Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024

Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ah pour le calme demain, c'est raté : c'est la fête au village.

Fête qui consiste à manger les trucs les plus gras et les plus lourds possibles 🤓 et à picoler comme des damnés et puis à gueuler très fort dans la rue principale.

Les traditions quoi.

C'est ballot, mais tous les ans, le jour de la fête du village, j'ai piscine aquaponey pique-nique en montagne avec Riri.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

ah pour le calme demain, c'est raté : c'est la fête au village.

Fête qui consiste à manger les trucs les plus gras et les plus lourds possibles 🤓 et à picoler comme des damnés et puis à gueuler très fort dans la rue principale.

Les traditions quoi.

C'est ballot, mais tous les ans, le jour de la fête du village, j'ai piscine aquaponey pique-nique en montagne avec Riri.

Vivement les travaux lundi :P

• Haha 12

Posté(e)
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Vivement les travaux lundi :P

Dimanche ça va être top : pas de travaux et jour du seigneur, enfin, disons que ça va cuver sévère 🤓🥳 => Y'aura plus grand monde dans les la rue.

Quoique : le dimanche après-midi du lendemain de la fête, c'est le moment où de nombreux villageois accomplissent leur promenade pédestre annuelle, en guise de décrassage après les excès de la veille. Certains disent même : "on devrait faire ça plus souvent, se promener". Mais en général, ça n'est guère suivi d'effet, et la promenade suivante a lieu un an plus tard, le lendemain de la fête donc. 🥳

Je suis méchant, mais c'est tellement vrai. Ce qui m'a beaucoup surpris depuis que je vis à la cambrousse, et c'était déjà vrai dans le Cantal, c'est le peu de gens qui se promènent. Et quand ils le font, généralement le dimanche, c'est toujours sur le bitume (truc que j'évite comme les flammes de l'enfer)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps plus calme ce soir, avec des étoiles et des nuages.

Pas de vent.

Ta balcon (12.5°C (23h00).

• J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Dimanche ça va être top : pas de travaux et jour du seigneur, enfin, disons que ça va cuver sévère 🤓🥳 => Y'aura plus grand monde dans les la rue.

Quoique : le dimanche après-midi du lendemain de la fête, c'est le moment où de nombreux villageois accomplissent leur promenade pédestre annuelle, en guise de décrassage après les excès de la veille. Certains disent même : "on devrait faire ça plus souvent, se promener". Mais en général, ça n'est guère suivi d'effet, et la promenade suivante a lieu un an plus tard, le lendemain de la fête donc. 🥳

Je suis méchant, mais c'est tellement vrai. Ce qui m'a beaucoup surpris depuis que je vis à la cambrousse, et c'était déjà vrai dans le Cantal, c'est le peu de gens qui se promènent. Et quand ils le font, généralement le dimanche, c'est toujours sur le bitume (truc que j'évite comme les flammes de l'enfer)

Donc si il y avait tous les WE une fête de village, ils se promèneraient tous les dimanches ! CQFD o.O

Genre "mangez 5 apéros par jours" comme recommandé par l'OMS :P

Ceci étant si y'avait une messe tous les dimanches, vu que t'es à côté, certains pourraient abuser du vin de messe et remplacer l'hostie par des cahouettes hein 9_9

Compliqué cette affaire O.o

• Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. Une ou plusieurs averses (orageuses ?) sont passées par mon adret avec 18mm dans le pluvio (auxquels on peut ajouter les 5mm de l'averse d'hier soir). A 23h45, ciel nuageux et brise de Sud. Le thermomètre vient de passer sous les 8°C.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Grand beau temps ce matin, avec un ciel vierge de tout nuage. 

A nouveau et comme depuis plusieurs jours, présence d'une mer de nuages bas sur l'ouest (vallées de l'Ondaine et de la Loire). Elle est plus conséquente ce matin et vient envahir les quartiers sud-ouest.

20240525_074616_copy_800x600.jpg.9d5b61ad52e26b7c08f7bef85e7dde36.jpg

Pas de vent.

Tn balcon atteinte il y a quelques minutes : 8.5°C.

Ta 8.9°C (7h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Donc si il y avait tous les WE une fête de village, ils se promèneraient tous les dimanches ! CQFD o.O

Genre "mangez 5 apéros par jours" comme recommandé par l'OMS :P

Ceci étant si y'avait une messe tous les dimanches, vu que t'es à côté, certains pourraient abuser du vin de messe et remplacer l'hostie par des cahouettes hein 9_9

Compliqué cette affaire O.o

Je partirais plutôt sur des tucs, c'est plus ressemblant à l'hostie et on en trouve facilement qui trainent sur les tableaux de bord !

Pour les fêtes du village, tu as de la chance @un_Mauzunois que ce ne soit que le samedi ! Nous c'est le week prochain et il y a le samedi et le dimanche ! Sachant que samedi ça dure car feu d'artifice vers les 23h et le dimanche après-midi il y a le couronnement de la rosière. En gros on choisi plusieurs semaines avant qui sera la jeune fille du village qui mérite le plus ce titre (entre 16 et 20 ans environ) et on se balade avec elle et les 2 dauphines qu'elle aura choisi sur le bitume du village ! Les 2 dernières années j'ai eu le droit (pas trop le choix en fait... 😁) de promener une dauphine en tant qu'élu ! Bon je rigole mais c'est sympa cette tradition en vrai. Mais je ne m'y colle pas cette année ^^.

Sinon Tn 7,8°C et Ta 10,5°C.

Le soleil inonde la maison c'est bouleversant !

Bonne journée

• J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Les traditions quoi.

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

c'est le peu de gens qui se promènent. Et quand ils le font, généralement le dimanche, c'est toujours sur le bitume

ah ben comme quoi, qu'on soit au nord où au sud-est du MC ça se ressemble étrangement... 

nous la grosse fête annuelle c'est pour le dernier jour d'école en juin. les gamins font leur petit spectacle, ont les gave de frites / saucisses / chips / crêpes, puis on les laisse livrés à eux-même dans les rues pendant que les parents vident des futs de bière et des cubis de rouge dans la salle des fêtes...

sinon grand beau temps ce matin !

ciel immaculé et vent nul.

12,9°C à 8h.

combien de temps ça va tenir avant qu'une pluie arrive ? ou un orage ? mystère...  

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 2

Posté(e)

Tempête de ciel bleu en effet !!

Tn 8°C.

ça devrait s'ennuager plus tard dans la journée. On va se préparer pour le pique-nique avec Mamzelle Riri (quand elle daignera s'éveiller du pays des songes. Et là c'est pas gagné, faudra forcer un peu je crois :)

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

Le ciel est ce matin parfaitement clair sur le secteur, humidité visible dans les vallons environnants suite à l'orage d'hier en fin de journée laissant 8.2mm sur le village. Tn de 10.9°C sur le sommet de pente, 15.2°C actuellement.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

2.1°C ce matin seulement. Les pieds de piment / tomates adorent !

Le soleil du début de matinée est déjà en train de se voiler de nuages d'altitude. On dépassera peut-être quand même les 18°C aujourd'hui 🥳

A signaler tout de même : pas de pluie hier !

Vue sur les orages qui touchaient les gorges de l'Ardèche hier soir en fin de journée, depuis la  terrrriiible plaine de Montbel en Lozère :

20240525_090606.thumb.jpg.fc71caf7f5a5b99d549872b1372306f6.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un tantinet frais, une brise légère, mais délicieusement printanier... Tn 7,1°C. On a eu droit à une averse hier, 0,2 mm... mais pas de quoi assombrir le jardinier. Bonne journée.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petite fraîcheur matinale Tn 3,8°, ciel bleu mais les nuages arrivent déjà.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

St Régis Prélager 

Les nuages sont apparus assez rapidement à partir de 8h.

Le temps est variable, avec bleu, blanc et un peu de gris 

20240525_094953_copy_600x800.thumb.jpg.442f76be39e0fe262736433e1eee7835.jpg

Pas de vent. 

Ambiance très humide sur le haut Pilat. Du coup, le ressenti est très frais, avec 9°C affichés par la pijeot. 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La cumulification qui s'était installée très tôt dans la matinée sur le haut de la Rupiscicie (Haut-Pilat), rendant le ciel couvert là-bas, est en train de déborder sur ma position amenant quelques périodes d'ombre. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

des nuages élevés pour filtrer le soleil sur les hauts et des brumes en vallée, c'était l'ambiance ce matin.

La vallée en contre bas et celle de la Creuse.

La végétation est luxuriante.

25_05.thumb.jpg.806f88c2f638461accddc0ba76990a0e.jpg

Hier seules quelques gouttes ont arrosé le secteur, les averses se sont cantonnées sur d'autres lieux.

Ta: 17.7 °C et soleil de plus en plus voilé.

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Le Puy en Velay

Nuages élevés au Puy après une belle matinée.

Tn de 2.3°C.au Mazet ce matin

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Et bien ça décoiffe à st haon..

@montadou a nettoyé son anémomètre avec son compresseur??xD

Screenshot_2024-05-25-13-41-34-504_com.android.chrome.thumb.jpg.7043b2f9f1b6dd9aa4abe403ab6eb4a1.jpg

• Songeur 1
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)

Et voilà pour le pique -nique !!

(dans les bois des Pradelles entre Cunlhat et la Chapelle-Agnon)

Sur ma colline favorite.

Faisait bien beau, carrément chaud au soleil, d'ailleurs la Riri est allée faire la sieste à l'ombre)

Tx 18,4°C à Cunlhat.

(désolé pour la tâche de gras sur l'objectif 🤓

Oui, Iris adore les pique-nique.

Bois des Pradelles

la sieste donc :

Bois des Pradelles

Pierre-sur-Haute (le ciel est couvert sur les monts du Forez)

Bois des Pradelles

Bois des Pradelles

• J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

ah ben comme quoi, qu'on soit au nord où au sud-est du MC ça se ressemble étrangement... 

nous la grosse fête annuelle c'est pour le dernier jour d'école en juin. les gamins font leur petit spectacle, ont les gave de frites / saucisses / chips / crêpes, puis on les laisse livrés à eux-même dans les rues pendant que les parents vident des futs de bière et des cubis de rouge dans la salle des fêtes...

sinon grand beau temps ce matin !

ciel immaculé et vent nul.

12,9°C à 8h.

combien de temps ça va tenir avant qu'une pluie arrive ? ou un orage ? mystère...  

Oui c'est bien résumé en effet, ca se passe comme ça ! Mais c'est bien deux choses différentes ! Il y a la fête du village au printemps et la fête de l'école fin juin !

Bon sinon une belle journée avec quand même des nuages mais c'est bien agréable ! 20,1°C de Ta. 

• J'aime 8

Posté(e)

Seconde partie de matinée relativement nuageuse sur le Ht Pilat. Le soleil perçait avec parcimonie. 

Nous avons retrouvé plus d'ensoleillement en redescendant vers midi trente, et ce à partir de la République (village)

Pas de vent. 

12°C thermo pijeot à la République (col) à 12h30. (20°C arrivés sur Sainté).

Très humide là haut, sont pas près de faire les foins à mon avis...

Quelques photos en couleurs (vert vif dominant)

20240525_104013.thumb.jpg.6574e6483f155280439b51e040895a31.jpg

20240525_104352.thumb.jpg.b577cc806978998e56a84e4f5c85a0ef.jpg

20240525_110608.jpg.2605b279dfba2c35b6dea88aa2cf476c.jpg

20240525_115355.jpg.a9e8fe577c9bf44e6643eae15aaf3966.jpg

Une brebis égarée...

IMG_6583.thumb.JPG.1e6b3218dc03c1bfd121b535166663bb.JPG

IMG_6584.thumb.JPG.3c56c222d466e2b726e5351de6971d1b.JPG

Fin de matinée : ça cumulifie 

IMG_6620.thumb.JPG.0f0964e8bf3d4ce44e4f3a26a748c99c.JPG

IMG_6625.JPG.3441afeb9efb8ba9ed1ff996abb31357.JPG

IMG_6614.JPG

• J'aime 10
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

WOOOOOO !!! 🥳

enfin une journée qui ressemble pour de bon à une journée de fin de printemps/début d'été ! 

ambiance chaude et ensoleillée, malgré un petit voile nuageux dans l'après-midi, le soleil à bien percé et bien chauffé.

et surtout, pas de pluie. pas une goutte.

Tx de 24,5°C et 24,0°C à 17h toujours sous un ciel voilé mais lumineux.

les abeilles bossent à fond et les grillons chantent à tue-tête :)

(et les moustiques-tigres bossent à fond eux aussi... :S)

et premier gecko de l'année sur la terrasse

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Malgré les voiles nuageux,  journée enfin bien agréable avec 20.6°C de maximale ici.

Ciel très encombré ce soir par ces voiles d'altitude mais encore doux avec 16.8°C.

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...