Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024

aln75

Messages recommandés

• Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir 

Alternance de passages nuageux, d'averses et d'eclaicies. Quelques grondements  cet après-midi. 

Tn 8'8°. Tx 18 3° 

Précipitations = 3 2mm pour le moment. 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les averses passent pile au nord de ma position, ça ne doit pas cumuler beaucoup 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi et journée sans pluie.T°actu: 14.8c°.

2.9mm de plus de pluie d'hier.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée correcte, soirée correcte, entre les deux de la pluie, le tout restant globalement bien frais pour la saison. Total modeste cependant : 2,2 mm

Tn 8,2°

Tx 16,8°

Ensoleillement 5h

Demain je suis de mariage à Bordeaux, je pense que ça va être un mariage heureux 🐸🐟

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De belles éclaircies aujourd'hui avec 2 ou 3 averses à Maurs dont une avec un peu de grêle, mais à priori rien à Bagnac (pas de basculement d'auget en tout cas).

StatIC : Tn : 8,2°C ; Tx : 18,3°C

Photo vers 20h où les éclaircies étaient larges :

IMG-20240516-WA0003.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonjour, 

Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞

IMG_20240517_061906.thumb.jpg.c34f0f1acbe4629850b34d189f602413.jpg

Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devant moi ❤️

IMG_20240516_144610.thumb.jpg.dacee6914cb26f389954b0efd0b7c1bb.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon, on a grapillé quelques degrés hier en début d'aprem avant que les orages reviennent, 18.8°C de Tx à Daglan, 17.9°C à St-André et 18.7°C à Ste-Mondane.

De 16h00 jusqu'à 17h30 ça a été orage avec de la pluie plutôt faible, on est passé à côté. On récolte 3 mm tout de même à St-André. La fin de journée fut très belle avec un plein soleil et un entrainement d'athlé au sec. Pendant l'orage, c'est descendu jusqu'à 10.9°C à St-André, ce qui n'est pas chaud pour une Mi-Mai.

Avec tout ce frais et à la vue des prévision, on semble parti pour enregistrer un mois déficitaire dans le secteur voir sur l'ensemble du pays. Un tel évènement n'était pas arrivé au niveau national depuis 24 mois il me semble.

Chaque fois que je regarde les modèles, je vois que cette récurrence à GF mourante sur le pays est sans fin (comme l'était les Anticyclone à répétition...), et à chaque fois je me dis qu'on est en train de vivre peut-être une période exceptionnelle, une sorte d'ovni météo. Comme l'été 2021.

Ce matin, il fait à nouveau bien frais, 6.7°C à St-André, 6.8°C à Ste-Mondane et 5.9°C à Daglan en Tn. Il y a eu plusieurs jours en Janvier/Février qui ont des Tn bien élevés.

Cet aprem on devrait remettre le couvert, ça devient une habitude xD 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

On prend les mêmes et on recommence ? 

Alors oui mais à priori un peu plus tard que hier et avant hier, après une matinée grise accompagnée de quelques gouttes la convection se met actuellement en place avec pas mal de petites averses qui pop (ou popent ça dépend 🫠)
Actu sur Caudéran ça se dégage bien, on atteint presque 18 degrés donc je vais mettre une pièce sur le fait que la petite cellule du Barp va venir se greffer à la petite ligne remontant actu des Landes et toucher Bordeaux, donnant lieu au premier coup de foudre de la semaine et à une bonne chute du mercure pour la débauche ! (Ou alors on passe au travers très possible aussi 😅)

On notera qu'au milieu de toute cette pluie on a quand même depuis 3 jours de supers fin de journée ensoleillées, plutôt agréable pour le footing du soir 😂

Modifié par Girondin33
  • J'aime 6

Hier 8 mm de plus surtout une grosse averse de grêle vers 13h20 sur une partie de Leyme comme chez moi. Je travaille a 500m pas un grêlon et quelque gouttes seulement. On peut dire trés localisé. 

Le matin hier j étais sur Latronquière partout les fossés sont pleins, les chemins coulent, les rochers dégoulinent. Et 3 coups de tonnerre le temps que j y étais se sont fait entendre.

Ce jour temps couvert, lourd et quelques gouttes par moment

17°c actu

• J'aime 4

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 1 heure, Girondin33 a dit :

Je vais mettre une pièce sur le fait que la petite cellule du Barp va venir se greffer à la petite ligne remontant actu des Landes et toucher Bordeaux, donnant lieu au premier coup de foudre de la semaine et à une bonne chute du mercure pour la débauche !

Arfff c'est pile ça mais un poil trop au sud à 5 km près on était bon 

A suivre, mais du coup ça sent la débauche sous la flotte, sans éclair, dans la fraicheur et surtout .... DANS LES BOUCHONS 🫠

Edit bon coup de canon on va éviter le parapluie en sortant 😎 

Modifié par Girondin33

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 19.7c°.

• J'aime 2

Ça commente peu l’activité orageuse en cours dans le sud-est, et pourtant il y a eu, et il y a actuellement de belles cellules et plus particulièrement celle à l’est de Toulouse. On en a vu une belle également vers le Médoc en Gironde. 

Oui Fort Blagnac a efficacement protégé la flamme olympique 😎

N'empêche Arome d'hier pas très loin du compte avec cette cellule intense quasiment sur le toulousain.

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

Passages nuageux et éclaircies et faible averse.

Tn 9,3°. Tx 19,8°

Précipitation = 1,0mm.

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sacré amas de cellules à l'Est du toulousain, ainsi qu'au Nord de Castres, avec un gros noyau orageux qui doit ou a dû certainement donner de la grêle. Echo aussi assez intense qui se développe autour de Tarbes/Lourdes. On sent qu'il y a pas mal de cisaillements dans ces zones-là avec une belle instabilité. Cuq-Toulza était quand même dans du pixel blanc à 18h40 chez MC.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 22 heures, Arkus a dit :

Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? 😆

La prévision en elle-même ? 😛

Il y a bien eu un petit orage au sud de Toulouse en fin d'après-midi, qui a bien entendu pris soin d'éviter, le centre-ville, le parcours de la flamme, et le pluvio de Blagnac, mais on est pas vraiment sur le scénario envisagé par les aromes d'hier 😅

Ça s'active sur le piémont, et un paquet pluvio-orageux circule à l'est de Pau, à voir ce que ça va donner pour nous, mais l’occurrence d'orage à Blagnac n'est peut-être pas encore perdue.

il y a 25 minutes, romèze01 a dit :

La prévision en elle-même ? 😛

Il y a bien eu un petit orage au sud de Toulouse en fin d'après-midi, qui a bien entendu pris soin d'éviter, le centre-ville, le parcours de la flamme, et le pluvio de Blagnac, mais on est pas vraiment sur le scénario envisagé par les aromes d'hier 😅

Ça s'active sur le piémont, et un paquet pluvio-orageux circule à l'est de Pau, à voir ce que ça va donner pour nous, mais l’occurrence d'orage à Blagnac n'est peut-être pas encore perdue.

Petit, mais bel écho quand même vers 18h30 sur le Lauragais. Ça aurait fait du grabuge sur le centre-ville 🤪

Effectivement cellule à suivre au SO actuellement, mais 95% de chances de crever si ça approche trop près 😁

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je sens que mon atterrissage vers 22h va être sympa 🤣 tn 9.2 tx 21.1°

• Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Personne à l'ESE de Carcassonne ?

Sacrément active cette cellule tout de même tout à l'heure :

inmz.png

S'il n'y avait pas de grêle en-dessous..

• J'aime 4

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Pas mal de grêle au SE et au NE de Tarbes hier :

Dans le 32 :

• J'aime 3
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...