Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Avril 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, Run999H a dit :

Pour Strasbourg sur les maximales je vois une moyenne de 17° en avril ce qui ferait même 18° mi-avril (sur 1991-2020). 25° demain serait moins impressionnant que 08° prévus jeudi prochain selon GFS par exemple. Bon après je ne crois pas à ces températures maximales aussi basses mais je modèrerais quand même un peu tes propos ;) 

Non, non, non et non

 

Non 1) la Txm mensuelle de Strasbourg-Entzheim est 15,7° sur 81/10 et 17,0° sur 91/20 déjà très réchauffée. J'ai cité explicitement 81/10 comme je continuerai à le faire pour des raisons que j'ai déjà expliquées sur le forum 

 

Non 2) sur avril, la montée de T° n'est pas linéaire. Les Txm décadaires 81/10 sont 14,2°, 14,8° et 18,2°

Nous sommes le 13 avril. Donc l'excédent par rapport à la moyenne décadaire est encore plus élevé que par rapport à la moyenne mensuelle que j'ai utilisée ds mon exemple (proche milieu de mois) 

 

Non 3) tu me dis toi-même, il est extrêmement improbable qu'il fasse 8° de Tx semaine prochaine, donc pourquoi citer cet exemple ? 

 

Non 4) quel est le sous-texte de ton message en tentant de discréditer le mien en utilisant des moyennes fausses et des prévis improbables. Bel exemple de confusionisme... 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Non, non, non et non

 

Non 1) la Txm mensuelle de Strasbourg-Entzheim est 15,7° sur 81/10 et 17,0° sur 91/20 déjà très réchauffée. J'ai cité explicitement 81/10 comme je continuerai à le faire pour des raisons que j'ai déjà expliquées sur le forum 

 

Non 2) sur avril, la montée de T° n'est pas linéaire. Les Txm décadaires 81/10 sont 14,2°, 14,8° et 18,2°

Nous sommes le 13 avril. Donc l'excédent par rapport à la moyenne décadaire est encore plus élevé que par rapport à la moyenne mensuelle que j'ai utilisée ds mon exemple (proche milieu de mois) 

 

Non 3) tu me dis toi-même, il est extrêmement improbable qu'il fasse 8° de Tx semaine prochaine, donc pourquoi citer cet exemple ? 

 

Non 4) quel est le sous-texte de ton message en tentant de discréditer le mien en utilisant des moyennes fausses et des prévis improbables. Bel exemple de confusionisme... 

 

 

 

Et bien, j’espère sincèrement que tu n’es pas prof dans la vie… Je crois que je te détesterais dans la non-pédagogie… Navré de n’avoir lu tes explications sur le forum de « pourquoi la norme 81-10 » mais ne m’en veux pas… j’irais pas lire car je prend plaisir à lire les gens qui me sont sympathiques et ouverts d’esprit. 

 

Bref note à moi-même : te faire confiance, dire que tu es le meilleur et surtout ne pas apporter un avis divergent au tien et tout sera parfait ! Merci merci merci et re-merci pour faire suite à tes 4 alinéas :) 

 

Fin du sujet pour moi et preuve d’un minima d’intelligence, j’en reste aux faits, je me dis que tu as raison car je ne maîtrise pas assez le sujet dans ton coin. C’etait un regard extérieur mais par contre le dernier, tu m’intéresse assez peu dans l’échange. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Bon, en tout cas j'ai regardé pour Besançon le record décadaire de maximale élevée est de 1 degré (1977) donc même avec 8 degrés de maximale, admettons, on serait loin du record. La semaine dernière en revanche on avait battu assez facilement le record de chaleur décadaire avec 27 degrés. Il y a toujours eu des yoyos au printemps mais de nos jours les extremas chauds approchent beaucoup plus facilement les records de chaleur, tout le monde est d'accord avec ça..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Et bien, j’espère sincèrement que tu n’es pas prof dans la vie… Je crois que je te détesterais dans la non-pédagogie… Navré de n’avoir lu tes explications sur le forum de « pourquoi la norme 81-10 » mais ne m’en veux pas… j’irais pas lire car je prend plaisir à lire les gens qui me sont sympathiques et ouverts d’esprit. 

 

Bref note à moi-même : te faire confiance, dire que tu es le meilleur et surtout ne pas apporter un avis divergent au tien et tout sera parfait ! Merci merci merci et re-merci pour faire suite à tes 4 alinéas :) 

 

Fin du sujet pour moi et preuve d’un minima d’intelligence, j’en reste aux faits, je me dis que tu as raison car je ne maîtrise pas assez le sujet dans ton coin. C’etait un regard extérieur mais par contre le dernier, tu m’intéresse assez peu dans l’échange. 

 

Ça se voit que tu ne lis pas les forums du nord-est. @RomainD est un des meilleurs éléments du forum, et je pense très apprécié, et ce depuis bien longtemps.

 

Sinon j'ai toujours pas compris pourquoi ta moyenne de 17° s'est transformé en 18°? Tu peux expliquer ? La logique voudrait justement que la moyenne de la deuxième décade soit très proche de la moyenne mensuelle. Ta pédagogie n’est pas parfaite non plus ;)

 

En tout cas comme je disais, il a fait 27.1 °C aujourd'hui à Strasbourg, ce qui fait +10° par rapport à la normale même si on prend 17° comme référence.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

 

Ça se voit que tu ne lis pas les forums du nord-est. @RomainD est un des meilleurs éléments du forum, et je pense très apprécié, et ce depuis bien longtemps.

 

Sinon j'ai toujours pas compris pourquoi ta moyenne de 17° s'est transformé en 18°? Tu peux expliquer ? La logique voudrait justement que la moyenne de la deuxième décade soit très proche de la moyenne mensuelle. Ta pédagogie n’est pas parfaite non plus ;)

 

En tout cas comme je disais, il a fait 27.1 °C aujourd'hui à Strasbourg, ce qui fait +10° par rapport à la normale même si on prend 17° comme référence.

Je m’en fiche un peu pour tout dire. On peut être apprécié pour la qualité des propos mais ce que je rejette c’est la qualité de l’échange et le ton présomptueux et désobligeant. Pour le reste je ne juge pas. Romain est le meilleur à n’en point douter ! 😇

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Salut Run et Romain

 

Quand je lis vos messages, c'est intéressant mais on sent qu'il fait chaud ! 😋

 

Run, je vais te donner mon point de vue, peut-être comprendras-tu mieux alors celui de Romain, je pense.

 

Alors moi, il se trouve que je suis professeur des écoles..... mais je ne pense pas que ça changera grand-chose sur ce coup-là ! 😄

 

Sur le topic prévis, je ne poste jamais, sauf pour demander une prévi fine (généralement liée au temps dans les Hautes Vosges car, en hiver, je vais au ski de fond avec ma classe) : je n'ai aucune compétence dans ce domaine.

 

Sur le topic des observations, je poste de temps en temps. 

 

Alors, j'ai un bouquin de climato de la France, basé sur les moyennes 1960-1990. Déjà, l'observer en 2024 est souvent hallucinant. Je n'ai pas encore lu l'argumentation de Romain sur les moyennes prises en compte, mais moi, je suis de toute façon pour comparer avec 1960-1990 max. 

 

Mais c'est du ressenti. Et c'est donc de ressenti que je vais te parler. J'ai 55 ans et toujours vécu en Alsace-Lorraine. Le climat joue sur moi, je l'ai déjà constaté, plus que sur la moyenne des gens (comme la plupart des membres du forum, je crois). Et, au-delà des chiffres scientifiques, c'est de ça dont je voudrais te parler (car ça corrobore les explications chiffrées de Romain).

 

D'abord, si tu habites dans le 33 depuis toujours, tu ne peux pas avoir le même ressenti qu'un vieux du Nord-Est, je crois. En effet, le réchauffement, chez vous, semble être (vu d'ici) une "amélioration" de l'existant : vous avez toujours pu profiter de l'océan en été, eu peu de neige et des incendies de pinèdes. Nous, on assiste à un bouleversement qui se voit plus. Je te fais simple : gamin, j'avais chaque année 15 à 20 cm de neige au sol, et la neige au sol, en cumulé, tenait entre 10 jours et presque 5 semaines. Depuis 3 ans, sur les sommets vosgiens, on n'a  même pas toujours ça ! 

Cette année, en janvier, on a eu une semaine avec neige au sol et quasi pas de dégel : j'étais ravi, ça faisait longtemps. .... Sauf que c'était à peine normal en janvier 1980 ! 

Personnellement (je m'en suis ouvert ici), j'ai demandé (et obtenu !) ma mutation dans le 13 : écoeuré par les non-hivers, y compris en montagne, quitte à ne plus avoir jamais vraiment de belles sensations hivernales, autant avoir le plus chaud possible et un été garanti. Car, oui, ce put*** de RC, ça te garantit pas un été au top en Alsace ! On a encore des étés pourris : il pleut, fait maussade, tu peux pas te baigner. Mais comme il fait ces jours-là quand même 24-25 degrés, avec quelques journées orageuses à 30, tu n'es pas sous les moyennes dans l'ensemble.

 

Tout ce (long) contexte étant bien mis en place, je vais donc en arriver à ce qui a créé cette petite friction entre vous deux. Et comme dit, uniquement sur mon ressenti.

Ben voilà : je n'ai quasiment pas de souvenirs de sensations vraiment estivales en avril avant la fin des années 90. Mais surtout, "en avril, ne te découvre pas d'un fil", j'ai entendu ça dès mes 6 ans, et j'ai toujours trouvé ça hyper vrai jusque dans les années 2000. 

Gamin, avril, c'était le mois frustrant : tu passais du beau au moche. Comme ce qu'on va vivre, quoi ! Sauf que tu passais du sympa et printanier (je dirais 20 ° max) au retour de l'hiver : la neige en avril, en plaine, je dirais que c'était au moins 1 année sur 4. 

Ce que veut dire Romain, je pense, c'est que dans le Grand-Est, pour avoir un truc froid vraiment hors norme, il faudrait qu'on se tape la semaine prochaine de la grosse neige et du 4 degrés max en journée. Or, ça ne sera pas le cas. Alors qu'avec une synoptique comparable en 1975, c'était neige assurée ! 

 

Par contre, les 27-28 de la semaine dernière et de cette semaine, c'est dingue ! Mon père vit en Camargue gardoise depuis plus de 10 ans. Comme tous les vieux, on se parle du temps. La semaine dernière, quand je lui ai dit que j'avais chaud malgré les vitres ouvertes, il était halluciné. La plupart du temps, en avril, c'est dans l'autre sens que ça marche, c'est lui qui a le plus chaud (cette semaine, c'est match nul !).

 

Pour conclure et revenir à ce que j'évoquais en voyant ta localisation, je ressens souvent, depuis 10 ans, la différence entre un trentenaire-quadra de l'ouest et un quinqua du Nord-Est : le basculement irréversible et en fait assez rapide dans un autre monde, nous, entre 1989 et 2000, on l'a vécu vraiment très fort ! 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Je m’en fiche un peu pour tout dire. On peut être apprécié pour la qualité des propos mais ce que je rejette c’est la qualité de l’échange et le ton présomptueux et désobligeant. Pour le reste je ne juge pas. Romain est le meilleur à n’en point douter ! 😇

 

Et les 18°C alors ? Pourquoi ?

 

J'en profite aussi pour rappeler que GFS sous-estime largement ses Tx. Il prévoyait 23° pour hier à Strasbourg. Il a fait 27°

Donc les 7 ou 8° de Tx la semaine prochaine, il ne faut pas s'y fier évidemment.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Donc les 7 ou 8° de Tx la semaine prochaine, il ne faut pas s'y fier évidemment.

 

Je nuancerai quand même le "évidemment". Tx qui semble directement dépendante de la nébulosité et visiblement cela reste ouvert sur ce point:

 

xx_model-en-349-0_modez_2024041400_111_797_1.thumb.png.605af0263f06ee1ddbd9b1ba0987f1f0.pngxx_model-en-349-0_modez_2024041400_111_797_101.thumb.png.ec6ceb395bfda8b8d11e9dfddd5eb7b2.png

xx_model-en-349-0_moddeu_2024041400_111_797_1.thumb.png.e8d361669619de52b21e505f80c99e53.pngxx_model-en-349-0_moddeu_2024041400_111_797_101.thumb.png.d7a4dc90c357b464c21b0d1bea26b975.png

 

Sanstitre1.jpg.be4c217afc5011d90607eb42462be2ae.jpg

 

Edit: En complément le CDF de l'EPS avec la température moyenne sur 24h de l'ensemble pour jeudi qui tourne autour de 06°c.Il n'y a que 2 sorties mais dans ce sens là on reste dans la climatologie du modèle (environ Q50,plutôt Q10 pour la Tx) cela rejoint le post de François plus haut.

En tout cas le point de la nébulosité mérite un éclaircissement:).

 

20240414092036-2383bd14b8cb2c973e25839b4909232c07dadf66.thumb.png.ee698cd00a61cfbe34eee0ff7e72a0b6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Demain soir, passage potentiellement agité avec une ligne de grains. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Est-ce qu'on ne tiendrait pas là notre plus longue période de T° négative à 850 hPa depuis mi-janvier?

 

De 4 à 7 jours en l'état des modélisations entre GFS et CEP

 

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

Une parenthèse fraîche et peu lumineuse va s'ouvrir après ces 2 périodes de chaleur (qui ont eu le bon goût de tomber des week-end).

De nature à pondérer l'excédent de Tm.

Pour répondre à @phil68230, rassurant, une semaine qui arrive à ne pas se découvrir d'un fil ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
il y a 49 minutes, RomainD a dit :

Est-ce qu'on ne tiendrait pas là notre plus longue période de T° négative à 850 hPa depuis mi-janvier?

 

 

Depuis la mi-janvier c'est sûr.

 

Et en janvier, en regardant pour la Franche-Comté les réanalyses arpege, la période la plus longues de T850 négatives c'est 7 jours du 5 au 11 janvier (les deux coups de froid ultérieurs en janvier ont été plus brefs). Donc suivant comment cela va évoluer le week-end prochain, on pourrait (scénario IFS froid) avoir une série au moins comparable (du mardi 16 au lundi 22 ?).

 

En 2024 ce serait un exploit d'être une semaine sous 0 °C à 850 hPa

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Est-ce qu'on ne tiendrait pas là notre plus longue période de T° négative à 850 hPa depuis mi-janvier?

 

De 4 à 7 jours en l'état des modélisations entre GFS et CEP

 

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

Une parenthèse fraîche et peu lumineuse va s'ouvrir après ces 2 périodes de chaleur (qui ont eu le bon goût de tomber des week-end).

De nature à pondérer l'excédent de Tm.

Pour répondre à @phil68230, rassurant, une semaine qui arrive à ne pas se découvrir d'un fil ;) 

Et encore tu n'as pas pris GEM.

Oui nous allons aller vers une période froide et qui devrait durer. Mais quelle dommage d'avoir ce genre de situation " pour moi hivernophile et amoureux de neige " une mi-Avril. On fera avec, pas le choix.

 

Capture d’écran 2024-04-15 à 13.35.08.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coups de froids en dernière quinzaine d'avril sont assez habituels, celui qui s'annonce n'a rien de très spectaculaire ou original. En comparaison des coups de chauds des 2 dernières semaines tout à fait exceptionnels, ce qui s'annonce ne sera pas très notable en terme de climatologie, voir très banal.

 

Pour rappel quelques exemples récents :

 

  • du 17 au 30 avril 2017

image.gif.579dd7f093c962a6cda418f5afb17823.gifimage.gif.b6126f9888b2277e742ea5756402f7ff.gif

 

image.png.6e3ef6f4044e1763b1dcf788a602ccc1.pngimage.png.051d32667723ad9dd891af94ddded382.png

 

Le 21 avril -3° à Nancy, -5° à Colmar, jusque -7,3° à Bourdons (52), dans les vallons de Haute-Marne on compte jusque 4 jours successifs avec tn<-5°, d'ailleurs la tnm mensuelle d'avril 2017 est négative dans quelques stations de Lorraine et de Haute-Marne

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=52061002&mois=4&annee=2017

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=88430001&mois=4&annee=2017

 

 

  • Du 23 au 30 avril 2016

image.gif.e216164e5bde52be287a316a73c5061b.gifimage.gif.e216164e5bde52be287a316a73c5061b.gif

 

image.png.23d8dea3313bc7a827f6ddfb86f18eef.png

 

Du 23 au 27 avril notamment temps froid et très agité avec nombreuses giboulées, on dépasse pas les 10° pendant 5 jours à Nancy. Le dimanche 25 avril au soir je rentre sur à Nancy sous une grosse giboulée neigeuse sur l'A31 entre la forêt de Haye et Laxou. Cet épisode humide et agité se terminé par un coup de gel sous abri quasi généralisé les 28 et  29 avril au matin (-4,6° à Bourdons, -3,7° à Erneville, -2,7° à St-Dizier,  -1° à Nancy et Metz...).

 

Par décence, je ne remonte pas plus loin 😁...

21 avril 1991 carte des tn https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature_min/21/avril/1991/14h/carte-interactive.html#8/48.2499/6.1633

24 avril 1976, 1cm à Nancy (tx de 3°), 3cm à Phalsbourg, 5 cm à Epinal, 3cm à Belfort, 7cm à Langres

15 et 16 avril 1978 : 9 cm à Erneville (55)

Du 17 au 26 avril 1955 -3° de tn moyenne à Nancy  (-6° le 20 avril)

15cm à Nancy le 30 avril 1938 sous un violent orage de neige. (lien post dédié)

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Posté(e) (modifié)

Quel dommage en effet d’avoir ce genre de configuration maintenant, alors que le néant a régné tout l’hiver ! 
Perso, je suis avec attention le risque de gel, qui pour l’instant semble assez limité grâce à une couverture nuageuse souvent bien présente.

Et ça, c’est une bonne nouvelle ! 👍🏼

 

À voir comment ça évolue.

 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 19:22, Orage99 a dit :

Quel dommage en effet d’avoir ce genre de configuration maintenant, alors que le néant a régné tout l’hiver ! 
Perso, je suis avec attention le risque de gel, qui pour l’instant semble assez limité grâce à une couverture nuageuse souvent bien présente.

Et ça, c’est une bonne nouvelle ! 👍🏼

 

À voir comment ça évolue.

 

 

Heureusement que l'on a encore des périodes un peu fraîches/froides, ce sera peut être la seule du printemps et nous en avons eu une aussi cette hiver d'à peu près 15 jours, c'était en janvier. 

 

Ce qui est dommageable c'est la douceur très marquée depuis fin janvier qui est la cause de l'avancée végétative remarquable, ici la végétation est a un stade digne d'une mi mai. 

 

Pour le risque de gel il est à mon sens assez élevé pour les 7 prochains jours sans que ce dernier ne soit très marqué. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour dimanche,les premières sorties de l'EPS envisagent une température moyenne autour de 04°c à Nancy d'où un EFI entre -0,6 et -0,7 :

 

20240417133138-27ee78b57d8a6c6d0b7a30d2b5f877303f3928c0.thumb.png.f762c8f2e9b87b57521d3c3ff762b977.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 7 heures, thib91 a dit :

 

Heureusement que l'on a encore des périodes un peu fraîches/froides, ce sera peut être la seule du printemps et nous en avons eu une aussi cette hiver d'à peu près 15 jours, c'était en janvier. 

 

Ce qui est dommageable c'est la douceur très marquée depuis fin janvier qui est la cause de l'avancée végétative remarquable, ici la végétation est a un stade digne d'une mi mai. 

 

Pour le risque de gel il est à mon sens assez élevé pour les 7 prochains jours sans que ce dernier ne soit très marqué. 


Je n’ai jamais dit le contraire, je dis simplement qu’à cette période de l’année ça ne sert plus à rien si ce n’est avoir des températures de Toussaint. 
Mais bon, si on pouvait choisir le moment ça se saurait, et on est d’accord sur le fait que la douceur règne 90% du temps ;) 

 

Concernant le gel, en plaine d’Alsace, et dans le cadre du topic à date d’écriture de mon message, le risque était présent mais il semblait limité. Et ça se confirme.

À voir entre la fin du week-end et le début de semaine prochaine, qui apparaît comme étant à nouveau plus à risque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

 

@thib91 a bien montré ce qu'il en est sur l'aspect historique, merci

 

Le 15/04/2024 à 16:04, thib91 a dit :

Les coups de froids en dernière quinzaine d'avril sont assez habituels, celui qui s'annonce n'a rien de très spectaculaire ou original. En comparaison des coups de chauds des 2 dernières semaines tout à fait exceptionnels, ce qui s'annonce ne sera pas très notable en terme de climatologie, voir très banal.

image.gif.e216164e5bde52be287a316a73c5061b.gif

 

image.png.23d8dea3313bc7a827f6ddfb86f18eef.png

 

Du 23 au 27 avril notamment temps froid et très agité avec nombreuses giboulées, on dépasse pas les 10° pendant 5 jours à Nancy. Le dimanche 25 avril au soir je rentre sur à Nancy sous une grosse giboulée neigeuse sur l'A31 entre la forêt de Haye et Laxou. Cet épisode humide et agité se terminé par un coup de gel sous abri quasi généralisé les 28 et  29 avril au matin (-4,6° à Bourdons, -3,7° à Erneville, -2,7° à St-Dizier,  -1° à Nancy et Metz...).

 

 

Pour illustrer, voici les relevés de Strasbourg-Entzheim de fin avril 2016.

C'est clair que c'était bien frais

image.thumb.png.5002233a05c0691954ef782efcfd2540.png

 

Froid et aussi beaucoup de neige en altitude

Relevés de la station du Grand Ballon

image.thumb.png.9032904d657a079f0a77d7a016270527.png

 

Champ du Feu le 27/04

87546027420161313.jpg

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-205906-plein-hiver-le-27-avril-au-champ-du-feu.html?&auteur=2217&start=40

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-206049-fin-d-hiver-au-hornisgrinde.html?&auteur=2217&start=40

 

 

 

Le 15/04/2024 à 19:22, Orage99 a dit :

Quel dommage en effet d’avoir ce genre de configuration maintenant, alors que le néant a régné tout l’hiver !

C'est ça le plus râlant de la situation actuelle

 

Un brutos à archiver car remarquable, pour 2024

Dommage que le front actif de vendredi se fasse avec un léger redoux d'altitude, ça pourrait bien empêcher la neige au Champ du Feu

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo Metz annonce des gelées lundi et mardi matin (entre -2°C et -3°C).

 

Si ça réalise, ça fera plus de gel en Avril qu'en Février et Mars réunis. 9_9

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 41 minutes, Spring a dit :

Meteo Metz annonce des gelées lundi et mardi matin (entre -2°C et -3°C).

 

Si ça réalise, ça fera plus de gel en Avril qu'en Février et Mars réunis. 9_9

 

Oui c'est possible les gelées côté lorrain.

Malheureusement en Alsace il y a toujours trop de nébulosité modélisée pour avoir des gelées.

C'est rageant car on aurait pu avoir la gelée la plus tardive depuis que je suis ici (10 ans).

Modifié par pvaill67
  • Songeur 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je vois que ça vous laisse dubitatif, mais tous les extrêmes sont excitants quand on est passionné de météo.

 

A part ça ce qui va être intéressant à suivre, avec le vent qui va tourner plein nord, c'est la limite pluie-neige qui va pouvoir bien baisser du côté Alsacien.

S'il continue à neiger la nuit de dimanche à lundi comme le suggère Arpège (mais aussi Icon dans une moindre mesure), il pourrait neiger à 300m voire moins, avec des Iso-0° pas loin de 500m par moment.

 

Cumul Arpège :

 

canvasmhv9.png

 

Neige jusqu'à Obernai (qui se trouve à plus ou moins 200m d'altitude) d'après lui.

Bien sûr c'est la neige, pas la tenue au sol. Je n'imagine pas du tout de neige au sol chez moi à 300m, mais pourquoi pas au dessus de 500m.

 

Après il suffit que je signale un risque pour que ça ne se produise pas...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le gros problème du moment ce sont les gelées en plaine avec tous les risques pour les plantes.

 

En plaine dijonnaise et côte viticole (oh combien prestigieuse ! Beaune, Nuits-st-Georges, Gevrey-Chambertin... ) le vent de nord actuelle brasse les basses couches, limitant ainsi un peu la baisse nocturne.

Mais attention à la bascule en vent de sud qui va intervenir selon les modèles la nuit du 25 au 26. C'est à ce moment là que, classiquement,  l'absence de vent va laisser les températures plonger au plus bas de la semaine.

 

prévision perso:

Peut-être -3°C par endroit ? !!!!

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On passe bien  à autre chose pour les prochains jours avec probablement un début de semaine instable et bien doux pour débuter mai. 

 

Premier signe d'instabilité de masse d'air chaude présent pour mardi/mercredi notamment vers Alsace/nord Lorraine . 

 

Du coup des orages seront probables dans cette configuration. 

 

ecmwffr-11-90.png?0  ecmwffr-11-111.png?0

 

 

iconeu-1-114-0.png?27-05

 

A suivre donc dans un flux de sud-est. 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors que les premiers cumulus commencent à grossir sur la Bourgogne/Franche-Comté il est intéressant de faire un point sur les offensives orageuses de ce soir et demain.

 

Premièrement pour aujourd'hui, la convection devrait continuer de s'initier tranquillement entre Bourgogne/F-C puis en fin de journée entre Champagne et Lorraine. Rapidement, les premiers orages pourraient aborder un caractère supercellulaire notamment à la faveur d'un environnement bien cisaillé. 

Ces dernières pourraient apporter des précipitations abondantes notamment sous forme de grêle (2-3 cm probablement). 

 

Durant la soirée, les orages tendraient à s'organiser en un MCS fortement précipitant et probablement très électrique lequel pourrait balayer Champagne-Ardenne et Lorraine.

 

Globalement c'est surtout le risque de fortes accumulations d'eau et de grêle qui est à surveiller sur les secteurs susceptibles de voir les orages se succéder pendant toute la soirée et début de nuit. 

 

Le calme devrait revenir dans la nuit avec l'évacuation des orages par la frontières avec la Belgique et le Luxembourg.

 

 

 

Pour demain on monte clairement d'un cran dans la prévision convective.

 

D'un point de vue synoptique, nous serions soumis à de puissants forçages, notamment via une sortie gauche/entrée droite de jet ainsi que par l'incursion d'un front froid entre Normandie et Sud-Est.

 

nmm-9-35-0.thumb.png.f0904d440b96a008a2fa5fe0bf28934c.png

 

Un environnement bien cisaillé et riche en noyaux d'hélicité est également envisagé.

 

À l'avant du front, de fortes avections de Theta'E et Theta'W sont modélisées trahissant une masse d'air chaude et fortement humide.

 

nmm_fr1-5-35-0.thumb.png.76c60aa6e813104985bc278964dbc3cf.png

 

Dans ce contexte, la masse d'air deviendrait fortement instable pour la saison avec une CAPE entre 1500 et 2500j/kg tandis que les indices de soulèvements pourraient être bien en dessous des -5K. Un surveillera tout de même le voile nuageux prévu pouvant limiter l'instabilité de la masse d'air et perturber les développements convectifs même si je n'y crois pas vraiment.

 

Encore une fois, les orages n'auraient pas de mal à se développer dans un contexte aussi favorable. Les premières cellules pouraient rapidement se multiplier et se succéder entre Bourgogne/F-C puis Champagne-Ardenne avec un caractère supercellulaire qui fait peu de doute. Cependant, compte tenu du dynamisme, il est probable que ces dernières s'organisent assez rapidement en un MCS bien structuré ( bow echo notamment). 

 

Encore une fois c'est surtout le caractère précipitant qui est à surveiller d'autant sur des secteurs où les orages de la veille auraient laisser de forts cumuls. Par ailleurs, des rafales entre 80 et 110km/h ne sont pas exclues localement.

 

aromehd-25-51-2.thumb.png.51725cdb1bf71272860bd287b1d40b3a.png

 

 

En tout cas, cela promet un peu d'agitation et de beaux clichés photographiques ! 

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

Modifié par Orkan14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...