Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

64mm mine de rien à ma station de Saint-Jean-de-Védas pour cette journée. Près de 430mm sur le cumul annuel, l'an passé il était tombé seulement 380mm.

Plus mesuré à Malbosc avec 30.2mm jusqu'à présent, et un cumul annuel supérieur à 800mm. 

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

48.5mm pour cet épisode, 130mm pour le mois et 422.4mm pour l'année 🙂. Actu ciel nuageux et 15.5°C. 90/95mm sur certaines stations comme le Pic St Loup. A voir la suite.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 4

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pas grand chose pour l'instant à Malemort avec environ 7 mm, sur notre réseau + de 50 mm au domaine de Méjanes (Arles) sur la journée

• J'aime 1

17.5 mm pour aujourd hui à Argelès, 46 mm depuis le 1 mai et 297.5 mm depuis le début 2024.

En attendant a nouveau la pluie des prochains jours. 

La végétation a très bien réagi !

En espérant que l on cumule encore d ici le mois de juin pour passer au mieux l été. 

• J'aime 3

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir à tous.

Avec toutes ces précipitations depuis 2 mois, où en est la sécheresse du côté des P.O ? Car sur le reste du bassin méditerranéen c'est plus que correct mais le point critique était vraiment sur les P.O

Et avec ce qu'il est tombé aujourd'hui, même si c'était faible à modéré par endroits, cela doit faire du bien du moins pour la sécheresse de surface.

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.

il y a 1 minute, Juju83 a dit :

Bonsoir à tous.

Avec toutes ces précipitations depuis 2 mois, où en est la sécheresse du côté des P.O ? Car sur le reste du bassin méditerranéen c'est plus que correct mais le point critique était vraiment sur les P.O

Et avec ce qu'il est tombé aujourd'hui, même si c'était faible à modéré par endroits, cela doit faire du bien du moins pour la sécheresse de surface.

Pour te donner une idée il manque en encore 1000mm à la station de Perpignan... donc 150mm par mois jusqu'à décembre  

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 5 minutes, Juju83 a dit :

Bonsoir à tous.

C'est un peu mieux en montagne et arrière pays, mais près de la moitié du 66 et du 11 sont encore sous les 200 mm en 2024.

Perpignan n'en est qu'à 175 mm.

Cumul2024.JPG.0f29113410e44bd02b8342ffc79530d4.JPG

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 24 minutes, Juju83 a dit :

Bonsoir à tous.

La sécheresse de surface a reculé.  La végétation a réagi positivement en particulier sur la côte  vermeille où les pluies ont été assez copieuses.

Cela montre la résilience de la végétation méditerranéenne qui me surprendra toujours. 

De très nombreux pins mal en point font de timides pousses et risquent peut être de s en sortir. 

Les pluies de fin avril et celles d aujourd hui et des jours prochains ont enrayé une véritable hécatombe de la végétation.  

Néanmoins,  de nombreux arbres et arbustes sont morts tandis que d autres sont très affaiblis et malades.

Le bilan réel de cette sécheresse exceptionnelle sera connue au plus tôt en début d hiver.

La situation s est améliorée mais elle demeure encore très fragile.

Pour la sécheresse profonde, il faudra attendre au moins jusqu à cet automne pour que la situation évolue (peut être) favorablement. 

Concernant les réserves en eau, le barrage de Vinça est rempli, celui de Caramany est encore loin de l être. 

L agly est toujours à sec tandis que la têt et le tech ont un débit un peu moins ridicule.

Il reste par ailleurs un peu de neige, jusqu à 50 cm en versant nord au dessus de 2500 m sur le massif du canigou.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

J'habite environ 200 mètres plus haut en remontant vers l'avenue de la Justice, la rue qui descend vers ce cours d'eau a l'air bien soumise aux ruissellements car à la moindre intensité ça dévale bien, pas encore eu l'occasion de tester par une intensité orageuse supérieure à 100 mm/h pendant plusieurs minutes cependant, j'ai vu sur maps que ce ruisseau passait carrement juste derrière chez moi (enfaite il recupère l'eaupluvial du Faubourg Boutonnet j'ai l'impression), je suis preneur si t'avais pris des photos du coin, tu confirmes que la il était tranquille du coup? :D 

Le flux est encore au SE en altitude, les entrées maritimes défilent. Bref orage du côté de Calvisson.

Alors malheureusement il ne me reste plus rien de ce merveilleux jour, j’ai tout perdu. Tout est dans la tête ^^

Ce jour-là j’étais à la fac Paul Valéry et on avait été évacué à cause des intempéries.

Le quartier Paul Valéry était carrément sous les eaux, une rivière dévalait la route de Mendes jusqu’au niveau du Ranch (pour ceux qui connaissent) et du petit carrefour situé avenue de la Justice de Castelnau.

J’ai tenté tant bien que mal de rejoindre l’avenue du Pioch de Boutonnet pour rentrer chez moi, mais avec tous ses ruissellements c’était très compliqué. 
Du coup je suis arrivé au bout d’1 heure sur les lieux, 30 minutes après l’arrêt des pluies, et forcément les niveaux d’eau avaient bien baissé. Mais quand je suis arrivé l’eau dévalait encore la rue du Pioch de Boutonnet jusqu’au niveau du ruisseau le Chambéry en bas de la rue. D’ailleurs ce dernier était totalement sorti, et avait inondé la rue qui la longe. L’eau avait même envahi quelques jardins de maisons.

C’était impressionnant, je n’avais jamais vu ça depuis mon arrivée sur Montpellier en 2001.

Voilà mon petit résumé de mes souvenirs de ce fameux événement.

Désolé pour le hs :)

• J'aime 2
  • Merci 2

80 mm sur le nord de Saint Gély du Fesc. Bel épisode. 93 mm a Saint Martin de Londres et 34 mm à Prades le Lez. En espérant de nouvelles pluies et surtout le premier orage d'ici la fin de la semaine.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Après un petit 11.6mm à Marseille-Corniche en 5 semaines du 1er avril au 12 mai, 10.2mm sur les dernières 24h, soit la première pluie efficace depuis plus d'un mois, la végétation appréciera.

Bonjour

Temps couvert et sombre ce matin avec un vent calme. Une brève averse vient de passer. Actu 14.2°C et 95% d'Hr.

Le pic de crue est passé en fin de nuit au pont de Lunel. 6ème crue de l'année !

image.thumb.png.acd7bcb518d317b1daccdc464389b520.png

• J'aime 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

11 mm sur Hyères depuis hier soir.

Couvert actu mais sec 15.6°C

Tn 14.6°C

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

15.7 mm pour la journée d'hier

ce matin, c'est gris avec quelques gouttes par moment

ambiance humide +++

Ta : 14.5°

Vent tres faible de dominante nord

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Temps de novembre ici, ciel couvert depuis hier, quelques pluies (5mm), pas d'activité orageuse...

Vivement qu'on passe à autre chose -_-

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

29 mm cette nuit à Malemort, avec 2 bons coups de canon hier vers 22h (2ème orage de l'année)

Quasiment couvert et 16°C

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ambiance tropicale sur Aix avec du soleil et des averses. 

Des orages sont situés un peu plus loin vers l'O actu.

Situation qui ressemble un peu à ce que l'on avait connu l'an dernier à la même période, en espérant que ça dure autant !

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'est clair que ça commence à être long ces gouttes froides à répétition... et j'ai pas l'impression qu'on en voit vraiment le bout vu les modélisations. On a l'impression d'une fin Mars qui s'éternise, seule l'avancée flagrante du jour et le rayonnement solaire assez intense quand il daigne percer nous rappelle que nous sommes bien mi-Mai.

Sur Nice Ouest environ 18mm sur Nice à ma netatmo sur cet épisode pluvieux, le mensuel approche des 68mm, l'annuel les 740mm... On baigne littéralement dans l'humidité cette année. Température fraiches et globalement sous les normes depuis le début du mois, mais bon on sait comment ça va finir, un petit coup de chalumeau et tout le déficit sera rayé en 3j ^^

Côté Hérault, épisode sympathique, quoi qu'un peu en retrait sur St Félix avec 34mm à la VP2, mensuel à 67.2mm et annuel à 344mm, c'est un bon début d'année globalement sachant que la norme annuelle tourne plutôt autour des 230mm à cette période de l'année. 

Eventuellement encore de l'instabilité à attendre sur le Niçois ces prochaines heures, mais ça devrait se calmer à partir de demain soir. A priori on se dirige vers un sympathique WE prolongé. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, GrandMottois a dit :

Des orages se développe dans l’intérieur des terres. Deux gouttes ici actuellement. 

Bel orage sur les avants monts, a vu d’œil ça bourgeonne vite sur Aumelas aussi 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...