça ne sera sûrement pas le cas… 

Pluie faible à modérée toute la journée, sans discontinuer, assez rare pour le souligner. 13.7/15.2°C, faible amplitude par conséquent. Il fait bien frais dans la maison, tout juste 19°C :( 

On atteint 18mm à 18h30.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Pluie toute la journée sur Montpellier,

mais les cumuls grimpent très très doucement.

18,1mm actu à la station du CEFE.

En espérant que ça s’anime un peu plus ces prochains jours ! 

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 17 minutes, Montilien26 a dit :

13,3°c / 15°c et 15,9 mm pour l'épisode. 

Pluies faibles continues avec une faible amplitude thermique 

Seulement ? J'avais 24 mm à mon pluvio vers 19h depuis cette nuit et il continue à pleuvoir faiblement en ce moment.

Il y a eu quelques bonnes intensités en fin d'après midi notamment, ceci explique peut être cela.

• J'aime 1

Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée pluvieuse sans soleil. Vent SE permanent fort durant la nuit et la journée. Températures stationnaires : 13.8/15.5. À 20h00, température 15.1 °C, humidité 78 %, vent SE faible.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Arrosage modeste (a nouveau après le petit de vendredi sur la Provence). 

8.2mm pour Pertuis (278.8mm annuel)

9.6mm pour Gréasque (408.8mm annuel) 

8.3mm pour Auriol (359mm annuel)

Avril finira déficitaire en précipitations, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois de janvier. 
On conserve une belle avance et un bel excédent sur l’année en espérant que cette tendance se poursuive et qu’il pleuve comme il faut cette semaine !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore de faibles pluies ce soir, 93mm sur l’épisode total à cette heure. Pas impossible qu’il en retombe autant entre demain et jeudi matin. 

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pluie faible toute la journée,  17mm.

51mm depuis jeudi soir.

Extremas classique de ce type de temps13.1/14.8°C.

En attendant la suite pluvieuse (surtout mardi et mercredi ici apparemment.)

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 6 heures, serge26 a dit :

gris, couvert, le vent du sud-est encore présent ce matin est tombé.

Pluie dans la nuit puis accalmie ce matin. Mais depuis midi retour d'une petite pluie continue. Quel régal!!! meme pas un orage dans la masse pour avoir un peu d'animation.

on va dire que c'est bon pour la nature, meme si par ici, on aurait pu s'en passer.

Je ferai le relevé des 24 dernière heures ce soir

17.9 mm ici sur les dernières 24h

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Le flux commence à pivoter pour favoriser l'Ouest LR.

Malheureusement, sur les dernières sorties, notamment AROME, il y a un décalage en mer et sur le littoral du gros des précipitations.

L'arrière pays, notamment les zones les plus sévèrement touchées par la sécheresse (bas Conflent, Fenouillèdes), n'ont toujours rien reçu de conséquent, et peineront à dépasser les 20 mm. Toujours d'après AROME.

On fera le bilan à la fin de l'épisode, en espérant que ce modèle se plante....

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Bonjour

4.5mm cette nuit pour un total de 16.5mm. Temps couvert ce matin. Le vent est calme.  Actu 12.3°C et 94% d'Hr. Le plus gros des précipitations se trouve à l'ouest, bien content pour eux.

Petit crue du Vidourle qui est toujours en hausse de Quissac à Galargues. Il s'est stabilisé sur St Hippolyte. A surveiller Mardi/Mercredi

• J'aime 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

On dépasse gentillement les 50 mm sur mon secteur de la Côte Vermeille avec 33.6 mm pour la journée de dimanche.

51.3 mm sur l'ensemble de l'épisode ( depuis jeudi). On prend 🙂

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Cela fait tellement du bien de voir cette pluie modérée et continue 🥰 cette ambiance m'avait tellement manqué !

• J'aime 4

15 mm dans la nuit et matinée pluvieuse

Pour une fois un épisode nous touche enfin sur le Lézignannais (11)

Cela ne comblera jamais le déficit mais bon a prendre 

Car la nature est au seuil de la rupture

Le paysage est déjà jaune cela va permettre un verdissement de saison 

• J'aime 3

38 mm hier, 22 mm à 8 h sous une pluie modérée et persistante. 72 mm depuis jeudi soir.

Les 100 mm sont dépassés sur le secteur de la réserve naturelle de la massane.

Que ça continue le plus longtemps possible !

C est la plus séquence pour la nature depuis plus de 2 ans.

On croise les doigts pour le Conflent et les Fenouilledes.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Sur St Félix on est sur quelque chose d'assez standard, 48mm sur les dernières 24h, ça fait du bien à la nature, mais rien de bien exceptionnel en soit. A suivre d'ici demain pour augmenter un peu plus significativement le cumul.

A Nice, hier fut au final une belle journée, le voile s'est estompé au fur et à mesure de la journée, on a même dépassé les 19°C sous abri, c'était franchement agréable au soleil. Même ce matin le ressenti est excellent, aucun vent et température en hausse, autour de 18°C actu, probablement un bon 22/23° en vue d'ici cet aprem. 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...