Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Il y a 6 heures, mike a dit :

 

Justement, c'est bien l'avancée de la végétation qui pose problème dans cette affaire. En effet, les gelées de ce matin n'ont rien d'exceptionnelle loin de la mais elles arrivent avec une végétation pratiquement digne d'une mi-mai c'est à dire c'est comme si il avait gelé de la même façon en plein mois de mai et la ce n'est plus forcément la même chanson car des -2-4° en mai sont beaucoup plus rares

 

Oui c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après ces 8 derniers jours sous les normes en cours, la Tmm d'avril à Colmar-Meyenheim est toujours en excédent de 1°C 

+ 0.8°C pour Strasbourg-Entzheim et + 0.7°C pour Bâle-Mulhouse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, alsavosges a dit :

Après ces 8 derniers jours sous les normes en cours, la Tmm d'avril à Colmar-Meyenheim est toujours en excédent de 1°C 

+ 0.8°C pour Strasbourg-Entzheim et + 0.7°C pour Bâle-Mulhouse

Tu utilises quelle moyenne pour tes calculs ? Car avec la moyenne partielle glissante 1991-2020 au 23 avril, je suis sur une anomalie de +1.6°C à Strasbourg. C'est à dire que grosso modo si les 7 derniers jours sont dans les normales quotidiennes on finit le mois avec 1.6°C d'excédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin à 6h en partant de Niederbronn il commençait à neiger un peu. 
Actu grosse différence entre le nord et le sud de la vallée et peu de gradient thermique avec le sommet de la ville. 
Actu: 

0,4° à Niederbronn-Nord 

0,9° au Wintersberg (580m) 

2,8° au sud (1,6° en partant). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Neige en cours par -0,3 degré après une tn de -2,2 degrés. Bien évidemment ça tient après une nuit marquée à nouveau par le gel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Gabriel_D178 a dit :

Tu utilises quelle moyenne pour tes calculs ? Car avec la moyenne partielle glissante 1991-2020 au 23 avril, je suis sur une anomalie de +1.6°C à Strasbourg. C'est à dire que grosso modo si les 7 derniers jours sont dans les normales quotidiennes on finit le mois avec 1.6°C d'excédent.

 

Climatologie mensuelle en avril 2024 à Colmar-Meyenheim | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Plein soleil ici et avec une nuit dégagée, la T°C est bien descendue sans pour autant atteindre la gelée heureusement. Tn de 0.3°C

La moyenne des Tx est passée dans le négatif mais il faudra attendre demain pour les Tn.

 

Rien n'est donc encore sur pour tenir un mois déficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faibles pluies en fin de nuit et début de matinée sous un ciel bien bas...Froid digne d'un début mars avec 1,3° au plus bas à peine 4/5° actuellement, le chauffage tourne comme en hiver.

 

Mais peut-être quelques trouées en cours de journée, avec pourquoi pas 1 ou 2 averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gabriel_D178 a dit :

Comme prévu ça floconne aussi sans conséquence sur le Plateau de Langres, avec un petite baisse de la température sous les précips à Langres. C'est visible sur la webcam https://filmsgieat.viewsurf.com/aprr46/media_1713943198.mp4.

 

Oui la LPN doit se situer vers 400m d'altitude sur le NE, peut-être un peu plus bas sur l'est de la Lorraine (piémont et massif vosgien) et le seuil morvano-vosgien (300m ?).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas de gel cette nuit. On a donc évité la casse dans le coin sur cette épisode, en espérant que ce soit le dernier.

 

4.9 degrés actu, quelques gouttes et un ciel plombé.

 

Vivement ce week-end, qu’on passe à autre chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Oui la LPN doit se situer vers 400m d'altitude sur le NE, peut-être un peu plus bas sur l'est de la Lorraine (piémont et massif vosgien) et le seuil morvano-vosgien (300m ?).

Il pleut sur le Mont Afrique à 600m et 4 degrés.. Dijon n'est donc officiellement plus dans le NE :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pluie bien grasse observée au pare brise vers 8h30. C'est l'hiver, selon nos nouveaux critères.

Il a plus gelé en avril qu'en février.

3 occurrences de gel depuis le 28 janvier.😵😵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 55 minutes, retour a dit :

Il pleut sur le Mont Afrique à 600m et 4 degrés.. Dijon n'est donc officiellement plus dans le NE :P 


Dingue cette différence de température, j'ai temporairement eu quelques flocons dès 380m sur Commarin avant la montée de température et bonnes chutes de neige entre Sombernon et Saint-Seine-L'Abbaye, sans tenue ( et c'est bien dommage 🤪 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Ici aussi, il a neigé ce matin...

Que quelqu'un referme la porte du congélo, s'il vous plaît !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx provisoire de 6.8°c et T°C en cours de 5°C sous une pluie faible et quelques cadavres vers 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 3 heures, H0rizon_D4wn a dit :


Dingue cette différence de température, j'ai temporairement eu quelques flocons dès 380m sur Commarin avant la montée de température et bonnes chutes de neige entre Sombernon et Saint-Seine-L'Abbaye, sans tenue ( et c'est bien dommage 🤪 )

Oui mais à midi il faisait aussi +5° et pluie sur Commarin à 400m? Pas franchement de différence.

 

Juste que les précipitations sont arrivés à 09h30 et il faisait déjà +2°. Alors oui certainement quelques flocons sur la première averse mais clairement c'était de la pluie toute la journée.

 

Actu tx +6.4° à Corcelles à 500m, c'est pas bien chaud .. Mais c'est liquide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Averse de grêle brève mais michto !

 

Oui et encore de la grêle tout à l'heure, il tombe des trucs solides quasi quotidiennement depuis 1 semaine désormais, pas courant 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...