Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on commence mai en fanfare, premier jour et record décadaire avec 25.8° dépassant les 25.6° du 6 mai 2018

sinon au final pour avril, nouvel excédent thermique (+0.93°) mais bien résorbé au vu du début de mois, d'ailleurs la température du mois fut une pente baissière très rare pour la saison T°m décade 1: 12.96° / T°m décade 2: 8.89° / T°m décade 3: 7.66° d'ailleurs l'anomalie de la première décade (+5.24°) la place en deuxième position des plus fortes anomalies décadaires positives derrière les +6.46° d'anomalie de la deuxième décade de mai 2022

sinon niveau précipitations: 7eme mois consécutif à plus de 100mm. Avec 132.4mm c'est même le mois le plus pluvieux de 2024 (pourtant mal engagé à la mi avril) et seul avril 2016 avec 146.4mm fait mieux (rappel le mois d'avril est un des plus sec ici avec 79mm)  . Le cumul annuel, de 486mm dépasse déjà la norme... à fin mai (477mm)

sinon à noter plus de gel en avril que sur février et mars réunis (5 contre 4) et seulement 1.6° d'écart sur la T°m entre mars et avril (8.39° en mars / 9.83° en avril) 

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Enfin de belles journées avec une tx aujourd'hui de 26.8°C . Soleil mais voilé malgré tout avec un vent d'est. 

Vendredi matin départ jusqu'au 26 pour la tornado alley :)

• J'aime 2
  • J'adore 1

C'était l'été hier à Metz avec un soleil voilé toute la journée mais surtout le retour de la chaleur.

Tx de 26,6°C

C'est la deuxième fois de l'année que nous dépassons le seuil de chaleur.

Le mois d'avril a été quant à lui dans la continuité des précédents mois : plus doux (malgré un excédent plus faible dû à la vague de fraîcheur de la deuxième quinzaine), plus humide et moins ensoleillé que la moyenne.

Modifié par Spring
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel pré-orageux ce matin et en partant de Niederbronn-Sud il faisait déjà 15,1° à ma VP2. 
Sur le trajet entre 12° dans les fonds comme Reichshoffen ou Woerth et entre 12,5 et 14° ailleurs. 
Actu à Niederbronn: 

12,1° au Wintersberg 580m (Tn en cours) 

14,6° à Niederbronn-Nord (Tn 11,5°

14,7° au sud (Tn 12,1°). 

Petite photo en partant à 6h direction le Pays de Bitche:

IMG_9813.thumb.jpeg.5e3c1a2ce6c00af85674c86bbf27ead5.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

RAS à priori dans le secteur hier soir, mais difficile de le confirmer puisque je dormais déjà à 21h sur le canapé :D 

Bonne douceur cette nuit avec pas moins de 13.7 degrés.

Ciel très nuageux à couvert ce matin, mais sec.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Totalement couvert, 14°c, un peu de vent. Ambiance bord de mer.

• J'aime 1

Oui beau contraste avec hier, a peine 13° sous un ciel couvert très sombre, les nuages doivent être épais. Il faisait 26° hier a la même heure...

Sinon gros plantage des modèles ici, il n'est rien tombé alors que la médiane des scénarios envisageait 15mm, avec peu de scénario sous les 10mm. Parmi les modèles je trouve arome complètement à côté de la plaque depuis quelques semaines..je ne sais pas ce qu'il se passe mais il est vraiment mauvais.

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Partis de Wissembourg à 16h avec encore 18° au thermo voiture puis baisse au fur et à mesure du trajet vers Niederbronn avec 13,5/14° ici (actu 12,9° ici à Niederbronn-Sud comme au nord de la vallée). 

Le Wintersberg est dans le brouillard avec 9,5° en baisse rapide: 

IMG_9818.thumb.jpeg.4a716f801e70c15b664b84f663622db7.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ce serait il pas le déluge sur le Bas Rhin ? Ici en Sardaigne temps mitigé depuis hier, avec même un orage.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8 mm ici à 18h mais 15 mm à Thann, 16 mm à Bitschwiller-lèsThann et 17 mm à Vieux-Thann 

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir a tous ! petites photos rapide du premier Mai dans l'Yonne, interception de 3 violentes Supercellules grêligène dont celle ci responsable des dégâts sur les vignobles de Chablis malheureusement ... 

01052024-_7500729-2.thumb.png.b63e013c7697d591097c9125da32e86e.png

• J'aime 10

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

brutal changement de temps ce jeudi avec le retour de la grisaille sous forme de stratus, un temps sombre et on rajoutera aussi le retour de la pluie depuis 17h. Au pluvio provisoire: 3,2 mm, Tx 16,2° relevé la nuit dernière, actu 11,2°, grosse chute des températures donc avec une perte de 10°

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

34.6 mm à Rouffach (68) dont 30.2 mm de 14h à 15h 

• Surprise 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Belle lame d'eau

20mm cet après midi.

Le mois commence bien arrosé....

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

ça ne veut pas s'arrêter, jusqu'alors les précipitations venaient de l'est et je pensais en voir la fin au vu du radar mais le flux (vers 700 hpa) est repassé ouest et les précip font marche arrière, ça peut durer longtemps !

23 mm  depuis le début

• J'aime 2

il y a 15 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Belle lame d'eau

20mm cet après midi.

Le mois commence bien arrosé....

Oui, pareil à Ribo, on était dans la trajectoire des précipitations. 

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz
il y a 37 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

ça ne veut pas s'arrêter, jusqu'alors les précipitations venaient de l'est et je pensais en voir la fin au vu du radar mais le flux (vers 700 hpa) est repassé ouest et les précip font marche arrière, ça peut durer longtemps !

23 mm  depuis le début

Bonjour, même remarque concernant le flux. Chez mes parents à Marchaux, il est tombé 19,9 mm ce matin, 18,3 mm à Besac. Pas d'orages à signaler dans le secteur comme prévu. Température un peu fraiche ayant plafonner aux alentours des 10 degrés. La FC a été bien arrosée, en particulier le jura, une partie du doubs et la haute Saône aussi. 

Les sols vont être saturés en eau après les pluie de dimanche dernier. Les ruisseaux et rivières sont a un bon niveau en ce milieu de printemps. Belle soirée. 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Pour le moment, je suis à 35.3 mm (Spiea) de précipitations pour cette journée pluvio-orageuse. Il continue à pleuvoir faiblement. Donc le sud-Meuse a bien pris. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Oui beau contraste avec hier, a peine 13° sous un ciel couvert très sombre, les nuages doivent être épais. Il faisait 26° hier a la même heure...

Sinon gros plantage des modèles ici, il n'est rien tombé alors que la médiane des scénarios envisageait 15mm, avec peu de scénario sous les 10mm. Parmi les modèles je trouve arome complètement à côté de la plaque depuis quelques semaines..je ne sais pas ce qu'il se passe mais il est vraiment mauvais.

Pour la journée d'hier et d'aujourd'hui c'est surtout le sud comme le Toulois qui a bien pris les précipitations 

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

surprise ici, alors qu'il pleuvait pas mal par flux de E/SE sur les Vosges, le piedmont était complétement à l'écart. Surprise en deuxième partie d'après midi, scénario inverse précipitations stagnantes sur le piedmont ouest des vosges et bons cumuls de pluie en quelques heures avec 26.6mm on se paye même le luxe de dépasser en terme de cumul les stations qui ont pourtant ramassées sur la journée quasi entière. T°n en cours de 9° après une T°x nocturne de 15.3°, pas plus de 12.4 en journée en journée

édit: barre des 500mm annuel dépassée

Modifié par aircraft

Posté(e)

Ciel variable ce matin ici à Niederbronn, ça passe en t-shirt sans problème. 
Pas trop de pluie ici avec 4,6mm ici à Niederbronn-Sud et 5,8mm au nord de la vallée. 
Actu: 

9,0° au Wintersberg 580m (Tn 6,3°

12,1° à Niederbronn-Nord (Tn 9,0°

12,3° au sud (Tn 9,6°). 

Photo du Wintersberg ce matin pris sous différents points de vue depuis la vallée (à droite de la photo et du sommet arrondi avec son antenne): 

IMG_9820.thumb.jpeg.c7d71f8b1616ff5f87ebbe10e51f0550.jpeg

IMG_9823.thumb.jpeg.f713f4b5d6f76afde719e3c1c95964fe.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)

Quelques belles éclaircies cet AM dans une ambiance douce sans plus. 
Actu ici à Niederbronn: 

11,3° au Wintersberg 580m (Tx 12,3°

14,7° au nord (Tx 15,4°

14,9° ici au sud (Tx 15,8°). 

Encore 2 photos prises ce matin dans la vallée. 
Le nord de la ville: 

IMG_9821.thumb.jpeg.4e9d7ba4e0689bc59330e0b78bebf0a3.jpeg

Et la ruine de la Wasenbourg (altitude 433m) qui domine la ville au NO et qui est visible de toute la vallée: 

IMG_9826.thumb.jpeg.fd82951fbbedd2d7eb9d9ef20c4b2f75.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

C’est désert ici, c’est vrai qu’il ne se passe rien mais le temps est agréable avec du soleil ce matin et quelques bancs nuageux. 
Actu ici à Niederbronn: 

11,7° au Wintersberg 580m (Tn 8,1°

14,1° à Niederbronn-Nord (Tn 5,7°

14,2° ici au sud (Tn 6,4°). 
Légères inversions nocturnes donc. Encore trop frais la nuit pour sortir mes bonsaïs tropicaux mais j’ai bon espoir que d’ici le 10/15 mai je puisse enfin le faire 🙂

Photo prise à l’instant direction Ouest/Sud-Ouest (au centre le Wasenkoepfel et ses 526m d’altitude et à gauche le Immenkopf et ses 493m). 
IMG_9836.thumb.jpeg.93034780447aabe9d18a9bd8addd5ee1.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...