Foxhy_87 Posté(e) 25 avril Versailles - Île de France 78 (altitude 180m) Partager Posté(e) 25 avril Une légère gelée blanche et un peu de givre ce matin sur ma position, donc à minima une petite gelée au sol sur ma position. Depuis, le ciel est changeant (comme depuis plusieurs jours maintenant) mais plus couvert en cette fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 26 avril Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 26 avril Bonjour à vous, Bien agréable hier au soleil avec un blouson quand même ☺️: Même les insectes en profitent, avec un petit bronzage sur le pissenlit 🦟: Partage entre nuages et belles éclaircies: Belle journée! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 26 avril Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 26 avril Bonjour , 7,3° a Vincennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 26 avril Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 26 avril Un petit rideau de pluie qui passe. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foxhy_87 Posté(e) 27 avril Versailles - Île de France 78 (altitude 180m) Partager Posté(e) 27 avril Effectivement, pas mal de précipitations hier soir ; tout est bien humide et goutte ce matin. Retour à la mousson dès aujourd'hui en Île-de-France ? C'est en tout cas ce que montrent les prévisions pour ce week-end et la semaine prochaine. Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 27 avril Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 27 avril Première salve qui arrive du sud ouest, a voir si celle ci sera orageuse, pour ce soir, la région semble être à la limite du plus gros prévu plus au sud 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 27 avril Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 27 avril Salut, Pffff on est mort pour les orages il y aura que dalle...🙄 En tout cas pas mal de pluie qui arrive là. 15°C actu, pas de soleil, ça chauffe pas, c'est nul! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 27 avril Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 27 avril Le rideau arrive: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 27 avril Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 27 avril Un premier orage s'est formé vers Fontainebleau. Tonnerre à Melun. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 27 avril Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 27 avril il y a 48 minutes, edd a dit : Un premier orage s'est formé vers Fontainebleau. Tonnerre à Melun. J'ai eu le droit à ce doux son du tonnerre ! Très agréable car un peu inattendu Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 27 avril Asnières sur Seine Partager Posté(e) 27 avril Bon ok c'est mort pour les orages ce soir.... Trop de crasse aujourd'hui finalement. Que des pluies faibles à modérées par a coup😭 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 27 avril Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 27 avril (modifié) Les pluies soutenues vues sur la région de ce matin à ce soir n'ont pas eu lieu.. Situ / flux défavorable à la région et surtout en 77 malgré un orage qui a parcouru un fin couloir sur le département en début d'aprèm. Gris et plus ou moins menaçant, qq gouttes Peut être que des restes arriveront dans la soirée, à suivre ce qui approche laborieusement d'Orléans Modifié 27 avril par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 27 avril Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 27 avril Confirmation peu avant 14.30h sur la Francilienne A104 entre Evry(91) et Roissy-en-Brie (77), averse plus ou moins forte durant tout le parcours et entendu le tonnerre en arrivant sur Roissy-en-Brie vers 15h. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 27 avril Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 27 avril il y a 32 minutes, edd a dit : Les pluies soutenues vues sur la région de ce matin à ce soir n'ont pas eu lieu.. Situ / flux défavorable à la région et surtout en 77 malgré un orage qui a parcouru un fin couloir sur le département en début d'aprèm. Gris et plus ou moins menaçant, qq gouttes Peut être que des restes arriveront dans la soirée, à suivre ce qui approche laborieusement d'Orléans ça remonte pas mal de la région d'Orléans. pas fini le pseudo épisode j'en suis à 6.6 mm sur la journée dont des fortes averses vers 14 h qui ont donné 3.8 mm . Les cumuls attendus attendus de 10-15 mm max . Ils seront peut être atteints 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 27 avril Paris 14 Partager Posté(e) 27 avril ça s'étrique de plus en plus et arôme-PI ne voit plus qu'une petite bande qui toucherait au mieux la partie centrale de l'IDF après 21h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 27 avril Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 27 avril (modifié) il y a 26 minutes, Mister meteo a dit : ça remonte pas mal de la région d'Orléans. pas fini le pseudo épisode j'en suis à 6.6 mm sur la journée dont des fortes averses vers 14 h qui ont donné 3.8 mm . Les cumuls attendus attendus de 10-15 mm max . Ils seront peut être atteints On doit être plutôt à 1 ou 2mm dans une bonne partie du 77 Modifié 27 avril par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 27 avril Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 27 avril Bonsoir, je suis surpris de voir aussi peu de message devant ce ciel qui s'assombrit de plus en plus. Ce qui remonte des radars semble costaud, ça me rappelle presque le scénario de juin 2013 avec inondation chez moi. Moi qui voulait sortir ce samedi soir... vivement l'arrivée durable de l'anticyclone ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 27 avril Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 27 avril 8 mm pour le moment et le radar est pas mal encore. L'Essone semble plus favorisé pour une fois avec un flux plein sud venant du Loiret 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 27 avril Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 27 avril 10°C & pluie modérée. Accumulation d'eau sur les petites routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 27 avril Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 27 avril (modifié) Le 77 sera resté globalement au sec, tout le dynamisme s'étant écroulé. Peu d'eau en général depuis le 9 avril (15mm à nangis au milieu du département par exemple) avec une terre assez croûtée en surface (en. Raison du flux continental récent). On a une certaine inversion de tendance avec l'ouest de la région depuis qq semaines. Bon évidemment tout reste humide sous la surface du sol et les mares forestières sont bien boostées. Modifié 27 avril par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 28 avril Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 28 avril 10 mm sur le journée d'hier au total (minuit à minuit) la journée la plus pluvieuse du mois qui cumule 46.5 mm et l'année 247.5. On a quasi un mois d'avance en pp (moyenne de 52 mm /mois environ) Tn très douce avec la couverture nuageuse 9.2 ° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 28 avril Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 28 avril (modifié) 7ème mois d'affilée > 60 mm à Paris Montsouris, jamais vu en plus de 150 années de mesure. 6 mois > 60 mm en 1978 et 1960. Modifié 28 avril par fran39 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 28 avril Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 28 avril (modifié) Merci @fran39 pour cette données statistique confirmant un peu plus que nous vivons une séquence pluvieuse remarquable depuis quelques mois. Ce matin j'avais envi de parler d'une autre données statistique : l’occurrence de de gelée "matinale" (Tn <=0°C) à Paris-Montsouris. En effet, la séquence fraiche actuelle m'a incité à remettre le nez dans les données et je suis sûr qu'il nous vous a pas échappé que la dernière gelée date du 21 janvier 2024 avec -1,0°C ce jour là. Pour la saison froide 2023/2024 le compteur est donc resté figé à 16 occurrences comme le témoigne le graphique ci-dessous. On en restera là avec les prévisions pour les prochains jours et vu le nouveau référentiel climatique de Paris-Montsouris (ICU + changement climatique), il est de nos jours quasiment impossible d'avoir une gelée au-delà de la mi-avril, même si c'est déjà arrivé par le passé, car au 20ème siècle le record de Tn<=0°C la plus tardive est le 26 avril 1908 avec -0,7°C. Pour le 19ème siècle il y a même le 7 mai 1874 avec -0,1°C, c'est d'ailleurs la seule fois où une gelée a été observée en mai. Pour en revenir à notre mois d'avril 2024, voici où il se situe par rapport à l’historique depuis 1873 sur les occurrences de gelés (Tn<=0°C). Il est en fait plutôt rare d'avoir des gelées à Montsouris, sauf par le passé... Il est indéniable que l'environnement autour de Montsouris joue un grand rôle dans les Tn. Sur ce sujet j'ai découvert il y a peu le site de l'IGN : https://remonterletemps.ign.fr/ Une vrai pépite ce site 😇, car on y trouve des photos obliques prises d'avion et je suis tombé sur ces 2 clichés exceptionnels du parc Montsouris datant du 25 aout 1930 ! On y voit aussi la cité internationale et le périphérique est évidement absent ! Bref, la banlieue est très peu urbanisée avec à la clé un ICU qui devait avoir rien à voir avec celui de nos jours. Modifié 28 avril par Papusa 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 28 avril Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 28 avril Il y a 17 heures, dadou93 a dit : Bonsoir, je suis surpris de voir aussi peu de message devant ce ciel qui s'assombrit de plus en plus. Ce qui remonte des radars semble costaud, ça me rappelle presque le scénario de juin 2013 avec inondation chez moi. Moi qui voulait sortir ce samedi soir... vivement l'arrivée durable de l'anticyclone ! Durable n'est pas un terme souhaitable. Une alternance de pluie et soleil est l'idéal. Si il fait sec plus de 3 semaines, on commencera à se plaindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 28 avril Melun (77) Partager Posté(e) 28 avril Intéressant ton post et tes images @Papusa, je me suis justement baladé ce matin dans le parc Montsouris et j'en ai profité pour faire quelques photos de la station MF. Sinon, depuis ce matin, le ciel s'est dégagé avec de larges éclaircies dans une ambiance thermique légèrement en deçà des normales de saison avec 15°C et un vent soutenu de SO. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés