Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024

Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 12,7 °C et 20,3 mm

La pluie a cessé de tomber, c'est au tour du brouillard de tomber ...

On attend la suite !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On s'est fait snober (des fois c'est pas plus mal) : en 1 h ,  27 mm à Tarentaise, 12.5 mm à St Sauveur en Rue, 2.8 mm à Graix !

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pour se consoler, on peut se dire que c'est quand même infiniment plus vivable que ce qu'ils sont en train de se taper en Asie du Sud-Est et dans le subcontinent Indien actuellement.

ça me parait plutôt normal, c'est la saison la plus chaude de l'année à ces latitudes : c'est l'une des 2 périodes où le soleil est au zénith (la seconde étant en aout) mais sans les grosses pluies, qui n'arrivent que courant juin. 

en Afrique de l'ouest c'est le même calendrier (même latitude) en mai il fait 40°C en journée. même 45°C dans certains coins... 

j'aimais bien observer la trajectoire du soleil à cette saison. il monte jusqu'à être à 90° à midi, puis il passe de l'autre coté et là, entre juin et aout ce sont les façades nord qui sont au soleil en journée et les façade sud à l'ombre. 

puis en aout il remonte à la verticale et on repasse comme chez nous, le sud au soleil. 

en Guyane ça oscille beaucoup plus et le soleil est toujours proche de la verticale à midi, d'où le fait qu'il n'y a pas de saison marquée...

à Bamako à noel, c'est le soleil qu'on a ici au milieu du printemps (maintenant quoi) et ça tape modérément (parfois ça plafonne à 25/26°C quand il y a du vent)

• J'aime 11

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Ah bah, vous expérimentez ce que je vis depuis 4 mois ou presque sur l'île verte, on m'a parfois dit que je ralais trop contre la météo irlandaise, mais bon, voyez, c'est chiant la pluie en continue hein. :D

En attendant pendant que vous vous prenez toute l'eau, moi je suis au soleil ou presque, j'ai même réussi à me prendre des coups de soleil ici il y a peu. 

Modifié par Nané63
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, boubou07 a dit :

ça me parait plutôt normal, c'est la saison la plus chaude de l'année à ces latitudes : c'est l'une des 2 périodes où le soleil est au zénith (la seconde étant en aout) mais sans les grosses pluies, qui n'arrivent que courant juin. 

en Afrique de l'ouest c'est le même calendrier (même latitude) en mai il fait 40°C en journée. même 45°C dans certains coins... 

j'aimais bien observer la trajectoire du soleil à cette saison. il monte jusqu'à être à 90° à midi, puis il passe de l'autre coté et là, entre juin et aout ce sont les façades nord qui sont au soleil en journée et les façade sud à l'ombre. 

puis en aout il remonte à la verticale et on repasse comme chez nous, le sud au soleil. 

en Guyane ça oscille beaucoup plus et le soleil est toujours proche de la verticale à midi, d'où le fait qu'il n'y a pas de saison marquée...

à Bamako à noel, c'est le soleil qu'on a ici au milieu du printemps (maintenant quoi) et ça tape modérément (parfois ça plafonne à 25/26°C quand il y a du vent)

Heu là, en Asie du Sud-Est et en Inde, d'après tous les papiers que j'ai pu lire, c'est l'horreur.

Par exemple (The Guardian, qui est assez fiable pour tout ce qui concerne questions climatiques)

https://www.theguardian.com/world/2024/apr/26/asia-heatwaves-philippines-bangladesh-india

(le problème étant dans certaines régions, et pour les populations les plus pauvres, l'accès à l'eau potable)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Tx de 12,9°C à Montluçon [-7,6] (pour prendre une station basse en altitude, relativement à l'Est de notre domaine)

Tx de 28,6°C à Strasbourg [+7,7] :sick:

Modifié par Thundik81
ajout écart à la normale 91-20
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

12 jours d'affilé (13 avec demain, de manière certaine) qu'on est sous les 11°C ici 🤢

Il pleut toujours modérément, on doit dépasser les 30 mm depuis 8h ce matin. Plus que 2.7°C au col de Finiels, la neige se rapproche.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 13 minutes, Vincent_L a dit :

12 jours d'affilé (13 avec demain, de manière certaine) qu'on est sous les 11°C ici 🤢

Il pleut toujours modérément, on doit dépasser les 30 mm depuis 8h ce matin. Plus que 2.7°C au col de Finiels, la neige se rapproche.

Un parenthèse rafraîchissante !

Land Surface Temperature Anomaly [Day] (8 day)
Semaine du 22 au 29/04/2024 :
https://neo.gsfc.nasa.gov/view.php?datasetId=MOD_LSTAD_E&date=2024-04-22
https://neo.gsfc.nasa.gov/servlet/RenderData?si=1946720&cs=rgb&format=PNG&width=3600&height=1800

Modifié par Thundik81
en lien plutôt qu'en image
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

On s'est fait snober (des fois c'est pas plus mal) : en 1 h ,  27 mm à Tarentaise, 12.5 mm à St Sauveur en Rue, 2.8 mm à Graix !

Effectivement, tu étais à la marge.

Pour compléter :

République 27.2 mm

Valla en Gier 12.7 mm

St Chamond 0.6 mm (??)

St Étienne Purinière 16.6 mm

St Étienne Bouthéon 4.8 mm

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 11,5°C (21h00).

Tn 9,4°C et Tx 19,6°C ici.

25 mm de cumul ce soir en 2 heures environ.

Ca a bien pissé...

Pentes pilatoises proches dans les brumes.

Bonne humidité.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On a évité l'orage mais pas le front frais avec une belle descente et la Tn du jour à 19h30

image.png.0742967a3effebbc22f010eac954a608.png

Modifié par metre3
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

[...] Pour compléter :

République 27.2 mm

Valla en Gier 12.7 mm

St Chamond 0.6 mm (??)

St Étienne Purinière 16.6 mm

St Étienne Bouthéon 4.8 mm

(bizarre le pluvio de St Chamond ces derniers jours... déjà dimanche dernier, il mettait 0.2 mm pour la journée 🤔)

Ben oui, en fait c'est l'aérodrome de Planèze à L'Horme, au NE de St Chamond.

Il a pas du y pleuvoir beaucoup.

Par contre j'étais pendant la pluie au niveau de l'Arena à Izieux, donc sur la partie SO de St Chamond pour les non locaux, et là il a bien du y pleuvoir 15mm au mois.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca ne prend toujours pas ici. Toujours cette pluie faible. Les radars laissaient penser que ça allait se renforcer mais en arrivant dans le coin ça se désagrège en partie. 

11,6 mm sur la journée.

Plus de 35 mm sur 4 jours quand même.

Modifié par damien63
  • J'aime 5

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

17 mm depuis minuit. La pluie qui s’était calmée a repris modérément.

Dommage que la station de mesure de Cébazat ait tilté entre hier 15h et aujourd’hui midi.

IMG_3020.thumb.jpeg.40716562b373530b04db1964704a2a09.jpeg

IMG_3024.thumb.jpeg.46a83ae315c9433e8b3c02b25493ef08.jpeg

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac

Sur Beaumont actu, lame d'eau assez importante depuis 20min! Les résidus de l'orage Stéphanois ?

Ça me rappelle le Morbihan en plein mois de novembre tiens 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La pluie baisse en intensité avec la bascule du vent. Plus que 5°C et la neige qui est là sur les sommets.

39 mm tombés depuis 8h, on sera au-dessus des 40 mm demain matin : 4ème journée avec cumul > 40 mm en 24 heures depuis début mars (6 jours avec cumul > 35 mm)...

En conséquence : réactions hydrologiques (modérées) des cours d'eau du coin.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 37 minutes, Pyrothehusky a dit :

Sur Beaumont actu, lame d'eau assez importante depuis 20min! Les résidus de l'orage Stéphanois ?

Ça me rappelle le Morbihan en plein mois de novembre tiens 

A la Chataigneraie ?

• Songeur 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Ben tiens ... y repleut :P

Itou ici! 🦔

Repluie depuis 1heure environ, intensité modérée.

Ta 11,0°C à 22h40.

• J'aime 3

Très belle image satellite avec ce très profond talweg, l'air océanique qui rentre en choque frontal (grosse convergence d'ou le front pluvieux immobilisé toute la journée, comme Lundi) avec le flux chaud et humide Méditerranéen. Le point de contact tourne au gros orages au Nord de Paris avec boules blanches caractéristique.Superbe ! 🌀

Pendant ce temps on approche des 100MM depuis le 28 sur Rodez. Pluie toujours en cours. Très belle arrosage aussi sur le golfe du lion, juste avant l'été c'est une bénédiction pour la zone. Montpellier a relevé 43mm pour ce 1er Mai, pas banal non plus. 

Capture d’écran 2024-05-01 à 23.04.39.png

Capture d’écran 2024-05-01 à 23.21.43.png

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La pluie redouble d'intensité à 23h ici..

On en est à 16mm pour la journée. C'est pas énorme, je vous l'accorde, mais vu les prévis, ça devrait faire un cumul sympa au final demain soir..

• J'aime 6

Royat est déjà à 30mm le premier jour du mois, qui n'est pas fini! ici on doit approcher les 20.

Modifié par coolidge
  • J'aime 6

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

30 mm depuis environ huit heures du  matin la tiretaine devient boueuse..

La Tiretaine (Tiratena en occitan) est un ruisseau qui prend sa source dans le village de La Font de l'Arbre (commune d'Orcines, dans la chaîne des Puys).
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On avait entendu pas mal de sirènes à la fin de l'orage du début de soirée. Sans trop savoir ce qu'il se passait vu que n'avons pas la visibilité de ce côté là. 

Maintenant on sait où ne pas aller faire nos courses demain :

https://www.facebook.com/100055188829033/posts/pfbid0CtaJMZy4KS39cPUvc88RoZX1rPCLH9Ma1h2BpdTWex9szn22Aa84ssTAnM9Mt6Ybl/?app=fbl

• J'aime 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...