Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux ce matin.nuageux l'après-midi mais ça se couvre de plus en plus.T°actu: 22.9c°.

ce matin, VTT sur la route car les chemins sont impraticables. c'est incroyable le nombres d'arbres tombés sur les routes,qui bien sur, on été tronçonnés depuis, entrainant les lignes électriques et téléphoniques dans leurs chutes dû aux fortes rafales de vent et aux quantités d'eau qui ont ravinées les talus.j'ai jamais vu ça en telle quantité.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour la matinée et une partie de l'apm avec quelques grondements lointains (il a pas mal plu sur Boé, Lafox(47).

Ici c'est bien dégagé coté Agen, mais le ciel s'obscurcit coté Pyrénées espérons que l'ont passent a coté.

Tn 10,4°. Tx 23,9°. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bergerac the place to be aujourd'hui pour les amateurs d'orage merci pour le partage jolie structure, au radar on dirait qu'elle a bien dévié ! Merci pour le partage ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

orages avec probablement de la grêle qui est passé sur decazeville,viviez, penchot.(pour ceux qui connaissent).T°actu: 16.9c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

Structure avec un joli enroulement qui viens de passer sur l'agglo tarbaise.

image.png.a909de2c0bd4f84418420c6d2dffb45f.pngimage.png.c76393cea748bc2403a1b0e5fe8fd220.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

orages modéré en cours-fortes averses de pluie (84.0mm/h) T°actu: 14.6c° et 5.4mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité électrique est vraiment très intense sur les départements du 32 et 65. On se croirait en pleine période estivale.

 

 

latest2h_so.thumb.gif.09d9f75fe31e8ccdab5ae34209773101.gif

canvas.thumb.png.e9f2068d8ce6f98b0324a711f8b3118c.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, titou12 a dit :

orages avec probablement de la grêle qui est passé sur decazeville,viviez, penchot.(pour ceux qui connaissent).T°actu: 16.9c°.

Les cellules sont passées quelques km au sud puis à l'Est. De gros coups de canon qui ont fait vibrer les murs de la maison, de bonnes rafales de vent, mais seulement 2 mm. Dans l'extrême sud de Bagnac, ça a dû bien tomber en revanche 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Belle structure et surtout très imposante au nord ouest de Toulouse 

Ici depuis le pont des catalans maintenant, 20 h 18

 

IMG_20240505_201713.thumb.jpg.98f883384a9ca999a771b7b3a510dba0.jpg

 

Icon d2 dans les clous timing parfait pour chez moi en tout cas, même si ça devrait vu sa position passer au nord ouest de la ville (comme souvent) 

L'enclume vaste et massive s étalé au dessus de la moitié nord'de la ville et au delà 

Des éclairs sont visibles au loin et Arkus a quelques km à l ouest de la ville

J en connais un qui a eu une super inspiration pour son pseudo 😜

 

Ça serait cool de ramasser quelques mm mais j y crois assez peu pour Blagnac, par contre au N et NO immédiat de l'agglo oui sûrement 

 

Depuis le pont des catalans on sent bien l'afflux d air vers le centre de la convection et ça s intensifie progressivement 

Progression lente vers l ENE ou NE je ne sais pas trop, je suis dehors avec le peut tel, celui va ramer pour ouvrir le radar ^^

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

10 mm à l'occasion de la première salve orageuse de la fin d'après-midi à l'ouest de Cahors. La seconde ligne qui remonte du 47/32 devrait nous concerner dans une petite heure bien que le plus intense devrait passer plus au Sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

La cellule de Tarbes fonce sur Toulouse, pourvu qu'elle ne se fasse pas désintégrer par je ne sais quoi, ce ne serait pas la première fois 😅

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, ORAGE31 a dit :

L'activité électrique est vraiment très intense sur les départements du 32 et 65. On se croirait en pleine période estivale.

 

 

latest2h_so.thumb.gif.09d9f75fe31e8ccdab5ae34209773101.gif

canvas.thumb.png.e9f2068d8ce6f98b0324a711f8b3118c.png

C est la cellule que je vois depuis une heure maintenant et qui se rapproche mais va sûrement nous frôler par le NO :/

Le NO est le troll favori pour Blagnac je pense 

il y a 2 minutes, romèze01 a dit :

La cellule de Tarbes fonce sur Toulouse, pourvu qu'elle ne se fasse pas désintégrer par je ne sais quoi, ce ne serait pas la première fois 😅

@Ventdautan tu es dans les parages ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça se forme aussi par le SO de la ville maintenant, cette fois ça sent bon très bon

 

Mais j hésite, je suis au pont des catalans en vélo, boulot fini à l instant je fais quoi, je rentre chez moi pour pas me faire tremper ou je reste à cette position privilégiée pour admirer l'orage ? 

Dilemne, 😅 moi qui ait foncé tout l'après midi pour pas me faire tremper par l orage 😅

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le système est vraiment vaste

La taille du Gers voire un peu plus ? 

 

De beaux intra au loin, le radar de foudre s active particulièrement sur les 20 dernières minutes c est en train (ou c est déjà) le plus vaste présent à l instant t sur l hexagone 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

La bête qui venait de l'ouest, vu des environs de Cahors tout à l'heure à 18h15 :

20240505-4914-16-RT-pano-c-1280.thumb.jpg.1f1c92a6009aad22ae4f9e7ad421d938.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ca semble plutôt se déstructurer en abordant la plaine toulousaine....

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je n ai pas vu venir cette (ou cet ensemble de) cellule par le SO 

Screenshot_20240505_204723.jpg.b57f578db9367d924fe36bdde8631956.jpg

C est ce qui s apelle être dans le viseur ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 5 minutes, TwisterC a dit :

Ca semble plutôt se déstructurer en abordant la plaine toulousaine....

 

Oui, ça perd en intensité et notamment sur la partie nord.

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

En tout cas j’apperçois quelques intra nuageux au nord ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Lachignole a dit :

En tout cas j’apperçois quelques intra nuageux au nord ouest.

Oui, de là ou je suis j'en vois au SO aussi

Les premières gouttes ne devraient pas tarder à aborder l'agglo 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...