Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2024

RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Bonjour,

Alternance de nuages et d'éclaircies à Versailles. Ressenti bien frais aujourd'hui encore, mais pas de gelée ici.

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En juin 2016 (pic à 6,1 m), les couronnes des "N" de Napoléon de ce pont étaient tout juste léchées par l'eau :   Vue de la crue de janvier 1924 (pic à 7,3 m) au niveau de ce pont :

Suite à une semaine encore bien pluvieuse du côté de la station Météo France de Paris-Montsouris, voici une mise à jour du graphique des précipitations cumulées depuis le 1er janvier.  

À l'instant, depuis le pont Saint-Michel :    

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 30 minutes, Foxhy_87 a dit :

Ressenti bien frais aujourd'hui encore, mais pas de gelée ici

Oui, comme à Paris, ou grâce à l'effet urbain, on reste bien loin du seuil des gelées avec un minimum de +4,7°C la nuit dernière à Montsouris.

D'ailleurs la dernière gelée remonte au 21 janvier avec -1°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

forte averse de grésil pendant quelques minutes accompagnée de vent fort

8.9 ° après une Tx à 10.4°

Edit 8.4° et 0.3 mm pour l'averse

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)

température finalement descendue à 7.5°  à 14h10 (alors qu'il faisait 27° le 13 avril)

0.7 mm sur l'averse après  mise à jour. 35 mm depuis le début du mois et 236 mm sur l'année

le soleil est revenu

image.png.1a652de9f06f124858bda14e331af7ba.png

les min et max du mois  sont éloquents sur la variabilité sur ce mois d'avril 2024

image.png.5b2fda4116a5009b68bb10fedbd5538a.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
Il y a 12 heures, Hiigaraa a dit :

Très légère gelée (-0.2°C). La dernière datait du 4 mars.

Côte pluie, vu qu'on a eu pas mal d'épisodes ultra localisés on a été peu servi (je ne m'en plains pas) et on pourrait faire face ici au premier mois en dessous des normes depuis quasiment un an. (34mm actu pour 55mm de normes)

Salut , tu n’as pas eu plus de gelées? Nous sommes pas loin en distance, je suis ici depuis et il y a eu 2/3 gelées facile. Topographie qui joue ?

• J'aime 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 7 heures, scorp a dit :

Salut , tu n’as pas eu plus de gelées? Nous sommes pas loin en distance, je suis ici depuis et il y a eu 2/3 gelées facile. Topographie qui joue ?

Oui je suis sur un plateau plutôt aéré sans obstacles. Bleury est dans un trou. Je compare avec la mf de Houx qui est pas très loin et effectivement, elle aussi dans un trou, il y fait plus froid. Tu dois plutôt t'approcher de cette station niveau condition météo.

Par exemple il fait 0.4°C à Houx contre 2.2°C chez moi actuellement

Modifié par Hiigaraa
  • Merci 1

Il y a 11 heures, Mister meteo a dit :

2.4° de Tn à Quincy allez loin des gelées finalement

Attend attend. Ce sera beaucoup plus tendu demain matin et surtout jeudi matin. Le vent nous sauvé pour le moment. Sans vent on aurait -2 sans soucis...

Posté(e)
il y a 43 minutes, Dammatrix a dit :

Attend attend. Ce sera beaucoup plus tendu demain matin et surtout jeudi matin. Le vent nous sauvé pour le moment. Sans vent on aurait -2 sans soucis...

oui pas encore gagné cette histoire. 9.8 ° pour le moment à 20h10

Posté(e)

0.5 mm entre 21 h et minuit pour les averses

1.6° pour la Tn. Encore un petit ouf pour avoir échappé à la gelée (qui serait néfaste pour la végétation et les arbres fruitiers)

Modifié par Mister meteo

Posté(e)

Brève averse de pluie/grêle vers 18h00, avec un tout petit point au radar sur ma position. 

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 14 heures, Dammatrix a dit :

matinée moins froide en attendant le massacre de demain matin... 

il y a des nuages encore ce soir. Avec un peu de chance les stratus restent toute la nuit 

• J'aime 2

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 45 minutes, korben a dit :

il y a des nuages encore ce soir. Avec un peu de chance les stratus restent toute la nuit 

En effet, ciel bien couvert actuellement, et en regardant l'image sat, pas sur que cela gèle !

Oui j'avais été surpris en regardant UKMO 6z qui mettait une couche nuageuse plus importante que les autres modèles avec même des Tn de3/4°C au lever du jour. Puis ICON-D2 semblait un peu le rejoindre à partir du 12z. Mais prudence car Aröme reste toujours le plus froid. Et ça pourrait entièrement de dégager vers 3h du matin. Arôme 18z est en train de sortir on va voir...

Posté(e)

0.6° pour le moment, la gelée devrait être évitée avec le soleil qui va pointer le bout de son nez. En début de mois et toutes choses égales par ailleurs, on se la prenait avec une nuit plus longue

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Gel ce matin: min -0.8°C à 6h20

Soleil et ciel presque entièrement dégagé (légers nuages d'altitude)

Dernière gelée précédente: -0.9°C le 4 mars

Posté(e)

-1°C à 7h35 et même -2°C dans des petits TAF connus dans le sud 78 notamment St Léger et Poigny la Forêt.

• J'aime 1

Les Stratus sont restés bien trop présent, bien plus que prévus tout au long de la nuit, limitant fortement la Tn prévue. 

Résultat, +0,6°C sur Tigery et donc pas de gelée. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...