Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 4 minutes, treveys a dit :

Il y a tellement de grillon cette année qu'il y a une scène de crime tout les jours devant chez nous plusieurs grillons reste transpercé dans des files barbelés, il bouge encore alors qu'il sont transpercé dans les parti piquantes, on a jamais vu ça... Je prendrai une photo à l'occasion c'est tout les jours qu'on vois ça :( 

 

Je connais le coupable 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je connais le coupable 9_9

 

Vlad III ? O.o

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse pluie plus à l'Est de ma position je relève 15mm Tombé chez mes parents a 3km de chez moi a vol d'oiseau alors qu'il est tombé 4mm ce soir chez moi !! 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Changement de station à Saint-Étienne-Vallée-Française (48148004).

@Storm41 : automatisation de la station du barrage du Ternay (07265001) ? [celle-là intéresserait @metre3]

 

Alors oui et non. La station du barrage du Ternay restera comme elle est. Pas de modification à attendre pour l'instant.

Par contre, nous sommes entrain de planifier une intervention pour installer une station sur cette même commune d'ici Juin normalement. Les données seront prochainement disponibles pour l'ensemble des utilisateurs. 

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et ça continue, encore et encore...

 

En début d'aprèm, je regardais le ciel grisonnant et sans relief en me disant qu'on allait peut-être avoir une journée presque au sec... Et puis vers 16h00 ça s'est emballé d'un coup, avec du 87 mm/h en pointe, et on finit la journée avec 12 mm supplémentaires !

Côté température ça n'évolue pas beaucoup non plus : 6.9° de Tn et 14.3° pour la Tx...

Bon, ça devient lourdingue à la longue, c'est clair, mais je préfère quand même ça à l'ambiance dystopique "France 2080", sous la sécheresse et la chaleur implacable. On a encore le temps de voir arriver l'été !

 

Vue générale de Saint-Éloy-les-Mines ce matin vers 08h40 :

 

20240523_084159copie.thumb.jpg.c92ac4672e3fac509a5a3452eadb89bb.jpg

 

 

Au retour, ce fut l'occasion d'une balade au Gour Saillant, visité récemment par @Fanfoe63, que je n'avais pas vu depuis un bail :

 

20240523_101859copie.thumb.jpg.6fc2ef0f5c3c3e4fb4caa472951cb3e4.jpg

 

 

20240523_111514copie.thumb.jpg.6d1680bed725f2572b4b2a2da24f412b.jpg

 

 

On s'est pris une bonne saucée assez rapidement, histoire de ne pas attendre avant d'être trempés... Pour compenser, une végétation luxuriante et l'Auzelle en pleine forme :

 

20240523_102813copie.jpg.71fe1d3c3ae77a802fed0760d99fcdc0.jpg

 

 

20240523_102931copie.jpg.b7ffcaa72539519c3a9cd413493ff348.jpg

 

 

La Chaîne des Puys depuis Biollet, sur la route du retour, vers 11h40 :

 

20240523_114159copie.thumb.jpg.b75516a353b43633448f4c37cdbaaf37.jpg

 

 

Fraicheur et humidité débordante ce soir : 8.6° et 94% Hr à 23h15

 

Bonne nuit !

  • J'aime 12
  • J'adore 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, paparazzi a dit :

Et ça continue, encore et encore...

 

Si on pouvait éviter le vers suivant hein...

👃

 

9°C dehors, 15°C dans la cuisine et 17°C au bureau. heu.. c'est pas que je sois frileux, mais je ressens comme un léger inconfort là.

J'aurais pas dû aérer tout à l'heure, quand les températures ont chuté brutalement..

 

Bon, 151 mm ici pour le mois. J'ose pas trop regarder les prévis...

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello !! 

 

De retour sur le plateau après un séjour (humide !) chez les voisins de l'ouest, entre Corrèze et haute Vienne. 

 

Temps globalement sec hier, avec cependant quelques averses peu mobiles qui se sont formées le long de la ligne de partage des eaux en soirée

 

PANO-20240522-192852.jpg

Depuis les rochers de Coucoulude (1450 m), Valgorge -en vallée à gauche- au sec et Loubaresse -tout à droite-  sous l'averse ! 

 

Aujourd'hui, temps plus humide avec quelques averses modérées en matinée puis beaucoup plus éparses en après-midi (4 mm). À nouveau un peu de convection en soirée, sur les hauteurs en bordure du plateau, bien visible depuis la Margeride et le moure de la Gardille (1503m)

 

IMG-20240523-192536.jpg

Au centre, belles averses sur le Mézenc et les Sucs. Le plateau de Champ longe et les Valadous n'ont pas échappé à l'ondée non plus, on distingue d'ailleurs un arc en ciel sur ces derniers (à droite). 

 

Frais ce soir avec 4° sous un ciel clair. 

 

A+ 

  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Si on pouvait éviter le vers suivant hein...

👃

 

 

Bon ben tu l'as dit avant moi...  😁

 

Bon sinon il a plus en 2èle partie de nuit même si seul la dernière averse vers 6h m'a réveillé. Joli cumul de 5,6 mm depuis 00h. Quasi 110 mm.

 

Encore un peu plus de 13 mm pour battre le record d'un mois de mai (123 en mai 2016) et encore une 20 aine pour être au plus gros cumul de janvier à fin mai (350 mm aussi en 2016). C'est sur 14 ans avec mes relevés manuels d'avant la VP2.

 

Ta 10,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Soleil prédominant, humidité et fraîcheur modérée. Tn 9°C, pluviométrie 1,7 mm ; plus de 130 mm sur le mois. On aborde l'été dans de bonnes conditions.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les rares nuages présents ce matin n'empêchent nullement le soleil de briller. 

Présence de brouillard vers l'ouest (vallée de la Loire).

Pas de vent notable.

Tn balcon 10.0°C.

Ta 11.4°C (8h40).

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Nuages et soleil se partagent le ciel ce matin

 

Il y a 11 heures, treveys a dit :

Il y a tellement de grillon cette année qu'il y a une scène de crime tout les jours devant chez nous plusieurs grillons reste transpercé dans des files barbelés, il bouge encore alors qu'il sont transpercé dans les parti piquantes, on a jamais vu ça... Je prendrai une photo à l'occasion c'est tout les jours qu'on vois ça :( 

 

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

 

Je connais le coupable 9_9

 

Une hypothèse, la pie grièche écorcheur ?

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour,

et bien sur l'ouest Creuse c'est toujours la même rengaine et la mousson continue.

Hier encore 13 mm cette nuit 12 mm pour un cumul record de 260 mm a ce matin.

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Les rares nuages présents ce matin n'empêchent nullement le soleil de briller. 

 

10h45 : les nombreux nuages s'étant rapidement développés empêchent désormais le soleil d'exister pleinement...

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Ciel voilé ici ce matin, ça reste assez gris mais plus lumineux que certains de ces derniers jours. On sent que le Soleil n'est pas loin. 

Ta de 14,2°C. Doux et assez agréable.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

 

10h45 : les nombreux nuages s'étant rapidement développés empêchent désormais le soleil d'exister pleinement...

 

11h20 : d'un autre côté, au sens strict, je doute que les nuages empêchent le soleil d'exister (d'après des sources assez fiables, il continue d'exister en ce moment même par exemple !).

#Team1erdegré ici 🥳

 

Ta 14°C.

ciel variable.

Acheté une paire de godasses de balade imperméables (enfin, soi-disant) parce que les autres ont vraiment souffert ces derniers mois (et bon, ça commence à se déchirer ici et là).

Pas chère, genre qui feront la saison.

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les gelées de retour dans les TAFs ardéchois -1.3°C à Sagnes et -1.9°C au Moulin de Courbet

Petite Tn ici de 3.7°C mais ça grimpe vite 15.1°C à 11h30,  RR de 1.8mm sur la journée d'hier et 127.9mm sur le mois  (les 150.3mm de mai 2023 résistent)

Soleil intermittent mais qui prouve qu'il existe encore (encore et encore...)

Fallait pas me le rappeler.....ça me trotte dans la tête depuis ce matin

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et ben déjà un joli cumul pour aujourd'hui avec une autre belle averse qui est passée entre 12h et 13h en gros avec 10 mm depuis 00h.

 

Ta 13,6°C en hausse grâce au soleil qui sort.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

11h20 : d'un autre côté, au sens strict, je doute que les nuages empêchent le soleil d'exister (d'après des sources assez fiables, il continue d'exister en ce moment même par exemple !).

#Team1erdegré ici 🥳

 

Dans une foule, certains existent (au sens présents/visibles) plus que d'autres. Ce midi ici, la foule est composée de beaucoup de nuages et de rayons de soleil. Ces derniers sont moins nombreux, mais existent malgré tout et maintiennent une ambiance très lumineuse, à défaut d'être ensoleillée. 

Sur le Pilat, le ciel est sombre. 

Vent existant mais faible. 

Ta balcon 16.9°C (13h20).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ben voilà... la journée de boulot est finie.

et encore j'ai insisté, j'ai continué malgré les gouttes éparses, les bourrasques de vent frais qui sent la pluie, le ciel plombé, les abeilles nerveuses et piqueuses...

mais bon, quand on en arrive à la pluie mêlée de petits grêlons, faut rentrer à la maison et puis c'est tout :sick: 

voilà voilà, toujours un franc temps d'octobre, la flore se croit en Amazonie mais les abeilles sont en stress

"c'est maintenant qu'il y a plein de fleurs et que les journées sont longues" semblent-elles crier à leur manière... 

 

Tx de 22,1°C (sidérant la récurrence de cette Tx qui est la Txm de mai 81/2010 ! serait-ce un clin d'oeil de la nature ?) 

 

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Dans une foule, certains existent (au sens présents/visibles) plus que d'autres. Ce midi ici, la foule est composée de beaucoup de nuages et de rayons de soleil. Ces derniers sont moins nombreux, mais existent malgré tout et maintiennent une ambiance très lumineuse, à défaut d'être ensoleillée.

 

 

Oui je pense que tu fais référence ici à la distinction entre l'essence et l'existence, ou bien, sur le mode heideggerien, ente l'être et l'étant. Toute la question évidemment, c'est de savoir si l'existence précède l'essence, ou inversement, et si les vaches seront bien gardées et s'il y aura encore des canards dans l'étang cet après-midi (lâche ce clavier Iris please)

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonne radée actuellement sur le sud stéphanois, et visiblement plus encore sur le secteur de Rochetaillée (vu d'ici, caché derrière un rideau de pluie).

Un peu de vent mais aucune activité orageuse.

Ta balcon en baisse : 13.5°C (14h50).

 

EDIT 15h05 : Il pleut toujours, modérément. Le toit pisse :

 

20240524_150328_copy_600x800.thumb.jpg.a42f9bc806da2d6016903afe9e0279ab.jpg

 

si la 1ère averse n'avait pas de signe orageux, ça tonne vers l'ouest avec l'arrivée de la suivante :

 

20240524_150417_copy_800x600.jpg.554da836a707e35a55d705160a31f860.jpg

 

 

EDIT 15h20 : re-pluie forte en marge de l'orage (passant plus au N), et avec soleil qui ressort.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sous la 1ère averse (plutôt pilatoise) 2.6 mm pour la Valla-en-Gier / entre 4 et 4.6 mm à St Chamond, République et Tarentaise

3.4 mm pour la Purinière en un gros 1/4 d'heure sous le second orage (passé plus sur la ville O/NO).

 

Actuellement, de belles volutes sont présentes vers l'ouest, avec un autre orage sur l'O/NO :

 

20240524_153327_copy_600x800.thumb.jpg.abcac5555d1f475e7e00626ab7ffa00e.jpg

 

20240524_153335_copy_600x800.thumb.jpg.ff616025a3868ac87a883ad33b36f843.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Depuis 12h30 environ, le Soleil s'est bien imposé à Brassac, même si quelques nuages restent présents pour le voiler de temps à autres. Les températures en profitent pour grimper: 20,4°C actu, et ressenti très agréable au Soleil. Pas d'orages en vu. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...