Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2024.

Messages recommandés

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 42 minutes, Philippe66 a dit :

@usap66 a toujours donné les relevés de sa station en précisant qu’il s’agit bien de Thuir. Les années passent, je ne sais pas s’il continu. Il y a marqué Fourques dans son profil à présent. Ses données ne sont pas présentes dans la base de données Stat IC.

Je ne parle donc pas de @MCVulcain.

J'ai bien compris.

Sur la carte IC, il n'y a que la station de Ste Colombe à proximité immédiate de Thuir donc celle de @usap66 ne doit plus être suivie.

Et ma surprise sur les résultats de Ste Colombe résultait de décalages horaires avec les pluies en cours.

Sinon chez moi, j'avais vidé mon Pierron tard hier soir et je viens de le vider à nouveau avec 57 mm de plus, soit un cumul depuis jeudi de 95 mm.

Même si ça s’est quasiment arrêté à cette heure, on devrait arriver aux 100  mm d'ici demain soir pour avril qui cumulait 1 mm avant cet épisode.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 4
  • J'adore 1

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de neige à Gréolières… -14 degrés. Mais c’est tout blanc à Cailles et la température tombe à -18 degrés!! À la voiture dans le lac d’air froid au fond du trou.     La vég

Dernière vue de ce matin, avec l’arc blanc surnuméraire observé à Cailles dans le banc de brouillard. En version panoramique on voit tout de suite mieux!     + deux images de l’or

Près de 1h40 après le lever du soleil et malgré un mois d’avril très avancé, des paillettes sont toujours présentes dans l’air. Ça en dit long sur le froid de ce matin.    IMG_0902.MOV  

Images postées

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Voilà ce que j’ai retrouvé @Ruixat420766

@usap66 avait bien un pluviomètre personnel (voire une station) qui n’a jamais fait partie d’infoclimat Stat IC ou autres bases de données :

Retrouvé dans les archives du forum IC (épisode pluvio-orageux du 3 novembre 2011 qui avait dévasté la vallée heureuse (Sorede) plus tard vers le 21/11/2011).

IMG_5691.jpeg

« Thuir (mon pluvio) » :

IMG_5693.jpeg

Il y en avait des pluviomètres dans les Aspres à l’époque 😅 …même Castelnou… base de données du réseau secondaire de MF/vigi crues sûrement mais ça fait beaucoup pour les Aspres seulement. C’est la débandade en 2024… 

Fin du HS.

Modifié par Philippe66
  • Merci 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ça s’instabilise en Catalogne avec quelques impacts, une langue d’instabilité circulera du Roussillon à l’Espinouse entre cette nuit et demain midi avec sans doute de fréquentes averses orageuses, plus consistante entre Narbonnais et vallée de l’Herault selon les dernières sorties.

Rien de folichon mais quelques intensités sympas et peut être 2-3 coups de tonnerre.

• Merci 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, Philippe66 a dit :

Retrouvé dans les archives du forum IC (épisode pluvio-orageux du 3 novembre 2011 qui avait dévasté la vallée heureuse (Sorede)).

Je me souviens de ce 3/11/2011 j'avais noté sur mes relevés : "Pluie de ouf au Boulou"

J'étais en fin de matinée au Leclerc (sans pub) et nous étions nombreux au pied du tourniquet à attendre la sortie tellement il pleuvait des cordes.

J'ai du ensuite faire des détours pour arriver chez moi à quelques km.

Peu de pluie à mon pluviomètre (c'était localisé), mais 129.5 au Perthus, dont l'essentiel entre 10 h et midi :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=66137003&jour2=3&mois2=10&annee2=2011

Et seulement 6.6 mm à Vivès sur cette journée (pas d'historique sur Le Boulou et Ceret).

Pour la Vallée Heureuse, ce devait plutôt être le 21/11/2011 (120mm ce jour au Perthus, 142 à Perpi), si j'en crois L'indép.

https://www.lindependant.fr/2012/11/21/la-vallee-heureuse-n-oublie-pas,1704074.php

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ne boudons pas notre plaisir.

pluie_24h_2024-4-29_16Z_infoclimat_fr.thumb.png.22fef754a5837d945d02f82f0d03f205.png

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Ne boudons pas notre plaisir.

pluie_24h_2024-4-29_16Z_infoclimat_fr.thumb.png.22fef754a5837d945d02f82f0d03f205.png

On notera des écarts de T°C bien marqués également, T°C de 12.0°C à Narbonne (faible Cers d'O et atmosphère saturée d'humidité) quand il fait 25.0°C sur Aix en Provence au même moment (vent sec de SSE à 30/40 km/h, hr de 30%). 

• J'aime 5

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a une heure, Philippe66 a dit :

Voilà ce que j’ai retrouvé @Ruixat420766

@usap66 avait bien un pluviomètre personnel (voire une station) qui n’a jamais fait partie d’infoclimat Stat IC ou autres bases de données :

Retrouvé dans les archives du forum IC (épisode pluvio-orageux du 3 novembre 2011 qui avait dévasté la vallée heureuse (Sorede) plus tard vers le 21/11/2011).

IMG_5691.jpeg

« Thuir (mon pluvio) » :

IMG_5693.jpeg

Il y en avait des pluviomètres dans les Aspres à l’époque 😅 …même Castelnou… base de données du réseau secondaire de MF/vigi crues sûrement mais ça fait beaucoup pour les Aspres seulement. C’est la débandade en 2024… 

Fin du HS.

Certaines stations sont encore disponibles en ouvert sur le site hydroportail (DREAL Occitanie) Lien pour les PO : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=66

Exemple pour cet épisode : 72mm à Llauro, 65mm à Villemolaque. 

Depuis 15 ans je prends comme référence la plus proche de chez moi (Chartreuses du Boulou), toujours très fiable. 👍🏼 

• Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme anticipé, ces configurations GASC apportent des pluies généreuses là où la circulation est cyclonique. À l'avant, c'est en revanche le « sirocco mou » lorsque la courbure est anticyclonique : chaud et sec. C'est le cas aujourd'hui sur PACA, notamment Aubagne, avec ciel voilé de sables et de cirrus, d'altocumulus. Il fait chaud, 25,5°C avec une humidité relative faible, proche de 30% et un vent d'est à sud-est modéré.

Vers le Garlaban, à l'ouest-nord-ouest :

IMG_20240429_164116_HDR.thumb.jpg.23167424cca6d21e90e76c56c26071ba.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 17 minutes, costa66 a dit :

Certaines stations sont encore disponibles en ouvert sur le site hydroportail (DREAL Occitanie) Lien pour les PO : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=66

Merci j'utilisais la carte, en zoomant sur la région qui m'intéresse :

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto/

Mais la liste est tout aussi simple.

Beaucoup de stations indiquent toutefois "AUCUNE DONNÉE"

• Haha 1

La délivrance a mis du temps mais aujourd'hui on est très heureux pour tous nos amis catalans qui ont tant souffert depuis plus de 2 ans ! Sur Saint Gely du Fesc, 78.5 mm depuis le début de l'épisode jeudi. 85 mm pour le mois d'avril et 413 mm depuis le début de l'année. Quelques faibles averses chargées de poussière du Sahara en début d'après midi. Toujours pas de jour d'orage depuis le début de l'année. En attendant de nouvelles pluies demain et après demain. 

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui troisième journée consécutive sans soleil. Vent N permanent faible durant la nuit et la journée. Températures stationnaires pour la nuit et enfin en hausse pour la journée, passant à un niveau de saison : 12.6/18.8. À 20h00, température 17.6 °C, humidité 66 %, vent N faible.

Journée maussade avec quelques gouttes en soirée. Quelques éclaircies ce soir. Actu 16.6°C et 77% d'Hr. Le Vidourle se stabilise, petite crue, ça fait plaisir de voir nos rivières comme ça, pourvu que ça dure🤞

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Je relève 76 mm à Rivesaltes. ça fait un bien fou depuis ces deux ans d'attente !

Par contre, il faut le rappeler. L'Agly reste à sec et restera à sec je pense. Il faudrait beaucoup plus pour la réveiller...

• J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Ça s’instabilise en Catalogne avec quelques impacts, une langue d’instabilité circulera du Roussillon à l’Espinouse entre cette nuit et demain midi avec sans doute de fréquentes averses orageuses, plus consistante entre Narbonnais et vallée de l’Herault selon les dernières sorties.

Rien de folichon mais quelques intensités sympas et peut être 2-3 coups de tonnerre.

C'est tout à fait ça ^^ Fortes averses en cours avec un coup de tonnerre à l'instant 🙂

65mm sur l'ensemble de l'épisode sur mon secteur, quel bonheur !!

Modifié par Eric66
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Le Tech réagit faiblement au pont d elne ce soir suite aux bonnes pluies de cette journée.  Cela nettoiera les algues et la vase qui s était accumulées ces derniers mois dans les eaux stagnantes.

• J'aime 5

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée agréable à Gap. Les 20°C sont atteints pour la première fois depuis le 15 avril. 

• J'aime 2

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
Il y a 2 heures, Ruixat420766 a dit :

Merci j'utilisais la carte, en zoomant sur la région qui m'intéresse :

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto/

Mais la liste est tout aussi simple.

Beaucoup de stations indiquent toutefois "AUCUNE DONNÉE"

C’est bien pour ça que je dis que c’est la débandade depuis quelques années… heureusement que des amateurs ont des pluviomètres voire stations même si pas forcément aux normes mais c’est beaucoup mieux pour les StatIC qui ouvrent partout en France 🥳 . Tout part à vau-l’eau dans notre pays et MF ne passe pas au travers des coupes, bien au contraire.. (même plus de centre départemental,etc..)

• Triste 1

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Quelques flashs et surtout de lourds grondements lointains rompant le silence du soir. Le calme avant la tempête ! 1er orage depuis l'été dernier ?

Modifié par Just1

il y a 22 minutes, Just1 a dit :

Quelques flashs et surtout de lourds grondements lointains rompent le silence du soir. Le calme avant la tempête ! 1er orage depuis l'été dernier ?

Je les entends aussi depuis mon balcon, ces douces vibrations au plus profond des graves, ces -probables- positifs qui tombent en mer c'est toujours un son aussi fascinant !

En espérant que ça se rapproche un peu des côtes pour espérer en voir un peu.

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Je les entends aussi depuis mon balcon, ces douces vibrations au plus profond des graves, ces -probables- positifs qui tombent en mer c'est toujours un son aussi fascinant !

130, 153 et même 163 kA au large de Port Vendres... ils peuvent s'entendre loin en effet!

• J'aime 4

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

130, 153 et même 163 kA au large de Port Vendres... ils peuvent s'entendre loin en effet!

yen a des 400, 500 kA qui sont tombés un peu plus au sud O.o

• J'aime 2

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
il y a 4 minutes, sylvainmeteo a dit :

yen a des 400, 500 kA qui sont tombés un peu plus au sud O.o

Leur tonnerre me faisait vibrer les baies-vitrées. Si on part du principe que les éclairs tombaient à côté de Port-Vendres, ils se situaient à 90km à vol d'oiseau. Belle détonation !

• J'aime 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Des grondements lointain par ici également. 
Ça semble se rapprocher mais à priori ça va se décaler progressivement vers le large de PACA ;) 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...