Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Avril 2024


Messages recommandés

Bonjour, après 3.6 mm hier soir et cette nuit ici poussant le cumul d'Avril à 12 mm, le soleil fait un franc retour ce matin dans une masse d'air redevenu nettement plus normale et moins sableuse.

tn 8.7°c parfaitement dans les normes et 11°c actu à 9 h. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour. Signalement d'un petit phénomène venteux tourbillonnaire. Peut-être tornade (si oui F0) avec vidéo d'une rotation bien avérée.  Aux alentours de 15h10, commune de Verrières-En-Anjou, à Pe

Bon j'aurais quand même réussi ma sortie. Dans le Nord Vienne.  

Quelle crue ! Pour commencer avril avec même des poissons dans la cuisine ! https://www.francebleu.fr/infos/societe/inondations-du-jamais-vu-dans-l-histoire-l-eau-montee-jusqu-au-tablier-du-

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Bonjour,

 

Orage en approche par le sud de Nantes, quelques coups de tonnerre pour le moment.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Orage aussi à Haute-Goulaine au sud-est de Nantes, pluie forte et plusieurs grondements de tonnerre. Température autour de 11°C

 

EDIT 9h41: c'est reparti avec une 2ème cellule, plusieurs coups de foudre proches et maintenant de la grêle forte, avec des grêlons jusqu'à 8mm de diamètre!

Modifié par Cyrilleb
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie forte actuellement sur Saint-Etienne-de-Montluc. 

Sur le radar, ça signale des impacts mais ras niveau tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un beau soleil et de vent avec 20°c actu temps parfait pour bien éventé le peu d'eau tombée hier soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, 

 

Température minimale de 9,4°C à Troche contre 21,7°C actuellement. Orage de grêle à 9h30 ce matin en liaison avec les dernières remontées instable de la nuit avec heureusement un petit diamètre (1 à 2cm).

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, presque le même scénario qu'hier. La pluie est là, après une très jolie matinée et une pause déjeuner au soleil sans cette sensation de brouillard sableux.

Pas très chaud avec 13°C, pas l'ombre d'un orage.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça commence à prendre forme à l'ouest avec une possible supercellule sur le secteur de saint Yrieix la Perche actuellement.

Ta de 19,9°C à Troche en baisse 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 1.8 mm de pluie tombés hier soir qui seront très vite éventé aujourd'hui, rien de méchant. 

Ce matin on repart sur les mêmes bases qu'hier avec un plein soleil en attendant les giboulées prévues dans l'aprem. 

Plus frais mais en même temps c'est logique seulement un 9 Avril avec 6.3°c de tn sous abri et 4°c au sol toujours loin de la gelée pour le moment. 

Le dicton des Saints de Glace va bientôt ne plus avoir aucun sens en Mai à ce rythme et il faudra bientôt l'avancer dés début mi Avril avec le RC. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le régime d'averses a débuté sur la Vendée, mais contrairement à hier on voit le soleil, car elles circulent vite.

 

Ce même 9 avril, en 1975 au matin et en 1977 dans l'après-midi, une couche de neige avait recouvert le sol aux Sables.

Une époque où les descentes d'air polaire pouvaient être violentes  en première décade d'avril.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Journée qui s'annonce bien plus normale que ces derniers jours à Troche. Tn de 5,9°C contre 10,6°C actuellement avec quelques éclaircies.

Les sols sont tellement trempés que le peu de vent qu'il y a eu hier à souci à faire tomber quelques arbres.

 

IMG20240408233224.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir très peu d'averses malgré de très beaux nuages 0.4 mm ta fraiche +10.6°C 

 

yic5.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, légère gelée blanche au sol ce matin rien de méchant.

1.2°c de tn sous abri et 0°c au sol. 

Les légumes bien protégés encore en cette saison n'ont rien eu à craindre et pour les fruitiers y a de la marge. 

Ciel dégagé et soleil pour démarrer cette journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tn de +6°C…. Hier de magnifiques arcs-en-ciel dans une atmosphère bien lavée de tout ce sable saharien.

Aucun orage (faut pas exagérer y’en a pas l’été alors au printemps!)

Je pressens l’entrée dans une période météorologiquement pas du tout intéressante, bon ça a le temps de changer.

Le beau ciel bleu de ce matin à disparu, la grisaille arrive par la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir

Tn 0,3° ce matin

Tx  17,5°

Il y a 12 heures, Max86/65 a dit :

Les légumes bien protégés encore en cette saison n'ont rien eu à craindre et pour les fruitiers y a de la marge

oui ça devrait bien se passer pour le moment 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour largement trop chaud pour la saison tx +26.8°C 16h40 ta +26.4°C 🔥🔥 battant mes +26.4°C du 11 avril 2020 je commence déjà à avoir peur du futur l'été à venir 

 

smxv.jpg

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier était déjà une journée très douce voir quasi chaude avec 23.7°c de tx ici. 

Aujourd'hui on passe carrément en mode Eté un 13 Avril avec 26.8°c de tx soit quasiment 10°c au dessus des normales de saison ! 

un niveau donc remarquable mais exceptionnel puisqu'il avait fait ici 28.3°c de tx le 14 Avril 2015 puis 29.9°c de tx le lendemain.

tn: 6.0°c

25.6°c Mirebeau où l'iss est donc au dessus du toit désormais depuis début Mars.

26.2°c La chapelle et 26.9°c Saint Genest. 

Tout le monde se tiens impeccable, bien content de ne pas avoir de surchauffe. 

Chez mf : 26.3°c Thenezay, 26.4°c Poitiers, Châtellerault toujours en plein surchauffe avec 28.4°c mais en même temps 28.1°c à Naintré donc... peut être plus chaud dans les vallées de la Vienne ou du Clain. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 10°C au dessus des normales, plus dure sera la chute. Hier le Vieux Port de la Rochelle avait des airs de mois d'août... un monde de dingue (match de rugby Leinster-La Rochelle) mais pas non plus le cagnard de juin/juillet.

Dernière journée pseudo-estivale avant une descente généralisée des T°. Au moins il ne pleuvra pas, on pourra bosser en extérieur.

Tn de 11,4°C.

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour,

Hier journée qui du sort du lot, beau temps Tx 27,2°

Ce matin beau temps, léger vent de NE sensible Tn 5,6°

Ta 16,2°

 

il y a 59 minutes, Lodu17 a dit :

plus dure sera la chute

Exactement, en espérant pas de gel dévastateur 🤞

 

 

436117607_1210531493561768_4281234950491765728_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

encore chaud pour la saison tx +24.4°C 17h16 ta +24.1°C 🔥 

 

e5np.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on dit on aura ce qu'on aura mais il est claire que pour le fin de la semaine et le week-end il y aura clairement le retour du gel quasi généralisé. 

Va falloir protéger bien comme il faut les cultures déjà bien avancées au potager je pensse aux pdt par exemple. 

Pour les fruitiers et les vignes ça va batailler dur côté viticulteur, arbo etc comme tous les ans pour tenter de sauver leurs récoltes.

Comme je le dis chaque année quand y a pas d'Hiver en Hiver ou tellement peu en Janvier dernier il y en aura forcément au printemps. 

En attendant toujours chaud de quoi booster une végétation qui reprend de l'avance. 

24.1°c de tx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Deuxième jours de chaleur avec une Tx de 27,5°C à Troche après les 28,1°C d'hier. Ces pics de douceur deviennent vraiment affolant....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour changement radical de températures ta +12.4°C hier a la même heure +17.7°C avec un vent sensible de secteur nord-ouest en route pour une semaine fraiche je préfère ce temps respirable que les deux derniers jours 

 

 

mqa7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, nico_37 a dit :

bonjour changement radical de températures ta +12.4°C hier a la même heure +17.7°C avec un vent sensible de secteur nord-ouest en route pour une semaine fraiche je préfère ce temps respirable que les deux derniers jours 

 

 

Ces 3 derniers jours n'avaient rien d'irrespirable tout de même! Je suis à Ciran depuis jeudi soir, je dois reconnaitre que j'ai beaucoup apprécié cette très agréable période. OK c'est pas de saison, OK la végétation a littéralement explosé en 72h, et on s'inquiète en regardant les prévi de fin de semaine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...