Discolulu Posté(e) 2 avril Dijon, Bellefond Auteur Partager Posté(e) 2 avril Journée sèche sur Dijon. Le répit sera t-il de courte durée ? Le pont a été soulagé de quelques embâcles. En tous les cas, record ou pas, les digues sont scrutées à la loupe. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 3 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 3 avril Il y a 14 heures, JOJO_KERMIT a dit : Problème de robinet : je ne comprends pas comment le niveau de l'Ouche a baissé de 37 cm entre 11h et 18h à Crimolois quand dans le même temps et selon l'échelle du pont de Varanges ça n'a baissé que de 7 cm. distance environ 8km en suivant la rivière. Certes la largeur peut varier mais je ne sais pas comment faire les calculs pour un même débit , la vitesse du courant varie aussi ? @Mica au secours ! Re, Là je ne saurais te dire... Il est fort probable que la largeur soit bien différente entre les 2 points, mais je ne connais pas le terrain sur le secteur. A voir les échanges avec l'hydrométrie, qui seront intéressants. Pas évident d'anticiper les réactions à Crimolois en tout cas, dur dur pour les prévisions. Par exemple, pourquoi cette cassure dans la baisse à partir de 18 h... ? On voit peu de crues de l'Ouche en plus, donc pas l'habitude de ses réactions. Ça fait 6 ans que je suis au SPC, et je n'avais jamais vécu de jaune sur l'Ouche, alors un (gros) orange... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 avril Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 avril (modifié) Suite à déménagement, fermeture définitive de ma station Vue de Seltz d’ici samedi 😕 (@alsavosges). Avant peut-être une installation en juin à Schleithal (entre Wissembourg à 9km à l’Ouest et Lauterbourg à 11km à l’Est), à l’extrême nord du Bas-Rhin à la limite de la frontière allemande. Actu 9,2° avec déjà un cumul de 12,4mm pour avril (normale 51mm pour ce mois le plus sec de l’année). Le cumul annuel atteint 258,6mm pour une normale de 230,8mm à la fin du mois! 🙂 Et à Niederbronn: 6,0° au Wintersberg (581m) 7,9° au nord avec 13mm mensuels 8,6° au sud avec 12,6mm. Les cumuls annuels atteignent 280,2mm à Niederbronn-Nord et 291,8mm au sud. Modifié 3 avril par alex67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 avril Dijon, Bellefond Auteur Partager Posté(e) 3 avril il y a 32 minutes, Mica a dit : pourquoi cette cassure dans la baisse à partir de 18 h... ? Ça doit correspondre à une ouverture différente du clapet du lac Kir. Ce qui donne l'impression d'une décrue moins rapide. il y a 34 minutes, Mica a dit : On voit peu de crues de l'Ouche en plus, donc pas l'habitude de ses réactions. 2001 , 2013, 2018 et donc désormais 2024. Concernant les réactions sur le bassin amont, pas beaucoup de différences en terme d'imperméabilisation des sols. Par contre, partie aval du lac kir, il y a eu de nombreuses constructions sur Longvic, crimolois, même la ZAE de Fauverney n'est plus du tout la même qu'en 2018. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 3 avril 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 3 avril L'Ouche a bien baissé à Varanges mais les dégâts sont là. Contrairement à 2013, la digue n'a pas cédé en amont mais en aval et l'eau a donc envahi la partie sud du village et notamment le lieu dit "le moulin" où se trouve un lotissement. C'est finalement un peu l'inverse de 2013 où la digue avait percé en amont. Des routes sont encore fermées ce mercredi midi. A la cote du Pont on est passé à 58 cm contre 92 cm hier matin. Dans les zones inondées ça reflue lentement. Bien triste pour les sinistrés. Photos jointes et une vidéo trouvée sur facebook de drone prise par le sud de la commune , le plus touché. L'Ouche est à droite entre les rangées d'arbre des digues. https://www.facebook.com/peperedodu/videos/794218462607694/?idorvanity=1061827417622429 J'en ai extrait une des photos. 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 3 avril Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 3 avril Temps gris, humide et venteux. Pas grand-chose en pluie, mais il tombe quelques gouttes de temps en temps. Ressenti frisquet avec le vent, tx en cours de 13.1 degrés. Vivement ce week-end ! 😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 avril Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 avril Pluie faible continue ici dans le nord du Bas-Rhin dans une ambiance douce. Actu 11,4° ici à Seltz avec 2,6mm depuis 0h. Et à Niederbronn: 7,2° au Wintersberg (581m) 9,9° au nord avec 5,8mm 10,1° au sud avec 6,0mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 3 avril Melun (77) Partager Posté(e) 3 avril Intéressantes tes photos @JOJO_KERMIT, elles démontrent bien l'absence de prise en compte des risques naturels dans les politiques d'urbanisme aujourd'hui en France (bien que cela soit obligatoire). 🤔 Sinon, à Mulhouse, la dégradation pluvieuse n'aura pas laissé un cumul très important, 1,8 mm. La perturbation ne sera quasiment pas venue en plaine avec 0,2 mm enregistrés à Meyenheim. Les éclaircies sont apparues en milieu d'après-midi et depuis quelques averses nous concernent de temps en temps. 11,9°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 3 avril 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 3 avril il y a 56 minutes, aln75 a dit : Intéressantes tes photos @JOJO_KERMIT, elles démontrent bien l'absence de prise en compte des risques naturels dans les politiques d'urbanisme aujourd'hui en France (bien que cela soit obligatoire). 🤔 Merci et concernant le commentaire que j'ai écrit sur la photo "terrains à bâtir", il ne s'agit pas d'une blague, la commune les a réellement mis en vente ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 3 avril Melun (77) Partager Posté(e) 3 avril à l’instant, JOJO_KERMIT a dit : Merci et concernant le commentaire que j'ai écrit sur la photo "terrains à bâtir", il ne s'agit pas d'une blague, la commune les a réellement mis en vente ! Oui oui, j'ai bien vu l'affiche. Concernant ce cours d'eau, le débit mesuré à Crimolois en avril 2024 est légèrement supérieur à celui mesuré lors de la crue de 1965 qui a une période de retour de 43 ans. Néanmoins, cette crue n'a pas été retenue dans l'élaboration du PPRN à cause des nombreuses modifications des conditions d'écoulement qui ont pu intervenir depuis. C'est donc la crue de référence centennale qui a été retenue avec un débit à Crimolois de 239 m3/s (201 m3/s pour avril 2024). La plupart des habitations de la commune de Varanges sont soumis à un aléa faible, moyen dans certains cas précis et fort pour les constructions qui jouxtent directement le cours d'eau. Ce qui induit un zonage règlementaire présenté ci-dessous avec les secteurs soumis à aléa fort (en bleu très foncé sur la carte précédente) en zone rouge et les autres secteurs soumis à aléa faible à moyen en zone bleue. Après lecture du règlement, il est bien mentionné qu'aucune nouvelle construction n'est autorisée en zone rouge (hormis certains types d'installations respectant des prescriptions) mais qu'elles demeurent bien autorisées en zone bleue. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 3 avril Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 3 avril Bonjour à tous ! Je souhaite déjà un bon courage à ceux qui subissent les crues, j'ai vu des images, et ça a l'air d'être exceptionnel (météorologiquement parlant) Le temps à Hettange-Grande est classique d'un début de printemps, les arbres redeviennent verts au fil des jours, et le temps reste nuageux avec quelques éclaircies et des journées ensoleillées occasionnelles. TA de +13,7°C. TX de +14,5°C. Un peu de pluie aujourd'hui, surtout dans l'après-midi, cumul provisoire de 1,4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 3 avril 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 3 avril il y a 25 minutes, aln75 a dit : Oui oui, j'ai bien vu l'affiche. ../.. Après lecture du règlement, il est bien mentionné qu'aucune nouvelle construction n'est autorisée en zone rouge (hormis certains types d'installations respectant des prescriptions) mais qu'elles demeurent bien autorisées en zone bleue. Ok et les terrains sont ici (voir la croix) en zone blanche....et complètement sous l'eau! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 3 avril Melun (77) Partager Posté(e) 3 avril il y a 47 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Ok et les terrains sont ici (voir la croix) en zone blanche....et complètement sous l'eau! Donc nous sommes face à une erreur de zonage et de cartographie des effets potentiels. Le maire ne fait qu'appliquer le zonage que lui fournit l'autorité préfectorale. Très intéressant même si, malheureusement, je pense que c'est loin d'être le seul cas de ce type en France... Mais, il est possible aussi que le zonage était correct lorsque le document a été approuvé (en 2014) et que les nouvelles constructions ainsi que la bétonisation de certaines parcelles aient entraîné une modification des effets d'une crue sur les terrains de la commune. J'imagine en effet, que la commune subit une certaine pression démographique due à sa proximité avec Dijon même si la population a tendance à se stabiliser ces dernières années. En tout cas merci pour ton retour @JOJO_KERMIT. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 3 avril Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 3 avril petit retour sur mars: 6° mois consécutif à plus de 100mm. A noter que janvier, février et mars se tiennent dans un mouchoir de poche (118.2mm, 119.6mm et 115.6mm) et qu'avec les 30.8mm du 1er avril on a déjà dépassé le cumul annuel à fin avril ( qui est de 379mm) avec 391.4mm T°m de 8.39, enfonçant le précédent record de plus d'1/2 degré (7.61° en 2017), pire encore il est plus chaud que près de moitié des mois d'avril ! sinon une fois n'est pas coutume, peu d'eau aujourd'hui : 3mm portant le cumul mensuel à 37.8mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 avril Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 avril Que d'eau encore aujourd'hui avec 16mm au pluvio et un vent par moment assez fort. Peu d'amplitude côté mercure avec 12.5° de maxi et envore 12° actuellement. En attendant demain ou ca devrait encore bien tomber... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 4 avril NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 4 avril Intense averse hier vers 20h et ce matin, la pluie régulière est au rdv. Le jardin est saturé, "flic floc" à chaque pas... 264 mm depuis le 1er janvier. (Gare aux orages bientôt à ce rythme ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 avril Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 avril Journée grise et pluvieuse hier à Strasbourg Mais cumuls tout strasbourgeois 1,8 mm à Botanique, 0,6° à Entzheim Nuit très douce avec le vent de sud Tn de 11,5° à Entzheim Averse vers 8h ce matin à l'avant du dernier front avant le coup de chaud et quelques jours au sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 4 avril NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 4 avril Radar de nouveau sympathique. Encore des mm en vue après un peu de soleil en milieu d'après midi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 4 avril Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 4 avril (modifié) Très jolie supercellule LT au sud de Nancy juste auparavant ! La rotation s'est franchement accéléré proche du sol a un moment ! Y'a pas manqué grand chose pour une tornade très clairement ! Édit : la rotation clairement identifiée au doppler Modifié 4 avril par supercell54 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 4 avril Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 4 avril (modifié) Bonjour ! Journée pluvieuse et maussade, le cumul pluviométrique est intéressant ! 24,8mm à Serémange-Erzange, 25,6mm à Kitzing et 23,6mm à Jarny. TA de +14,1°C à Hettange-Grande, TX de +14,3°C. Le ciel s'est découvert en fin d'après-midi, laissant place à un grand soleil. Modifié 4 avril par Mételle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaeRosa54 Posté(e) 4 avril Hablainville Partager Posté(e) 4 avril Bonjour je vous met cette vidéo pour vous montrer ce que nous avons eu il y a 1 heure par chez nous a hablainville secteur baccarat nous étions dehors pour regarder le phénomène mais nous sommes vite rentré quand le vent s'est mis a soufflé d'un coup. Hâte de savoir vos avis merci 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 4 avril Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 4 avril Très belle vidéo, n'hésite pas a nous signalé si tu vois des dégâts sur ton secteur ! concernant ma vidéo, 2 témoins signalent avoir vue des branches prises dans un tourbillons au niveau de l'autoroute ! a suivre ! On est donc sur une journée assez folle sur le sud 54 avec 3 Supercellule LT assez durable et 2 possible tornade ! image radar HD de ces 3 SC : Très belle perf du modèle de chez météo suisse qui avait modélisé cette axe ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 avril Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 avril Sympa vos photos / vidéos ! Ça c’est de l’agitation comme on l’aime ! Bien loin de tout ça par ici aujourd’hui, avec des averses qui n’ont donné que quelques gouttes. Peu ou pas de soleil entre les averses. Tx de 16.4 degrés, en attendant le week-end quasi estival qui se profile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 4 avril Partager Posté(e) 4 avril Il y a 2 heures, MaeRosa54 a dit : Bonjour je vous met cette vidéo pour vous montrer ce que nous avons eu il y a 1 heure par chez nous a hablainville secteur baccarat nous étions dehors pour regarder le phénomène mais nous sommes vite rentré quand le vent s'est mis a soufflé d'un coup. Hâte de savoir vos avis merci Bonsoir, Merci beaucoup pour la vidéo, elle est extrêmement intéressante ! Est-ce que vous avez eu connaissance de dégâts, même très légers, sur votre secteur ? Si 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 4 avril Dijon, Bellefond Auteur Partager Posté(e) 4 avril Salut les p'tits loups du soir, Bon j'ai beaucoup parlé de L'Ouche parce que c'est mon secteur et un peu touché personnellement... Mais Grosse Pensée de solidarité pour tous les Sinistrés de ces dernières semaines, Vienne, Creuse, Yonne, Saône-et-Loire et j'en oublie... j'ai vu des images du Tonnerrois et c'est terrible à chaque fois. La mousson El Nino 2024 est probablement terminée, on file vers les canicules , vive les 25° !! ...haut les cœurs 💕 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés