RidersOnTheStorm Posté(e) 1 avril Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 1 avril Bonjour, En ce 1er avril, les averses se succèdent depuis le début d'après-midi. Celle qui vient de passer s'est montrée particulièrement virulente avec grésil/grêle. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 1 avril Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 1 avril un peu plus calme vers Quincy, peu d'averses et de courtes durées 1 mm sur la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 1 avril Asnières sur Seine Partager Posté(e) 1 avril A Asnières 2 énormes averses. Une après midi et une autre beaucoup plus longue et forte vers 15h. Accalmie maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 1 avril fontainebleau Partager Posté(e) 1 avril Journée agitée et un coup de canon sorti de nul part en début d'aprem. Beau ciel derrière ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 1 avril Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 1 avril Hello! Eh bien quel ne fût pas ma surprise en découvrant les relevés de la station, et surtout le bon petit passage orageux que nous avons eu hier Dimanche 31 Mars 2024! Très belle ligne avec une activité électrique ininterrompue, essentiellement intra/inter-nuageuse. J'ai pu voir quelques beaux petits ziguiguis. Passage grêligène jusqu'a 1 cm de diamètre maxi. Total des pluies: 4,6 mm pour une intensité maxi de 162 mm/h! C'est plus fort que 2023 en pleine période estivale (144 mm/h). Cela comble le vide d'aujourd'hui, avec 0 mm pour le moment. On voyait bien la poche d'air sec qui vaporisait les petits CB se rapprochant de l'IDF. PS: Début d'une petite averse avec 0,4 mm.😄 Franchement le début de saison est pas mal. Et que la nature va être heureuse de repartir avec des sols bien rechargés en eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 1 avril Paris 14 Partager Posté(e) 1 avril Oui, un premiers tiers de printemps sous les chapeaux de roue pour la végétation (bonnes pluies, pas de gel dévastateur, pas de chaleur précoce) Encore au moins trois jours de temps humide. Toujours bon à prendre car on est jamais à l'abri d'une subite sécheresse éclair comme l'an dernier en mai-juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 1 avril Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 1 avril Carrément, et avec les températures qui vont remonter, ça va verdoyer de partout. C'est même bizarre de ne pas se soucier de l'arrosage pour mes nouvelles plantations d'arbres (2 chênes et 2 châtaigniers). Depuis quelques années fallait souvent être présent pour que ça sèche pas. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 1 avril Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 1 avril il y a 25 minutes, Charles G a dit : Carrément, et avec les températures qui vont remonter, ça va verdoyer de partout. C'est même bizarre de ne pas se soucier de l'arrosage pour mes nouvelles plantations d'arbres (2 chênes et 2 châtaigniers). Depuis quelques années fallait souvent être présent pour que ça sèche pas. si tu a encore de l'espace, essaie l'olivier, mon premier (80 cm à la plantation) a passé 5 hivers et même pas mal (-7.2° de mini ) et vu ce qui se trame, l'espèce a un bel avenir en IDF. seulement 1.2 mm ce jour 9.5 ° actu après 14.8 ° à la faveur d'un bon ensoleillement avant les averses. aux modos, il y a une station qui part en tilt et qui biaise les couleurs de T° sur une partie sud ouest de la région 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 1 avril Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 1 avril Un nouvel ICU? Merci @Mister meteo, pas bête, surtout que dans le quartier, il y en a beaucoup qui font facile 3 à 5 m, sans être grillés par les gelées, mêmes tardives! Niveau place ben... je plante sur les bords de Marne, donc ça devrait le faire lol! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 2 avril Stains (93) Partager Posté(e) 2 avril (modifié) Pluie faible à modérée sur la capitale actuellement, en attendant d'autres (un peu plus actives) dans la nuit. Pour l'anecdote, il a plu tous les jours sur les stations franciliennes (même quelques traces), et ce depuis le 22 mars . Cette humidité quotidienne (25 jours de pluies en mars tout de même) commence à bien durer dans le temps ! Modifié 2 avril par C.Robin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 2 avril Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 2 avril Il pleut il pleut et il pleut des petites gouttes ce n’est pas désagréable. les arbres passe ouvert un peu partout, et la végétation a l’air très heureuse du temps qu’il fait 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 2 avril Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 2 avril Hello, Hummmm le bon paquet qui se forme pour cette nuit.🤠 14,2°C de TX et 1,4 mm de tombé. Glou glou glou: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 2 avril Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 2 avril tous les bassins amont de la Seine sont en crues (Marne, Aube, Seine, Yonne, Serein, Armançon et Loing) il va être temps de faire une pause dans les pluies 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 2 avril Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 2 avril Bilan pluviométrique au 1er avril à Paris-Montsouris mis en perspective avec l'historique depuis 1886. . Avec 222.4mm l'année 20024 est pas loin du top 10 pour un 1er avril : 1/ 1978 - 279.8mm 2/ 1937 - 277.8mm 3/ 1988 - 255.5mm 4/ 1995 - 249.1mm 5/ 1970 - 247mm 6/ 1919 - 244.8mm 7/ 1941 - 243.5mm 8/ 2018 - 236.1mm 9/ 2001 - 231.7mm 10/ 1979 - 224.4mm 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 2 avril Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 2 avril J'avoue, ça flotte pas mal. A Gournay, fin Mars, la Marne à pris 50 cm en 24h, alors que son niveau était redevenu normal. De 2,40 m, on se trouve à 2,90m. De 163 on est passé à 223 m3/s, soit 60 m3/s de plus. Cette année, toujours pour la Marne, la gestion du lac réservoir du Der, semble vouloir se garder une marge de remplissage au cas où... Elle stabilisera son niveau vers la mi-Avril, par rapport à l'objectif théorique, censé continuer de remplir, comme en pratique habituellement... Faut avouer que ça peut aller très vite maintenant. La marge de manoeuvre se réduit. Et pas mal de cumuls en vue modélisés cette semaine: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 3 avril Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 3 avril 6.1 mm cette nuit, 9.7 ° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 3 avril Asnières sur Seine Partager Posté(e) 3 avril Que d'eau encore cette nuit.... Et encore actu. La seine est prévue monter à 4m selon vigicrue d'ici vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 3 avril St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 3 avril Il y a 9 heures, Charles G a dit : J'avoue, ça flotte pas mal. A Gournay, fin Mars, la Marne à pris 50 cm en 24h, alors que son niveau était redevenu normal. De 2,40 m, on se trouve à 2,90m. De 163 on est passé à 223 m3/s, soit 60 m3/s de plus. Cette année, toujours pour la Marne, la gestion du lac réservoir du Der, semble vouloir se garder une marge de remplissage au cas où... Elle stabilisera son niveau vers la mi-Avril, par rapport à l'objectif théorique, censé continuer de remplir, comme en pratique habituellement... Faut avouer que ça peut aller très vite maintenant. La marge de manoeuvre se réduit. Et pas mal de cumuls en vue modélisés cette semaine: D'ailleurs le barrage de la Marne "avale" actuellement 280 m3/s (Chamouilley) + 23 m3/s (Blaise) soit un total de + de 300m3/s et ne relâche "que" 165 m3/s (Frignicourt). Les débits actuels devraient se maintenir jusqu'à ce soir. Je pense que d'ici demain on sera à 90% de remplissage pour la Marne (82,4% à 08h hier). L'édifice devrait permettre de passer à côté d'une grosse crue à Paris. Par contre là, il ne faut plus d'épisodes pluvieux pour un moment... A noter que les autres barrages ont moins de marge que le barrage de la Marne : Barrage de l'Aube rempli à 86% (avec un débit encore en hausse en aval : Bar-sur-Aube avec 110 m3/s actuellement) Barrage de la Seine rempli à 87% (avec un débit encore en hausse en aval : Bar-sur-Seine avec 120 m3/s actuellement) Barrage de Pannecière quasiment plein avec 94% qui d'ailleurs s'est mis à augmenter son débit en aval : Montigny-en-Morvan C'est pas tous les jours qu'on a une situation comme actuellement. Sans les barrages, Paris aurait pris cher ! A noter qu'à Paris on dépasse gentillement les 3m avec des débits en hausse en amont sur tous les affluents. La circulation fluviale devrait être coupée à partir de 4m20 à Austerlitz. Etat_remplissage_Lacs (2024_04_02-08_00).pdf 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 3 avril Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 3 avril Avril débute comme les mois précédents, flotte, flotte, flotte. Déjà 10,6mm sur Tigery depuis le 1er avril. Grande douceur par contre avec une Tn à 9,9°C ce jour. Bonne journée à toutes et à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 3 avril Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 3 avril Bonjour à tous, nouvelle localisation pour moi dès aujourd’hui, je change de région mais je vais rester ici étant donné que je vais habiter très proche du 78. Je suis maintenant à Bleury dans le 28 tout près de @Hiigaraa 😉 Fini Sonchamp! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 3 avril Droue-Sur-Drouette (28) Partager Posté(e) 3 avril Hey bienvenue ici. Y a @Jimmy28 pas très loin aussi. J'ai le président de mon club d'astronomie qui habite Bleury. Une StatIC de prévu ? C'est pas l'idéal côté vent mais pour la température c'est en fond de vallée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nci-df Posté(e) 3 avril Partager Posté(e) 3 avril Hello Les ondes de crue de l'Armançon et du Serein ont atteint l'Yonne simultanément. On approche des 600 m3/s à Joigny. A voir les pluies de demain matin, mais elles ne devraient pas concerner les BV de l'Yonne et de la Seine, plutôt la Marne et les Morins. Possible en tout cas que la Seine à Paris dépasse les 4.05m de mars dernier, ce weekend. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 3 avril Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 3 avril Bonsoir, Merci @Bast35 pour le PDF détaillé, c'est mieux que le simple graphe qui fait un peu tourner la tête.😉 Bon déménagement @scorp 🤠, je souhaite que la suite se passe bien pour toi. Un début de repérage potentiel pour une station???☺️ Belle soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 4 avril Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 4 avril Bonjour. Encore des trombes d'eau actuellement. On ne sen sors plus quelle période 😲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emppapy Posté(e) 4 avril Carlat - 780m Partager Posté(e) 4 avril Les intensités me semblent dingues. C'était prévu ? Dans le 93 il pleut comme lors d'un violent orage d'été depuis 30 bonnes minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés