Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Mai 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Vitry-le-François

Bonjour à tous,

 

Entrée en matière plutôt calme pour le début de ce topic avec un temps actuellement assez stable sauf sur la Bourgogne et l'extrême sud de la Champagne où des averses ponctuellement orageuses devraient se produire par évolution diurne en lien avec une traîne.

 

Pour demain, rien de transcendant mais on remarquera l'arrivée d'un front chaud durant l'après-midi, esthétiquement bien représenté sur les cartes de Theta E par ailleurs, apportant sont lot de nuages moyens après une matinée globalement ensoleillée. Ces derniers pourraient être porteurs de quelques gouttes mais cela devrait quand même rester assez sec. Quelques coups de tonnerre pourraient se manifester au passage du front chaud avec ça et là quelques orages à base élevée mais qui resteraient vraiment anecdotiques.

 

arome-5-31-0.thumb.png.4539288577cf9b5569113d15127957ac.png

 

 

 

Le temps pourrait fortement se dégrader pour dimanche avec un flux de SO cyclonique à tous les niveaux. Sans aller dans l'analyse extrême compte tenu de l'échéance et de la volatilité des modèles, certains aspects actuellement entrevus laissent penser qu'une dégradation potentiellement bien virulente pourrait nous concerner.

En effet, à l'arrière du front chaud qui circulera demain nous serions placé sous une masse d'air modérément douce et surtout bien humide dans un flux de SO bien dynamique. L'instabilité bien que non remarquable (1000-1500 de CAPE et des indices de soulèvement entre -3 et -5K).

 

De manière générale, nous aurions une goutte froide positionnée au large de la Bretagne tandis qu'une branche de jet circulerait à même le pays. Le tout serait générateur et associé à de puissants forçages.

 

arpege-2-60-0.thumb.png.2fcb4af7fb35f807cb65a7eb72539d22.png

 

Plus en détail même si très incertain à l'heure actuelle, une cassure de jet semble être envisagée sur la moitié Nord nous mettant dans une position réellement favorable de sortie gauche/entrée droite. Dans le même temps un front froid progresserait sur le pays par le Nord-Ouest (bien visible d'ailleurs via les valeurs de Theta E et les anomalies de basse tropopause ) tandis que l'air doux et très humide (contenu en eau précipitable éloquent) subsisterait à l'avant.

 

arpege-9-57-0.thumb.png.1f8ddef781c0fd1297d5128a28c4ee30.png

arpege-5-57-0.thumb.png.b48b2277d1d0a2fd7eff8b8f169b4f5d.pngarpege-30-60-0.thumb.png.a603807f9ede6c530b84924a7dd6299c.png

arpege-46-57-0.thumb.png.b425967c94f9ec5b72b38555fc2baf2a.png

 

Dans ces conditions, les orages pourraient se développer sans mal au cours et surtout en fin d'après-midi puis soirée en balayant possiblement tout le quart Nord-Est. A la faveur des cisaillements profonds modérés, les développements supercellulaires pourraient être assez nombreux notamment en début d'épisode. Par ailleurs et petit aparté, un outbreak supercellulaire est envisageable au niveau national, à voir si nous croquerons une part du gâteau. Le risque de phénomènes tourbillonnaire serait par ailleurs à surveiller dans ce type de configuration frontale/pré-frontale très dynamique.

 

Je rentrerai beaucoup plus en détail demain lorsque les modèles seront un peu plus stable, tout cela accouchera peut être d'une souris mais je trouve la situation passionnante. Quoi qu'il en soit le conditionnel est de mise.

 

Bonne journée à tous !

 

Modifié par Orkan14
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Retour des orages en ce dimanche après-midi et début de soirée.

Environnement très instable, mais nous devrions rester sur des cellules dispersées et relativement peu organisées.

 

nmm_fr1-28-19-2.thumb.png.836cee977bd08f4dedfe0c4937f54353.png

 

CIS_0-6_KM_22.thumb.png.890e85e42feaf2590d93b18a6d171ba3.png

Modifié par Pingouin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté, ces données à traiter peuvent intéresser certains d'entre vous, concernant une petite zone frontalière avec l'Allemagne :

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Ces derniers jours, les prévisions sont très difficiles à réaliser, les modèles divergent beaucoup même le jour J concernant le risque orageux.

Pour aujourd'hui, en résumé et en faisant un retour rapide des modèles

- AROME : risque orageux entre 17h et 0h pour la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine

- WRF : risque orageux également entre 17h et 0h mais plutôt généralisé sur l'ensemble du nord-est

- ALARO : averses orageuses localisées dans le courant de la nuit

- ICON : risque orageux sur l'Alsace-Moselle entre 20h et 0h et également sur la Côte d'Or + Champagne dans le courant de la nuit

- UKMO : risque orageux plutôt sur Bas-Rhin et Moselle en début de nuit

- HARMONIE : risque orageux sur le Jura + Alsace et Est Lorraine entre 18h et 1h

- COSMO : averses orageuses sur le Rhin en soirée

 

A suivre....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personne en parle vraiment mais à suivre ces prochains jours avec un arrosage conséquent possible sur certaines sorties c'est même bien notable . 

 

Les derniers runs d'ICON suggèrent un passage orageux ce soir pour quasi tout l'Alsace : 

 

icond2-1-13-2.png?15-12 icond2-64-12-2.png?15-12

 

Il y a malgé tout pas mal d'incertitudes entre les modèles avec des versions différentes comme sur arome... 

 

Puis gros potentiel pluvieux vendredi mais la encore beaucoup de divergences je trouve comme entre Arome et Icon: 

 

icond2-25-48-2.png?15-12 aromehd-25-51-0.png?15-03

 

A suivre en tout cas avec toutes ces pluies instables etc... mais je trouve qu'on est pas a l'abris d'un gros potentiel pluvieux à un moment donné notamment vendredi pour la partie est de nos régions . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En effet, ICON est vraiment violent pour les prochaines 48h sur le Bas-Rhin et l'est Moselle :

 

icond2_25_48_2eeg5.png

Modifié par pvaill67
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pvaill67 a dit :

En effet, ICON est vraiment violent pour les prochaines 48h sur le Bas-Rhin et l'est Moselle :

 

 

 

Et surtout, c'est le modèle qui était le plus fiable sur les situations orageuses de ces derniers jours. Cela s'est vérifié avec la situation orageuse de ce soir en Alsace qu'il a très bien anticipé. Cette situation la nuit prochaine est à surveiller...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un événement pluvieux s'apprête à toucher l'Alsace et plus spécifiquement le Bas-Rhin

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

Mais avec encore de larges incertitudes malgré la proximité (24h)

D'ici vendredi fin d'aprèm, la moitié nord du Bas-Rhin, incluant Strasbourg, pourrait relever entre 60 et 100 mm de pluie selon ICON-D2 

icond2-25-34-2.png?16-09

 

Ou beaucoup moins, si la zone pluvieuse se forme en Allemagne et que le plus gros y stagne

arpege-25-41-2.png?16-03

 

Si le scénario ICON l'emporte, il pourrait y avoir des zones avec plus de 10 mm/h la nuit prochaine

icond2-1-21-2.png?16-09

 

 

On surveillera les cumuls chez nos proches voisins autour de Karlsruhe et dans le Palatinat. 

Ca fait beaucoup d'eau sur des sols bien humides depuis des mois

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Arome 03 s'est enfin rapproché d'ICON mais avec des cumuls plus modestes (30-40 mm en moyenne mais quand même plus de 70 mm sur l'extrême nord).

 

aromehd_25_35_2edt4.png

 

La localisation précise reste encore à être précisée.

 

Imaginez ce genre de truc en hiver 🤩

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Un événement pluvieux s'apprête à toucher l'Alsace et plus spécifiquement le Bas-Rhin

 

 

Mais avec encore de larges incertitudes malgré la proximité (24h)

D'ici vendredi fin d'aprèm, la moitié nord du Bas-Rhin, incluant Strasbourg, pourrait relever entre 60 et 100 mm de pluie selon ICON-D2 

 

 

Ou beaucoup moins, si la zone pluvieuse se forme en Allemagne et que le plus gros y stagne

 

 

Si le scénario ICON l'emporte, il pourrait y avoir des zones avec plus de 10 mm/h la nuit prochaine

 

 

 

On surveillera les cumuls chez nos proches voisins autour de Karlsruhe et dans le Palatinat. 

Ca fait beaucoup d'eau sur des sols bien humides depuis des mois

 

 

 

 

 

Beaucoup d'incertitudes tout de même, la dispersion des scénarios est énorme à quelques heures de l'échéance.

 

Diagrammes pointés sur le secteur de Strasbourg.

 

ICON

image.png.1a41e506e724c94644f081c815cbe700.pngimage.png.5238d7dfad9e22ce9836ee65a8ec0cae.png

 

AROME & ARPEGE

image.png.0a1caec4219481a8dff140c8e362cdac.pngimage.png.c98e0a7d126d30e56d8f16c7a2567822.png

 

Pour les modèles à maille large (GFS, CEP),moins de scénario extrêmes et là aussi dispersion très importante.

image.png.03c1ab40639f216cf9572afbb2886c40.pngimage.png.7577d656b42c1da30fd6e55149b0e8ee.png

 

 

Probablement un bon arrosage sur le sillon Rhénan (15 à 30mm), mais le risque de cumuls très importants (>50mm) semble plutôt être côté Allemand (Palatinat). A suivre cependant les secteurs les + au nord du Bas-Rhin (au nord de Strasbourg jusqu'aux frontières allemandes de la Moselle qui pourraient par endroit voir des cumuls + importants (30/50mm voir plus?).

 

image.thumb.png.66f3914bfb54c4404553192226704bad.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui encore des incertiudes assez rares ce matin pour cette épisode , d'ailleurs même MF hésite encore en passant le Bas-Rhin et Moselle en vigilance jaune pour le moment mais en mentionnant cette incertitude encore à l'heure actuelle et en excluant pas l'orange.. : 

 

image.png.b2b58cb8ef087234192e30b52bd1c0c1.png

 

A suivre donc sur les dernières sorties des modèles même si je trouve que arome fait un pas vers icon progressivement avec un arrosage très copieux et notable pour le Bas-Rhin avec pas loin des 50-60mm notamment la partie nord voir même d'avantage ce qui est quand même assez rare !  A noté que gfs 6Z fait aussi un pas avec pas loin des 50-60mm vers le nord du 67.. je pense qu'un concensus commence quand même à se mettre en place proressivement.. . A suivre ... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Au-delà de notre région, nos voisins allemands ne risquent-ils pas une bis repetita de la catastrophe de l'Ahr du 14-15 juillet 2021 ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/29/en-allemagne-deux-ans-apres-des-inondations-meurtrieres-l-amertume-des-laisses-pour-compte_6191525_3244.html

 

Un des effets les plus visibles du RC dans notre zone ?

Modifié par Gawo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gawo a dit :

Un des effets les plus visibles du RC dans notre zone ?

 

Le RC tend à augmenter, dans une certaine mesure, la quantité d'eau qui circule dans les perturbations : un facteur aggravant.

Le moteur principal de ces configurations n'est évidemment pas le RC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

le dernier Icon (12z) recentre carrément l'événement sur le Bas-Rhin

Une grande zone > 50 mm voire 70-80 mm

Tout en baissant le cumul max (exit les 100 mm modélisés côté allemand)

icond2-25-29-2.png?16-15

 

 

Dans le même temps le Arome 9Z garde un fort tropisme sur le Palatinat et des cumuls modestes côté français (sauf zone frontière)

aromehd-25-34-2.png?16-10

 

Dur de savoir vers quoi on se dirige 👽

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Au-delà de notre région, nos voisins allemands ne risquent-ils pas une bis repetita de la catastrophe de l'Ahr du 14-15 juillet 2021 ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/29/en-allemagne-deux-ans-apres-des-inondations-meurtrieres-l-amertume-des-laisses-pour-compte_6191525_3244.html

 

Un des effets les plus visibles du RC dans notre zone ?

Évidemment le contexte général y fait penser avec des pluies convectives en lien avec une goutte froide et même un creusement dépressionnaire et de fortes vitesses verticales. Après on est pas dans la même saison et ça se remarque bien au niveau des eaux précipitables, en 2021 on était sur du 35-40 mm et là c'est plutôt du 25-30 mm. On peut donc raisonnablement espérer des cumuls moins catastrophiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RomainD a dit :

le dernier Icon (12z) recentre carrément l'événement sur le Bas-Rhin

Une grande zone > 50 mm voire 70-80 mm

Tout en baissant le cumul max (exit les 100 mm modélisés côté allemand)

icond2-25-29-2.png?16-15

 

 

Dans le même temps le Arome 9Z garde un fort tropisme sur le Palatinat et des cumuls modestes côté français (sauf zone frontière)

aromehd-25-34-2.png?16-10

 

Dur de savoir vers quoi on se dirige 👽

Je te suis sur ton analyse d'ICON-D2. Effectivement ses cumuls max diminuent, le det se replace plus vers la médiane de son ensemble après avoir systématiquement été au-dessus sur les derniers runs.

 

Pour AROME, tu montres la carte d'ARO06z (les runs arrivent un peu tard en ce moment sur Météociel). Pour le 9z qui vient d'arriver, il vient de descendre le gros des pluies de 50 km, en plein sur le Pays de Bitche.

 

En tous cas, l'épisode sévère se précise bien sur le Bas-Rhin et une bonne partie de la Moselle. Pour rappel, le RRqx absolu sur Strasbourg-Entzheim n'est que de 66.3 mm. S'il est jouable d'un point de vue glissant, au niveau climatologique ça pourrait être un peu plus compliqué pour que cette journée du 16 mai 2024 se fasse une place dans le Panthéon climatologique de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vu les dernières modélisations passage en orange de Météo-France pour Bas-Rhin et Moselle pour pluie et innondation 

 

image.png.c559e617c05b4eeda1670423521b6d98.png

 

image.png.c4b4b466e947f60b47fd3f028042654e.png 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF parle tout de même de 30 à 50mm voire localement 80mm notamment sur l’Est de la Moselle et le nord du Bas-Rhin (donc pile ici à la croisée des 2). 
J’ai tous mes meubles et mes livres en cartons dans un garage en forte pente du coup je commence à flipper…😬

Je vais déjà aller vérifier les évacuations d’eau même si heureusement cela sera sur un laps de temps assez long (~12h) et pas des cumuls de 30/40mm en 1h comme sous gros orage. 
Mais ces cumuls sont loin d’être anodins. 
À suivre avec attention donc!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

60 mm sur 24 heures modélisés par Icon et Arome pour mon secteur, en moins de 24 heures.

Pas anodin ces prévisions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Arôme est déjo aux fraises par rapport à ses runs matinaux. Avec ce qu'il tombe ce soir, 75% de l'Alsace a reçu le cumul envisagé par ce modèle d'ici demain soir.

Vigilance orange pour pluies/inondations au coeur du printemps, sans orages, c'est assez rare. Sans doute des débordements et des ruissellements à prévoir sur un secteur assez valloné que sont l'Alsace bossue, les Vosges du Nord, l'outre Forêt,... Mais en l'absence de cours d'eau majeur sur la zone ça ne devrait pas être si impressionnant.

 

Les cumuls depuis mi octobre seront impressionnants sur certaines stations en ce 17 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Maintenant que les modèles sont recalés, on peut se projeter vers la fin de journée

 

Pour ICON

30 à 50 mm de plus d'ici ce soir sur une ligne Seille/Bruche 

le 0 heure du modèle = 8 heures locales

 

icond2-25-16-2.png?17-09

 

Pour Arome

Grosso modo pareil, si on considère que c'est un 0Z et qu'on a reçu déjà un bon cumul entre 2h et 8h

aromehd-25-22-2.png?17-03

 

Clairement une situation qui va mener à de fortes réactions des cours d'eau

Qui mène déjà en réalité...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A noter dans le bulletin MF:

Citation

L'est de la Moselle et le Bas-Rhin sont les secteurs les plus exposés. Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont de l'ordre de 50 à 90 mm. Ce sont des valeurs proches des records concernant les cumuls de pluie quotidiens pour ces régions.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

A noter dans le bulletin MF:

 

"Dommage" que le cumul se fasse sur deux journées différentes au sens OMM, sinon effectivement les records quotidiens seraient battus! Et encore on n'est pas à l'abri qu'ils le soient à certains endroits tout de même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je pense qu'il aurait du écrire le nord est de la Moselle et du bas Rhin

Car même si il pleut depuis hier soir tard

Ça n'a rien d'exceptionnel ici

Et pourtant j'ai un effet orographique ici !

 

A voir cette après midi mais ça va vite se calmer d'après les dernières sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...