Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

En ce 1er avril, les averses se succèdent depuis le début d'après-midi.

Celle qui vient de passer s'est montrée particulièrement virulente avec grésil/grêle.

• J'aime 3

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En juin 2016 (pic à 6,1 m), les couronnes des "N" de Napoléon de ce pont étaient tout juste léchées par l'eau :   Vue de la crue de janvier 1924 (pic à 7,3 m) au niveau de ce pont :

Suite à une semaine encore bien pluvieuse du côté de la station Météo France de Paris-Montsouris, voici une mise à jour du graphique des précipitations cumulées depuis le 1er janvier.  

À l'instant, depuis le pont Saint-Michel :    

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

un peu plus calme vers Quincy, peu d'averses et de courtes durées

1 mm sur la journée

Posté(e)
Asnières sur Seine

A Asnières 2 énormes averses. Une après midi et une autre beaucoup plus longue et forte vers 15h.

Accalmie maintenant 

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello!

Eh bien quel ne fût pas ma surprise en découvrant les relevés de la station, et surtout le bon petit passage orageux que nous avons eu hier Dimanche 31 Mars 2024!

Très belle ligne avec une activité électrique ininterrompue, essentiellement intra/inter-nuageuse.

J'ai pu voir quelques beaux petits ziguiguis.

Passage grêligène jusqu'a 1 cm de diamètre maxi.

Total des pluies: 4,6 mm pour une intensité maxi de 162 mm/h! C'est plus fort que 2023 en pleine période estivale (144 mm/h).

Cela comble le vide d'aujourd'hui, avec 0 mm pour le moment. 

On voyait bien la poche d'air sec qui vaporisait les petits CB se rapprochant de l'IDF.

PS: Début d'une petite averse avec 0,4 mm.😄

Franchement le début de saison est pas mal.

Et que la nature va être heureuse de repartir avec des sols bien rechargés en eau!

Oui, un premiers tiers de printemps sous les chapeaux de roue pour la végétation (bonnes pluies, pas de gel dévastateur, pas de chaleur précoce)

Encore au moins trois jours de temps humide. Toujours bon à prendre car on est jamais à l'abri d'une subite sécheresse éclair comme l'an dernier en mai-juin.

Posté(e)

Carrément, et avec les températures qui vont remonter, ça va verdoyer de partout.

C'est même bizarre de ne pas se soucier de l'arrosage pour mes nouvelles plantations d'arbres (2 chênes et 2 châtaigniers).

Depuis quelques années fallait souvent être présent pour que ça sèche pas.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 25 minutes, Charles G a dit :

Carrément, et avec les températures qui vont remonter, ça va verdoyer de partout.

C'est même bizarre de ne pas se soucier de l'arrosage pour mes nouvelles plantations d'arbres (2 chênes et 2 châtaigniers).

Depuis quelques années fallait souvent être présent pour que ça sèche pas.

si tu a encore de l'espace, essaie l'olivier, mon premier (80 cm à la plantation) a passé 5 hivers et  même pas mal (-7.2° de mini )  et vu ce qui se trame, l'espèce a un bel avenir en IDF. 

seulement 1.2 mm ce jour 9.5 ° actu après 14.8 ° à la faveur d'un bon ensoleillement avant les averses.

aux modos, il y a une station qui part en tilt et qui biaise les couleurs de T° sur une partie sud ouest de la région

image.png.99168fcd7850822f0b7aa25636812616.png

• Songeur 1
  • Haha 2
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1

Posté(e)

Un nouvel ICU?

Merci @Mister meteo, pas bête, surtout que dans le quartier, il y en a beaucoup qui font facile 3 à 5 m, sans être grillés par les gelées, mêmes tardives!

Niveau place ben... je plante sur les bords de Marne, donc ça devrait le faire lol!

• Haha 2

Pluie faible à modérée sur la capitale actuellement, en attendant d'autres (un peu plus actives) dans la nuit. Pour l'anecdote, il a plu tous les jours sur les stations franciliennes (même quelques traces), et ce depuis le 22 mars . Cette humidité quotidienne (25 jours de pluies en mars tout de même) commence à bien durer dans le temps !

Modifié par C.Robin
  • J'aime 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il pleut 

il pleut et il pleut 

des petites gouttes ce n’est pas désagréable.

les arbres passe ouvert un peu partout, et la végétation a l’air très heureuse du temps qu’il fait

• J'aime 1

Posté(e)

Hello, 

Hummmm le bon paquet qui se forme pour cette nuit.🤠

14,2°C de TX et 1,4 mm de tombé.

Glou glou glou:

20240329_164634.jpg.a08f299aef3e6103d18620488f1aef61.jpg

20240329_164701.jpg.51ebc23048d1c644190a161c341d3d59.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

tous les bassins amont de la Seine sont en crues (Marne, Aube, Seine, Yonne, Serein, Armançon et  Loing)

il va être temps de faire une pause dans les pluies

image.png.dae3cea462ff0b05116d6728d040734d.png

• J'aime 3

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bilan pluviométrique au 1er avril à Paris-Montsouris mis en perspective avec l'historique depuis 1886.

.

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.59b4ef815dbfd30bf9473034902ae259.png

Avec 222.4mm l'année 20024 est pas loin du top 10 pour un 1er avril :

1/ 1978 - 279.8mm
  2/ 1937 - 277.8mm
  3/ 1988 - 255.5mm
  4/ 1995 - 249.1mm
  5/ 1970 - 247mm
  6/ 1919 - 244.8mm
  7/ 1941 - 243.5mm
  8/ 2018 - 236.1mm
  9/ 2001 - 231.7mm
  10/ 1979 - 224.4mm

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

J'avoue, ça flotte pas mal.

A Gournay, fin Mars, la Marne à pris 50 cm en 24h, alors que son niveau était redevenu normal. 

De 2,40 m, on se trouve à 2,90m.

De 163 on est passé à 223 m3/s, soit 60 m3/s de plus.

Cette année, toujours pour la Marne, la gestion du lac réservoir du Der, semble vouloir se garder une marge de remplissage au cas où...

Elle stabilisera son niveau vers la mi-Avril, par rapport à l'objectif théorique, censé continuer de remplir, comme en pratique habituellement...

Faut avouer que ça peut aller très vite maintenant. La marge de manoeuvre se réduit.

Et pas mal de cumuls en vue modélisés cette semaine:

Capturedcran2024-04-0222_58_09.thumb.png.97dc7fcca0d3162d02ebe111539824a1.png

Posté(e)
Asnières sur Seine

Que d'eau encore cette nuit.... Et encore actu. La seine est prévue monter à 4m selon vigicrue d'ici vendredi 

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 9 heures, Charles G a dit :

J'avoue, ça flotte pas mal.

A Gournay, fin Mars, la Marne à pris 50 cm en 24h, alors que son niveau était redevenu normal. 

De 2,40 m, on se trouve à 2,90m.

De 163 on est passé à 223 m3/s, soit 60 m3/s de plus.

Cette année, toujours pour la Marne, la gestion du lac réservoir du Der, semble vouloir se garder une marge de remplissage au cas où...

Elle stabilisera son niveau vers la mi-Avril, par rapport à l'objectif théorique, censé continuer de remplir, comme en pratique habituellement...

Faut avouer que ça peut aller très vite maintenant. La marge de manoeuvre se réduit.

Et pas mal de cumuls en vue modélisés cette semaine:

Capturedcran2024-04-0222_58_09.thumb.png.97dc7fcca0d3162d02ebe111539824a1.png

D'ailleurs le barrage de la Marne "avale" actuellement 280 m3/s (Chamouilley) + 23 m3/s (Blaise) soit un total de + de 300m3/s et ne relâche "que" 165 m3/s (Frignicourt). Les débits actuels devraient se maintenir jusqu'à ce soir. Je pense que d'ici demain on sera à 90% de remplissage pour la Marne (82,4% à 08h hier). 

L'édifice devrait permettre de passer à côté d'une grosse crue à Paris. Par contre là, il ne faut plus d'épisodes pluvieux pour un moment... 

A noter que les autres barrages ont moins de marge que le barrage de la Marne :

• Barrage de l'Aube rempli à 86% (avec un débit encore en hausse en aval : Bar-sur-Aube avec 110 m3/s actuellement)
  • Barrage de la Seine rempli à 87% (avec un débit encore en hausse en aval : Bar-sur-Seine avec 120 m3/s actuellement)
  • Barrage de Pannecière quasiment plein avec 94% qui d'ailleurs s'est mis à augmenter son débit en aval : Montigny-en-Morvan

C'est pas tous les jours qu'on a une situation comme actuellement. Sans les barrages, Paris aurait pris cher ! 

A noter qu'à Paris on dépasse gentillement les 3m avec des débits en hausse en amont sur tous les affluents. La circulation fluviale devrait être coupée à partir de 4m20 à Austerlitz

Etat_remplissage_Lacs (2024_04_02-08_00).pdf

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Tigery (91) 81m

Avril débute comme les mois précédents, flotte, flotte, flotte. Déjà 10,6mm sur Tigery depuis le 1er avril. 

Grande douceur par contre avec une Tn à 9,9°C ce jour. 

Bonne journée à toutes et à tous. 

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour à tous, nouvelle localisation pour moi dès aujourd’hui, je change de région mais je vais rester ici étant donné que je vais habiter très proche du 78. Je suis maintenant à Bleury dans le 28 tout près de @Hiigaraa 😉 Fini Sonchamp! 

• J'aime 6

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Hey bienvenue ici. Y a @Jimmy28 pas très loin aussi. J'ai le président de mon club d'astronomie qui habite Bleury. Une StatIC de prévu ? C'est pas l'idéal côté vent mais pour la température c'est en fond de vallée.

• J'aime 2

Hello :) 

Les ondes de crue de l'Armançon et du Serein ont atteint l'Yonne simultanément. On approche des 600 m3/s à Joigny.

A voir les pluies de demain matin, mais elles ne devraient pas concerner les BV de l'Yonne et de la Seine, plutôt la Marne et les Morins.

Possible en tout cas que la Seine à Paris dépasse les 4.05m de mars dernier, ce weekend.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir, 

Merci @Bast35 pour le PDF détaillé, c'est mieux que le simple graphe qui fait un peu tourner la tête.😉

Bon déménagement @scorp 🤠, je souhaite que la suite se passe bien pour toi. Un début de repérage potentiel pour une station???☺️

Belle soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour. Encore des trombes d'eau actuellement. On ne sen sors plus quelle période 😲

Les intensités me semblent dingues. C'était prévu ? Dans le 93 il pleut comme lors d'un violent orage d'été depuis 30 bonnes minutes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...