Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)

Je ne sais pas si ça peut en rassurer certains mais sur la région toulousaine, aucun excès de pluie notable depuis le début de l'automne météo 😅. J'avoue que j'envie tous ceux qui en ramasse des seaux depuis des mois (pas ceux qui qui sont inondés bien sûr... Pour ces personnes je compatis 😮‍💨

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Nan mais vraiment, moi je dis, c'est cool quand tu ouvres ton store de tomber sur une flaque d'eau, dont la surface tremble d'ondes circulaires concentriques, de voir un ciel gris, et de te surprendre à oser un intrépide «hmpfff, temps de merde».

 

Je me permet également de modifier à grand frais (sic) cette citation de Les Tontons Flingueurs :

 

«Mois de Mai… Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossière. La femme du Périgord, parfois rude, reste toujours courtoise, mais la vérité m'oblige à te le dire : ta météo commence à mes les briser menu !»

 

Par moment, faut que ça sorte, c'est pas bon de garder tout ça en dedans. Quand je pense au temps qu'on avait vers le 11 Mai…

 

Bref. 160 mm pour la StatIC de Périgueux, dont 27.8 mm rien qu'hier. Cela dit, on parvient malgré tout à conserver des tx supérieures à 15°C.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600
Il y a 2 heures, Seb31_73 a dit :

Je ne sais pas si ça peut en rassurer certains mais sur la région toulousaine, aucun excès de pluie notable depuis le début de l'automne météo 😅. J'avoue que j'envie tous ceux qui en ramasse des seaux depuis des mois (pas ceux qui qui sont inondés bien sûr... Pour ces personnes je compatis 😮‍💨

Merci pour ton post qui rappelle que les impressions de quelques jours autour de nous ne donnent pas l'étendue de la saison en cours d'un point de vue météo sur une région aussi large et diverse climatiquement que la notre.

Je comprends ceux qui pensent avoir trop de pluie.

Je pense aussi à tous ceux qui n'en ont pas eu autant et dont les deux dernières années de sécheresse se poursuivent à faible bruit avec un impact sylvicole et agricole non négligeable.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, Seb31_73 a dit :

Je ne sais pas si ça peut en rassurer certains mais sur la région toulousaine, aucun excès de pluie notable depuis le début de l'automne météo 😅.

C'est normal, je passe de temps en temps au fort Blagnac pour vérifier que tout fonctionne bien sur la canon anti-pluie. Et je m'assure de changer les pièces défectueuses afin que le canon ne s'enraye pas ! 🤣

Blague à part, la partie plus active de la traîne commence à pointer son nez par ici en arrivant par le Gers.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

" Que la lumière soit ! "

 

" Ô saint miracle ! "

 

Bah ouais, pas de flotte pourrie et globalement, malgré le vent et les quelques passages nuageux, le soleil brille et on atteint les 19.9°c. C'est agréable, ceci malgré le vent !

 

Avec un peu de chance, de toute la semaine en cours, je devrais pouvoir passer à travers des gouttes, sauf peut-être jeudi après-midi, avant un WE prochain, qui Ô miracle devrait être très doux et calme 😅

 

149.8 mm sur le mois, c'est bon, il y a assez ! Il peut faire chaud et sec 15j, je pense pas que ça posera de gros problème...

 

Purée 20°c tout pile, quelle prouesse ! 🙄

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Que d'eau que d'eau en fin de nuit et matinée ! Les éclaircies sont revenus mais on a essuyé quelques fortes averses ! 13 mm depuis minuit à St-André et les 150 mm mensuels sont dépassés 😵

Ce temps est vraiment incroyable xD 

On dépasse les 15°C aujourd'hui, mais les éclaircies sont courtes par ici pour aller chercher les 20°C, la traîne devrait se tasser à présent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

C'est normal, je passe de temps en temps au fort Blagnac pour vérifier que tout fonctionne bien sur la canon anti-pluie. Et je m'assure de changer les pièces défectueuses afin que le canon ne s'enraye pas ! 🤣

 

Je viens de changer quelques pièces du canon ce matin, on peut dire pour le moment qu'il fonctionne comme s'il était neuf. 😁

20.4°C de Tx provisoire pour le moment.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux avec encore de fortes averses cet après-midi :/.T°actu: 14.6c°

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 27 minutes, Ventdautan a dit :

 

Je viens de changer quelques pièces du canon ce matin, on peut dire pour le moment qu'il fonctionne comme s'il était neuf. 😁

20.4°C de Tx provisoire pour le moment.

tu l'as tellement bien réglé que ça passe même plus Vic.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

Alternance de passages nuageux de fortes averses et d'eclaircies.

Tn 12,7°. Tx 19,5°

Précipitations= 6,6mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie faible à modérée ce matin puis succession d'averses l'après-midi, souvent modérées, mais parfois fortes comme ce soir. Éclaircies bien plus discrètes qu'hier et donc la Tx qui n'était déjà pas très élevée hier est à la baisse aujourd'hui.

13 mm/24h

StatIC : Tn : 10,7°C ; Tx : 17,9°C

 

173,2 mm mensuel. Quitte à avoir un temps pluvieux, je vise les 200 mm xD

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Pluie quasi ininterrompue la nuit dernière, mais cumul sur 24h pas très exceptionnel : 26 mm car l'intensité est restée modérée.

Aujourd'hui temps mitigé avec de belles éclaircies, et une ou deux averses sporadiques, et un vent d'ouest bien soutenu.

 

Tn 12,9°

Tx 19,0°

Ensoleillement 4h10

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Le temps sec se confirme sur Pau aujourd’hui avec un ciel clair 11°c de tn , hier journée agréable avec de gros passages nuageux mais pas de  pluie …

tx 18°c .. 

l

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 2 heures, Quercus a dit :

À Bordeaux, depuis le 17 octobre il a plu (>1 mm) 111 jours sur 217….

Hello, bon beh 112 jours suite à l'averse qui vient de passer laissant 1,4 mm sur Mérignac à priori pas la dernière de la journée 🫠

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Jolie cellule qui passe plus au Nord, assez bien structurée avec une base bien tranchée et compacte, avec un joli abaissement de condensation marqué. Quelques grondements de tonnerre audibles.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 18.7c°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici nuageux aussi, ça s est dégagé pas mal cet aprem midi et ça a tendance a se couvrir progressivement a nouveau 

Allez hop, je file bosser avant les potentiels orages de fin de journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Après une matinée ensoleillée, une ambiance orageuse a pris le dessus. Actu, un orage arrive sur ma position.

PXL_20240522_153559068.thumb.jpg.767f1fb831f8619d7c9ba002dda32331.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

enfin un peu de soleil B|.que ça fait du bien au moral.. :D T°actu: 19.4c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

Alternance de passages nuageux et d'eclaircies pour cette journée  

Fait  notable pas de précipitation. 

Tn 10,7° Tx 22,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

Encore une journée pas top, avec un ciel dégagé le matin, s'ennuageant progressivement pour finir par des averses orageuses circulant un peu partout à la mi-journée. Pour ma part j'en ai pris une seule, qui a laissé 2 mm en quelques minutes. L'après-midi fut nuageux mais sec, et les températures en dessous les moyennes. Ce soir c'est quasi couvert, et il fait un peu plus de 16°. Contrairement à hier, le vent s'est fait fort heureusement discret.

 

Tn 10,6°

Tx 19,6°

Ensoleillement probablement définitif 6h30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Journée bien plus calme aujourd'hui ! Les averses ne sont pas arrivées jusqu'à l'Est du département, hormis une petite dernière laissant 0.4 mm. Le soleil aura été timide mais il s'est tout de même bien montré.

Les Tx sont toujours dignes d'un plein mois d'Avril sur les collines, 18.8°C à St-André, mais elles s'approchent de la norme de Mai en vallée, 20.8°C à Daglan et 20.9°C à Ste-Mondane.

Un imposant système pluvieux s'approche du Fort @Ventdautan, si le canon pouvait être réglé sur 2-3 mm ça m'irait très bien :D (concours de prévis de l'ENM)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Matinée passée sous un ciel couvert mais de belles éclaircies l'aprem, et, chose peu commune depuis quelques temps, aucune averse aujourd'hui !

StatIC : Tn : 10,3°C ; Tx : 19,9°C (Toulousade de niveau combien ça ? xD)

Photos : Figeac, avec la place Champollion, et le Célé vu depuis la passerelle piétonne (fabriquée à Bagnac -_-)

IMG-20240522-WA0018.thumb.jpg.f169e87f19161a438ece678dd79ff653.jpg

 

IMG-20240522-WA0019.thumb.jpg.ba228f4aed679efc2e744c2cfa170103.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Belle bête au radar bien étendue, pas de foudre ou si peu et pas de fortes intensité en tout cas sur ma position (en même temps ma proximité de Blagnac n aide pas) 

 

Screenshot_20240522_211550.jpg.8c5ad74db63a1609f998b9661f01752f.jpg

"Quand on dit que le Gers est un couloir à orages" 😄

 

Une fois et demi la taille du Gers importante cellule mais vraiment peu intense (excepté à priori une petite zone qui a transité au nord immédiat de Blagnac et qui semble avoir été plutôt intense, grêle ? (dans mon jardin ?) ) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...